Auteur Sujet: Comment réussir ces photos de renard au terrier ?  (Lu 5738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mons

  • Invité
Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« le: 13 Mars 2013, 12:55:00 »
Bonjour,
Lors d'une promenade de repérage afin de m'assurer qu'un coin de forêt proche de chez moi accueillait bien un renard, j'ai découvert son terrier et une laissée fraiche à proximité, ce qui laisse entendre qu'il est encore fréquenté.
Quels conseils pourriez-vous me donner afin d'essayer de capter quelques moments du renard au terrier sans le déranger ? Surtout que les jeunes font bientôt naitrent.
Merci d'avance,
Simon.


Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #1 le: 13 Mars 2013, 14:15:22 »
Je dirais ne te fait pas voir, ne marche pas sur le terrier, ni sur les coulées aux alentours. Pour une première observation tu peux aussi investir dans un piège photo pour comprendre comment ils se comportent. Le gros risque avec les renards, c'est le déplacement des petits en cas de dérangement.

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #2 le: 13 Mars 2013, 14:22:42 »
Slt,

je suis également preneur de tout vos conseils  :grin:

@+
Max :wink:
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

mons

  • Invité
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #3 le: 14 Mars 2013, 14:03:05 »
Merci pour vos judicieuses réponses. Je vais essayer de trouver un petit coin pour observer tranquillement, et patiemment...
Je n'ai pas le matos pour poser des pièges photos et je n'ai pas envie d'investir dedans pour le moment.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #4 le: 16 Mars 2013, 10:17:53 »

A cette époque, il n'y a que les femelles qui sont au terrier généralement alors il vaut mieux ne pas s'approcher sinon elles déménagent avec leur progéniture...

Exact ! Le piège photo bien placé est la meilleure solution pour voir si le terrier est habité sans dérangement préjudiciable.

mons

  • Invité
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #5 le: 17 Mars 2013, 10:54:41 »
Bonjour, 
Une laissée près du terrier est un mauvais signe ? pourquoi ?
Je suis presque sûr que ce terrier est fréquenté; j'ai apperçu à deux reprise la renarde chasser dans des champs à proximité
Je vais faire très attention et je ne vais pas m'approcher pour le moment. Mais peut être qu'une fois que les jeunes seront plus âgés, vers fin mai debut juin, peut-être que je peux tenter une approche ?
Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas qui m'éclairent bien mieux !
Simon.

mons

  • Invité
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #6 le: 17 Mars 2013, 11:40:17 »
Merci "Faune Sauvage" pour tes conseils et de prendre le temps de répondre  :grin:
Bon week-end,
Simon.

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #7 le: 17 Mars 2013, 13:01:56 »
Bonjour,

S'il y a des traces trouvées sur un terrier, exp : terre fraichement retournée, excréments aux alentours. De mon côté, quelques jours plus tard j’observe à la jumelle à bonne distance (50 à 80m) en faisant attention au sens du vent. Je ne fais jamais d'affût fixe car cela reste trop aléatoire et risque de faire partir toute la famille. Si un museau sort du terrier je tente une approche discrète en gardant mes distances. Comme chaque individu a ses habitudes sur chaque secteur je ne reste pas plus d'une demi heure et je m'éclipse afin de pouvoir les suivre tous les trois jours. L'idéal est de connaître plusieurs terriers et de jongler sur les visites. J'oubliai, un conseil que l'on m'a donné et qui fonctionne. Si tu t'approches du terrier juste pour observer les traces, fais toi remarquer en faisant du bruit pour signaler ta présence : sifflement, branches cassées.  C'est bien mieux que des petits bruits inquiétants.
Il suffit de voir le foutoir des bucherons, ce n'est pas pour autant que le terrier est vidé de ces occupants. Pour finir ne rien toucher sur un terrier, ne pas s’assoir mais juste observer quelques instants et partir.

Richard
« Modifié: 17 Mars 2013, 17:36:19 par PITOUX91 »

mons

  • Invité
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #8 le: 17 Mars 2013, 20:46:33 »
Merci Richard pour tes judicieux conseils :grin:
 

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #9 le: 17 Mars 2013, 21:34:52 »
Bonsoir,

Aujourd'hui après 3h de balade, j'ai retrouvé quelques terriers de l’année passée et découvert cinq nouveaux! Soit plus de 15 dans l'après midi.
Juste la moitié était "en activité, je pense que je vais pas tarder à lancer un fil sur le sujet car beaucoup de membres comme toi
souhaiterai des infos sur le sujet. Je suis aussi passé par là il n'y a pas si longtemps. :wink:

@+

Richard

Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #10 le: 18 Mars 2013, 00:04:30 »


Bonsoir,

je pense que je vais pas tarder à lancer un fil sur le sujet car beaucoup de membres comme toi
souhaiterai des infos sur le sujet. Je suis aussi passé par là il n'y a pas si longtemps. :wink:

@+

Richard

oui ça m’intéresse aussi   !!!! cette année grâce à la neige qu'on a eu j'ai repérer quelques terrier en activité et seulement en passant en voiture   :mrgreen: je les avais repéré avant mais  grâce à cette neige ....  lolll

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

mons

  • Invité
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #11 le: 19 Mars 2013, 09:55:49 »
Ah oui c'est génial le neige pour ça, moi aussi j'ai pu pister un renard  grâce à elle  :)
J'ai acheter le livre sur le renard au édition du sentier du naturaliste. Je pense avoir ainsi une mine d'informations sur cet espèce

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #12 le: 19 Mars 2013, 12:18:33 »
Le fil est lancé depuis hier soir :wink:

[FIL OUVERT] "Sur les traces des Goupils" Infos / Questions / Réponses!
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,144889.0.html

Richard

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Comment réussir ces photos de renard au terrier ?
« Réponse #13 le: 20 Mars 2013, 11:06:05 »
Bon ! Il n'y a plus qu'a l'alimenter !