Auteur Sujet: Partageons & recensons nos applications nature pour smartphones & tablettes...  (Lu 32602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Grace à ce fil j'ai découvert ornidroid.
Mille merci à vous, c'est super !

Michel

RaphE

  • Invité
Bonjour,

Vous connaissez des applications pour BlackBerry?
Merci

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Réponse
« Réponse #27 le: 22 Juin 2013, 23:46:30 »

   Salut à tous.

Pour Windows Mobile, Bird Sounds. 340 oiseaux d'Europe de l'Ouest, les chants, cris et appels, assez réaliste. 1,99€

 http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/bird-sounds/fd482c6a-ca68-45dd-a1f1-4fc8295a34f5


 Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
j'ai découvert Ornidroid grace a ce fil, super content et en français  :mrgreen:

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Je suis bien content, j'utilise désormais iDOF. J'avais déjà cherché mais n'avais trouvé que du payant... donc je calculais mes hyperfocales de tête. Je vais gagner du temps !

Sinon j'utilise Sun Surveyor Lite pour les heures de lever et coucher de la lune et du soleil, visualiser leurs courses... gratuit. Et Tides Planner pour les marées. Lui aussi gratuit. Et j'installe Voyages Altimètre Lite pour l'altimètre. Gratuit lui aussi.

Pour les plans, cartes etc... j'utilise Google Maps qui -je trouve, apporte de bonnes infos quand aux sentiers etc... mais surtout la carte papier IGN, beaucoup plus lisible et en plus insensible aux problèmes de recharge électrique et de batteries !

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 466

Hors ligne Myracle

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
    • Pause Nature
bonjour,

Ma préférée : LightTrack pour iOS ou Android.
permet de superposer par dessus la carte GoogleMap la direction du lever et du coucher du soleil ainsi que sa position actuelle. Vous pouvez remonter dans le temps ou aller dans le futur et ainsi prévoir quand, par exemple, telle façade d’immeuble sera éclairée par une lumière rasante. Imparable !
Aussi pratique pendant les préparatifs que sur le terrain.

Canon 5 D Mark II - Tamron SP AF  300mm f2.8 [360EE] - Multiplicateur x1.4 MC4 Tamron- BILORA Perfect Pro C 324 Carbon - Rotule Benro KS-2

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Sur mon tél, j'ai installé quelques applis cité plus haut.
Mais je recherche une applis pour identifier les champignons en offline.

Et à y être une pour les plantes, toujours en off. :)

Avez vous des bons plans svp ?

Merci d'avance,

Taga

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
bonjour,

une petite application trouvé il y a quelques jours, bien sympa et que je trouve bien mieux que "Ornidroid".
en français ( 17 langues ), gratuite  uy8

le lien googleplay :

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ornithopedia.Ornithopedia

et un petit descriptif :

Ornithopedia offre une liste de recherche de toutes les espèces d'oiseaux d'Europe en 17 langues. Plus de 800 espèces sont représentées. Les oiseaux les plus courants parmi celles-ci ont à la fois leurs photos et leurs chants/cris, soit au total plus de 1300 photos et 770 chants/cris typiques.....Toutes les espèces ont leur article Wikipédia inclus .....usage hors connexion internet .

Je la teste en ce moment, mais pour l'instant je la trouve géniale, surtout avec les articles Wikipédia.

Laurent


Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Merci anaconda.31

Attention quand même, Ornithopedia fait 174Mo au téléchargement, mais en fait environ 2Mo se chargent puis le reste au coup par coup en fonction des besoin (comme les sons par exemple).
Les articles Wikipédia représentent 27,4Mo, qui se téléchargent vers où on veut ;-) l'extension mémoire du téléphone (/storage/sdcard0/.Ornithopedia) (sur la partie mémoire de 12Go pour un Galaxy S2), la redirection vers la carte SD ne semble pas possible.

EDIT: je confirme l'info de anaconda.31, dans "Réglages", puis menu tout en bas (faire glisser l'écran), on peut choisir le répertoire de téléchargement et envoyer vers la carte SD).
« Modifié: 14 Janvier 2014, 00:17:57 par Peah »

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
il est un peu lourd en version complète quoi que 174mo.
mais pour ceux qui ont un forfait internet il est possible de n'avoir les sons et articles qu'en réseau.
Autrement moi il a tout téléchargé sur : SD externe/.Ornitopedia  deux dossiers qui on une taille de 132mb pour les sons et les articles wikipedia.
après les articles sont super bien fait.

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Une petite application sympa aussi, c'est WievRanger.
On peut télécharger ses cartes, payantes pour certaines et gratuites pour d'autres.
Pour les gratuites c'est pas du niveau du 1/25000, mais c'est déjà pas mal.

Sans être sous Android, mais sur un PC avec Internet, connaissez-vous OpenRunneur.
C'est génial pour préparer une rando et imprimer seulement son parcours.
Plus besoin d'acheter les cartes informatiques ou papier...

Que du bonheur....

@+

Hors ligne gidup

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Merci pour tous ces retours je vais en tester quelques-uns !
purement ornitho mais aussi concernant les levers coucher/lune et soleil...

-----

un petit retour d'utilisation sur du logiciel GPS pour smartphone :
(ios ou android)

Il existe "twonav"  de "compegps" (en démo gratuite mais très limitée) et 30 euros la version payante.

Contrairement à Garmin les cartes sont d'origine IGN, l'achat des cartes n'est donc pas donné !
chargement au pavé ou département ou région ou France entière...

avantages :
- cartographie embarquée donc pas de connexion télphonique ou données nécessaire.
- cartes IGN originales au 1/25.000 avec zoom
- positionnement sur la carte  hyper précis
- Le logiciel twonav est très bien fichu et dispose d'énorméments de fonctionalités
une fois les cartes ou le logiciel chargés, on peut télécharger gratuitement le logiciel compegps de création et analyse cartographique, qui est un des musts en terme de possibilités et de puissance de travail.

inconvénients :
- cartes non vectorielles  (uniquement image ou dessin)
-assez compliqué à installer et utiliser, c'est pas  intuitif du tout !


C'est vrai qu'une carte papier reste irremplaçable. Mais la  version logicielle est tout de même fort appréciable lors d'un soucis ou pour une confirmation...

Hors ligne baptiste62232

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
J'amène ma pierre à l'édifice,
Pour les amateurs de photo du chevreuil (période de rut) et du renard j'ai deux applications dans mon smartphone (aussi pourri soit-il) :

- Blattjagd : pour le chevreuil, j'ai trouvé cette application sur efficace. En l'utilisant correctement, j'ai pu faire venir un chevreuil qui me passait dans les 200m devant mon affut environ 20m. C'est qu'un exemple, j'en ai d'autres...
- Fushjagd : Je l'ai, j'ai essayé mais je n'ai jamais vu de renard venir avec cette application. Après est ce qu'il y avait un renard à ce moment ou est ce le logiciel... A essayer

Quand l'application venait de sortir elle était en Allemand, maintenant ils ont fait une mise à jour et le tout très bien expliqué et en FRANCAIS !!!


Merci la technologie, d'autres préféreront le faire à l'appeau. Personnellement, je m'en sens pas capable ^^.
« Modifié: 16 Avril 2014, 09:05:21 par baptiste62232 »

Hors ligne buddy1287

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Merci pour les applications que je ne connaissais pas! (golden light p. ex. est sympa!)

Une super appli: Obsmapp! Permet d'encoder directement ses observations (ornitho, bota, champi, entomo...) géolocalisées. Très simple et rapide! De retour à la maison, se connecter au réseau et alors possibilité d'exporter tout ça sur un compte observations.be ou waarneming.nl pour ceux qui connaissent... ou encore observado.org

Intègre également les cartes OSM.

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Pour les cartes IGN embarquées, comme Iphigénie a été cité 2-3 fois, je signale qu'il y a aussi SityTrail, que je trouve un poil plus intuitif. Tous deux ont les mêmes fonctions, et sont avec abonnement annuel...
Cdlt,
Gérard

Hors ligne Duriv73

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Souvenir de mon 1er fil !!!
    • Le blog de Gars Yves
Une petite participation, vite fait, pour partager sur une appli Androïd de cartographie/géolocalisation/enregistrement de parcours ou points paticuliers (+ navigation, ...) absolument géniale, à mon avis.
Il s'agit de Locus. Une version gratuite, et une version payante 7,50€ (Locus Pro).
https://play.google.com/store/apps/details?id=menion.android.locus.pro&hl=fr

On peut utiliser toutes sortes de cartes vectorielles ou bitmap. On peut même intégrer hors ligne (via ordi et USB) des cartes IGN (ou autres) pour des zones personnalisées, à des échelles multiples choisies, tout cela préparé préalablement grâce à Mobile Atlas Creator.
http://mobac.sourceforge.net/

Voilà, voilà !

Pour précisions sur le dernier point, me contacter ...


« Modifié: 07 Mai 2015, 19:40:42 par Duriv73 »
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Question de gout sans doute mais j'ai utilisé Locus, et je lui préfère désormais OSMAnd (aussi dispo sur iOS mais moins complet je crois. A vérifier).
Il y a moyen de charger de simples cartes routieres, ou des cartes "topo" incluant courbes de niveau et ombrages.
Via un des plugins dispo, on peut suivre/enregistrer un parcours (format .gpx de mémoire. Peut-être que d'autres sont directement acceptés. Sinon Babel est un super outil pour ces conversions (sur ordinateur).
Et il fait de la navigation routière (utilisation principale dans mon cas).
Les cartes utilisables sont soit online (via connexion données) soit offline (prévoir une grosse carte mémoire pour les données topo).

Comme ce logiciel est basé sur les cartes OpenStreetMap, on peut ajouter/modifier plein de choses librement (via plein d'outils, allant du site web lui-même à des éditeurs Mac/Windows/Linux ou Android/iOS. J'utilise soit le site, soit Vespucci (sous Android).

La version gratuite est limitée à 5 téléchargements. La payante est à 7.5EUR de mémoire.

Hors ligne baptiste62232

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
J'utilise :
- Chasse à l'appeau : qui est une application d'appeau pour chevreuil. Je trouve qu'elle fonctionne bien pendant la période de rut...
- Fuchsjagd : pour le renard... ça marche mieux sur les jeunes...

Hors ligne aurelien0806

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 966
  • Sexe: Homme
NaturaList car transmettre vos données participe à la protection des espèces que vous aimez photographier !  :mrgreen:

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Plus sécurité, je signale l'appli "Chasseco", disponible pour la Haute-Savoie uniquement à ma connaissance :
- carte des réserve
- Secteurs chassés selon la date

Permet de sortir en toute tranquillité.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau