Auteur Sujet: Partageons & recensons nos applications nature pour smartphones & tablettes...  (Lu 32604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Bonsoir...

Je me suis dis qu'un topic pour application smartphones & tablettes pourrait être sympa... er4

Une petite liste sur les applications utiles et sympa à ce partager que l'on pourrait répertorier ici par exemple... er4

Que ce soit la météo, le ciel, les nuages, les étoiles, orientation, trek, oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens et Poissons, paysages, eaux, macro, vidéos, l'art animalier, identification faune - flore, plantes, champignons, insectes, photographie, technique, digiscopie, traitement des photos pour smartphone, cartes, évènements, salons, applications vocales, enregistrement de bruit, photos smartphones & tablettes, notes, rangements, altimétrie, ruisseaux, fleuves marées etc etc... et j'en passe encore...

Bref, tout ce qui est en rapport avec notre passion, mais tout cela réuni sur smartphone & tablette.

Je me lance.

Je me sers beaucoup de l'application Google Earth, parfois l’application boussole,..
L'application IGN iPhéGénie, franchement pas mal permet de voir la carte IGN de façon très précise, mais payante...
L'accès à la météo pour les 2-3 jours à venir est franchement utile aussi pour un p'tit trek


Je vous laisse à vos claviers pour recenser les applications nature, découvertes etc etc...


@+
David

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Oh YES ! Excellente idée S.A.S. !!!  uy8 (et je l'épingle !)

J’utilise :
- TPE (The Photographer Ephemeris) : vous donnez un point de position, la position de votre sujet (par exemple le sommet d'une montagne), et il vous donne la distance, l'élévation, mais surtout la position du soleil et de la lune à n’importe quelle heure et n'importe quelle date.
Ex. : vous voulez prendre en photo le soleil/la lune à travers un arche naturelle : vous pointez votre point de vue, l'arche, et en faisant varier les dates vous savez à quel date et quelle heure votre soleil/lune se trouvera poile poil dans l'alignement.
- Stellarium : pour connaître la position (direction et élévation) de n’importe quel corps céleste (dont la voie lactée), depuis n’importe quel point sur Terre, à n’importe quelle heure ou date.
(possède une fonction nocturne permettant de tout éclairer en rouge - très utilisés par les astronomes amateurs).

Aux autres ! (des applications chants d'oiseaux, identification, traces, etc. ?)

David (l'autre :mrgreen:)
« Modifié: 26 Février 2013, 22:45:34 par DavidG »

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
pour compléter cette bonne idée:

-Stellarium pour moi aussi, ainsi que skysafari
-google hearth
-canon sg lens:super bien fait pour expliquer a des novices la différence entre vitesse ouverture , et voir toute la gamme canon
- et shazam pour reconnaitre le chant des oiseaux  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Romu
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Il serait bon serait de préciser quelle est votre chapelle  : iOs ou android ......... le média peut être aussi intéressant car une appli prévue sur un 10' peut être inutilisable sur un 4 de smartphone.







Hors ligne eti86

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 284
  • Sexe: Homme
    • Nat'photo
Bonjour a tous.
J utile sous Android ses applications:
- blueBill mobile: pour les ornithos
- ornidroid: toujours pour les ornithos
- trajectoire du soleil:  (pas besoin de developé..)
- canonsglens: beaucoup de spécification sur les optiques.
Voilà ma p´tit sélection.
Étienne
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Pascal77

  • Invité
Bonjour

Sur Ios j'utilise

Oiseau Poche: Identification d'oiseaux de France et d'Europe
Clés de la forêt: Identification des arbres
Sun Seeker. déterminer la position du soleil en vue de l'heure
Evernote: Pour noter toutes mes sorties photos.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
J'ai TPE mais j'avoue ne pas l'utiliser, shame on me. J'interviens pour suivre ce fil qui est intéressant.

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Sous androïd   :grin:
Snapseed de Nick software post traitement des photos découvert il y a peu de temps vraiment efficace usage restreint mais sympa.
Bluebill: en Francais consignation des observations ( je regrette qu'il n'évolue pas ou plus)
TPE The Photographer Ephemeris anglais lever et coucher du soleil
Google earth cartographie
iPhiGéNie : en français tout nouveau tout neuf  GPS avec trace
Hélios : en francais petite application aube/lever du soleil & crépuscule/coucher du soleil
Species Translator : dictionnaire multi langue des taxons ornithologique
Ornidroid : en Francais en cours d’évaluation base de donnés ornitho et consignation des observations
My photo Tools : en francais outils photos

@+
Eric
Edit:  langue et utilisation
« Modifié: 27 Février 2013, 11:39:32 par LRE »
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
C'est intéressant ce fil mais il faudrait aussi dire à quoi sert chaque application et éventuellement préciser si tout est en anglais. Un simple listing n'aide pas beaucoup.

Le Breton

  • Invité
Hi à tous

L'application Mon Reveil me sort du sommeil ce qui est normal
Pour aller jusqu'a la voiture dans le noir l'appli Lamp-torche ( en Français et gratuit )
Etant de la montagne j'aime savoir l'altimetrie a laquelle je suis donc appli Altimeter ( en Français et gratuit )
Pendant mes longues heures d'attente dans ma cabane je branche mes ecouteurs sur l'appli Radios ( en Français et gratuit )
Parfois j'ecris des annotations avec l'appli Notes.( en Français et gratuit )
Parfois l'appli Niveau me sert pour verifier si mon vieux boitier est pose sur le trepied ( en Français et gratuit )
En revanche j'aimerai savoir mettre et lire des pdf de la notice sur systeme Ios je passe donc mon tour...

- et shazam pour reconnaitre le chant des oiseaux  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Glouby

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 840
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
iDoF Calc sur iphone. Permet de calculer la profondeur de champ à partir des variables suivantes : boîtier, focale, ouverture et distance de MAP. Très pratique et gratuit !

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
En revanche j'aimerai savoir mettre et lire des pdf de la notice sur systeme Ios je passe donc mon tour...
Sous Android il y a Adobe Reader pour smartphone (gratuit)... Je serai étonné qu'il ne soit pas sous iOS...

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
j'utilise aussi dof calculator sur android(gratuit) pour le calcul d'hyperfocal (trés complet en mètres ou en centimètres).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Excellent idée.

Mais (comme toujours) pour que ce soit vraiment utile avec un lien vers l'appli en question.
C'est plus parlant, et donne peut être plus envie de "essayer"...

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Juste une remarque impertinente : ce fil ne m'intéresse pas du tout, c'est une histoire de technofile et je ne me sens pas concerné. NEANMOINS, je félificite l'équipe de modération de l'avoir épinglé car cela démontre que quelqu'un gère la boutique. Et ça, ça fait quand même longtemps qu'on a plus ça !

Bravo au modo qui a posé cet acte.
Merci pour le dynamisme.
Et pourvu que ça dure.
  :wink:

Merci Jef...  :oops: D'autant plus que ça faisait longtemps que tu n'avais pas été aussi gentil :mrgreen: (désolé, c'était tentant :mrgreen:)

Excellent idée.

Mais (comme toujours) pour que ce soit vraiment utile avec un lien vers l'appli en question.
C'est plus parlant, et donne peut être plus envie de "essayer"...

hj
En même temps, un lien est-il utile (et faisable ?), vu que sur les smartphones faut aller direct dans la boutique Android ou iOS pour les récupérer ? Ou bien j'me gourre...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Juste une remarque impertinente : ce fil ne m'intéresse pas du tout, c'est une histoire de technofile et je ne me sens pas concerné. NEANMOINS, je félificite l'équipe de modération de l'avoir épinglé car cela démontre que quelqu'un gère la boutique. Et ça, ça fait quand même longtemps qu'on a plus ça !


C'est normal que tu sois largué, tu n'es plus très jeune..  rytyt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto

Excellent idée.

Mais (comme toujours) pour que ce soit vraiment utile avec un lien vers l'appli en question.
C'est plus parlant, et donne peut être plus envie de "essayer"...

hj
En même temps, un lien est-il utile (et faisable ?), vu que sur les smartphones faut aller direct dans la boutique Android ou iOS pour les récupérer ? Ou bien j'me gourre...
[/quote]

C'est vrai. Mais c'est pour voir si ça pourrait m'intéresser, et d'avoir un premier aperçu.
Je cherche un appli pour trouver des étoiles, et avec Google, mon meilleur amie je trouve plein des pages.
Yeeeaaahhhh, mais, c'est laquelle la meilleur..... (ou gratuit)

Et grâce à BNL, je trouve assez vite l'appli qui me faut.  8)

hj

Style; https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.stardroid

     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne BBman

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 241
  • Sexe: Homme
Très intéressant ce fil, merci de l'avoir épinglé.

Je n'ai pas encore de tablette mais j'ai l'intention d'en acquérir une.

Est-ce-que quelqu'un utiliser DSLR Controller (permet d'utiliser la tablette comme un écran déporté et de piloter le reflex depuis celle-ci, pratique pour la macro de champignon par exemple pour pas avoir à se contorsionner par terre, et utilisable aussi avec les boitiers modernes qui ont le wifi donc à distance).

Bonne soirée à toutes et tous.


Yannick Daugeron
Yannick Daugeron.

Hors ligne Ophrys18

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
  • affut et billebaude
    • ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une tablette Android 8". Pour l'usage photo, elle me sert à stocker en copie des photos lors de voyages, à les contrôler et eventuellement à en déposer sur le net (blog par exemple).
J'ai téléchargé les applis photos suivantes :
- RawVision pour la lecture des fichiers Raw et éventuellement leur conversion en jpg. Elle permet aussi de voir l'histogramme et de  faire des modifs classiques  (recadrage, pivotement, lumière, contraste, ....
- et "réduire la taille de la photo" = petite appli qui fait ce que son nom indique...

Ces logiciels me conviennent bien.

J'ai noté dans ce fil "Hélios" pour connaître les heures de lever et coucher du soleil et DOF Calc pour connaître la profondeur de champ.
Découvrez ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
https://www.youtube.com/channel/UCzkeZXp8EtopUeTdialxpNg?view_as=subscriber
Mon site : www.affutetb.fr
et mon instagram :
https://www.instagram.com/affutetb/

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Une bonne idée ce fil.
Serait-ce possible, pour aider les débutants avec les tablettes, de mettre les liens ça aiderait beaucoup.
Merci à tous

jlliaud

  • Invité
Je complète la panoplie sous iOs:
- CuiCui chant d'oiseaux (ou Chirp!): environ 150 oiseaux avec image et son embarqués (moins de 3 euros)
- MotionX-GPS : moins bien qu'iPhiGéNie d'IGN car on ne peut pas télécharger les cartes avant de partir, mais ça marche en France et à l'etranger, et permet de sauvegarder ses traces de ses balades et d'y retourner, ou pour tagger ses photos avec LR par exemple, version free me suffit.
- pCAM:  excellent pour la profondeur de champ, le calcul des distances en fonctions des boitiers et donne le resultat en image, idem pour la lumière, fait un cameramen film américain c'est une appli de référence cinéma, bon, ce seront qq euros vraiment pas gaspillés !
sinon j'utilise :
- l'excellent TPE, surtout pour les lever et coucher de soleil en fonction des lieux (gratuit, en anglais)
- TidesPlanner pour les horaires de marées, assez simple de s'y retrouver même si en anglais ...

Sinon Bravo pour ce fil j'ai ajouter de nouvelles App à mon iphone!

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Je complète la panoplie sous iOs:

- l'excellent TPE, surtout pour les lever et coucher de soleil en fonction des lieux (gratuit, en anglais)



Tu es sur que TPE est gratuit sous iOs? Il est à 8€ sur le mien...

Hors ligne jeffvar

  • Jeffvar
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • Haut Doubs Photo Nature
Bonne idée ça .

Sur Iphone

Daylight: Donne l'heure de l'aube, et du levé du jour, l'heure du couché du soleil et de la nuit. Utile pour le paysage.
fotometer pro: Donne les valeurs d'exposition en fonction de la lumière réfléchie et incidente.(Anglais)
Longtime exposure calculator: Donne les valeurs d'exposition en fonction des filtre utiliser pour les poses longues (Anglais)
Weather pro: Donne la météo par localisation, sur une période d'une semaine par ex.  très souvent très juste.  (Français)
Golden lite : Donne l'heure bleue et l'heure dorée pour photographie de paysage
Clé de la foret: reconnaissance des variété d'arbres dans la foret
altimeter pro: Position géographique et altimètre
Runtastic pro: suivit progression en randonnée, km, durée, dépense cal....
cuicui: reconnaissance des oiseaux
Plannet: Comme shazam, mais avec les plantes. On prend une photo de la plante, on interroge la base de donnée et si elle est connue, ça affiche toutes les caractéristiques de la plante. Pas mal.
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
L'application RevuePhoto pour Téléphones et Tablettes et disponible je suis preneur de vos avis pour les évolutions etc ...

Celle-ci vous permet à présent d'être notifié des nouveaux articles disponibles, ainsi que d'accéder facilement et rapidement à ceux ci.


Le fil dédié : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145907.new.html#new

Hors ligne photoleon

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Qui invente l'appli "Shazam pour oiseaux" ? J'en rêve moi qui suis une buse pour reconnaitre leurs chants !