Auteur Sujet: je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?  (Lu 19724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« le: 05 Février 2013, 00:59:15 »
Quand je vois le nombre de ventes de 1D Mark IV qui fleurissent ces jours-ci, je commence sérieusement à me poser des questions, et ne suis pas loin de paniquer complètement. :shock:

Ai-je loupé un truc, ce boitier subitement ne vaut il plus rien, ou pire encore, a t il une maladie cachée, etc ... :?

Je ne ferai pas de commentaire sur le nombre de clics de cette machine de guerre pour des boitiers qui ont 2, 3 voire 4 ans et là encore, je me pose la question de savoir si je suis "normal" de claquer les photos par rafales?

Bref, c' était ma petite intérrogation du moment. Suis preneur de vos avis.


Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #1 le: 05 Février 2013, 01:14:42 »
No problème,  juste un 5D mark III et un 1Dx qui sont sortis du bois

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #2 le: 05 Février 2013, 07:04:45 »
Il n'y a pas que les ventes de 1D IV qui fleurissent, celles des 7D et 1Ds aussi...L'attrait du nouveau y est un peu pour quelquechose, non ?
« Modifié: 05 Février 2013, 07:06:48 par rolif »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #3 le: 05 Février 2013, 08:03:21 »
Me suis fait la même réflexion sur mon D300 et quand je vois les prix ou ça part je me dis que je l'emmènerais au bout!  :shock:

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #4 le: 05 Février 2013, 08:38:50 »
Quand je vois le nombre de ventes de 1D Mark IV qui fleurissent ces jours-ci, je commence sérieusement à me poser des questions, et ne suis pas loin de paniquer complètement. :shock:

Ai-je loupé un truc, ce boitier subitement ne vaut il plus rien, ou pire encore, a t il une maladie cachée, etc ... :?
L'histoire se ressemble et se répète....

Lorsque le 1D mk IV est sortit, il était impossible ( voir impensable ) de vendre son 1D mk III à plus de 1500 à 2000 € maxi... ( c'est une moyenne... )

Des 1Ds mk III qui se vendent actuellement archi neuf ( environ 10000 déclenchements ) pour 2000-2500 € lorsque c'est un boitier qui valait plus de 7000 € neuf...

Lorsque le 1DX mk II verra le jour ( :mrgreen: ), il en sera de même pour le 1DX....

etc etc...

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #5 le: 05 Février 2013, 08:48:53 »
Citer
Des 1Ds mk III qui se vendent actuellement archi neuf ( environ 10000 déclenchements ) pour 2000-2500 € lorsque c'est un boitier qui valait plus de 7000 € neuf...
10000 tofs pour 5000€  :shock: on va revenir au prix de l'argentique à ce train là  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #6 le: 05 Février 2013, 08:58:58 »
Quand je vois le nombre de ventes de 1D Mark IV qui fleurissent ces jours-ci, je commence sérieusement à me poser des questions, et ne suis pas loin de paniquer complètement. :shock:

Ai-je loupé un truc, ce boitier subitement ne vaut il plus rien, ou pire encore, a t il une maladie cachée, etc ... :?

Je ne ferai pas de commentaire sur le nombre de clics de cette machine de guerre pour des boitiers qui ont 2, 3 voire 4 ans et là encore, je me pose la question de savoir si je suis "normal" de claquer les photos par rafales?

Bref, c' était ma petite intérrogation du moment. Suis preneur de vos avis.



J'ai remplacé mon 5D II par le 1Dx et j'ai conservé mon 1D IV, comme ça je ne me pose pas de question...

Hors ligne eti86

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 284
  • Sexe: Homme
    • Nat'photo
Re : Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #7 le: 05 Février 2013, 09:37:59 »
Quand je vois le nombre de ventes de 1D Mark IV qui fleurissent ces jours-ci, je commence sérieusement à me poser des questions, et ne suis pas loin de paniquer complètement. :shock:

Ai-je loupé un truc, ce boitier subitement ne vaut il plus rien, ou pire encore, a t il une maladie cachée, etc ... :?
L'histoire se ressemble et se répète....

Lorsque le 1D mk IV est sortit, il était impossible ( voir impensable ) de vendre son 1D mk III à plus de 1500 à 2000 € maxi... ( c'est une moyenne... )

Des 1Ds mk III qui se vendent actuellement archi neuf ( environ 10000 déclenchements ) pour 2000-2500 € lorsque c'est un boitier qui valait plus de 7000 € neuf...

Lorsque le 1DX mk II verra le jour ( :mrgreen: ), il en sera de même pour le 1DX....

etc etc...
Les ventes du 1dm4 n ont pas été à la hauteur des attentes chez Canon, car ce n était qu une amélioration du 1dm3 sans grand plus, avec les déboires que ce boîtier (1dm3) a connu il n était pas facile de redorer ce blason. Après la sortie du 7d a fait beaucoup d ombre à son aîné, obligé de le brider pour évite une concurrence entre eux. Bref je ne pense pas que la prochaine sortie de se type de boîtier marquera une tel décote.
Personnellement j avais un 1dm4 que j ai revendu pour un 1dx, si j ai passe se cap c est qu il avait un réelle changement entre ses 3 boîtiers (1dm 4, 1dx, 1dsm3). De plus l abondon du format APSH n améliora pas les ventes, le choix sera simple: APSC boîtier plus abordable et privilégié pour la faune et le FF pour les plus pointus qui auront les moyens de se le paye ainsi que la focal qui va avec..bref plus vous diminuer l offre et plus vous brider un marche.
Ce n est que mon ressenti de cette évolution.
Cordialement
Etienne
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #8 le: 05 Février 2013, 10:46:40 »
Sans contestation le 5D III et le 1Dx ont le vent en poupe, mais c'est pas pour ça que ceux qui sont nés avant eux ne valent plus rien ! J'ai remplacé mon 5D II par le 1Dx pour son autofocus et sa rafale performants, ce qui me permet maintenant d'utiliser le FF pour l'animalier, mais dans cetaines situations seulement par suite de la perte du crop factor par rapport aux formats APSH et APSC.

C'est pour cela que j'ai conservé mon 7D et mon 1D IV qui m'ont satisfait jusqu'à présent, qui continuent à le faire, et qui me permettent de jouer avec les focales de mes objectifs et le poids des ensembles selon le mode pratiqué, billebaude ou affût.

Chaque boîtier a ses avantages et ses inconvénients, bien que bénéficiant d'avancées technologiques, il manque toujours au dernier né quelque chose que l'on apprécie sur un autre plus ancien, qui n'a pas perdu ses qualités suite à l'arrivée du nouveau.

Quand je suis satisfait d'un produit j'ai bien du mal à m'en séparer, c'est ainsi que j'ai toujours mon bon vieux 400D que j'utilise encore avec plaisir en certaines occasions alors que j'en ai eu d'autres que j'ai revendus sans regrets... :grin:

  

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #9 le: 05 Février 2013, 12:34:10 »
le 7d moi je suis satisfait sauf à iso un peu élevé sinon j'utilise le 1dIV , le 7d est bien quand je fais du portrait avec flash déporté pas la peine de mettre un recepteur flash

une photo faite avec mon 1div à 1600 iso



et le 7d à faible iso une tuerie

7d et à 800 iso et c'est à travers une vitre


« Modifié: 05 Février 2013, 12:56:29 par thalios »

Marc Delsalle

  • Invité
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #10 le: 05 Février 2013, 13:22:36 »
Je partage le même étonnement (je précise que je n'en possède pas) car le 1dmark IV est quand même un très bon boitier mais voilà, même ce qui en sont contents cherche  à le revendre, pas tous mais sur le web, on trouve facilement des offres dont les plus basses sont juste en dessous de 2.000 €.  Comme je n'ai pas lu que ce rélfex avait des problèmes particuliers (cfr 1dmarkIII), j'en suis venu à penser que les revendeurs sont motivés à la fois par la crainte de perdre davantage dans quelques mois (l'abandon du format APS-H donne image de réflex de fin de série) et le fait d'avoir trouvé le bonheur dans des boîtiers comme le 5dmarkIII ou la 1dx qui ont, parait-il, des autofocus encore plus performant.  C'est étonnant parce que le facteur crop x1.3 est un autre avantage de ce boitier en animalier qui m'intéresse autant qu'un AF hyper-performant.

J'étais a priori intéressé par profiter de la bonne affaire du moment mais je me suis dit que dans une bonne année, le 1dmarkIV vaudra encore combien ?  Sans bien chercher, on trouve des 1dmarkIII à moins de 1.000 €, alors j'ai préféré y renoncer au 1dmarkIV et attendre que Canon nous sorte un boitier typé sport-animalier (dans sa conception) mais pas aussi abouti que le 1dx (à défaut d'un 7dmarkII :mrgreen: )  En attendant, je vais user ma patience sur un autre boitier Canon mais pas le 1dmarkIV.

Bref, si tu n'as pas l'intention de garder ton 1dmarkIV jusqu'à ce que celui-ci soit "usé", je pense que c'est maintenant le meilleur moment pour le revendre, dans 2-3 mois, sa côte d'occasion passera sous la barre des 2.000 €.  La perte par rapport au prix d'achat est quand même conséquente.

Just my 2cents.

marc

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #11 le: 05 Février 2013, 13:25:58 »
dans 2-3 mois, sa côte d'occasion passera sous la barre des 2.000 €.

difficile à dire Marc, cela peut dépendre de la sortie d'un 7DII, mais si tout le monde le vend dans l'euphorie actuelle il sera peut etre plus rare sur le marché de l'occasion dans 3 mois..

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #12 le: 05 Février 2013, 13:43:03 »


Bref, si tu n'as pas l'intention de garder ton 1dmarkIV jusqu'à ce que celui-ci soit "usé", je pense que c'est maintenant le meilleur moment pour le revendre, dans 2-3 mois, sa côte d'occasion passera sous la barre des 2.000 €.  La perte par rapport au prix d'achat est quand même conséquente.


Et tu le remplaces par quoi d'équivalent ?

Marc Delsalle

  • Invité

Et tu le remplaces par quoi d'équivalent ?

De ceux qui ont eu le 1dmarkIV, il y a quelques uns qui ont pris le 5dmarkIII.
Mais le facteur crop est quand même très pratique. Si Canon sort un D800 like (je veux dire avec possibilité de passer du FF au x1.6 intégré) cela t'intéressait-il ou tu préfères recadrer à posteriori ?

Quoiqu'on dise cette discussion est quand même un peu liée avec l'annonce de la non-sortie du 7dmarkII en format APS-C.

marc

Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #14 le: 05 Février 2013, 14:23:09 »
j' ai acheté le 7D avant le Mk IV.
Vraiment pas convaincu du rendu.

Le MK IV me convient très bien et mon 5D II me convient également.

Je vais donc laisser passer encore un peu de temps.
et si la baisse du prix de l' occasion continue, j' en ferai pas une maladie.
Je n' achète pas du matériel dans le but de le revendre quand c' est le moment. Je peux m' en servir encore un petit bout de temps
sans que cela me pose un grave problème.

Mais je peux comprendre que tout le monde ne raisonne pas comme moi ...

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme

Et tu le remplaces par quoi d'équivalent ?

De ceux qui ont eu le 1dmarkIV, il y a quelques uns qui ont pris le 5dmarkIII.
Mais le facteur crop est quand même très pratique. Si Canon sort un D800 like (je veux dire avec possibilité de passer du FF au x1.6 intégré) cela t'intéressait-il ou tu préfères recadrer à posteriori ?
 

Oui, certains ont pris le 5D III à la place du 1D IV, ils ont perdu le crop factor de 1.3 et la rafale à 10 images/s, mais peut-être n'ont-ils pas besoin de cela...Leur argument pour justifier la perte du crop factor c'est de dire que l'on peut recadrer pour obtenir l'équivalent du cadrage APSH ou APSC, soit, mais l'on peut aussi recadrer sur ces deux formats (pratique courante), ce qui fait que le crop factor est toujours d'actualité...

Personnellement j'essaie de recadrer le moins possible, mais que ce soit avec le FF, l'APSH ou l'APSC le recadrage est souvent indispensable pour le bon équilibre d'une image, ou pour grandir un sujet situé trop loin.


Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #16 le: 05 Février 2013, 22:33:38 »
On entend dire que les 1D4 sont les plus ci, les plus ça... Et du jour au lendemain, ils sont obsolètes ?
Bravo Mr CANON, votre stratégie commerciale ne connaît pas la crise...  uy8

nikon pas mieux , enfin c'est une rumeur après le D4 peut etre le D4X pour 2013
Nikon D4x http://www.fredzone.org/rumeurs-nikon-d4x-191
http://www.photographybay.com/2013/02/04/nikon-d4x-rumors-continue/

et si c'est vrai je sens qu'il y en a qui vont revendre leur D4, non!  :mrgreen:

pourquoi pas un capteur de 99 million de pixels, 304.800 ISO et une rafale de 17 i/secondes une fois pour toute, non stratégie commerciale oblige , on augmente progressivement  rytyt
« Modifié: 06 Février 2013, 11:54:50 par thalios »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
.../...  stratégie commerciale oblige , on augmente progressivement  rytyt

Voila, tu as tout compris et tout dit....

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
.../...  stratégie commerciale oblige , on augmente progressivement  rytyt

Voila, tu as tout compris et tout dit....

moi je connais un photographe d'ailleurs il fait de belles photos , il a un 7d + 2 x 5dIII  + et il m'a revendu le 1dIV pour pouvoir acheter le 1dx et là il était intéressé par le 6d , il revendra un de ces 5dIII et sans compter une panoplie d'objectifs série L (f/2, f/1.4, objectif macro, objectifs fixes L) car lui il n'achète pas sigma. Je pense que ce photographe quand il arrive sur le lieu pour prendre des photos il peut se planter du choix de boitier, oh , zut ce n'est pas le 1dx MRD....... :mrgreen:

et le plus comble de cet histoire en ce moment on glorifie le 1dx comme on a fait pour la sortie du 1dIV et après le prochain boitier qui remplacera le 1dx et bien on va le glorifier à son tour , on trouvera les petits defaults et faiblesse du 1dx par rapport à son successeur et ça sera repartie certains vous diront voila pourquoi j'ai revendu mon 1dx pour le boitier x (successeur du 1dx)!
« Modifié: 06 Février 2013, 12:56:20 par thalios »

Hors ligne mielou1

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 129
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #19 le: 06 Février 2013, 12:38:10 »
La sortie du 7d mk2, si les spécifications sont dans la lignée de la version 1, pourrait précipiter à la baisse la cote argus du 1d 4 qui est par ailleurs un excellent boitier.

Marc Delsalle

  • Invité
Re : Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #20 le: 06 Février 2013, 12:43:14 »
La sortie du 7d mk2, si les spécifications sont dans la lignée de la version 1, pourrait précipiter à la baisse la cote argus du 1d 4 qui est par ailleurs un excellent boitier.

Tout à fait Thierry !!
Il faut y croire à cette sortie du 7dmarkII.  Il n'y a que le PDG de Canon Imaging qui n'y croit plus.  :mrgreen:

marc
« Modifié: 06 Février 2013, 12:59:54 par marc d. »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : je ne vends pas (encore) mon 1D MK IV -> je fais une erreur ?
« Réponse #21 le: 06 Février 2013, 13:02:29 »
D'après des sources, non vérifiées, mais intarissables, il semblerait que la sortie future du 7d MkIII pourrait faire chuter la cote du 7d MKII qui de ce fait deviendrait obsolète et incapable de faire de bonnes photos et cela dès sa sortie. Le 5d Mk III quand à lui est quasiment assuré de figurer le top pendant une durée de 15 à 24mois, il faut donc l'acheter au plus tôt pour être certain d'avoir le meilleur boitier pendant quelques mois. :mrgreen:

NB: quand le 10d est sorti en 2003 de nombreuses revues photos (dont RP) indiquaient que le summum était atteint et que l'on était arrivé à la meilleur définition possible, qu'avec 6Mp on avait atteint la qualité des meilleurs 24x36, que la photo n'avait plus de limite.....à l'époque il valait boitier nu : 1900€ (calculez avec la dévaluation).......alors d'après-vous, qui se fait du beurre sur notre dos?
« Modifié: 06 Février 2013, 13:10:13 par albertson »

Hors ligne mielou1

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 129
La sortie du 7d mk2, si les spécifications sont dans la lignée de la version 1, pourrait précipiter à la baisse la cote argus du 1d 4 qui est par ailleurs un excellent boitier.

Tout à fait Thierry !!
Il faut y croire à cette sortie du 7dmarkII.  Il n'y a que le PDG de Canon Imaging qui n'y croit plus.  :mrgreen:

marc
On n'améliore pas un firmware pour 6 mois d'existance, donc il faut être credule pour penser que ce 7d mk2 pourrait sortir fin 2012 début 2013, et puis il faut épuiser le stock des 1dmk4 avant et en face chez les jaunes il n'y a rien de mieux sur ce segment
Donc patience ....  :mrgreen:
« Modifié: 06 Février 2013, 13:16:27 par mielou1 »

Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306

On n'améliore pas un firmware pour 6 mois d'existance,

oh qu'elle est sensée cette remarque!

donc il faut être credule pour penser que ce 7d mk2 pourrait sortir fin 2012 début 2013, et puis il faut épuiser le stock des 1dmk4 avant et en face chez les jaunes il n'y a rien de mieux sur ce segment
Donc patience ....  :mrgreen:

tu veux dire fin 2013 début 2014, nan?

Ma petite expérience, sachant que je fais plus de sport que d'animalier... J'ai eu le 7D pendant 2 ans. Excellent boitier dans sa gamme de prix, j'aurai préféré un 1DIV, mais j'étais en plein renouvellement de ma gamme optique, et à mon sens, ça passe avant le boitier. Je l'ai remplacé par un 1DIII acheté ici d'occasion, dans un état neuf, mais trois fois moins cher avec 9000 clics...
J'ai failli craquer récemment devant l'offre pléthorique de 1DIV d'occase, mais je trouve que le gain 1DIII-1DIV ne vaut pas les 1500€ à investir.
Parallèlement au boitier "sport", j'ai un 5DII depuis l'époque du 7D.

Maintenant que vous avez une vue d'ensemble, je peux vous livrer mon ressenti!
Je trouve les AF du 1D meilleur que le 7D, plus précis, plus nerveux, plus paramétrable. Je ne sais pas s'il y a des 7D meilleurs que d'autres, mais mon expérience me fait dire que le taux de réussite est plus élevé avec le boitier pro. Je précise que mon 1DIII a un numéro de série 583xxx donc un des derniers fabriqués, et après avoir essayé un 1DIV, je n'ai remarqué aucune différence à ce niveau.
D'autre part, le rendu des arrière-plans est plus beau au télé avec l'apsh qu'avec l'apsc, tout comme le ff est meilleur à ce niveau que les 2 autres. Plus le capteur est grand, plus le fond est "crémeux", plus progressif, moins brutal.

Pour finir, les images les plus piquées sont celles du 5DII. Suivi du 1DIII, puis du 7D. La fin du classement n'est pas logique, je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que je constate.

En conclusion, je conseillerais à Acrola de conserver son 1DIV, puisqu'il a la chance d'en posseder un.
Personnellement, lorsque j'en aurai les moyens, je complèterai par un 1DX, sans revendre le 5DII, à cause de sa capacité planquer un capteur d'enfer dans un boitier petit et banal (histoire d'être discret).
Et lorsque le 1DIII aura bien bourlingué, je me trouverai un 1DIV qui aura fait 9000 clics de tata ginette  :wink:

Hors ligne mielou1

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 129
En conclusion, je conseillerais à Acrola de conserver son 1DIV, puisqu'il a la chance d'en posseder un.
Personnellement, lorsque j'en aurai les moyens, je complèterai par un 1DX, sans revendre le 5DII, à cause de sa capacité planquer un capteur d'enfer dans un boitier petit et banal (histoire d'être discret).
Et lorsque le 1DIII aura bien bourlingué, je me trouverai un 1DIV qui aura fait 9000 clics de tata ginette  :wink:
[/quote]

En animalier La revente du 1d4 ne peut se justifier que pour l achat du 1dx et encore seulementdepuis qu il conserve son af a f8sinon c est un boîtier à conserver bien que son af soit largué par rapport au 1dx

D accord avec toi sur la discrétion du 5d et la facilité à le loger dans un sac par rapport aux séries1 qui délivre des fichiers d aussi bonne qualité Pour qui n à pas besoin d un af de course