Auteur Sujet: Bouquetins  (Lu 6984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lenny84

  • 15 ans
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
    • Mon site, nature et plus encore...
Bouquetins
« le: 08 Avril 2013, 17:49:53 »
Salut :grin:

j'ouvre ce fil où je posterai des bouquetins, la plupart pris cette été aux alentour de Chamonix...

Pour commencer, en voilà 1 qui est volontairement venu vers moi, prit au lac d' Emosson (Suisse)


Levassort

  • Invité
Re : Bouquetins
« Réponse #1 le: 08 Avril 2013, 17:57:50 »
Belle image  :wink:.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #2 le: 10 Avril 2013, 09:17:46 »
par contre ..avec le rapatriement de ton fil oiseaux ..tu te retrouves avec deux fils ouverts le même jour !... fhfh  pas cool ...  demande au modo de les fusionner !... :mrgreen: uy8
joli ton bouquetin ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Bouquetins
« Réponse #3 le: 12 Avril 2013, 15:29:30 »
Salut ;)
Une photo de qualité que j'aurais bien aimé faire, mais j'ai jamais eu l'occasion de voir des bouquetins...
Le piqué est excellent, la compo classique fonctionne et se prête bien à la scène. La lumière est peut être un peu dure, mais ce n'est pas choquant ! Après, ce n'est pas une image qui me touche vraiment, je suis plus sensible aux ambiances, question de goût ^^ Bonne continuation !
Nikon _ 17 ans



En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bouquetins
« Réponse #4 le: 12 Avril 2013, 15:41:41 »
Excellent avec cette attitude et ces petites fleurs à l'avant-plan!

Gauthier

Hors ligne dolembrix

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
Re : Bouquetins
« Réponse #5 le: 21 Mai 2013, 13:14:44 »
Très  belle compo, j'aime beaucoup les fleurs à l'avant plan et un très beau piqué, rien à redire ! uy8

Benjam'
omnibus

Hors ligne olmo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Bouquetins
« Réponse #6 le: 01 Juin 2013, 11:06:58 »
excellent portrait bravo !!

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #7 le: 08 Juin 2013, 14:25:04 »
Comme tout le monde avant moi : une belle composition avec un arrière-plan lointain et un avant-plan composé d'herbage et de fleurs colorées, une mise au point et une netteté impeccables, une exposition bien gérée, un déclenchement qui est intervenu au bon moment quand le bouquetin affichait une belle attitude,...C'est remarquable d'avoir su garder la tête froide à l'occasion d'une rencontre d'une telle proximité pour réussir au final ton image avec une focale de 140mm. Respect et admiration.


Pour pinailler - j'ai conscience que cela est facile à tête reposée devant mon écran - il y a un poil trop d'espace en haut aux dépens du bas de l'image : cela se voit très bien en inversant l'image. Mais c'est vraiment pour pinailler.  




Bravo encore à toi.
« Modifié: 08 Juin 2013, 14:26:35 par Laure-Anh »

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Re : Bouquetins
« Réponse #8 le: 09 Juin 2013, 11:53:48 »
Pour pinailler - j'ai conscience que cela est facile à tête reposée devant mon écran - il y a un poil trop d'espace en haut aux dépens du bas de l'image : cela se voit très bien en inversant l'image. Mais c'est vraiment pour pinailler.  




Perso, je ne vois rien d'évident... (mais je suis myope !  :mrgreen:).
Je préfère le cadrage original de Lenny car il laisse plus d'espace au-dessus du bouquetin nous rappelant qu'il vit dans des grands espaces. De plus, en abaissant la visée, je pense que la base des fleurs devait être moins photogénique. Avec cette coupe, je trouve que le premier plan s'intègre mieux dans la composition et cela laisse apparaître les pierres d'arrière plan en haut rappelant celles que l'on voit en bas de l'image.
Par contre, t'as raison, on pinaille.  :wink:

Continue dans cette voie Lenny.

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #9 le: 10 Juin 2013, 20:18:49 »
Anodin, anecdotique et négligeable en apparence, le défaut souligné n'est pas un défaut subjectif, ce n'est pas un défaut qui existerait ou qui n'existerait pas selon les personnes interrogées, ce n'est pas non plus un défaut qui existerait ou qui n'existerait pas selon les intentions créatrices que l'on prête au photographe. Si j'ai choisi d'attirer l'attention de Lenny, c'est parce que c'est un défaut bien réel, d'ordre technique, qui fait en pratique toute la différence entre une bonne photo et une photo en retrait.

Amicalement,





Précisions à toutes fins utiles :

Les détails qui contribuent à la réussite du portrait du bouquetin sont par ordre d'importance  : 1) le bouquetin, 2) le petit promontoire sur lequel il se tient et parsemé de fleurs rouges et 3) l'arrière-plan escarpé. Quelles que soient les intentions du photographe, un cadrage qui se veut être un cadrage approprié doit rendre compte de ces trois détails tout en traduisant leurs importances respectives.

Or si l'on s'en tient uniquement au résultat en oubliant le photographe et les circonstances de la prise de vues,...



cadrage 1



cadrage 2, soit celui de Lenny



cadrage 3


...le cadrage vertical du bouquetin N°2 n'est pas le plus approprié et le plus équilibré des trois propositions ci-dessus : un décalage minime vers le bas s'avère incontestablement meilleur.
« Modifié: 14 Juin 2013, 21:06:14 par Laure-Anh »

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bouquetins
« Réponse #10 le: 11 Juin 2013, 10:24:35 »
Va-t'on encore oser mettre des commentaires aussi sujectifs que "Cette image me plaît beaucoup!" après une telle démonstration qui se veut scientifique et manifestement sans appel, là est la question...? :roll:

Comme je n'aime pas mourir idiot, j'aimerais d'ailleurs connaître les références des publications sur lesquelles tu te bases en toute objectivité et qui pourraient m'éclairer sur ce genre de "défaut bien réel et d'ordre technique" afin d'améliorer la mienne, qui, je le reconnais, doit être bien pauvre tant je suis impressionné par une telle démonstration.

Pour ma part, j'ai mes goûts et mes avis, mais je suis loin de prétendre qu'ils font office de loi! Tu as peut-être parfaitement raison, mais le ton suffisant avec lequel tu t'exprime est tout bonnement agaçant, et à l'origine des réactions hérissées que tu récoltes. Je n'ai manifestement pas ta maîtrise technique, mais je suis disponible pour dispenser toute leçon de modestie et de diplomatie.

Aïe, je vais morfler...  jururur

Gauthier

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #11 le: 12 Juin 2013, 19:01:12 »
Gobymage a émis l'avis très intéressant qu'il n'y a pas nécessairement,...non plus exactement qu'il n'y a pas de défaut : le cadrage du bouquetin tel qu'il est montré avec de l'espace en haut de l'image ne doit pas être remis en cause car il traduit la volonté de Lenny de montrer le bouquetin dans son environnement, notamment avec des rochers (à droite tout en haut du cadre) qui rappellent la petite plaque rocheuse visible en arrière du bouquetin. Qu' il n' y a pas lieu de porter un jugement arrêté face au cadrage du bouquetin car l'appréciation dudit cadrage relève du domaine du subjectif. Qu'il n'y a pas de règles établies en la matière.

J'ai répondu à Gobymage que pour ma part, le cadrage tel qu'il est montré comporte bel et bien un défaut réel lequel défaut réel est d'ordre technique.



"Anodin, anecdotique et négligeable en apparence, le défaut souligné n'est pas un défaut subjectif, ce n'est pas un défaut qui existerait ou qui n'existerait pas selon les personnes interrogées, ce n'est pas non plus un défaut qui existerait ou qui n'existerait pas selon les intentions créatrices que l'on prête au photographe. Si j'ai choisi d'attirer l'attention de Lenny, c'est parce que c'est un défaut bien réel, d'ordre technique, qui fait en pratique toute la différence entre une bonne photo et une photo en retrait.
Amicalement, "


C'est un commentaire que j'aurais émis mot pour mot à propos des deux images suivantes pour souligner leur défaut comparable à celui du portrait du bouquetin :





Comme écrit plus haut, un décalage minime vers le haut puis vers le bas (ou bien vers la gauche puis vers la droite selon le cas) en partant du cadrage choisi est un moyen simple de faire la part de l'importance respective de chaque élément existant, de déceler avant déclenchement si ledit cadrage choisi souffre ou non d'un défaut technique susceptible d'être corrigé afin de réussir sur le terrain une meilleure image.

A bien regarder l'image du bouquetin, je suis pour tout dire à peu près sûre que le cadrage montré n'est pas le cadrage original mais une version du bouquetin recadrée par Lenny en post-traitement. Lenny a maintenant la possibilité de vérifier l'utilité ou la non utilité de mes conseils en travaillant le fichier original. Pour faire court, puisque le bouquetin a été photographié en portrait serré (et non pas en plan large, ce qui aurait contribuer à valoriser l'environnement rocheux), Lenny doit disposer les éléments existants (= bouquetin, fleurs, arrière-plan) au mieux dans le cadre avec la même application que celle déployée pour apposer sa signature en bas de l'image : ça ne peut pas être mis n'importe où et n'importe comment par rapport aux bords du cadre, il y a un juste équilibre à respecter, autrement dit imposé.

Je suis profondément désolée de la réaction de gjacobs. Je suis désolée mais je n'ai rien à retirer de ce que j'ai posté précédemment. Pas un mot.
Bon forum à toutes et à tous,
« Modifié: 12 Juin 2013, 19:16:58 par Laure-Anh »

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bouquetins
« Réponse #12 le: 13 Juin 2013, 11:54:03 »
Imposé au nom de quelle règle? La règle du nombre d'or? Des tiers? La tienne? Cela ne sert à rien de cacher un jugement qui est forcément subjectif derrière le terme "technique"... Il y a un paquet de véritables chefs d'oeuvres sur bénélux qui ne répondent justement à aucune régle, parce que le sujet est centré, coupé, bien trop haut dans l'image, pas équilibré, trop petit, trop sombre, trop clair,... Je peux fournir des liens si besoin. Et pourtant ces images sont encensées, peut-être même en partie parce qu'elles sortent des sentiers battus et se démarquent d'autant.

Alors, oui, des règles de composition existent et sont une bonne base pour éviter de faire n'importe quoi, mais rien n'est imposé, sinon la photographie qui les utiliserait de manière purement "technique" serait bien morne avec toutes des images qui se ressemblent... C'est là qu'il faut avoir une ouverture d'esprit afin d'apprendre à apprécier et, encore mieux, produire quelque chose de différent, de source de découverte, de renouveau visuel, de richesse. Le premier pointilliste a probablement dû se faire rabrouer par certains pour sa "technique" grotesque quasi enfantine... On sait comment ça s'est terminé.

Ce genre de débat est récurrent en photographie car, selon l'auteur, elle peut dépasser le cadre purement représentatif, "technique", pour devenir une production véritablement artistique au même titre que la peinture. Qu'on aime, ou qu'on aime pas ou qu'on aurait fait autrement, c'est un débat où personne n'a raison car chacun a son ressenti personnel.

Pour moi, le débat est clos, c'est mon opinion, mais je ne voudrais surtout pas à l'imposer! Désolé pour la pollution de ton fil, Lenny...

Gauthier

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Re : Bouquetins
« Réponse #13 le: 13 Juin 2013, 18:33:15 »
Laure-Anh,

Le fait que tu émettes un conseil est une très bonne chose pour tous ceux qui cherchent à progresser. Cependant, tu places dans tes propos une force de conviction disproportionnée par rapport à l'exemple de l'image du bouquetin. En disant "un décalage minime vers le bas s'avère incontestablement meilleur", tu parles comme si tu déclamais une vérité.
Je suis désolé mais entre les cadrages 2 et le 3, il y a justement beaucoup à dire. Ces 2 images ont leurs avantages et inconvénients.Tout d'abord, le plus important est que la coupe la plus basse de la zone des fleurs ne se trouve pas sur le cadre horizontal (ce qui élimine le recadrage 1 qui manque un peu d' "assise" visuelle pour consolider la composition). Naturellement, le cadrage 3 donne plus d'importance au premier plan que le cadrage 2 mais visuellement, les deux sont acceptables. La tonalité des couleurs aurait également pu jouer un rôle important si le premier plan était entièrement rouge par exemple. il aurait alors peut-être été souhaitable d'en réduire la proportion dans la composition pour ne pas detourner trop le regard du sujet. Deux autres critères qui pour moi vont permettre de donner de la force à la composition sont le rappel des rochers dans le coin supérieur (à ce titre, le cadrage 2 est peut-être un peu plus approprié avec plus de luminance) et surtout la position du bouquetin dans l'image. Il est évident que les cornes ne doivent pas être trop hauts dans le cadre donnant l'impression d'accrocher le cadre. En matière de distance, l'intention du photographe influencera le cadrage  pour aller vers un cadrage plus serré et intimiste ou plus large donnant plus d'importance à l'environnement. Je parle ici de micro-ajustements.
La différence entre les cadrages 2 et 3 n'est pas aussi évidente que cela et la sensibilité de chacun fera apprécier davantage l'une ou l'autre. Je préfère personnellement le cadrage 2 mais si je n'avais vu que le 3, j'aurais aussi aprecié l'image.
Tu as probablement senti que l'image du bouquetin n'était pas la plus appropriée pour illustrer tes propos très catégoriques et plutôt que d'argumenter, tu as préféré mettre d'autre images de Lenny. J'espère que tu fais une très grande différence en termes de défaut technique entre ces 2 images et celle du bouquetin. Il est en effet évident qu'un pelage raboté et une patte presque amputée sont des défauts beaucoup plus évidents et "indiscutables".
A titre personnel, j'espère que tu ne te sens pas emprisonnée par toutes ces règles techniques (que tu maitrises certainement très bien) et que ces règles s'effacent lorsque tu as l'œil dans le viseur te laissant porter par tes émotions. Les certitudes aveuglent et nuisent à la créativité.

Restons mesuré et humble dans nos conseils, ils n'en ont que plus de valeur.

Amicalement,

Jérôme

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #14 le: 14 Juin 2013, 20:50:38 »
Merci Jérôme/Gobymage d'avoir pris le temps de calmer le jeu.

Je n'ai pas fait appel au portrait de la mésange et au portrait de l'écureuil pour faire diversion et m'en sortir par une pirouette. J'ai au préalable fait le tour des photos postées par Lenny dans la rubrique des jeunes futés et essayé de cerner les conseils qui lui seraient le plus utiles. En l'occurrence, Lenny se débrouille très bien, il sait dans les grandes lignes les cadrages qu'il souhaite montrer ; c'est essentiellement la finition qui pèche, c'est-à-dire trois fois rien. Bouquetin, mésange, écureuil, présentent - c'est mon avis personnel - un même défaut de finition : un défaut d'ordre technique.

Je n'ai pas pris le portrait de la mésange en exemple :
- parce que le défaut d'ordre technique était trop évident ; Lenny aurait accepté mon constat (= "cela se voit très bien") sans sourciller et n'aurait pas cherché à "discutailler"...
- parce qu'il n'y a aucune chance pour que Lenny dispose d'un cadrage original plus large que celui présenté.

En lieu et place, j'ai choisi le portrait du bouquetin :
- parce que j'avais ce faisant l'occasion d'adresser en premier lieu tous mes compliments à Lenny,
- parce que le défaut d'ordre technique est subtil : si bien que Lenny ne peut pas, ne va pas accepter mon constat (= "cela se voit très bien") sans sourciller et il va nécessairement se produire un questionnement,
- parce qu'il ya toutes les chances pour que Lenny dispose d'un cadrage original plus large que celui présenté ; c'est-à-dire un plan légèrement plus large mais suffisamment plus large sur lequel Lenny pourra expérimenter lui-même plusieurs solutions de recadrage, en déportant le cadrage existant un poil vers le haut puis un poil vers le bas, et se faire par lui-même une idée de la validité ou de la non validité de mon constat. Vérifier avec son libre arbitre si un autre cadrage que le cadrage choisi est présenté est éventuellement meilleur ou non.

Chronologiquement, il n'y a qu'à relire la succession des messages, je suis venue souligner toutes les qualités du portrait serré du bouquetin de Lenny et j'ai donné un avis furtif sur le recadrage présenté. Furtif mais destiné à faire réfléchir Lenny. Pas destiné à vous autres. S'agissant d'une partie du forum réservée aux débutants, je ne m'attendais pas à ce que tu réagisses à mes propos à destination de Lenny, je comptais sur une réaction de Lenny et débattre entre jeunes. Je ne m'attendais pas - et c'est un euphémisme - à la réaction de gjacobs.

Contrairement à toi et à gjacobs, Lenny n'a pas des années d'expérience photographique derrière lui. En lisant "cela se voit très bien" il n'aurait pas/jamais pensé et écrit :

"Comme je n'aime pas mourir idiot, j'aimerais d'ailleurs connaître les références des publications sur lesquelles tu te bases en toute objectivité et qui pourraient m'éclairer sur ce genre de "défaut bien réel et d'ordre technique" afin d'améliorer la mienne, qui, je le reconnais, doit être bien pauvre tant je suis impressionné par une telle démonstration.

Pour ma part, j'ai mes goûts et mes avis, mais je suis loin de prétendre qu'ils font office de loi ! Tu as peut-être parfaitement raison, mais le ton suffisant avec lequel tu t'exprime est tout bonnement agaçant, et à l'origine des réactions hérissées que tu récoltes. Je n'ai manifestement pas ta maîtrise technique, mais je suis disponible pour dispenser toute leçon de modestie et de diplomatie."


Ou bien

"...Tu places dans tes propos une force de conviction disproportionnée par rapport à l'exemple de l'image du bouquetin. En disant "un décalage minime vers le bas s'avère incontestablement meilleur", tu parles comme si tu déclamais une vérité.
Restons mesuré et humble dans nos conseils, ils n'en ont que plus de valeur."


Il n'aurait pas fait de procès d'intention à partir des cinq mots "cela se voit très bien". Il serait allé à l'essentiel. Il aurait essayé pour voir si oui ou non ce que j'ai affirmé se vérifie ou non dans les faits, et savoir si un autre cadrage moyennant un décalage minime serait effectivement meilleur ou non.
« Modifié: 14 Juin 2013, 21:16:45 par Laure-Anh »

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #15 le: 14 Juin 2013, 21:00:09 »
Si tu permets, je précise mon point de vue puisque tu as exposé le tien à propos des cadrages 1, 2 et 3 :

En testant le cadrage 1, c'est-à-dire en décalant très légèrement vers le haut en partant de son cadrage "perso", Lenny aurait vu que les fleurs rouges sont coupées trop à ras, il aurait réalisé combien ces fleurs sont importantes et contribuent à la réussite de l'image en apportant une touche de couleurs différentes du vert ambiant, et qu'il faut par conséquent leur consacrer une place suffisante dans le cadre.

En revenant sur son cadrage "perso" c'est-à-dire le cadrage 2 et en comparant les cadrages 1 et 2, Lenny peut constater que les fleurs rouges disposent davantage de place, que c'est beaucoup mieux : bref, la 2 est de loin  préférable à la 1. Mais qu'en est-il si on abaisse le cadrage 2 d'un chouïa, est-ce que cela est encore meilleur ou pas ?

En testant le cadrage 3, c'est-à-dire en décalant très légèrement vers le bas en partant de son cadrage "perso" et en comparant les cadrages 2 et 3, Lenny peut constater :
- qu'il y a possibilité de laisser plus d'espace entre les dernières fleurs rouges et le bord inférieur du cadre : à tout le moins possibilité de laisser autant d'espace entre les dernières fleurs et le bord inférieur du cadre que l'espace qui va bien entre sa signature et le bord inférieur du cadre, dans la mesure où les fleurs sont aussi importantes, voire plus importantes que sa signature,
- qu'il y a possibilité de positionner la tête du bouquetin à un endroit moins centré dans le cadre, à un endroit plus fort dans le cadre,  
- qu'il y a possibilité d'exclure autant que possible des zones claires situées à l'arrière-plan, tout en haut et à droite du cadrage 2, qui ont tendance à distraire le regard. Qu'il est préférable de ne pas laisser une zone claire appuyée contre le bord supérieur de l'image,
- accessoirement, que la petite zone claire visible près du bord gauche du cadre attire elle aussi le regard. L'absence de cette petite zone claire dûe à la présence d'un bout de rocher aurait été préférable.

Il est vrai que les cadrages 2 et 3 sont très proches. L'important est de prendre l'habitude de bouger imperceptiblement le boîtier pour ne pas ignorer ni l'un, ni l'autre avant de déclencher. Cette petite astuce aide à fignoler les images et met à l'abri des petites imperfections, style mésange coupée ou écureuil trop près du bord gauche du cadre.

Je note pour ma part que si le portrait serré du bouquetin a comme je l'imagine pour but de rendre compte d'une rencontre avec un bouquetin qui a eu lieu avec une incroyable proximité, le cadrage avec un 140mm tel que fait et montré par Lenny est particulièrement judicieux ; que si le but avait été de montrer le bouquetin dans son biotope en englobant notamment son environnement rocheux en arrière-plan, Lenny aurait élargi le cadrage en dézoomant.

Amicalement,
Laure-Anh
« Modifié: 14 Juin 2013, 21:11:10 par Laure-Anh »

Hors ligne lenny84

  • 15 ans
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
    • Mon site, nature et plus encore...
Re : Bouquetins
« Réponse #16 le: 19 Juin 2013, 14:29:28 »
 :shock: :shock:

Je ne pensais pas que cette photo allait faire autant de débat  :shock:

Merci pour ces avis constructifs, car ils ne sont pas du tout faux pour la plupart.

Je tient à préciser que quand j'ai fait la photo du bouquetin, je n'avais eu le reflex que 5 mois avant et n'avais pas énormément de pratiques derrière moi, aujourd'hui, j'ai évolué.

De plus, cette photo a été prise je dirai presque "sur la vif" car je ne m'attendais pas à le voir débouler ici, j'ai donc déclenché et fait mes réglages assez vite, en plus, quand j'ai eu l’œil dans le viseur, et que j'ai vu l'attitude qu'il adoptait en me voyant, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la composition plus que ça, car je ne voulais pas rater cette attitude.

Il s'agit en effet d'un recadrage si mes souvenir sont bon, mais je n'ai pas l'originale.
Ici, je ne voyais pas bien l'intérêt de la prendre en format paysage alors que son environnement se résumé bien en portrait, et en plus collait nettement mieux avec le sujet qui me regarde.

En ce qui concerne les deux autres photos, je reconnais parfaitement que les cadrage sont largement perfectibles.
Après, vous me croirez ou pas, mais je vais encore vous dire la même chose...
Pour la mésange, j'étais en train d'en shooter d'autres sur une autre branche plus lointaine, donc les cadrages étaient moins serrés, et elle a déboulé sur la branche à 1m50 de moi, j'ai pas hésité et l'ai shooté de suite, de même je n'avais le 120-400 que depuis une semaine, fallait-il encore se faire au poids !

Pour l'écureuil, après un mois à essayé de l'approché, là je n'en revenez pas, j'était aussi à 1m50 de lui, et il n'était pas du tout affolé, j'était vraiment heureux.
Il se trouve aussi que vu la proximité je n'avais guère le choix que de serré tous ça  :?

Il faut quand même se dire, que les animaux ne sont pas des fleurs, on ne peut pas avancer, reculer sans que rien ne bouge. Dès fois il faut savoir faire avec ce que l'on a et où on est.

Sur ce, je vous remercie tous quand même pour m'voir fait réfléchir sur ce long débat  :wink:
« Modifié: 19 Juin 2013, 14:37:27 par lenny84 »

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #17 le: 19 Juin 2013, 22:09:54 »
C'est parce que tu débutes que je suis venue vers toi. Nous avons le même âge. Tu peux me parler et me répondre en toute franchise d'égal à égal sans que la différence d'âge te mette en situation d'infériorité et bride ta langue.

(Pour ce qui est du bouquetin, à ta place, moi qui suis citadine, j'aurais été subjuguée par une rencontre d'une telle proximité et je serais restée bouche bée à savourer l'instant vécu sans songer à mon appareil-photo en bandoulière. Et si jamais une partie de moi était en mesure de souhaiter faire une photo-souvenir, j'aurais, je veux que tu le saches, perdu 85% voire tous mes moyens et n'aurais pas géré la situation comme tu l'as si bien fait. Quand j'ai amené Cédric Girard chez Bence Maté pour la première fois en 2007, Cédric était en dépit de son haut niveau photographique subjugué par le spectacle offert par les affûts dessinés par Bence et n'était pas en possession de tous ses moyens habituels : ce ne fut que par la suite, en revenant sur place les années suivantes que Cédric a réellement photographié les oiseaux hongrois avec ses pleins moyens. Pour le bouquetin, je n'aurais pas su gérer la situation sur le vif. Si je suis intervenue en prenant le bouquetin pour point de départ et non pas ta mésange, c'est parce que j'étais à peu près sûre que c'était un recadrage -ce que tu as la gentillesse de confirmer - et que tu disposais d'un plan plus large pour expérimenter ma suggestion de recadrage et réfléchir à la question de façon approfondie, notamment pour revenir vers moi et contester le côté "cela se voit très bien" et le côté "c'est indéniablement meilleur"...)

La question de fond est pourquoi un même jeune photographe débutant fait-il tour à tour un cadrage quasi incroyable et quasi parfait du bouquetin, un cadrage tel que le cadrage de la mésange et un cadrage tel que le cadrage de l'écureuil ? Que peut-on lui conseiller en pareil cas ? La question est également valable pour tous les autres jeunes futés débutants.







99,99% des photographes débutants commettent à un moment ou à un autre le cadrage que tu as fait pour ta mésange : ils sont par conséquent 99,99% à ne pas voir de défaut technique, et encore moins voir de défaut technique évident. 99,99% des photographes avancés non débutants s'appliquent à ne plus commettre ce type de cadrage car ils jugent désormais avec l'expérience acquise que couper la patte de l'oiseau avec le bord inférieur du cadre tel que montré constitue une erreur grossière. Ce sont des statistiques diamétralement opposées. Qui a tort et qui a raison ?
Si on se réfère ce que a écrit Gjacobs, et dans la mesure où selon lui rien n'est ou ne saurait être imposé en matière de photographie animalière, tout est permis et autorisé : par conséquent, il n'y a aucun reproche à formuler, que ce soit à propos de la mésange, de l'écureuil ou bien du bouquetin.

Où se situe la vérité s'agissant d'une partie du forum réservée aux jeunes photographes débutants qui souhaiteraient pouvoir faire la part des choses ? Quand s'agit-il d'un phénomène subjectif ne nécessitant aucune modification et quand s'agit-il d'une imperfection d'ordre technique pouvant être améliorée ? Qu'en est-il respectivement de la mésange, de l'écureuil et du bouquetin ? Et pourquoi ?
« Modifié: 19 Juin 2013, 22:42:24 par Laure-Anh »

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Bouquetins
« Réponse #18 le: 19 Juin 2013, 22:18:30 »
Gobymage, Gjacobs et d'autres personnes viendront, je l'espère, t'apporter leurs lumières. Afin que tu aies plusieurs sons de cloches.

Pour ma part, je te prie de réfléchir au fait que ta mésange, ton écureuil et ton bouquetin souffrent tous trois du même type de défaut : un défaut d'ordre technique...quand bien même c'est à des degrés d'évidence plus ou moins prononcés.

C'était en 2004. A cette époque, un photographe pro avait bien voulu m'accepter à un de ses stages de macrophotographie. Je n'y connaissais absolument rien. A son contact, j'ai appris beaucoup de choses. Parmi toutes les choses que j'ai apprises, il y a une évidence que j'aurais à coup sûr ignorée, dont je n'aurais pas eu conscience en pratique quotidienne si j'avais été laissée à moi-même, si mon maître de stage ne m'avait pas transmis sa science. Ce que je sais, je le sais parce que cela m'a été transmis. Cela m'a été transmis parce que cela allait m'être fondamentalement utile pour soigner la composition de mes photos sans pour autant empiéter sur le regard que je porte autour de moi.

Il m'a été enseigné que le cadrage de ma photo suivante souffrait d'un défaut technique évident. Sans plus de ménagement.





Je me rappelle avoir longuement réfléchi dans tous les sens sans pouvoir dire quel défaut technique entachait ma photo et encore moins pourquoi ce défaut technique était évident. Après m'avoir poussée à réfléchir et dans la mesure où mes réflexions approfondies se sont révélées infructueuses, mon maître de stage m'a demandé de réaliser une deuxième prise de vues de la même libellule en décalant très légèrement le cadrage vers la droite, de comparer les deux résultats obtenus et d'en tirer mes propres conclusions... (le défaut technique évident concerne le cadrage de la libellule et non pas la PDC employée précédemment, aussi ne tiens pas compte de la profondeur de champ qui est différente sur le deuxième essai quand tu compares les deux macros)






Ce que j'ai fait. Je n'ai eu aucun mal à réaliser pourquoi mon cadrage précédent souffrait effectivement d'une imperfection "évidente" et pourquoi le second cadrage était "indéniablement" meilleur. C'est à ce moment précis que j'ai réalisé qu'il m'avait été enseigné avec bienveillance une astuce, ce que l'on appelle "un coup de patte" ou bien encore "une ficelle du métier" que l'on garde habituellement jalousement, me permettant de fignoler sur le plan technique mes images avant déclenchement, soit en me donnant confirmation que mon cadrage choisi est effectivement chouette, soit en me faisant découvrir un cadrage ou des cadrages plus appropriés auxquels je n'ai pas songé de prime abord. Un décalage minime à partir d'un cadrage choisi donné ne contribue pas du tout à m'enfermer dans un carcan formaté, cela n'entrave absolument pas mon libre arbitre ni ne trahit en aucune façon mes intentions créatives. Cela est fondamentalement utile car cela vise à me donner les moyens de déterminer - pour un cadre de largeur et de longueur choisies par moi  - quels éléments existants sont importants, à retenir et à mettre en avant, et méritent à ce titre d'être disposés dans ledit cadre avec application, par ordre d'importance et avec équilibre.

Je suis venue partager avec toi ce qui m'a été transmis car cela m'a été profondément utile. Sincèrement.

En espérant t'avoir été utile,
Laure-Anh
« Modifié: 19 Juin 2013, 22:48:56 par Laure-Anh »

Hors ligne lenny84

  • 15 ans
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
    • Mon site, nature et plus encore...
Re : Bouquetins
« Réponse #19 le: 19 Juin 2013, 23:00:18 »
Encore merci, mais ce que tu dis j'en ai bien conscience, pour les raison que j'ai déjà citées, je n'ai pas pu forcément les appliquer sur ces 3 photos, mais ce n'est pas du tout le cas sur toutes mes photos :wink:

Moi aussi j'ai fais un stage chez un photographe de portrait en mars et j'ai appris des chose; sur le cadrage portrait.
Et au passage, je me suis fait volé mon apn en pratiquant :sad: fhfh

Bref c'est fini cette histoire maintenant...

Par contre, tu sais, ce n'est pas la peine de dire que tu as mon âge pour me mettre à l'aise, je suis très à l'aise, au contraire, je n'aime pas être différencié des adultes.

Parce que pardon,  mais il est peu probable que tu es 15 ans vu que si je crois ce que tu dis, tu as donc fait un stage à 6 ans :mrgreen:
« Modifié: 20 Juin 2013, 12:27:05 par lenny84 »

Hors ligne Laure-Anh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 496
  • Sexe: Femme
Re : Re : Bouquetins
« Réponse #20 le: 22 Juin 2013, 17:37:05 »
...tu sais, ce n'est pas la peine de dire que tu as mon âge pour me mettre à l'aise, je suis très à l'aise, au contraire, je n'aime pas être différencié des adultes.
... il est peu probable que tu es 15 ans vu que si je crois ce que tu dis, tu as donc fait un stage à 6 ans :mrgreen:

J'ai rappelé nos âges pour bien situer le contexte et les raisons profondes de mon intervention dont je n'ai pas à rougir.

Tu as raison : nous n'avons pas le même âge, nous sommes du même âge, ce qui n'est pas la même chose. J'ai reçu mon premier APN reflex à l'occasion du nouvel an en début 2004 et le stage de macro a eu lieu en septembre de la même année en guise de cadeau pour mes 8 ans.

Bonne continuation à toi,