Auteur Sujet: Pêche (aux infos) - La Norvège  (Lu 9220 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pitsic

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
Pêche (aux infos) - La Norvège
« le: 09 Février 2011, 19:25:21 »
Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un voyage en Norvège qui se fera au mois de juillet et nous sommes à la recherche d'infos sur les sites naturels intéressants, les coins à ne pas rater, les infos pratiques...

On a commencé à faire des recherches et à potasser des guides mais plus on s'informe et plus on a de questions !

- Où observer des Macareux ?
- Quel sites visités en priorité ?
- Quel itinéraire choisir ?
- Quels sont les sites très (trop) touristiques ?
- Où acheter de la bière ? (ah non ça on sait déjà !!!)
- ...

Bref si vous avez eue la chance d'y aller ou d'y habiter, nous sommes intéressés par toutes les infos et retours d'expérience
des globe-trotters !

Merci d'avance,
Aurélien.

Hors ligne JMB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #1 le: 18 Février 2011, 09:24:09 »

 Bonjour Aurélien ,

     Tout d'abord , la Norvège est plutot vaste et étirée .... Ou comptes tu te rendre .. dans le sud , le Nord , le centre ?
        - dans le Nord ( Varanger ) , il y a une colonie de Macareux sur l'ile d'Hornoya , au milieu des tridatiles , des 2 guillemeots et des tordas .Je pense que pour les autres secteurs , en faisant une recherche sur le net , tu devrais trouver les spots a Macareux .

      Pour le reste ( a part la bière ou je peux te dire par MP ou tu peux trouver de la très bonne bière , mais pas en Norvège ...) , il faudrait que tu saches jusqu'ou tu penses pouvoir aller .

Amicalement

Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #2 le: 18 Février 2011, 09:35:17 »
Salut Aurélien,

Qu'est-ce que tu veux voir à part les Macareux ? Tu vas plutôt au nord ou à la hauteur d'Oslo ?

Pour les Maraceux il y a l'île de Runde, vers Tronheim.



Pour la bière, passe plutôt par la Belgique  :mrgreen:

indy74

  • Invité
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #3 le: 18 Février 2011, 15:32:31 »
Je rebondis sur cette discussion. Je compte faire aussi un trip en Norvège, mais en octobre !
Peut-on encore espérer voir des macareux à cette époque sur l'Ile de Runde, ou bien c'est trop tard ?
J'ai  prévu un passage sur cette ile dans ce but (même si elle est très jolie par ailleurs, le détour est vraiment long), et ne pas le faire me fait gagner 1 jour complet !. Et de ce que je lis j'ai l'impression que c'est un peu tard...

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #4 le: 18 Février 2011, 15:45:09 »

Non il n'y en a plus. D'ailleurs je peux me tromper mais il ne doit plus y avoir beaucoup d'oiseaux. Même en juillet, on nous avait dit qu'il valait mieux viser le début du mois pour être sur de voir un maximum d'espèce (il n'y a pas que les macareux).

Je n'ai plus le lien mais il y a un site web en allemand sur Runde, qui a des tableaux pour chaque espèce et les dates approximatives de leur présence sur l'île pour la période de nidification. En cherchant sur google tu peux peut-être le retrouver.

indy74

  • Invité
Re : Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #5 le: 18 Février 2011, 16:24:24 »

Non il n'y en a plus. D'ailleurs je peux me tromper mais il ne doit plus y avoir beaucoup d'oiseaux. Même en juillet, on nous avait dit qu'il valait mieux viser le début du mois pour être sur de voir un maximum d'espèce (il n'y a pas que les macareux).

Je n'ai plus le lien mais il y a un site web en allemand sur Runde, qui a des tableaux pour chaque espèce et les dates approximatives de leur présence sur l'île pour la période de nidification. En cherchant sur google tu peux peut-être le retrouver.
Merci pour ces renseignements, je ne dérange pas plus ce fil.

Hors ligne Pitsic

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #6 le: 18 Février 2011, 16:28:41 »

 Bonjour Aurélien ,

     Tout d'abord , la Norvège est plutot vaste et étirée .... Ou comptes tu te rendre .. dans le sud , le Nord , le centre ?
        - dans le Nord ( Varanger ) , il y a une colonie de Macareux sur l'ile d'Hornoya , au milieu des tridatiles , des 2 guillemeots et des tordas .Je pense que pour les autres secteurs , en faisant une recherche sur le net , tu devrais trouver les spots a Macareux .

      Pour le reste ( a part la bière ou je peux te dire par MP ou tu peux trouver de la très bonne bière , mais pas en Norvège ...) , il faudrait que tu saches jusqu'ou tu penses pouvoir aller .

Amicalement

Jean Marie

Bonjour,

Effectivement, j'aurais du commencé par notre itinéraire.
Malheureusement nous ne monterons pas jusqu'au Finnmark.

Nous n'en sommes encore qu'à l'ébauche, mais pour l'instant, nous savons déjà que nous arriverons par Oslo (précision importante le voyage se fera en van depuis l'Alsace via le Danemark et la Suède). A Oslo nous monterons en direction de Molde, puis Trondheim et ensuite nous longerons la côte jusque Bodo et les Lofoten.

Dans cet axe Nord/sud, nous avons repéré quelques sites qui semble intéressants
- Northforjd et Geirangerfjord
- îles de Vikna
- îles Hitra
- îles de Vega
- îles Lofoten

Pour l'instant rien d'exhaustif ni de définitif, nous avons contacté la Norwegian ornithological society qui nous a redirigé vers un ouvrage en Novégien qui sera traduit d'ici la fin du mois d'avril en anglais. Voici un lien qui pourrait intéressé les personnes qui parlent le norvégien :  http://www.naturogfritid.no/default.asp?VS=detalj&ID=811016
Ce même site vendra la version anglaise quand celle ci sera disponible.

Qu'est-ce que tu veux voir à part les Macareux ? Tu vas plutôt au nord ou à la hauteur d'Oslo ?
Pour les Maraceux il y a l'île de Runde, vers Tronheim.

Pour les Macareux en faite c'est sentimentale, à l'époque où j'étais étudiant on avait fait un travail sur cet oiseau donc forcément depuis je me suis documenté et pouvoir le voir serait un aboutissement ! (Ailleurs qu'aux sept îles car je n'ai pas trop envie de l'observer sur un mini bateau chargé de touristes...)

Pour les autres espèces à observer, je dirais en priorité des espèces qu'on ne peux pas observer chez nous, ou rarement.
Je pense notamment au Pygargue ou aux Guillemots et Torda (pas courant en Alsace...)

Je prends note en tout cas de ces références.

Merci !

Aurélien.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #7 le: 21 Février 2011, 18:58:21 »
Bonjour,

effectivement, le plus tôt est le meilleur.

Sur toute la côte entre Ålesund et les Lofoten, vous pourrez voir des pygargues.

Eiders, sternes, limicoles en nombre.

Sur les plateaux, oiseaux de toundra : pluviers dorés, plongeons, limicoles, gorgebleues, etc.

Bonne chance, mais n'attendez peut-être pas que le livre sorte en anglais.

Trana

Hors ligne Pitsic

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #8 le: 21 Février 2011, 22:25:27 »
Ma compagne étant instit, nous avons des contraintes au niveau des dates de vacances.
Mais dès la fin de l'école, nous prendrons la route !

Petite question, je vois que tu parles de la cote entre Molde et les Lofoten, est ce que tu connais des sites ou parcs intéressants où une halte s'impose ? Cotier ou non d'ailleurs.

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #9 le: 22 Février 2011, 11:52:02 »
Bonjour Aurélien,

mon expérience sur cette portion de côte est réduite aux environs de Trondheim. Je ne connais pas de site ou de parc en particulier, mais je peux te dire qu'il y a effectivement pas mal d'oiseaux (sans parler du bécasseau échasse qui a séjourné deux mois cet hiver à côté de l'aéroport de Trondheim, à Stjørdal).

Par ailleurs, il y a plusieurs norvégiens qui font de la location de caches à aigles et de balades pour pygargues sur cette côte. Sans entrer dans le débat pour-contre ces prestations payantes, cela veut simplement dire qu'il y a des possibilités de voir des pygargues dans le coin.

Le plus connu de tous ces loueurs est Ole Martin Dahle (http://www.norway-nature.com/Norway_Nature/Index.html ), qui opère au Flatanger et que certains grands noms (VM, Fritz Poelking) connaissent bien  :mrgreen:.

Il y a aussi des loutres, mais je n'ai pas d'endroit précis.

Bonne chance !

Si j'ai le temps, je te mets un MP.

Trana
« Modifié: 22 Février 2011, 21:15:47 par Trana »

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #10 le: 23 Février 2011, 22:31:07 »
"Le plus connu de tous ces loueurs est Ole Martin Dahle (http://www.norway-nature.com/Norway_Nature/Index.html ), qui opère au Flatanger "

Jamais réussi à ouvrir ce site.

A Runde il y a 20 ans je me suis bien éclaté sur les macareux.

Hors ligne Pitsic

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #11 le: 23 Février 2011, 22:49:57 »
"Le plus connu de tous ces loueurs est Ole Martin Dahle (http://www.norway-nature.com/Norway_Nature/Index.html ), qui opère au Flatanger "

Jamais réussi à ouvrir ce site.

A Runde il y a 20 ans je me suis bien éclaté sur les macareux.

J'ai lu que la population de macareux était très importante sur le site (avant d'autres alcidés d'ailleurs)
Tu as une idée de la date à laquelle ils quittent la côte, j'aurai dit aux alentours du 15 juillet mais je n'en suis pas sûr...

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #12 le: 24 Février 2011, 08:56:05 »
"Le plus connu de tous ces loueurs est Ole Martin Dahle (http://www.norway-nature.com/Norway_Nature/Index.html ), qui opère au Flatanger "

Jamais réussi à ouvrir ce site.

Cheps,

j'ai vérifié, aucun problème, avec en première page une photo montrant VM sur un dispositif réalisé pour lui par OMD.  :mrgreen:

Trana

handmax68

  • Invité
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #13 le: 24 Février 2011, 09:04:29 »
Je vais suivre ce fil avec intérêt car je pense aussi partir d'Alsace pour la Norvège mais en juillet 2012.

Marc

jeff90100

  • Invité
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #14 le: 06 Février 2012, 23:24:35 »
Je pars en norvège à cheval sur juillet août 2012.
Que sont les oiseaux encore la haut .
Que me conseiller vous comme focal pour la Norvège ( télé? Que modèle )
Merci
Je suis preneur des bons spots

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #15 le: 07 Février 2012, 06:25:41 »

- Où acheter de la bière ? (ah non ça on sait déjà !!!)



tu peut en acheter partout, par contre prévoit un budget bière car elles sont hors de prix, de plus, quand tu vois un pack faits gaffe les prix indiqué sont par bouteilles !!!!

c'est du vécu :mrgreen:

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Re : Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #16 le: 07 Février 2012, 08:45:23 »
Je pars en norvège à cheval sur juillet août 2012.
Que sont les oiseaux encore la haut .
Que me conseiller vous comme focal pour la Norvège ( télé? Que modèle )
Merci
Je suis preneur des bons spots

Début juillet tu aura probablement encore des oiseaux nicheurs sur la côte.
Dès la mi-aout ce sera la migration (limicoles et particulier)
Il y a un super livre en Anglais : A birdwatcher's guid to Norway
Comme focale : je dirais 300 c'est trop court.
On peut faire un échange de spots :) ?

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #17 le: 05 Mars 2012, 13:42:14 »
La plus grande chance de voir des macareux en Norvège est l'île de lovund. Environ 2 millions de puffins rentrent nicher chaque année en avril. L'avantage de cette île est quelle située vers le cercle polaire donc il y a belle lumière quand ils rentrent tous dans la nuit. (peu de chance d'en voir avant 19h)
Le pygargue à queue blanche est très présent aussi.
L'île est magnifique (comme toutes les île de Norvège que j'ai faites) et moins fréquenté que celle de Runde

Le spectacle vaut le coup mais capuche obligatoire :grin:.  
« Modifié: 05 Mars 2012, 13:44:59 par cyclo-globe-trotter »

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #18 le: 18 Janvier 2013, 09:55:56 »
bonjour
Pour info, et pour ceux qui préparent un voyage ornitho en Norvège , je vous signale la sortie du "guide des oiseaux de norvège"

http://www.nhbs.com/europewestern_palaearctic_cat_47.html

christian (en partence pour la Scandinavie)

sylvainc

  • Invité
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #19 le: 30 Janvier 2013, 13:57:14 »
mince, cetait un trip en 2012..

Je voulai signaler qu'a oslo il y avait aussi une petite pause a faire !
C'est un petit lac a cote d'oslo, et il abrite une foultitude d'oiseau, surtout l'ete.

- østensjøvannet

sur la carte, cest la que ca ce passe :
http://goo.gl/maps/AVl2A

voir un sujet que javai poste :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135055.msg1654227.html#msg1654227

il faut juste 1h pour faire le tour..mais cest toujours sympa..si vous passez en voiture par oslo !

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #20 le: 31 Janvier 2013, 08:13:45 »
bonjour Sylvain
Merci pour l'info
Si, au retour de notre tour de la Scandinavie, nous avons encore un peu de temps, nous passerons faire le tour du lac.
Cdt
christian

sylvainc

  • Invité
Re : Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #21 le: 31 Janvier 2013, 08:25:47 »
bonjour Sylvain
Merci pour l'info
Si, au retour de notre tour de la Scandinavie, nous avons encore un peu de temps, nous passerons faire le tour du lac.
Cdt
christian

c'est a quelle periode ?
Fait moi signe, je passe tous les jour autour du lac :)

Hors ligne boubar83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #22 le: 31 Janvier 2013, 11:29:24 »
Re
Merci à toi
Nous partons pour trois mois de la Suède ( fin avril)  à la Finlande et descente par la côte norvégienne  aprés etre monté jusqu'à la presquîle de Varanger
Passage du côté d'Oslo mi juillet
Amicalement
christian

sylvainc

  • Invité
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #23 le: 31 Janvier 2013, 13:28:28 »
parfait, si je suis pas au lofoten a cette periode, envoi un message, cest une belole periode a oslo, ya des beau coin en foret a voir aussi

Hors ligne indi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Pêche (aux infos) - La Norvège
« Réponse #24 le: 12 Mars 2013, 13:02:21 »

Etant parti en Norvège en juin 2009, je peux vous donner juste 2 informations:
-Je confirme que Runde est un vrai paradis pour les oiseaux mais avec une fréquentation de photographes (toute relative).
Les macareux (pygargues, tordas...) à proximité immédiate. un cable limite l'accès, on peut se retrouver à quelques mètres des Macareux.

-Lovund est une ile très belle, avec moins de touristes (surtout en semaine) mais les macareux ont pour moi été bcp plus difficiles à photographier.

Ce sont en tout 2 beaux sites assez différents et complémentaires.