Auteur Sujet: Pb de vignetage  (Lu 3139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Pb de vignetage
« le: 01 Juin 2006, 10:15:32 »
Bonjour,

Bouchon (mon chat) ayant fait tomber mon bon vieux Coolpix 995  :sad:, j'ai fini par opter pour un Sony W17 (= W7) + kit-adaptation (déclencheur souple + pare-soleil écran + bagues adaptatrices).
Je mets tout ça sur une Swaro ATS 80 HD avec zoom 20X60.
Mais à 20 X, j'ai un vignetage "pas possible" !  :sad: :sad: Ce vignetage ne disparaît qu'à 40 X (voire un peu plus)  :?.
Comme je ne souhaite pas prendre le fond de l'oeil d'un oiseau qui se trouverait trop près   :grin: et que -même pour un oiseau très loin - je voudrais éviter de voir apparaître les vibrations de l'ai chaud sur mes photos .... ceux qui utilisent le même matériel que moi peuvent-ils me dire comment ils font pour éviter ce vignetage ?
Je précise que j'ai enlevé l'oeilleton de la Swaro.

Merci
Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Pb de vignetage
« Réponse #1 le: 01 Juin 2006, 15:38:58 »
Bonjour,

Le problème vient peut être du fait que le zoom de ton APN n'est pas au maximum ? que tu n'es pas en mode macro ?
Je te donne deux pistes à explorer... Tiens-nous au courant.
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Pb de vignetage
« Réponse #2 le: 01 Juin 2006, 21:11:33 »
Bonsoir
Pour avoir utilisé sans pb ce matériel pendant pas mal de temps, je pense qu'il pourrait s'agir d'un problème de distance entre l'oculaire et l'objectif du sony.
J'utilisait un adaptateur maison à partir d'une bague VAD-WA, l'oeilleton le l'oculaire vissé à fond et en installant l'adaptateur la bague se retrouvait en contact avec le caoutchouc de l'oeilleton.


J'espère ne pas être trop confus  :grin:

Amicalement

Pépé
Carpe diem

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Pb de vignetage
« Réponse #3 le: 02 Juin 2006, 14:03:41 »
Merci pour vos réponses.
En faisant mon  ménage, ce matin  :sad:, j'ai fait quelques haltes et essais de réglages du Sony sur la longue-vue  :grin:  :grin:
Avec l'oeilleton sur la LV, c'est pire encore !  :sad: J'ai donc réglé le zoom (touche W-T sur l'APN) jusqu'à le vignettage disparaisse (avec 2 t, c'est mieux, je pense ! ! ! ). Il apparaît encore légèrement à 1,9 et disparaît totalement à 2,1  :grin:  :grin:  :grin:
Comme il vaut mieux zoomer l'APN plutôt que la LV, voilà qui me semble convenir.
Je vous ferai part de mes essais !

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !