Auteur Sujet: [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches  (Lu 2755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frigobox

  • Invité
[reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« le: 01 Juin 2006, 00:38:01 »
Hier j'ai rencontré un Monsieur très intéressant (Thierry Votquenne) qui s'occuppe depuis quelques années du recensement et baguage des Chouettes chevêches  uy8 uy8 uy8

sont site http://www.noctua.org/

Voilà Madame  :D


Nous avons fais une tournée autour de mon village et les villages voisins et il y a un peu plus de 50 % de réussite sur les 22 nichoirs contrôlé  :D  Il y a 3 à 4 petits en général mais les nichées sont en retard et les jeunes n'ont que quelques jours

4 petits tout blancs en bas à droite (impossible de mieux cadrer sans les déranger davantage, je me suis abstenu  8) )
ICI

Par contre dans un seul des nichoirs il y avait 3 beaux gros petits et nous avons pû procéder au baguage et mesurage de la 3e plume de l'aile qui pemet de déterminer la date de naissance

Les petits


Mesurage

Tout est consigné dans unCarnet
de notes que le bagueur doit rendre a un organisme belge d'ornithologie

Les nichoirs ne sont pas situé très haut, 3 voire 4 mètre du sol.

ICI

Et il existe plusieur type de nichoirs

Les belges avec un tube qui est un système anti fuines



Les Suisses (la ou la nichée était la plus avancée)



Et les Allemands (utilisés aussi en alsace)



Ce sont des nichoirs construits exprès pour les chouettes chevêche mais il est pas rare qu'il y aie d'autres individus comme les pigeons ou alors les mésanges charbonnière qui ont alors un véritable palace  :lol:

Mésanges charbonières

La chouette chevêche est très présente dans mon village a mon grand étonnement 75 % de réussite

Voiçi l'environnement de mon village

J'ai aussi raconté à ce Monsieur mon manque de motivation a faire de l'animalier dans la région et il m'a rigolé au nez  :lol:  car en fait il y a plein de "petit gibier" il m'a même montré un terrier à renard apparrement occupé à ... 300 mm de ma maison  :shock:  :shock:  :shock:

Ainsi qu'une belle prairie propice aux insectes et il m'a montré aussi des points possible d'affût

Je reste en contact avec lui car il s'y connait, j'ai passé une très belles journée mais fatiguante (22 nichoirs sous la pluie parfois, vive la tropicalisation du Mark II je vous raconte pas son état  :shock:  )

Voilà, a vos commentaires

Hors ligne Lautla

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
    • Fou de fous
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #1 le: 01 Juin 2006, 07:35:49 »
Merci pour le travail ;-)

Hors ligne christian fosserat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 491
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #2 le: 01 Juin 2006, 07:48:05 »
Super, tu salueras bien Thierry de ma pars, depuis plusieurs années
J’ai envie de passer leurs dires le bonjour, mais je n’arrive pas à trouver le temps…..

Sur Genève, les femelles sont encore en train de couver, cette année c’est une assez remarquable au niveau du nombre de chanteurs.
Dans quelques jours, on sauras le tôt de réussite des nichées.

Sincères salutations et à Bientôt Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/


Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #3 le: 01 Juin 2006, 09:10:09 »
Merci de nous faire partager cette expérience

Tu habites un bien beau village !
Olivier Simon

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #4 le: 01 Juin 2006, 09:59:55 »
Merci pour le reportage !
J'ai habité dans le brabant wallon quelques années (Près de Perwez). S'il y a un coin où à part des maisons et des champs (betteraves, céréales, colza) il n'y a rien, c'est bien là ! Et pourtant on y trouvait des chouettes chevêches, buses, hiboux moyen-ducs, putois, ... de quoi satisfaire quand même un peu un photographe animalier.
Maintenant il ne faut pas rêver, le sud du sillon sambre et meuse c'est quand même autre chose...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #5 le: 01 Juin 2006, 10:41:04 »
Super reportage. Depuis que je fréquente BENELUX, j'ai vu des tas de belles photos mais peu de reportages pédagogiques. A mon sens c'est le deuxième après celui de mon ami de 20 ans Bernard ALLIEZ sur les blaireaux. C'est pédagogique, on y apprend des choses.

Pourquoi j'accroche sur ce genre de fil. Parce que je m'y reconnais. Moi aussi, il m'arrive d'alterner les moments de joies et les doutes effroyables. En ce moment je serais plutot dans la deuxième catégorie. Malgré la répétition des sorties en forêt, madame la bredouille m'accompagne de plus en plus. C'est un terrier de renard vide, de blaireau dont l'occupant est hyper méfiant, de chevrettes sans brocards, les cerfs n'en parlons pas, ils deviennent inexsistants, et comble de malheur, j'avais une loge de pic (l'année dernière) occupé par des sitelles (cette année). Les forestiers ont abattu l'arbre pour étendre une aire de piquenique. Les forêts deviennent de plus en plus des luna-park.

LE MORAL EST AU PLUS BAS. mais j'insiste.

Il y a une vingtaine d'années lorsque je me suis lancé dans la chasse photographique, je me suis confié à un chasseur (tout le monde ne peut être parfait) lui expliquant que je ne voyais rien. Le lendemain il m'emmena à 500 mètres de chez lui et je me souviendrais toujours de ce qu'il m'a fait découvrir. 4 ou 5 biches avec un cerf au gagnage dans une allée. C'était en contrejour baigné par le soleil mais cette image est restée à jamais gravée sur ma rétine. J'ai fait la connaissance de Jean Claude MESLE ( ancien président de l'association des photographes animaliers bretons (APAB) il m'expliqua qu'il fonctionnait également avec un réseau d'agents de renseignements, précisant qu'on ne peut pas être partout. Je vais relancé mon réseau d'A.R.

Alors bravo pour ton fil, il m'a remonté le moral. J'y retourne.


Loïc

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #6 le: 01 Juin 2006, 19:29:53 »
Merci pour le partage. Ca fait 15 jours que je ne vois plus la chevêche qui niche au jardin??? Je commence a être inquiet :sad:
Jean-Pierre

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #7 le: 01 Juin 2006, 20:22:58 »
Un reportage tres interessant et qui en effet nous remonte le moral, quand on voit la disparition progressive de tous ces milieux naturels qu'on a connus.

Frigobox

  • Invité
Re : [reportage] Le baguage des Chouettes Chevêches
« Réponse #8 le: 02 Juin 2006, 21:52:30 »
Merci pour vos commentaires, j'ai également mon moral qui est remonté en faisant ce petit reportage  :grin: :grin: :grin: :grin:

Mais c'est vrai que pour le gibier c'est pas le sud du sillon sambre et meuse  :?

Christian, ton nom ne m'est pas inconnu, je pense que Thierry m'a parlé de toi quand on a évoqué les photos animalières.

Je lui ai transmis tes amitiés (et je suppose que le nichoir suisse que l'on a chez nous vient de ta région, en tout cas il fonctionne bien  uy8 uy8

Voilà  :grin: