Auteur Sujet: "Commune de Fauvillers" Belgique  (Lu 3246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
"Commune de Fauvillers" Belgique
« le: 31 Mai 2006, 12:58:08 »
Bonjour,

Voici des photos de paysages prises dans ma commune.
Le temps n'est pas terrible et les réglages difficiles; un coup il y a du soleil et hop au moment de faire la photo oups! un gros nuage!
Quels serait les réglages que vous aurriez privilégier?
Modes, ouverture, focale, balance des blanc, sous ex ou sur ex, bef, je veux tout savoir!

Appareil, 1DmarkIIN
objectif 16/35 - 2.8

1 )

2 )

3 )

4 )

5 )

6 )

7 )


Merci pour votre aide.
Amicalement, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne André Maurer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1743
  • Sexe: Homme
    • Macrocréation
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #1 le: 31 Mai 2006, 20:22:56 »
Bonsoir Gene,

Voici mon tiercé dans l'ordre... :lol: :lol: :lol:

1.Choisir une meilleur qualité de lumière...lever de soleil, où coucher si c'est trop dur de sortir du lit :mrgreen:

2.Esayer un filtre polarisant pour bien détacher les nuages et faire ressortir leurs textures...

3.Toujours utiliser en trépied pour une grande précision dans les cadrages...

Quand à tes photos je les trouve très bien composée et cette série très homogène.

Je pense que rien qu'en choisissant une meilleur lumière, ta série aurait pris une toute autre dimension...

Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur les balances des blancs...pour cause d'appareil préhistorique!

Utilisateur d'appareil numérique... A vos clavier!

Soyez sympa, les retours d'expériences des autres c'est toujours sympa...

Et ça pourrait peut-être me servir aussi un jour...qui sait...

Amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #2 le: 01 Juin 2006, 08:30:54 »
Merci André,

J'avais mis le fitre polarisant, j'ai justement oublié de le dire.
J'ai entendu dire qu'un filtre dégradé gris serait utile, quel est ton avis?
La prochaine foi, je me lève plus tôt, je prend le pied...
et je t'envois les photos promis! (c'est ça que tu veut dire par retour d'expérience?)
En tout les cas un grand merci pour ta gentillesse, Elisa est d'accord avec moi, ça aide d'avoir des personnes expérimenté qui répondent au débutants.
Et toi, tu bas tout les records.

Très amicalement, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #3 le: 01 Juin 2006, 21:42:09 »
 :shock:c est quand meme beau la belgique !
je me faisais une autre idée de ce "plat pays" comme disais brel  :mrgreen:
tes cadrages sont bon,il manque juste un peu de "peps" dans la lumiere.
pour ce qui est des reglages en numerique,je pourrais pas t aider because je possede le 30d
depuis peu et je tatonne encore :oops:
thierry

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #4 le: 01 Juin 2006, 22:06:28 »
C'est pas plat partout la belgique, les ardennes c'est valloné, bien sûr c'est pas des montagnes mais c'est bossu quand même!  :wink:
Merci de ta visite, je crois que mon apareil est un peut déréglé parce que je crame tout les cieux même ceux du soir ainsi que les nuages, je deverais refaire la balance des blancs, enfin, je crois!... er4
gene-boland.be

Sylvain

  • Invité
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #5 le: 02 Juin 2006, 12:11:14 »
Le fait de regler la balance des blancs ne va pas t'empecher de cramer le ciel , du moins je crois. L'utilité de la balance des blancs et de supprimer les dominantes colorées , données par exemple par un éclairage artificiel :par exemple , une photo avec un éclairage d'intérieur "normal" aura souvent une dominante jaune.Le réglage de la balance des blancs permet de retrouver des blancs vraiment blancs (d'où le nom :p)

Pour tes ciels cramés je suis pas un expert mais ce doit plutot être un probleme d'expostion.. mais avec ces lumieres je trouve toujours ça très difficile d'avoir les deux plans bien exposées (peut être que l'interêt du filtre gris dégradé , mais je ne connais pas trop donc je laisse les experts parler...)
Aussi , pour pouvoir te conseiller ce serait bien d'avoir les conditions d'ouverture , d'exposition pour chaque photo , parce que comme ça c'est un peu difficile de se faire une idée.

Sinon je trouve que le cadrage est très bon, et c'est ce qui à mon avis est le plus difficile à obtenir (le fameux "coup d'oeil" ;) ) , donc bravo et continue !

EDIT: pour la balance des blancs , si tu as un probleme , ce qui n'est pas le cas là , tu peux toujours la modifier après avoir pris la photo si tu utilises le format RAW. Et tout ça sans perte de qualité.
« Modifié: 02 Juin 2006, 13:27:52 par Sylvain »

Hors ligne Sam

  • Membre du GAS
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 764
  • Sexe: Homme
    • Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #6 le: 02 Juin 2006, 13:40:51 »
Salut,

Je suis du même avis qu'André! Filtre polarisant est indispensable (à mon avis). j'aurais également suggèré un filtre dégradé gris neutre afin d'équilibrer la luminosité, mais pas forcement sur toutes les photos.

Autrement, j'aime bien la compo, continue sur cette voie!

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : "Commune de Fauvillers" Belgique
« Réponse #7 le: 04 Juin 2006, 22:35:10 »
coucou gene ! je pensais a un truc... :idea:
tu devrais essayer de faire braketing d image avec une sous-ex de depart de -1 valeur  :shock:.
c est a dire:au bas du controleur acl qui est sur le dessus du boitier,tu place la petite fleche qui
sous le zero,sous le -1. :)
a partir de la,tu rentre dans le menu de l ecran arriere,braketing,ok,et avec la roue codeuse tu vas
pouvoir choisir le degré du braketing...-0,3 ,-0,7 ,-1 ,etc...
je crois que tu devrais tirer ton epingle du jeu avec ça;sinon :wink:il reste la bonne vielle methode
qui consistais a prendre une mesure sur les ombres,une sur les hautes lumieres,et de faire la
moyenne des deux loll.

bon courage et tiens moi au courant :lol:

a+
thierry