Auteur Sujet: Festibaie: ouverture du concours jusqu'au 23 février 2014  (Lu 7214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Festival festibaie: 2ème édition du 14 au 16 mars 2014
« Réponse #25 le: 13 Décembre 2013, 12:20:20 »
Bonjour,
Y aura-t-il un concours cette année ?

festibaie

  • Invité
Re : Festival festibaie: 2ème édition du 14 au 16 mars 2014
« Réponse #26 le: 13 Décembre 2013, 14:39:36 »
Bonjour Albert,

Oui il y en aura bien un!  uy8

festibaie

  • Invité
Re : Festibaie: ouverture du concours jusqu'au 23 février 2014
« Réponse #27 le: 08 Janvier 2014, 19:02:14 »
Bonjour,

et excellente année! Un petit mot pour vous dire que le concours est ouvert à la participation jusqu'au 23 février minuit.

Bonne chance!

L'équipe du festival

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Festibaie: ouverture du concours jusqu'au 23 février 2014
« Réponse #28 le: 09 Janvier 2014, 18:56:19 »
Bonjour,
Avec cette année la correction du règlement pour les jeunes, stipulant cette fois dès le règlement qu'il sera nécessaire de prouver son âge alors que l'année drière cette clause n'était apparue qu'après l'attribution des prix.
Donc un progrès de l'avoir mentionné dans le règlement, même si demander de justifier de l'âge d'un jeune candidat me semble être se tromper de cible, car ce n'est pas en fournissant une pièce d'identité que cela prouve que la personne est bien l'auteur de l'image.
Hervé.

insights

  • Invité
Re : Re : Festibaie: ouverture du concours jusqu'au 23 février 2014
« Réponse #29 le: 18 Janvier 2014, 13:48:01 »
Bonjour,
Avec cette année la correction du règlement pour les jeunes, stipulant cette fois dès le règlement qu'il sera nécessaire de prouver son âge alors que l'année drière cette clause n'était apparue qu'après l'attribution des prix.
Donc un progrès de l'avoir mentionné dans le règlement, même si demander de justifier de l'âge d'un jeune candidat me semble être se tromper de cible, car ce n'est pas en fournissant une pièce d'identité que cela prouve que la personne est bien l'auteur de l'image.
Hervé.
Pas de correction mais un simple complément pour les exceptions comme toi pour qui il n'est pas logique de vérifier l'âge d'un(e) participant(e) dans une catégorie où le seul critère à respecter est l'âge...
Contrairement à ce que tu prétends, cette clause n'a donc pas été rajoutée après.
« Modifié: 18 Janvier 2014, 18:33:34 par Krisprols »

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Festibaie: ouverture du concours jusqu'au 23 février 2014
« Réponse #30 le: 19 Janvier 2014, 13:19:47 »
Bonjour,
Je confirme mes dires car j'ai toujours le règlement de l'année dernière dans lequel aucune clause imposant le contrôle de l'âge des participants ne figurait. Or, lors de l'attribution des prix, il a été exigé de fournir une pièce d'identité, alors que le règlement de l'édition 2013 ne le mentionnait pas.
Je constate donc que c'est certainement suite aux échanges sur ce point l'année dernière que le règlement de 2014 a été complété afin que cette clause y figure.

D'autre part, à ma connaissance, seuls deux concours contiennent une telle clause : Festibaie et Festimages à Laval, l'organisation de Festibaie s'étant grandement inspiré de l'expérience de Festimages.
Aucun des autres grands concours (Wildlife Photographer of the Year, Montier en Der, Festival de l'Oiseau, AVES et Festival Nature Namur), ne demande de justification de l'âge des participants.

Enfin, je persiste à penser et dire qu'une pièce d'identité, si elle certifie en effet l'âge de la personne, ne certifie en rien que cette personne est bien l'auteur des photographies soumises.
Si triche vous craignez, il est bien plus facile de tricher en faisant concourir un enfant avec des photos prises par un adulte, qu'en trichant sur l'âge de l'enfant concerné.

Mon raisonnement repose sur une expérience de déjà neuf années depuis lesquelles mes enfants participent à des concours et ont eu la chance d'être déjà primés de nombreuses fois. Nous n'avons jamais rencontré la moindre fraude sur l'âge de concurrents. Et la meilleure preuve d'authenticité des images proposées reste le dialogue avec les jeunes auteurs lors de la remise des prix. La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?

Hervé.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Festibaie: ouverture du concours jusqu'au 23 février 2014
« Réponse #31 le: 19 Janvier 2014, 13:50:27 »
Bonjour,
En réfléchissant, j'ajouterai encore quelques mots.
Vous semblez tenir à cette justification d'âge pour les jeunes concurrents, soit c'est votre choix, même si je ne le partage pas pour les raisons expliquées précédemment.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas transformer cette exigence en véritable originalité qui deviendrait alors non plus une contrainte, mais une véritable force et preuve d'audace ? Voici ce que cela pourraît être.

Les jeunes photograhes progressent très vite d'année en année.
Or les concours qui proposent différentes catégories d'âge pour les jeunes raisonnent tous comme pour les adultes, c'est-à-dire que pour s'isncrire, il faut respecter la tranche d'âge au moment de la participation.
Or, si un jeune photographe souhaite participer avec une image prise un, deux ou trois ans plus tôt, il se peut alors que l'âge qu'il avait au moment de prendre la photographie lui aurait permis de concourir dans une catégorie plus jeune.
Donc pourquoi ne pas ouvrir alors les tranches dâge, non pas en fonction de l'âge du jeune photographe au moment où il postule, mais de son âge au moment où il a pris la photographie ?
En photographie numérique, ce point est très facilement contrôlable à partir de la date de création de nos chers fichiers RAW.

Ainsi, un même jeune photographe aujourd'hui âgé de 12 ans, pourraît concourir avec une image prise il y a trois ans en catégorie 8-11 ans, et avec une autre image prise cette année en catégorie 12-15 ans par exemple.

N'est-ce pas une idée à creuser, qui valoriserait la fourniture d'une pièce d'identité au lieu que cela ne soit qu'une contrainte à connotaton répressive pour détecter d'éventuels fraudeurs ?
Apprenons à nous faire confiance au lieu d'être suspicieux.

Hervé.