Auteur Sujet: les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)  (Lu 4506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« le: 26 Décembre 2012, 13:09:22 »
bonjour,
voici la nouvelle version de ce film sur un lieu extraordinaire : le lac kerkini dans le nord de la grèce.
presque toutes les séquences avec boitiers canon, quelques unes à la caméra XLH1, trois photographes, trois semaines de plaisir intense .....
je serais content d'avoir des retours .......




http://www.youtube.com/watch?v=UoSBMc-3BEI
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2012, 00:06:51 »


Bonsoir,

Globalement de belles images, mais un montage un peu lent à mon gout.

Je m'explique et cela ne concerne que moi, je ne suis pas partisan des plans trop longs et de l'alternance d'images fixes "pour faire du clip", je me suis arrêté à 7:00 pourtant tout doit être intéressant jusqu'à 38:56 mais voila je n'ai pas eu l'envie de voir plus loin ce soir, demain peut être?

Soyons honnête, je suis incapable de faire aussi bien.

Mais en réduisant ton clip par trois ou quatre et en le montant de manière plus dynamique il existe de quoi faire mieux en gardant les mêmes images.
Car en fait tu es le seul à savoir ce que tu as filmé et vue, les "mouvements" de caméra nous n'étions pas la pour les voir, mais tu nous les montre, ils ne sont pas long mais ils existent et cela casse un peu le reste.

Je regarde la suite demain, sans mauvaises surprises quant à la qualité de tes prises de vues, mais surement avec quelques remarques sur le montage.

Ne le prend pas mal mais tu as l'avis d'un pur amateur, c'est trop long de 35 minutes pour internet.

A+

Gilles


Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=jth7onhgl5os7fe8o1rkgrnig1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2012, 06:45:09 »
Pour ma part, (mais ne serais-je pas juge et partie ?), je le trouve très bien comme ça . Trop long "pour internet" c'est sur, alors plus qu'une solution : mettre le DVD en vente  rytyt rytyt .....
Pour se plonger dans l'ambiance, les plans longs sont indispensables, mais c'est vrai que la mode n'est pas au comtemplatif mais plutôt au style "24h chrono"
Je l'ai montré à plusieurs ornithos fascinés . et .... bravo pour le son, mais c'était déjà mon avis !
François
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2012, 16:09:28 »


Bonjour,

Pourquoi pas? mais dans ce cas la est il utile de demander un avis?

Autant se confronter à un véritable challenge et dans ce cas voir "UWOL" c'est imparable, neutralité et avis des meilleurs "malheureusement pas Francophones" mais néanmoins de bon conseils.

Je suis arrivé à 17:00, OK pour le DVD, sur internet cela est un peu long.

Gilles

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2012, 16:41:57 »
bonjour Gilles,
c'est moi qui serais content d'avoir des retours, François m'en avait déjà donné et de forts précieux et agréables qui m'ont poussé à cette deuxième version .
Si tu trouves cela long, gardes-en pour une autre fois .....
Et donne moi des critiques autres que sur la longueur.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par UWOL ?
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2012, 11:49:01 »


Bonjour Dominique,

UWOL Under Water Over Land challenge, c'est en un "concours" sans aucun prix organisé par DVinfo.net http://www.dvinfo.net/forum/uwol-challenge-our-newest-contest/

L'avantage est que tu bénéficie de critiques et d'avis réellement utiles de la part de vidéastes du monde entier, ils sont majoritairement anglo saxon mais certains parmi les meilleurs sont Norvégiens. Les commentaires sont toujours sympa et les conseils bien utiles.

Le défaut tout est en Anglais. Le site à lui seul mérite le détour.

Gilles

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2012, 12:39:20 »
Sympa ce documentaire :)

J'avais une question plutôt plus technique informative. Avez vous obtenu des autorisations pour l'affut flottant sur place ? C'est autorisé ?
C'est un super coin en tout les cas.

Bravo

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2012, 13:01:18 »
merci Gilles, je suis allé voir sur ce site (UWAL), je le trouve un peu fourre-tout à priori..... clip de chanson croate, trois minutes sur des cygnes, .....je vais y retourner ....
Je suis étonné du peu de monde intéressé par la vidéo, ces boitiers récents font pourtant des merveilles et si, une belle photo reste un instant super à partager, je trouve que la vidéo, avec l'ambiance, le son, le milieu et la succession d'évènements reste sans pareil pour restituer des ambiance "nature".
Tellement de gens se sont extasiés sur une drinkstation affût payant et là, très peu de gens prennent le temps de découvrir cet endroit extraordinaire ou voudraient le faire en 5 minutes ?
Oui, Michel, l'affût flottant est autorisé (sans autorisation particulière ) il faut simplement respecter les colonies et ne pas y aller, mais le lac est si vaste.
C'est un des premiers lieux ( parc national ) avec des gardes qui ne se prennent pas pour des flics ou des percepteurs de droits d'entrée ....
Voilà, trouve-tu aussi Michel ce film trop long ?
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2012, 13:57:58 »
Bonjour Dominique,

Pour apprécier une vidéo postée sur Youtube ou Viméo, je commence toujours par la télécharger sur mon disque dur dans sa plus haute résolution 1080p HD dans le cas de tes vidéos. Des logiciels gratuits font cela très bien sur Mac ou PC...
J'ai donc téléchargé les 2 versions de ton montage : l'ancienne "Un lac extraordinaire Kerkini en Grèce" et celle de ce fil "Les oiseaux du lac Kerkini".
Dans les 2 montages, il y a un problème de format :
1. Dans "Un lac extraordinaire Kerkini en Grèce", l'image n'est jamais en 1920x1080. Elle est toujours plus petite, or je pense que la majorité des rushes est en HD. Les rapports 16/9 et 4/3 sont respectés sans déformation de l'image, avec des bandeaux noirs d'épaisseur variable au cours de la vidéo. Des séquences, notamment les pélicans, présentent des effets de "peigne" (problèmes de désentrelacement).
2. Dans "Les oiseaux du lac Kerkini", la vidéo occupe bien la largeur 1920 pixels, mais la hauteur varie avec des bandeaux noirs en haut et en bas de largeur variable. Comme la majorité des rushes sont en 1920x1080, l'image est déformée, écrasée verticalement. Mêmes effets "peignes" sur des séquences comme celles du début avec l'envol des cormorans.

Je pense que ces problèmes de formats de l'image dans les 2 montages proviennent du mélange des formats au cours du montage (16:9; 4:3; entrelacé/progressif; images fixes; ...).
Tes autres montages comme "Les oiseaux des embets en hiver", la forêt slovaque", .... ne présentent pas ces défauts.

D'après ton site et tes posts je crois que tu es sur Mac. Quel logiciel utilises-tu ? Imovie?
Pour ne plus avoir ces problèmes de montages, je te conseille d'utiliser FinalCut Pro X. C'est payant (270 euros) mais c'est vraiment un très bon logiciel.

Si tu commences un montage en 1080p et que tu importes des plans en DV Pal 4:3, pas de problèmes : le rendu fait l'interpolation des images (hauteur 1080px) et crée des bandeaux noirs verticaux latéraux. C'est très propre.
Si tu commences ton montage par du DV Pal 4:3 avec l'intention de mettre des plans en HD, tu choisis dans la boîte de dialogue qui s'ouvre automatiquement quand la format n'est pas 1080p, à l'insertion du premier plan 4:3 de faire le montage en 1080p...

De même tu ne devrais plus avoir les problèmes de peignes.


Pour ce qui concerne l'insertion d'images fixes dans le montage, pour garder l'"esprit mouvement" de la vidéo, je préfère que l'image fixe soit animée : zoom + ou - même lent dans l'image, déplacement dans l'image (effet panoramique). Ces effets sont faciles à réaliser dans FCPX.

Quand tu mettras en ligne une nouvelle version où les problèmes de formats et de "peignes" auront été réglés, je te donnerais mon avis détaillé sur le montage.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2012, 14:13:57 »
Merci de ta réponse, pour moi certain plan peuvent être supprimé, mais dans l'ensemble c'est correct, ce qui me dérange le plus c'est la bande sonore ( déclenchement du voisin, cris des oiseaux trop fort des fois etc )

Bonne continuation  :grin:

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #10 le: 28 Décembre 2012, 15:25:54 »
ah, Jean François, voilà une réponse constructive !
J'en avais déjà eu une d'un membre du forum, François (en mp) et cela avait été un vrai plaisir pour moi.
Tu abordes l'aspect technique, Jean François et c'est évidemment essentiel.
Je travaille avec finalcut pro 7. Je ne suis pas passé à la version X parce que je trouve que j'ai encore tellement de choses que je ne maitrise pas dans cette version.....
Mon problème vient du fait que je mélange des images de ma caméra ( canon XLH1) qui enregistre en hd mais 1440 *1080, avec des images de mes boitiers photo qui eux enregistrent en 1920*1080. J'ai remarqué que le logiciel compensait cela avec les bandes noires dont tu parles.
Je monte mes images en apple prores puis c'est à l'exportation que j'ai des problèmes de format. Lequel choisir ?
Pour les images, j'ai essayé, mais pas encore vraiment compris comment faire bouger une image fixe......
Voilà, si tu as des lumières plus technique sur le montage, je suis preneur, bien sûr.
Pour les "peignes" dont tu parles, je n'avais pas remarqué, je prenais cela pour un manque de fluidité dû au mouvement des ailes en basse lumière .
merci encore
dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : les oiseaux du lac kerkini ( nouvelle version)
« Réponse #11 le: 28 Décembre 2012, 18:28:51 »
Bonsoir Dominique,

J'ai utilisé FinalCut Pro 7, il y a quelques années, pour du montages à partir de rushes DV et sortie DVD. Pas de soucis.
J'ai aussi regardé du côté de Première, avec des avantages et des inconvénients par rapport à FCP7.

Et puis en juin 2011 sort FCPX l'annonce par Apple de l'arrêt du développement de FCP7.
Ce logiciel m'a tout de suite intéressé, même si il était très déroutant au début par rapport à FCP7 et Première.
Quelques bons tutoriels trouvés sur Internet m'ont bien aidé à faire mes premiers montages sur la version d'essai gratuite 30 jours sans restriction logicielle.
Depuis j'ai acheté le logiciel ainsi que Compressor pour les exports et Motion que je commence juste à découvrir.

Comme tu es sur FCP7 et que tu rencontre des problèmes avec les formats et le désentrelacement des fichiers HDV, une première solution serait de normaliser tes fichiers avant leur importation dans FCP7.
Par normaliser je veux dire leur donner les mêmes dimensions en pixels et les désentrelacer.

Pour faire ces conversions, j'utilise MPEG Streamclip, logiciel gratuit. J'ouvre le fichier source et j'exporte en MPEG-4 avec compression H.264 en veillant aux points suivants:
1. le curseur qualité à 100%
2. je coche la case "Limiter le débit" et j'entre comme valeur du débit celle de mon fichier source (par exemple 25 Mbps)
3. je choisis la "Taille d'image" 1920x1080 (même si tu as un fichier 1440x1080, une interpolation va donner les 1920x1080 de la HD sans déformation, c'est le principe de l'HDV)
4. je coche la case "Désentrelacer la vidéo" pour éliminer les effets de peignes
5. je clique sur le bouton "Créer MP4"

Le fichier produit en 1920x1080 en mp4 devrait être bien accepté par FCP7 et ne pas poser de problèmes de cohabitation dans un montage avec des fichiers issus de ton reflex Canon nativement en .mov 1920x1080.

3 remarques complémentaires à cette procédure :
1. elle nécessite d'avoir déjà importer les vidéos de la XLH1 sous forme de fichiers sur le disque dur.
2. ces fichiers doivent être acceptés par MPEG Streamclip. Si ce dernier n'accepte pas tes fichiers, il suffit parfois de changer l'extension par exemple par .mpg pour qu'il les ouvre.
3. si la méthode est efficace, il est possible de faire un traitement par lot pour convertir un ensemble de fichiers.

Si tu veux, tu peux m'envoyer un fichier brut d'1 min HDV issu de ta XLH1 et un fichier brut d'1 min issu de ton reflex par une méthode qui te convienne.
Je peux faire des tests en les associant dans FCPX.

Amicalement.

Jean-François