Auteur Sujet: Allez, je me lance ... Suite et fin  (Lu 7602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Allez, je me lance ... Suite et fin
« le: 07 Décembre 2012, 15:04:53 »
Bonjour tout le monde,
Après une longue absence (haaaa les jeux vidéo  :grin: ), je me suis décider à revenir sur ce forum pour vous faire partager quelques images. Pourquoi ce titre, parce que je n 'est jamais posté dans cette section, et que malgré que je la suivait pas mal avant je n'ai d'après mes souvenirs, jamais vu de sculpture. Je vous proposerais donc au cours de ce fil et si vous en avez envie, une sculpture inspirée d'une photo. Je l'ai réalisée ces dernières grande vacances seul mais avec quelques conseille de mon grand père du genre "fait lui un cou un peu plus gros", "la tête moins orienté" ...
Ma sculpture et en fait une tête en argile sur laquelle je ferais un moule en latex, puis un contre moule en plâtre de façon à pouvoir tirer plusieurs exemplaires au cas ou le premier soit raté, ou qu'il y est un problème quelconque. Une fois le tirage en plâtre extrait du moule, je pourrais retoucher les quelques défauts restants puis la peindre.
Je donnerais quelques informations tout au long de ce fil sur la réalisation et les raisons d'être des différentes étapes, bien sur si vous avez une question, envie de plus d'explications sur une étape hésité pas, ça me ferais même plaisir de voir que des personnes s’intéresse à mon travail.

Allez, je me lance ...
Déja, la photo de laquelle je me suis inspiré


J'ai donc commencé à partir de la photo avec de l'argile, à créé la forme général, monter le cou puis la tête petit à petit et au bout de 3 jours commencé à attaquer les détails. Malheureusement, je n'avais à ce point pas encore songé à faire des photos  :roll:
Lorsque j'ai terminé, je l'ai laisser une journée sans la regarder pour que le sur lendemain, je puisse la voir d'un œil neuf et corriger les derniers petit détails.
Voila, ma tête en argile et maintenant finit (toujours pas de photos mais promis y en aura à la prochaine étape  jururur)

L'étape suivante consiste à faire un moule en latex.
Pourquoi faire un moule ? Car l'argile quand elle sèche, s’effrite vite et devient très fragile.
Pourquoi un moule en latex ? Car le latex à l'avantage, par rapport au plâtre, d'être plus sécurisant pour la bonne et simple raison que le latex lui permet de faire plusieurs exemplaire de a pièce contrairement au moule en plâtre qui ne permet d'en faire qu'un.

Pour faire ce moule, il va falloir séparer avec des bouts de plastique séparer la tête en deux parties pour faire un moule en deux parties (un moule en une seul partie ne pourrais pas s'enlever "comme une chaussette" et ont ne pourrait pas enlever le moule de la tête sans la casser).
Première photo de la tête, séparé pour pouvoir commencé à passer le latex de chaque coté.




Une fois cette séparation faite, ont peu passer la première couche de latex (une dizaine de couche seront nécessaire pour que le moule soit suffisamment solide).




La dernière image montre qu'a cause d'un renfoncement qui m'aurais enpécher d'enlevé le moule, j'ai du les remplir de mousse pour que le moule soit, à cette endroit là, plus souple.

Voila pour les deux première étapes, j'espère que la présentation ne vous à pas trop ennuyer, j' essayerais de poster la suite dans les prochains jours si vous le voulez.???

Bonne fin de journée

Thibault


 
« Modifié: 09 Décembre 2012, 11:13:17 par renard-51 »

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2012, 15:35:04 »
Bienvenu sur la section. Je ne pense pas que ton fil ennuie qui que ce soit. Que du contraire, il est très didactique .
Emilie

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2012, 16:51:45 »
Whaouh, quel travail et quelle technique! Je suis assez impressionné!

Gauthier

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2012, 17:34:42 »
Bienvenu sur la section. Je ne pense pas que ton fil ennuie qui que ce soit. Que du contraire, il est très didactique .
Emilie
Merci à toi. T'en mieux si il ennui personne uy8

Whaouh, quel travail et quelle technique! Je suis assez impressionné!

Gauthier
Merci à toi aussi, ça fait plaisir ))))

La suite demain: contre moule en plâtre, étape décisive de réflexion et main dans le plâtre

Thibault

Hors ligne Laurent86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2012, 19:41:23 »
Et si ce fil ennuyait quelqu'un, ce quelqu'un n'est pas obligé de rester sur le fil, voire sur le forum. Car le but premier d'un forum, il me semble, c'est d'échanger!

En ce qui me concerne, je ne suis pas sculpteur et j'ai donc appris plein de choses sur ce fil. J'ai hâte de voir la suite.
Si cela t'est possible, pourras-tu nous montrer des photos sous plusieurs angles pour bien apprécier le volume.
Merci pour le partage.
Laurent

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6234
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2012, 21:02:33 »
salut
ET en plus un artiste je suis l'evolution
cdl

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2012, 21:30:25 »
Sacré talent

 :shock: :shock:

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ...
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2012, 12:24:28 »
Content que le début vous plaise  uy8
Aujourd'hui, étape majeur: le contre moule.
Un contre moule c'est quoi ? Un contre moule est la partie du moule qui va rendre ce dernier rigide et solide, et qui va permettre de couler du plâtre dans le latex sans que ce dernier ne se déforme. La réalisation de ce contre moule se fera lui en six parties de façon à pouvoir extraire la pièce original en terre sans la casser. Vous aurez remarqué qu'il faut deux parties de plus que pour le moule en latex, ceci est dû au fait que le plâtre n'est pas souple, contrairement au latex, et pourrait casser s'il est soumis à trop de pression lorsqu’on veut l'enlever.
Désolé si les explication sur le contre moule ne sont pas très clair mais c'est plutôt compliqué à expliquer. Les photos seront peut être plus explicative ...





Sur ces images, on voit que j'ai délimité les bords d'une première partie de mon contre moule avec de l'argile. Puis j'ai recouvert avec une bonne couche de plâtre. J'ai fait ceci pour les six morceaux constituant le contre moule.

J'ai ensuite détaché chaque morceaux de plâtre de la tête et attendu 24h pour qu'ils sèchent bien. J'ai aussi enlevé le latex de la tête, et je l'ai nettoyé des petits bouts de terre incrustés qui, lors du moulage, déformeraient, la pièce en plâtre finale.

L'étape d'après consiste à rattacher les contre moules en deux demis contre moules puis en un contre moule entier (oulala pas très clair non plus ça). Voici la photo:



Sur cette image, on voit que j'ai rattaché un demi contre moule (en trois pièces) puis repositionné le latex à l’intérieur. Je fait de même pour la deuxième moitié et pour finir, je raccorde les deux demi moitiés pour reformer le contre moule entier.

Ps: comment ai je raccordé les morceaux du contre moule entre eux ? Avec une bande de tissus que j'ai trempé dans le plâtre puis positionné sur la liaison entre les deux morceaux de contre moule. Ainsi quand je voudrais re-séparer mon contre moule, il me suffira d'enlever cette bande de tissus.

Après une attente de 12h pour que les raccordements entre parties du contre moule tiennent, j'ai enfin pu coulé un première exemplaire de ma tête de chevreuil. 24h d'attente plus tard, je pourrais enfin savoir ce que ça va donner.



Cette photo a été prise juste avant de démouler, on voit les différentes couches de mon moule. De l’extérieur vers l’intérieur: le contre moule (la grosse partie blanche qui entoure le moule), le moule en latex (situé entre le contre moule et la tête en plâtre, on en voit un peu dépasser en jaune sur la photo), la tête en plâtre, la pièce qui nous intéresse vraiment (situé à l’intérieur de moule et du contre moule).

Voilà pour cette étape de contre moule, aussi importante que difficile à expliquer, si vous n'avez pas compris une étape ou un point n'hésitez pas à me demander ;)

Pour voir le résultat du tirage et l'étape de la peinture rendez vous tout à l'heure ou demain.

Bonne journée

Thibault

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ... Etape 2, le contre moule
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2012, 12:38:17 »
Si cela t'est possible, pourras-tu nous montrer des photos sous plusieurs angles pour bien apprécier le volume.
Malheureusement l'argile est retournée dans le bac à terre pour ne pa trop sécher et pouvoir être réutilisé, par contre je ferais volontiers des photos sous différents angles de mon tirage en plâtre ;) Je les posterais avec la fin tout à l'heur ou demain.

Thibault

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Allez, je me lance ... Etape 2, le contre moule
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2012, 09:48:59 »
Je présume que tu as des bulles mal placées dans ton 'coulage'? Avec du plâtre, tu peux probablement corriger ces défauts par après. Déjà essayé d'autres matières pour tes coulages, comme de la résine?

Gauthier

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ... Etape 2, le contre moule
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2012, 10:43:51 »
Je présume que tu as des bulles mal placées dans ton 'coulage'? Avec du plâtre, tu peux probablement corriger ces défauts par après. Déjà essayé d'autres matières pour tes coulages, comme de la résine?
Pour les bulles, ça va, il suffit de tapoter en dessous du contre moule juste après avoir coulé le plâtre pour les faire remonter. Bien sur il y en restera toujours une ou deux mal placé mais comme tu l'a dit, il est facile avec un couteau suisse de retoucher dans du plâtre frais.
Pour les coulage d'en d'autre matière, je n'ai pas encore essayer mais j'ai dis que je le ferais un jour surement avec de la résine. Mais je pense que si je couler un pièce en résine, il faudrait que je face un moule uniquement en plâtre car elle risquerait de s’accrocher au latex.

Je posterais dans quelques minutes la suite et fin de cette réalisation qui m'en aura encore appris beaucoup (ce n'était que la deuxième pièce que je faisais avec cette technique).

Thibault

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ... Etape 2, le contre moule
« Réponse #11 le: 09 Décembre 2012, 11:12:59 »
Bonjour à tous
Aujourd'hui dernières étapes: le démoulage et la peinture.

Déjà le démoulage:
Maintenant que le plâtre à sécher, je vais pouvoir le démouler. Pour se faire, il faut réussir à retiré les bandes plâtrées de tissu que j'avais mis pour faire la jonction entre les différentes parties du conte moule. Puis, on enlève DÉLICATEMENT les différentes partie du contre moule puis du moule en latex.
On peut maintenant rectifier les différents défauts du au moulage (ou les atténuer le plus possible sans trop déformer la pièce).

Une fois les rectifications effectuées, on laisse encore sécher pendant 48h pour être sur qu'un fois la peinture sèche, le plâtre ne pourrisse pas à l’intérieur.

Et enfin, dernière étape, la mise en peinture (faite à la bombe de peinture classique). Pour le moment, j'ai fait une patines sur les deux premières pièce, mais rien ne m’empêche si je le souhaite par la suite de les peindre différemment en refaisant un tirage et ça grâce au moule en latex (qui peut tenir au moins 50 tirages).

Voici trois photos des deux pièce, une peinte, l'autre non.







Et des images de la pièce peinte:







Vous noterez un défaut sur la face supérieur des narines du au moulage, la photo n’arrangeant rien fhfh  :mrgreen:

Voilà, c'est donc la fin de mon petit "exposé" sur cette technique de sculpture. En espérant qu'elle vous aura plu.
Comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez une question ou une remarque, je suis preneur.

Et comme je fait une sculpture de ce genre par an pendant les grandes vacances, rendez vous l'année prochaine  lolll

Bonne journée

Thibault

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Allez, je me lance ... Suite et fin
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2012, 08:47:28 »
Très chouette résultat! Quand je pense que faire un dessin ce n'est déjà pas évident, alors réaliser un modèle tout en volume, chapeau!

Gauthier

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ... Suite et fin
« Réponse #13 le: 10 Décembre 2012, 22:15:14 »
Très chouette résultat! Quand je pense que faire un dessin ce n'est déjà pas évident, alors réaliser un modèle tout en volume, chapeau!

Merci à toi ;)
C'est vrai que la difficulté est de penser en 3D, ensuite ce n'est plus trop compliqué.

Thibault

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6234
  • Sexe: Homme
Re : Allez, je me lance ... Suite et fin
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2012, 22:14:15 »
salut
beau travail
cdl