Nombre guide flash et vitesse de l'éclair

Démarré par peloche79, 20 Octobre 2012, 18:25:29

« précédent - suivant »

peloche79

Voulant faire de la photo de gouttes j'employais jusqu'à maintenant mes flashs vivitar 285 mais la vitesse de l'éclair était limitée au 1/16s. Un ami m'a modifié ces flashs pour que l'éclair soit plus rapide. Petit problème le crantage est exprimé en nombre guide allant de 2,2 à 22. Comment avoir la correspondance avec la vitesse de l'éclair ? je cherche à avoir le 1/64 voir le 1/128s.
Merci pour vos réponses

jejedudu

Hello :)

Je t'ai répondu par e-mail.
Je comprends un peu mieux ta question ici :)

Tes réglages étaient exprimés en 1/2, 1/4, 1/8, ... de puissance (nominale), pas en durée d'éclair !!!
Pour mesurer la durée d'éclair il te faudrait un oscilloscope et une cellule de déclenchement.
Il n'y a pas de formule "recette" qui puisse faire un lien simple entre la puissance et la durée de l'éclair.

Dans la notice de ton flash il pourrait être indiqué la durée minimale de l'éclair.
Un éclair de flash est rarement plus long que 1/400s (à pleine puissance, donc) et avoisine 1/15 000s voire 1/20 000s sur les matériels ordinaires à la puissance la plus faible.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pierre BOURGUIGNON

Je ne comprends pas trop bien ta question, vu que les vitesses que tu cites (1/128ième) sont plus dans la gamme de vitesses d'obturation que dans celle de vitesses d'éclairs du flash.  Ton soucis n'est-il pas, tout simplement, de dépasser la "vitesse synchro" ? ?
Je ne connais pas ton matériel mais vois d'abord si ton flash le permet (éclairs stroboscopiques) et cherche dans le menu de ton boitier une fonction qui s'appelle souvent "syncro FP", tu pourras alors imposer la vitesse de 1/128ième à ton obturateur et le flash va mitrailler pour suivre la "fente d'obturation" durant son parcours.

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Pascal-J

Hello le voisin,

Comme il fait pas beau j'ai le temps de te répondre.

Citation
mes flashs vivitar 285 mais la vitesse de l'éclair était limitée au 1/16s.
La non, il faut un peu tout reprendre. D'ailleurs les doc constructeurs sont un peu mieux http://www.vivitar.com/products/9/flashes-and-accessories/172/285-hv

Si je reprend les bases en simplifiant fortement :

Le principe des flashs sont basés sur des lampes a décharge, en gros tu a un tube contenant un gaz ionisable ayant a ses bornes une tension assez élevée, si a l'aide d'une électrode externe on amorce ce tube le gaz s'ionise devient fortement conducteur et produit rapidement une forte lumiere. La source d'énergie de ton flash étant un condensateur ce dernier va libérer la quasi totalité de son énergie dans le tube, la formule Q=I*t étant valable le temps ne dépends que de I lui même dépendant de la forme du tube, des résistances de connexion .....etc.

La courbe rouge va représenter l'intensité lumineuse de ton flash, qui monte très rapidement (on peux négliger et dire égal a zero) et descend avec la décharge du condensateur, le flash s'illumine pendant le temps t1 et tu aura une quantité d'énergie lumineuse (électriquement en joules, en photo ton nombre guide max) représentée par la surface de cette courbe. C'est cette valeur qui va servir a calculer ton exposition.

Pour faire varier l'énergie de ton flash tu a deux solutions, soit faire varier la tension de charge du condensateur (Q=C*U) mais lente (temps de charge ou décharge dans une résistance) et peu économique en énergie, soit jouer avec le temps d'allumage du tube. L'électronique de puissance a permis de résoudre les problemes de couper de fortes intensités ce qui n'est pas une sinécure avec les flash de haute puissance utilisés en studio. Donc ton flash cobra va couper a des temps bien précis le tube en fonction de ce que le boitier lui demande : Courbe bleu avec t2.
On peux très bien faire une analogie avec ton réglage d'appareil photo la puissance du flash (maxi de la courbe) réglable avec la tension étant l'équivalent de ton diaphragme, le temps d'éclair étant celui d'ouverture de ton obturateur, d'ailleurs sur les gros flash de studio les deux paramètres sont accessibles.

Quand a connaitre la quantité d'énergie delivrée par ton flash en fonction du temps d'eclair, ce n'est pas facile exactement, la courbe de décharge dépendant de pas mal de paramètres. Par contre tu peux faire une estimation connaissant la valeur de départ plein pot NG 22=1/1000e et NG2.2=1/30000. Ce lien http://www.gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/ va te donner d'autres exemples, la forme des courbes restant a la louche similaires.

Dans le cas de ton vivitar le constructeur te donne donc t1=1/1000e s et t2 descendant jusqu'a 1/30000. Certainement pas 1/16s, les flash de tres haute puissance de studio montent péniblement a 1/125e (Des 6400 joules, ton flash doit en faire un cinquantaine)

Dans le cas qui t'intéresse la priorité n'est pas la puissance du flash mais le temps d'illumination. La on commence a rentre dans le domaine de la photo a haute vitesse qui peut être sacrement amusante d'un point de vue technique. Comme je te l'ai expliqué plus haut, il est très facile de descendre en vitesse sur un flash standard .................. mais au détriment de l'énergie qu'il va délivrer. Par exemple avec une vitesse de 1/10000e tu te contente d'avoir environ 20% de la puissance nominale du vivitar.

Soit on compense en multipliant les sources, soit en augmentant la puissance maxi du flash. Cela implique d'augmenter la tension des condensateur, et pour les très  haute vitesse on a rapidement des valeurs assez rigolotes sans compter l'utilisation de tubes et câblages spéciaux le temps de montée devenant non négligeable.

Bon, on a parlé que du coté flash, celui ci devant être actionné par le boitiers il y a de gros soucis de temps de commande ............ mais cela sera apres mon café.

Pascal-J

Maintenant que je me suis réchauffé
Le problème est que le boitier doit commander le flash et surtout ayant des pièces mécaniques ce la va provoquer quelques soucis.

Ces derniers étant tous a double rideau, le premier découvrant le capteur, le second venant le recouvrir a nouveau. Comme la vitesse de placement des rideaux est limitée, si le temps d'obturation est suffisamment grand le premier rideau a le temps de découvrir complétement le capteur avant que le second ne commence son mouvement, le capteur peut donc être exposé dans sa totalité, dans le cas contraire seulement une bande du capteur sera exposé.  Ce temps limite est appelé la vitesse de synchro flash.

Dans le cas d'une lumiere continue cela ne pose pas de soucis, la luminosité étant uniforme le temps que l'ouverture relative de l'obturateur ai le temps de parcourir la totalité du capteur. Dans le cas d'un flash le temps d'éclair étant inférieur a la vitesse de synchro seulement une bande du capteur serait exposé. Dans le cas de ce que l'on nomme la synchro haute vitesse, le flash émule une lumiere continue en émettant une série d'éclair rapprochés, au cout bien sur d'une puissance faible.

Ensuite dans le cas de la photo haute vitesse outre les problemes de flash par rapport au boitier il y a les soucis de timing par rapport au sujet. Entre le moment ou la commande de prise de vue (déclencheur ou télécommande) est envoyée au boitier et que l'exposition soit réalisée il se passe un temps non négligeable, il faut que l'électronique réagisse, que le miroir se lève, que l'obturateur commence son cycle, que le flash soit amorcé  .....). Bref les méthodes classique ne sont plus applicables.

Donc dans ce cas, il faut considérer que le déclenchement de la photo n'est pas assuré par l'obturateur mais par le flash, le boitier étant alors obturateur deja ouvert. Le corolaire est qu'alors la lumiere externe est a prendre en ligne de compte, et doit être evitée.

Il y a d'autres solutions mais plus utilisées pour tes temps extrêmement courts (problemes de flash de haute puissance) avec des obturateurs externes, a cristaux liquides par exemple.

peloche79

Merci Pascal-J le voisin,
Tes explications sont claires et je t'en remercie. Pour la clarté des choses il faut que je dise :
j'ai déjà de nombreuse photos dans le domaine des gouttes, que je travaille avec l'APN en pose dans une pièce noire. Le décalage entre l'émission de la goutte qu'elle soit descendante ou montante et le moment où elle est à son maximum est géré par une bidouille électronique (je n'en dit pas plus je suis ignare dans ce domaine) qui déclenche le flash au bon moment et c'est là que la vitesse de l'éclair est très importante. C'est sur le net que j'ai lu qu'en diminuant la puissance de l'éclair on augmentait la vitesse pour obtenir des gouttes plu nettes. J'ai constaté en effet qu'avec un flash au 1/32 de puissance j'avais de meilleurs résultats qu'au 1/16 d'ou l'idée de faire modifier mes flashs pour avoir le 1/64 voir le 1/128 de puissance. La modification faite par un Bénéluxien me donne des crantages en NG. Je cherche donc à connaître la correspondance entre les 12 NG et les vitesses données. OUF suis-je clair ?
Un petit exemple de gouttes montantes

Pascal-J

CitationLa modification faite par un Bénéluxien me donne des crantages en NG.
Le tout est de savoir qu'elle modif il t'a faite.

Normalement dans cette zone de travail on est en début de la courbe de décharge, tu peux presque en faire abstraction, un cran te divisant la vitesse par deux. Mais cela c'est la théorie parce-que si il a modifié le timing interne du flash le système d'extinction du tube qui est basé sur un ensemble de coupure self/thyristor a des temps de fonctionnement qui ne permette pas tout et vont intervenir, idem pour le temps de montée qui a ces vitesses va devenir prépondérant.

Est tu sur qu'il na pas baissé la tension du condo pour obtenir tes valeurs plus basses que ce qu'a prévu le constructeur ? C'est plus facile a réaliser mais n'intervient en rien sur le temps de déclenchement .

PS : j'ai reçu un mail de J.D. est ce vous ?

jejedudu

CitationLa modification faite par un Bénéluxien me donne des crantages en NG.
Le tout est de savoir qu'elle modif il t'a faite.

J'ai juste remplacé la cellule de mesure de lumière du flash par un commutateur à 12 positions avec, donc, 12 résistances qui permettent (théoriquement) 12 niveaux de puissance. Ces flashes sont maintenant entièrement manuels. Le fait est qu'il n'y a pas réellement 12 niveaux car, sous une certaine valeur de résistance il n'y a plus diminution de la puissance (il y a comme un seuil minimum pour faire éclater le tube du flash...).
J'ai donc fourni a Jacques un relevé des NG pour les 12 position du commutateur de réglage afin qu'il dispose d'une information utilisable en pratique (NG relevés avec mon flashmètre).
Lui, Jacques, souhaiterait plutôt connaître la durée de l'éclair pour les différentes positions du commutateur de réglage... Je ne dispose pas du matériel nécessaire pour cela. Il faut mesurer directement ou indirectement la durée des éclairs...

Cordialement.
Jérôme

peloche79

peloche79

Jejedudu m'a donné une piste avec un oscilloscope, une de mes connaissance ayant ce type de matériel, je vais voir.
Merci à tous pour vos commentaires

Pascal-J

CitationJ'ai juste remplacé la cellule de mesure de lumière du flash par un commutateur à 12 positions avec, donc, 12 résistances qui permettent (théoriquement) 12 niveaux de puissance.

Ok, tu l'a donc juste passé avec un contrôle manuel (etalonné ?) . Donc effectivement dans les basses valeurs tu arriver peux en limite du circuit d'extinction et du temps de montée du tube et donc ne plus jouer sur la durée de l'éclair mais aussi sur son amplitude ...... la cela peut etre n'importe quoi, il faut mesurer

CitationJejedudu m'a donné une piste avec un oscilloscope, une de mes connaissance ayant ce type de matériel

Il lui faut un scope numérique a mémoire ou a rémanence.
De toute façon, la valeur précise n'a pas une très grande importance je suppose, tu devrais pouvoir mesurer cela avec la trace de ta goutte avant impact.

Par contre ton problème m"a donné une idée, avec les leds de haute puissance actuelles je me demande si il n'y aurait pas des idées a trier.... a voir

jejedudu

Le manuel de ton flash l'indique:
duree d'eclair: 1/1000s a pleine puissance et 1/30 000s a la plus faible puissance :)))

Ne te casse pas la tete avec l'oscilloscope :)

Cordialement.

Jerome

peloche79

D'accord Jérôme, de toute les façons je vais faire des essais à toutes les positions et prendre celle qui me convient le mieux.
Jacques