Auteur Sujet: Avis sur le Kenko Lens2scope  (Lu 14719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vins_33g

  • Amateur de nature
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
Avis sur le Kenko Lens2scope
« le: 17 Octobre 2012, 12:50:22 »
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce produit dans le Nat'images n°15 http://lens2scope.com/index.html
J'aimerai savoir si quelq'un d'entre vous l'aurait utiliser combiné à un 300mm F4.
Ce montage équivaudrait à une longue vue grossissant 30x selon certains sites ou à une focale de 3000mm selon le magasine.
Il me semble que ce n'est pas la même chose ... :?
Je voudrait surtout savoir si le confort d'observation (netteté de l'image) et équivalent à une lunette de milieu de gamme, car faisant de l'observation occasionnelement, je pourrait sauvé quelques Euros en n'investissant pas dans une swaro !!!

Merci par avance,

Vincent
Vincent

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2012, 13:14:29 »
Bonjour,

Je l'ai depuis ce printemps mais n'ai pas encore pu beaucoup l'utiliser.

Pour moi qui ne veut pas investir dans une longue vue à cause de l'encombrement, je trouve ce gadget très pratique. La qualité est correcte et dépend beaucoup de l'objectif qu'on a devant. Je l'ai utilisée avec le Canon 100-400, c'était parfait.

Pour le fun j'ai acheté d'occaz un vieux 400mm en monture M42, ça va aussi très bien.

Par contre c'est très sensible au bouger. Il faut un bon trépied. J'imagine que c'est pareil sur une longue vue.

Pour le grossissement c'est expliqué sur le site :
When attached with the camera lens, the spotting scope optical magnification ratio is the camera lens focal length divided by Lens2scope focal length of 10mm. For example, if it’s attached to the 70-200mm f/4 zoom telephoto lens, the combination is a 7-20X zoom spotting scope.

A+

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2012, 14:35:38 »
Tu as mon avis sur la question sur un autre fil. Celui que j'ai est un montage maison, mais le principe reste le même. Je trouve ça très intéressant pour le photographe qui voudrait ne pas avoir à s'encombrer du matériel d'observation en plus de son matériel photo.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=81557.0


Pour ma part, j'emmène en permanence une paire de jumelles (qui restent ce qu'il y a de plus agréable et pratique pour du repérage) 10x42 et éventuellement mon objectif.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne vins_33g

  • Amateur de nature
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2012, 15:19:13 »
Merci pour vos avis :)
Je vais continuer mes recherches
Vincent


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2012, 16:50:12 »
Si tu veux essayer en passant sur paris (je vois sur ton profil que tu es au canada, ça risque d'être un peu difficile, mais sait-on jamais), n'hésite pas à me prévenir, je pourrai te faire tester mon montage.

cdt
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne vins_33g

  • Amateur de nature
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2012, 17:57:54 »
Merci daguet pour le lien !! super intéressant (d'autant que j'ai déjà utiliser une Optolyth 80, donc super pour le comparatif). J'y vois plus clair (et espère y voir aussi clair dans mon 300mm associer à ce petit accessoire)

BZHades je suis en France jusqu'au 19 novembre et ne passerai sur Paris que pour prendre l'avion, mais merci pour la proposition.
Vincent

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #7 le: 17 Octobre 2012, 18:50:31 »
Je suis aussi pas mal intéressé par cet accessoire. Si jamais tu l'achètes tu pourrais faire une petit compte rendu ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne claude15

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2012, 19:07:37 »
Coïncidence  :mrgreen: je viens de recvoir la mienne aujourd'hui, commandé lundi chez Chas.......d'I.......ges
C'est là que j'ai trouvé la moins cher.
Demain je fais des essais et je vous raconterai............

Hors ligne claude15

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2012, 09:21:41 »
Je viens de faire mes essais.
Qualité : c'est du plastoc , normal pour du Kenko   rytyt
J'ai essayé avec mon 300 mm, le zomm 70-200, le 100mm macro et même mon 50 mm  :mrgreen:

Pour 139 € , je ne regrette pas mon achat, sachant que je ne voulais pas investir dans une VRAI lunette à 300 ou 500 € et c'est un minimum, aprés
bien sûr il y a toutes les grandes marque connu Swaro, Kowa...etc.. mais là les prix s'envolent... :shock:

La Lens2scope ne vaut certainement pas une lunette (je n'ai jamais essayé).

L'observation n'etant pas ma priorité première, je préfère faire de la photo, d'ou mon choix. (quoique pour faire de la photo il faut d'abord observer   :mrgreen:)
Par la suite si j'ai les moyens € et si la passion de l'observation me passionne j'investirai dans une vrai lunette, vu le prix de la Lens2scope je pourrai toujours la revendre sans problème.

Hors ligne AndreP

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 154
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #10 le: 19 Octobre 2012, 20:17:32 »
Je l'ai depuis quelques mois et je le trouve pas mal, même pour un porteur de lunettes de vue. Je n'ai pas de comparaison directe avec une lunette mais la qualité me semble bonne, sans aberrations ou défaut optiques génants, au niveau de mes jumelles Pentax 8x40 PCF WP pour ceux qui connaissent.

En monture Nikon je j'utilise avec le 4/300 AFS et le 2.8/300, mais aussi avec un zoom Tamron 70-220 en MF. Le confort de mise au point est bon avec le 2.8/300 et le zoom MF du fait d'une course longue et fluide permettant plus de précision. Le 4/300 AFS est le moins précis pour la MAP 10m-infini, ce qui pour un x30 est pénalisant, et malgré la bonne qualité optique je trouve que c'est le moins utilisable. Sur le 2.8/300 avec le TC1.4 ou TC2 ça passe bien aussi mais trouver le sujet est plus délicat: le modèle que j'ai pris à visée droite est à mon avis moins pénalisant. Il va sans dire que l'usage de ces combinaisons (surtout le 2.8 ou avec TC) n'est possible que sur trépied, le 70-220 passe néanmoins avec un appui ou un monopod.

J'ai aussi essayé de l'utiliser avec le 100 macro ou un 50mm avec MAP rapprochée: c'est assez sympa aussi pour observer le monde du petit.
André

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #11 le: 19 Octobre 2012, 21:29:44 »
le modèle que j'ai pris à visée droite est à mon avis moins pénalisant.

J'aurais pensé au contraire que le modèle "coudé" était mieux. Ça ne doit pas être très confortable en droit ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne AndreP

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 154
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #12 le: 20 Octobre 2012, 10:03:59 »
Pour aligner la "lunette" sur le sujet, je pense que la visée droite est plus pratique. Après, pour une observation de plus longue durée, je n'ai pas d'avis car pas d'expérience comparée. Le cas ou la visée coudée me manque est lors d'affut en position basse avec le viseur d'angle placé sur le reflex, sinon dans tous les autres cas, alterner reflex et Lens2Scope visée droite ne me pose aucun problème particulier.
André

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2012, 17:27:57 »
.......En monture Nikon je j'utilise avec le 2.8/300, .......
Bonjour AndreP,
Je suis un peu intéressé par cet accessoire et je l'utiliserais également avec un 300 f2.8.
Te serait-il possible de me préciser l'ordre de grandeur du diamètre de pupille  de cet ensemble optique ?
Pour ce faire, tu l'orientes vers une surface claire (le ciel) et tu mesures (tu évalues) le diamètre de la tache de lumière que tu vois en mettant ton œil à environ 10 cm de l'oculaire: 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm ? ? ?
Un grand merci à toi !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne AndreP

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 154
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2012, 19:15:18 »
Bonjour Pierre,

N'ayant que du ciel sombre a me mettre sous l'oeil, j'ai utilisé un mur intérieur blanc. Pas facile à 10 cm mais après plusieurs essais je trouve 5mm.
J'espère t'avoir été utile.
André

isabelle

  • Invité
Re : Re : Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #15 le: 19 Novembre 2012, 20:02:09 »
.......En monture Nikon je j'utilise avec le 2.8/300, .......
Bonjour AndreP,
Je suis un peu intéressé par cet accessoire et je l'utiliserais également avec un 300 f2.8.
Te serait-il possible de me préciser l'ordre de grandeur du diamètre de pupille  de cet ensemble optique ?
Pour ce faire, tu l'orientes vers une surface claire (le ciel) et tu mesures (tu évalues) le diamètre de la tache de lumière que tu vois en mettant ton œil à environ 10 cm de l'oculaire: 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm ? ? ?
Un grand merci à toi !

Pierre


Désolée Pierre mais votre méthode pour calculer la pupille de sortie n'est pas la bonne. Optiquement on divise le diametre de l'objectif par le grossissement. Cependant cette methode n'est pas valable pour le Lenscope. Il suffit d'aller sur le site http://www.lens2scope.fr/ et vous verrez que celle ci est de 2,5mm.

J'ai essayé cette pièce sur un 300 2.8 (afs vrii de nikon) et c'est vraiment decevant !! De toute facon un objectif photographique (même a 10000 Euros) ne vaudra jamais une paire de jumelle (ou longue vue) moyenne pour faire de l'observation, il n'est simplement pas fait pour cela.

Cordialement
 

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #16 le: 19 Novembre 2012, 20:52:44 »
.......En monture Nikon je j'utilise avec le 2.8/300, .......
Bonjour AndreP,
Je suis un peu intéressé par cet accessoire et je l'utiliserais également avec un 300 f2.8.
Te serait-il possible de me préciser l'ordre de grandeur du diamètre de pupille  de cet ensemble optique ?
Pour ce faire, tu l'orientes vers une surface claire (le ciel) et tu mesures (tu évalues) le diamètre de la tache de lumière que tu vois en mettant ton œil à environ 10 cm de l'oculaire: 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm ? ? ?
Un grand merci à toi !

Pierre


Désolée Pierre mais votre méthode pour calculer la pupille de sortie n'est pas la bonne. Optiquement on divise le diametre de l'objectif par le grossissement. Cependant cette methode n'est pas valable pour le Lenscope. Il suffit d'aller sur le site http://www.lens2scope.fr/ et vous verrez que celle ci est de 2,5mm.

J'ai essayé cette pièce sur un 300 2.8 (afs vrii de nikon) et c'est vraiment decevant !! De toute facon un objectif photographique (même a 10000 Euros) ne vaudra jamais une paire de jumelle (ou longue vue) moyenne pour faire de l'observation, il n'est simplement pas fait pour cela.

Cordialement
 

Désolé de te contredire, mais un objectif photographique est sinon meilleur, au moins tout aussi bon qu'une longue vue optiquement parlant ! Le problème, c'est qu'on en a toujours pour son argent, et qu'ici, pour obtenir ces prix, il faut un oculaire de sortie moyen, voir bas de gamme. Ce n'est pas l'objectif qui est en cause, mais bien le lens2scope

Ayant essayé le montage avec un 500 f/4, une barlow x2.7 et et un simple occulaire plossl 20mm (pas non plus le haut de gamme), cela n'a rien à envier à une swarowski ou leica (jumelle pour les leica). L'image est très claire, souffre de peu, sinon aucune abbération chromatique, et le contraste est excellent. Le pouvoir grossissant est très très bon (on peut intervertir les oculaire, voir utiliser un oculaire zoom)
J'avais essayé en magasin avec un oculaire 8-24 Zeiss (il me semble)... c'était véritablement bluffant, tant par la qualité que le pouvoir de grossissement. Par contre, l'oculaire à lui seul valait plus de 400€... c'est sûr que c'est cher, mais la qualité était vraiment au top !

Bref, si tu veux faire un essai, je suis sur paris, je peux te montrer ce que ça donne sur Paris, ça te fera changer d'avis je pense ;)

(pour ma part, c'est surtout de l'observation animalière, pour le planétaire, je n'ai pas encore essayé)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Didier B

  • Invité
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #17 le: 22 Juillet 2013, 11:28:22 »
Bonjour à tous,

Après avoir lu avec intérêt les commentaires sur le lens2scope je me suis décidé semaine dernière à en acheter un. Et comme je me posais encore quelques questions quand à la qualité de l'engin avant de l'acheter j'ai rédigé un test qui répond aux questions que je me posais  :mrgreen:

http://www.didierbeunas.com/blog/2013/07/22/kenko-lens2scope/
« Modifié: 28 Juillet 2013, 20:56:57 par Didier B »

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #18 le: 22 Juillet 2013, 13:00:20 »
Un grand merci à toi de t'être donné tout ce mal !  C'est vrai que la lecture de toute la prose qui existe sur le net à ce sujet ne permet pas toujours de se faire une opinion précise.  Ton ''rapport" de test sera bien utile !
Merci
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #19 le: 22 Juillet 2013, 13:57:55 »
Bonjour à tous,

Après avoir lu avec intérêt les commentaires sur le lens2scope je me suis décidé semaine dernière à en acheter un. Et comme je me posais encore quelques questions quand à la qualité de l'engin avant de l'acheter j'ai rédigé un test qui répond aux questions que je me posais  :mrgreen:

http://www.didierbeunas.com/Wordpress/?p=174

Très intéressant.

Pour ma part, j'ai un système bricolé maison (pas par moi), et suis sur St Cast ce week end, si tu es intéressé pour comparer. Je suis en monture canon en revanche. Je peux emmener un 200mm f/2.8 qui se rapprocherait le plus de ton 150 pour la comparaison. Sinon 500 f/4 (essayé avec un doubleur et celui ci, un occulaire de 10mm ... c'est impressionnant de grossissement, avec une qualité intéressante, et amplement suffisante pour de l'observation détaillée)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Didier B

  • Invité
Re : Avis sur le Kenko Lens2scope
« Réponse #20 le: 28 Juillet 2013, 14:26:06 »
J'ai bougé mon blog  donc la lien now est http://www.didierbeunas.com/blog/2013/07/22/kenko-lens2scope/

Et pour BZHades, encore désolé de ne pas avoir répondu à temps que je n'étais pas dispo ce week-end.
« Modifié: 28 Juillet 2013, 20:56:36 par Didier B »