Auteur Sujet: Etalonnage et écrans  (Lu 2890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lecelte

  • Invité
Etalonnage et écrans
« le: 10 Juin 2006, 13:14:23 »
Bonjour à tous,
N'étant pas satisfait des différences de couleurs entre l'écran de mon portable (P4 3GHz 2 Go de Ram écran 17pouces 1680x1050 carte Radeon 9700 ) et les résultats de mon imprimante Canon I 850 avec papier et encres Canon, j'envisage l'acquisition d'un moyen d'étalonnage (EYE One, SPYDER ou autre...).
Cependant, beaucoup de commentateurs affirment qu'il ne faut pas espérer de grands résultats de ces produits sur un ordinateur portable......
Mais la raison en est-elle la "constitution" des portables ou bien seulement leurs écrans ????
S'il s'agit de l'écran, compte tenu que mon portable peut gérer un deuxième écran, aurais-je un bon résultat en m'équipant d'un deuxième écran LCD dédié photo 19 ou 20 pouces et lequel pour un modeste amateur bien éloigné de la technique et du vocabulaire informatique élevés et qui n'est pas un gamer ?
Merci par avance de vos conseils.
Lecelte

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Etalonnage et écrans
« Réponse #1 le: 11 Juin 2006, 18:03:03 »
C'est peut-être ton imprimante qu'il faut étalonner? Il y a un article sur le sujet dans le dernier Chasseur d'image (n° 284)



"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Lecelte

  • Invité
Re : Etalonnage et écrans
« Réponse #2 le: 15 Juin 2006, 10:58:19 »
Merci beaucoup. J'avais en effet lu l'article dans le Chasseur d'images.
Mais dépenser 600 euros pour un logiciel afin de calibrer une imprimante sans valeur vieille de 3 ans, et alors qu'une remplaçante neuve ne vaut que 120 euros (Pixma 520), me semble fou !!! D'autant plus que le résultat n'est pas assuré à 100%.
Rien ne dit qu'une imprimante neuve sera parfaite, mais elle a des chances d'etre plus proche d'un meilleur résultat, surtout si j'acceptais de dépenser 600 euros pour une nouvelle machine.
Je crois, en effet, que pour un modeste petit amateur comme moi, il faut accepter une petite dose d'imperfection , car d'après mes lectures (magazines,livres et forums), meme les pros semblent avoir des difficultés dans ce domaine.
Quant à l'hypothèse d'un nouvel écran, j'y renonce, l'imprimante me semble effectivement le problème à résoudre. Merci encore.



 

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Etalonnage et écrans
« Réponse #3 le: 15 Juin 2006, 11:23:05 »
Étalonner une imprimante sans étalonner son écran me semble rédhibitoire...


Si tu utilises un écran externe avec ton portable, ça pourrait aider je pense. Un CRT 19" avec une sonde Spyder 2 Express (99€) devraient suffir pour un début. Après pour ton imprimante tu peux commander des profils chez Chritophe Métairie (coût autour d'une quarantaine d'euros) ou voir avec une personne équipée, pour la faire calibrer...

Lecelte

  • Invité
Re : Etalonnage et écrans
« Réponse #4 le: 15 Juin 2006, 17:50:08 »
Merci beaucoup,
Je vais faire l'acquisition d'une sonde Spyder 2 Express pour commencer.
Bonne jounée.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Etalonnage et écrans
« Réponse #5 le: 22 Juin 2006, 09:52:31 »
Pour l'imprimante, il y a une solution bon marché pas mal du tout: Profile Prism, 80$
http://www.ddisoftware.com/prism/

On le recoit avec deux cibles d'étalonnage papier (IT7.2, une brillante et une matte)
Il faut un scanner (de qualité de préférence).
Ensuite, on imprime une mire de teintes avec l'imprimante, on la scanne avec la cible livrée, et le logiciel génère un profil ICC pour l'imprimante.