Auteur Sujet: Finlande Demande de conseils  (Lu 11306 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Finlande Demande de conseils
« le: 15 Septembre 2012, 00:31:16 »
Bonsoir.
J'ai l'intention de séjourner en Finlande en juillet 2013 (peut-être même en faisant une incursion en Norvège par l'extrême nord).
Nous serons 4 ( 2 couples passionnés de photo animalière).
C'est la première fois que nous prenons cette destination, aucune expérience donc!
Nous avons prévu de prendre l'avion, puis de louer un véhicule sur place pour la durée du séjour, une quinzaine de jours.
Pas de domaines de prédilection : oiseaux, mammifères...nous prenons plaisir à immortaliser toute belle scène de nature.
Le seul point de chute programmé à ce jour est le Wildlife boreal center dont les images d'ours vues sur Benelux nous ont fait rêver...
Nous aimerions prévoir quelques lieux de chute sur place offrant des possibilités de photo.
Est-il difficile de trouver des sujets à photographier par nous même sans passer par un organisateur de séjours nature?
Quelques tuyaux (chose à faire ou à ne pas faire), régions à privilégier, sites incontournables, sujets propices à photographier en juillet...tant d'infos que nous accueillerions avec plaisir pour éviter des erreurs de choix de destination.
Tuyaux divers...sont les bienvenus.

MERCI BEAUCOUP d'avance.
Cordialement

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2012, 09:20:21 »
Bonjour,

La Finlande et plus spécifiquement la Laponie sont vraiment superbes. Pour le boreal wildlife center, j'en reviens cette année et j'ai un avis assez mitige sur leur centre. La tourbière ressemble a Verdun, et les appâts sont souvent mal caches. Il n'y avait même plus de linaigrettes sur la tourbière tellement le terrain est défoncé (sur cette tourbière il y a 3 affuts photo et un affut grand public). J'avais plus apprécié Martinselkonen même si on ne peux y voir que des ours ou pas mal d'oursons alors qu'au BWC j'ai fait principalement du loup (1 nuit) et du glouton (2 nuits).
Ce qui surprend a cette période c'est que hors affut on voit moins d'animaux qu'en France (mais beaucoup plus de moustiques), il faut donc savoir ou les trouver ou demander l'aide d'un guide ornitho. La région de kuusamo est connue pour faire du birding mais juillet n'est pas la meilleure saison.

Un bon livre pour préparer ton séjour (circuit ornitho, description de la Laponie, parcs naturels):
Finnish Lapland: Including Kuusamo
ISBN-10: 9050113370
ISBN-13: 978-9050113373

Pour la Norvège, je ne connais pas mais je me rappelle avoir vu des photos prises au parc Varanger a cette période.

Si tu y reste seulement 2 semaines va y plutôt début juillet (ou mieux en juin) pour avoir le soleil de minuit et pourvoir photographier des ours même a 1h du matin, la lumière est vraiment superbe. Après ne soit pas trop ambitieux car on fait vite pas mal de kilomètres et en si peu de temps tu ne pourra pas tout voir.



Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2012, 13:51:37 »
Merci pour tes infos ; j'essaierai de réserver également un affût à Martinselkonen.
Je vais commander le livre Finnish Lapland, certainement très intéressant.
Côté guide ornitho local, ce n'est peut-être pas facile de trouver les contacts en amont du séjour, depuis la France...
Encore merci.

Michel

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2012, 15:09:42 »
Pour les guides ornitho, Martinselkonen ou le boréal peuvent te fournir cela. Tu peux aussi contacter Finnature. L'an dernier il y avait  une nichée de chouette laponne du cote de martinselkonen, par contre juillet c’était un peu tard d’après ce que j'avais compris.

Hors ligne bino

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 95
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2012, 19:49:31 »
Salut.

Je suis allé en Juillet au Boreal, très bien pour ma part!

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2012, 21:23:33 »
Il y a un livre récent de Pascal Etienne : NORVEGE, Filande, Suède, 20 ans de prospections naturalistes. (Itinéraires de découvertes) Biotope éditions. Que j'ai acheté il y a peu. Il me semble très bien fait. Photos, cartes etc .... 400 pages pour 34,90 euros. Il passe en revue tous les biotopes et indique où voir toutes les espèces d'animaux susceptibles d'être rencontrés là bas. De la pygargue en passant par l'ours ou l'harfang des neiges. Mais je n'y suis pas encore allé et je ne peux pas dire si ce livre est bien pour ce qu'il est sensé être, donc ...... voilà  :)

PS : Je n'ai rien à voir avec l'auteur et je ne suis absolument pas intéressé aux profits de la vente de ce livre ...... bien entendu !  :mrgreen:

Ha j'oubliais, le livre est en français.  uy8
Un bon réveil !

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2012, 23:51:55 »
Merci pour vos diverses infos...
Je viens de commander le livre aux éditions Biotope...
Michel

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #7 le: 05 Octobre 2012, 01:01:30 »
Au sujet du Boréal , il y a en été d'autres affûts que la tourbière ... j'en reviens , la forêt 2 spot , le lac , 1 spot .   la tourbière  4 spots possible ( oui c'est Verdun  :sad: ) ,  c'est beaucoup mieux que chez Martinselkonen et le tenant est beaucoup plus sympa  :grin:

Luc

« Modifié: 05 Octobre 2012, 01:06:03 par lucky-one »

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2012, 00:04:20 »
toujours au Boréal
« Modifié: 07 Octobre 2012, 00:15:26 par lucky-one »

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2012, 17:29:26 »
J’espère que tu as fait aussi du loup au boréal :-) J'ai même rencontre un finlandais qui avait fait du lynx la bas......
Pour la bouffe, j'avoue que c'est nettement mieux au boréal. Pour les tenanciers je n'ai pas fait de différence, j'ai même trouve le boss du boréal un peu froid (Kare).
« Modifié: 07 Octobre 2012, 17:31:43 par Inari »

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2012, 12:46:13 »
J'ai effectivement l'intention d'aller au boréal.
Les réservations se font-elles par Email ou téléphone? Faut-il préciser le type d'affût et sa localisation sur le site (marais, forêt...)?
Faut-il payer d'avance ou sur place? Les délais de réservation sont-ils longs?
Merci d'avance.
Michel

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2012, 20:11:48 »
Les réservations peuvent se faire par mail ou tel. Ils ne parlent qu'anglais ou finlandais.
Tu peux payer a la fin du séjour.
Pour les délais de réservation, je pense que s'y prendre au moins 3 mois a l'avance cela évite des mauvaises surprises, notamment avec les groupes d'anglais.
Tu peux réserver a l'avance ton affut, ou leur laisser le choix en fonction de ce que tu veux faire. En général, ils essaient de te faire utiliser des affuts dans différents endroits pour varier les prises de vue, et aussi en fonction de la météo. Un affut en foret par temps très nuageux, tu peux oublier....

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #12 le: 09 Octobre 2012, 23:55:08 »
Pour les renseignement , c'est tout bon comme dit par Inari , pour ma part , non pas de loup  :-) , faut pas rêver , le glouton était déjà un plus au boréal , il semblerait que les loups passent une fois par semaine dans la tourbière ....

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #13 le: 10 Octobre 2012, 19:21:10 »
Tu n'as pas vu de loup, mais tu as eut la chance de voir au moins un ourson  :mrgreen: En 4 soirées, nous n'avons pas vu d'oursons, mais les loups sont venus 2 nuits de suite, par contre les conditions de prises de vue étaient très mauvaises.

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #14 le: 10 Octobre 2012, 22:13:00 »
J'ai beaucoup ton loup  :mrgreen: pour les conditions de lumière , un jour de bon pour 8 jours de présence ....

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #15 le: 13 Octobre 2012, 00:06:05 »

Et pourquoi ne pas aller ici http://wbb.fi/bear/ en plus une des guide parle le Français, ce qui ma fois est utile en Finlande.

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #16 le: 13 Octobre 2012, 01:21:20 »
Sympa d'alimenter le fil qui plus est avec de superbes images...en attendant que je réalise les miennes!!!
Avez-vous eu la chance de photographier des oursons avec leur mère? Les gloutons sont-ils régulièrement au rendez-vous? En général sur la tourbière? Êtes-vous beaucoup monté en sensibilité pour maintenir une vitesse suffisamment rapide pour figer l'animal?
Combien de nuits d'affût avez-vous passées dans les différents affûts pour optimiser votre séjour? Sachant qu'une nuit n'est pas donnée
côté finances! Avez-vous dormi au centre la journée, ou dans la voiture, ou bien encore continué à prospecter? Il faut bien récupérer...
Avez-vous fait d'autres belles rencontres photo dans les environs hors affût? Oiseaux par exemple?
Je vais bientôt m'occuper des réservations et je reste encore dans l'expectative quant à la zone de Finlande à favoriser en dehors des affûts
à ours...Toute proposition sera la bienvenue...
Michel

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #17 le: 13 Octobre 2012, 08:57:47 »
Beaucoup de questions....
Pour les ourson et leur mère, j'en ai vu seulement a martinselkonen l'an dernier. D'ailleurs ils avaient beaucoup d'oursons. Si tu espère en voir, il vaut mieux choisir un affut en foret, car les petits peuvent se cacher dans les arbres. En espace dégagé (tourbière, étang) tu auras beaucoup moins de chance d'en voir.
Pour les glouton, sur 3 nuits d'affut j'en ai vu 3 fois. La première fois au matin derrière la tourbière, puis prés de l’étang et dans les affut a gauche de la tourbière (ça ressemble a une foret). Par contre pour les gloutons, il faut leur préciser que tu cherche a les voir car ça leur permet de placer la nourriture au bon endroit.
Pour la sensibilité, j’étais majoritairement a 3200 iso pour les loups et glouton. Pour les ours, ils peuvent sortir a 17h donc pas de problème cote iso. J'y étais en aout, mais si tu veux des lumières magnifiques vas-y de fin mai a début juillet.
Sinon les ours ne sont jamais trop actifs, par contre les gloutons, ça bouge.......
Pour le séjours, je dirais que 3 nuits d'affut c'est suffisant pour ne pas revoir la même chose. Comme je ne dormais pas la nuit, je dormais de 8h30 a 13h au centre. Je n'ai pas vraiment prospecte autour, mais certains le font.
Sinon effectivement, il y a le wbb, mais je n'y étais pas allé car le prix des chambres doubles me semblait assez élevé.

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #18 le: 15 Octobre 2012, 01:26:02 »
Merci Inari.
Michel

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #19 le: 16 Octobre 2012, 08:42:57 »
De notre côté, nous avons fait 3 nuits au WBC l'année dernière : 2 début juillet et 1 fin juillet (après avoir passé du temps en Laponie ainsi que sur la Presqu'île du Varanger en Norvège).

Début juillet, tu peux prendre des photos toute la nuit (pour autant que ton boitier monte autour des 6400-12800 ISO), en fin juillet, c'est simplement plus possible!

Première nuit : Marais. Plein d'ours et le loup.
Deuxième nuit : Forêt. Une mère et ses 3 oursons (qui sont passés nous voir 3x), ainsi que 2-3 mâles qui passaient par là.
Troisième nuit : Marais. Plein d'ours, un loup qui a juste montré le bout de son museau en bordure de marais et un glouton (mais là, trop sombre pour une photo, je n'ai pu que filmer).







Et une dernière au 85mm à F1.4
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #20 le: 16 Octobre 2012, 15:28:11 »
Pour le BWC , effectivement c'est selon la saison , en septembre  tu va seulement  4-5 heures dans les affûts   de  16°° - 20°° , pour les oiseaux .... des grands corbeau .... corneille mantelé .. en très grosse quantités , des boréales et des fois autre chose ....mais toujours tard ... trop tard pour la lumière  :shock:
« Modifié: 16 Octobre 2012, 15:33:15 par lucky-one »

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #21 le: 16 Octobre 2012, 23:34:41 »


Merci lucky-one. Mon intention est effectivement d'y aller début juillet pour bénéficier des belles lumières...
Michel

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #22 le: 16 Octobre 2012, 23:48:34 »
Bonsoir Nick78.
Sympa de te lire sur ce fil. J'ai eu le plaisir de découvrir tes images par hasard sur Benelux en septembre...
En fait, c'est en visionnant ton reportage sur la Finlande que l'idée a germé de programmer un séjour début juillet en Scandinavie.
Je t'avais envoyé un courriel perso il y a environ un mois pour te demander quelques renseignements, à savoir comment tu avais occupé ton temps photographique entre ta 2ème nuit au Boréal center et la 3ème fin juillet. J'ai un élément de réponse : Laponie et Varanger.
Je te demandais si en juillet il y avait des zones plus spécifiques où des rencontres animalières sont plus fréquentes...des lieux à privilégier...
Bonne soirée.
Michel

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #23 le: 17 Octobre 2012, 00:10:44 »
Désolé michou de ne pas avoir eu/pris le temps de te répondre, ces derniers temps ont été un peu fous!

Par contre, maintenant que je suis 2-3 jours en vacances à la montagne, j'ai plus de temps!  :grin:

Depuis le Wildlife Boreal Center, nous sommes montés en Laponie à proximité de Saariselkä, car nous y avions loué un chalet (perdu, c'était ce qu'on voulait) pour une semaine. Nous avons donc pris le temps de monter en nous arrêtant en chemin, rien de particulier si ce n'est que nous avons vu des cygnes chanteurs, des sternes arctiques, des lièvres variables... et des poros (= rennes en finnois) servant de piquets de slalom sur les routes... enfin, quand je dis les routes, en Laponie, c'est plutôt LA route...

Depuis notre chalet rien qu'à nous pendant cette semaine, nous avons rayonné dans les parcs nationaux aux alentours (avec notamment pluvier doré, pluvier guignard, de la pluie, du vent, du soleil et pas trop de touristes). Comme nous ne dépendions de personnes pour les horaires, nous avions décalé nos sorties en marchant dans les parcs nationaux entre 16h et 23h00 environ... c'est quand même l'avantage de ne pas voir la nuit! Et l'autre avantage, c'était que dans notre petit chalet, comme un peu dans toutes les maisons en Finlande, nous avions un sauna! Alors, à minuit, j'allais chercher du bois, à 1h00, le sauna était chaud et hop! ça finissait parfaitement bien la "journée"... ensuite quand on se mettait à bâiller, on regardait notre montre, et c'était 3h00 du mat'... alors, on allait se coucher... mais fallait pas regarder dehors, vu qu'il faisait grand jour!

Autre truc assez impressionnant, en 2 jours nous sommes passés de 30° à 2°... ça heurte aussi un peu!  :mrgreen:

Bon, après cette semaine de taïga, taïga, et encore taïga... on commençait doucement à en avoir marre de connaître aussi bien LA route et tous les sapins qui la bordaient!

Alors, on a improvisé une montée en Norvège! Rien prévu, juste pris un énorme plaisir à faire le tour de cette Presqu'île magnifique! Les paysages sont superbes, les prix sont élevés (comme chez nous en Suisse, voire un peu plus cher pour certains trucs!), mais purée, tous les oiseaux qu'il y a!!  :shock: Macareux, Tordas, Guillemots, Pygargue, Plongeons Catmarin et Arctique... bref, un moment génial (surtout à Hornoya... ou bien, zut, je me souviens plus comme ça s'écrit!) ! Nous avons encore essayé de voir des élans, mais là, bredouille nous sommes rentrés!

Bref, si tu veux voir un peu tout ce qu'on a pu rencontrer, c'est ici : http://www.nick78.ch/voyages/voyages/Finland_%26_Norway/Finland_%26_Norway.html

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu! ça reste des vacances dont je garderai un souvenir énorme, et il faut savoir que tu risques de rentrer avec l'envie d'y retourner!!  :mrgreen: uy8
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne michou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Michel Poinsignon
Re : Finlande Demande de conseils
« Réponse #24 le: 17 Octobre 2012, 00:48:08 »
(Re)bonsoir Nick78
 " Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vêcues" Victor Hugo ...
Alors je comprends bien ton attirance vers une région déjà prospectée mais si riche qu'elle continue à exercer un pouvoir d'attraction...
Heureusement qu'il existe cette part de rêve qui nous permet à chaque nouveau voyage d'en prendre plein les yeux...
J'ai ressenti pareille attirance pour l'Ecosse après un premier séjour...
Merci pour tes renseignements très utiles...
Michel