Auteur Sujet: 2 chouettes prises en vidéo la nuit  (Lu 6264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
2 chouettes prises en vidéo la nuit
« le: 03 Septembre 2012, 20:48:24 »
A la fin du mois d'août chez un amis on a filmé avec une trophy cam 2 chouettes qui revenaient régulièrement au même endroit.

Voici une des vidéos :

http://youtube.com/v/Mijsi5FMizk

D'après-vous est-ce 2 chouettes chevêches ou hulottes ou... ?

Merci

Williams

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2012, 21:22:14 »
desolé pas de video qui demarre...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2012, 22:03:38 »
desolé pas de video qui demarre...

Etonnant. Donc voici le lien de Youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Mijsi5FMizk

Williams

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32977
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2012, 05:45:31 »
pense à la mettre dans la rubrique vidéos nature sur ce forum
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne FoKalFiX

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2012, 09:39:38 »
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a au moins une chevêche (ind de gauche au début de la vidéo).

Pour l'autre, j'en ferais bien une hulotte mais difficile d'être certain...


Pierre

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2012, 09:52:31 »
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a au moins une chevêche (ind de gauche au début de la vidéo).

Pour l'autre, j'en ferais bien une hulotte mais difficile d'être certain...


Pierre

Si on voit la chouette de gauche bien plus blanc que celle de droite malgré la même distance est-ce que cela viendrait du fait que l'une serrait une chevêche et l'autre peut-être une hulotte ??

merci

Williams

Hors ligne fabien13

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 121
  • Sexe: Homme
    • Apprendre la photo, découvrir le matériel
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2012, 12:33:36 »
La vidéo fonctionne correctement chez moi sans passer par You Tube.
C'est une belle observation naturaliste. Malheureusement je ne pourrais pas t'en dire plus concernant l'identification.

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2012, 13:07:27 »
bonjour

sympa la video

beau duo

amicalement

Thierry J.

Hors ligne Pitsic

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2012, 13:11:30 »
Salut,

Beau document effectivement !

Le cri qu'on entend au milieu de la vidéo (vers 41 sec.) fait clairement penser à une chevêche. Sur le premier plan, les 2 oiseaux n'ont pas l'air d'avoir le même gabarit, ni le même por(t ?). Celle de gauche ressemble fortement à une chevêche, pour l'autre c'est moins sûr. Mais je ne mettrais pas ma main à couper que ces 2 sp. là partagent leur terrain de chasse, bien qu'on soit hors de période de repro... P't être des jeunes de cette année ??

Tu pourrais nous en dire plus sur le milieu dans lequel ça a été réalisé ?
« Modifié: 04 Septembre 2012, 13:16:46 par Pitsic »

Hors ligne jmi

  • jean-michel nortier
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2012, 13:58:47 »
Je pencherais aussi pour des chevêches, mais pas évident en se fiant uniquement sur la silhouette (vu la qualité des images et le manque de repère pour la taille). Il faudrait tenter une observation - ou encore mieux des photos- en journée, sachant que la chevêche est un rapace nocturne qui sort la journée aussi.

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2012, 15:32:42 »
A priori et sans certitude pour moi deux chevêches.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #11 le: 05 Septembre 2012, 20:21:27 »
Aucune Hulotte sur la vidéo vu la vitesse de vol :)

En fonction de la zone de PDV... pourquoi pas du petit duc (capture de petits insectes, vol TYPIQUE).

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #12 le: 05 Septembre 2012, 20:46:32 »
Salut,

Beau document effectivement !

Le cri qu'on entend au milieu de la vidéo (vers 41 sec.) fait clairement penser à une chevêche. Sur le premier plan, les 2 oiseaux n'ont pas l'air d'avoir le même gabarit, ni le même por(t ?). Celle de gauche ressemble fortement à une chevêche, pour l'autre c'est moins sûr. Mais je ne mettrais pas ma main à couper que ces 2 sp. là partagent leur terrain de chasse, bien qu'on soit hors de période de repro... P't être des jeunes de cette année ??

Tu pourrais nous en dire plus sur le milieu dans lequel ça a été réalisé ?
Cette vidéo est prise dans le jardin d'un ami qui est assez touffu et donc attire bp d'insectes. Chaque année des petits duc y viennent aussi.

Aucune Hulotte sur la vidéo vu la vitesse de vol :)

En fonction de la zone de PDV... pourquoi pas du petit duc (capture de petits insectes, vol TYPIQUE).

Ici il ne peut pas y avoir de petit duc car c’est plus petit et on n’y voit pas les aigrettes. Donc ce sont des chouettes.

Williams

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #13 le: 05 Septembre 2012, 21:16:07 »
Les petits duc ne sortent pas les aigrettes très souvent... et les petits cris me fait penser à des jeunots. Enfin... c'était mon point de vue :)
Suffit de voir cette série sur le petit duc que j'ai fait l'année dernière... aucune aigrette de sortie.
http://nathanphotonature.free.fr/galeries/ete_oleron_2011/index.html

Enfin... vu les petits cris, la récup de proie et la direction du piaf, le chant qui fait très femelle entrant au trou... j'aurai très clairement dit du petit duc.

100% presque (mais je n'ai aucun moyen de comparer la taille qui est un point extrêmement important)

Hors ligne jmi

  • jean-michel nortier
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #14 le: 05 Septembre 2012, 22:19:36 »
Ezylrib j'ai vu vos photos de chouettes sur le lien et chapeau!! y aurait il possibilité d'avoir quelques information sur les techniques et les réglages propres à ce genre de photos? Cela m'intéresse grandement.

Hors ligne Adrien W

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1443
  • Sexe: Homme
    • Adrien Wehrlé - photographie nature
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #15 le: 06 Septembre 2012, 08:02:01 »
Une bien belle observation! :)

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #16 le: 07 Septembre 2012, 16:45:12 »
Ezylrib j'ai vu vos photos de chouettes sur le lien et chapeau!! y aurait il possibilité d'avoir quelques information sur les techniques et les réglages propres à ce genre de photos? Cela m'intéresse grandement.

Alors pour les infos, j'ai utilisé un ensemble 7D + 300 2.8 sur l'ensemble des photos en question. Les photos avec un plus gros grossissement sont faites avec un extender 1.4x.
L'ensemble des photos sur l'adresse a été faite avec 2 flashs (je suis passé à 5 depuis, tout en manuel). Tout est fait avec un affût, matériel posé sur trépieds. Premier affût était un affût en dur avec un gros tas de fougères... le deuxième était un simple filet. Les repérages ont été fait depuis la voiture.
Le premier flash était en déporté e-ttl avec une rallonge de 10m permettant de conserver les automatismes. Le second était en déporté esclave lui aussi en automatique.
Le support a été choisi, le fond aussi pour 90% des images (il fallait donc monter à l'échelle). Les photos ont été faites à proximité du nid mais avec des règles strictes qui ont permis que les petits s’envolent sans difficulté, certains même sous mes yeux et sans 1/2 tour des parents. Le petit duc a une bonne tolérance envers les modifications ce qui n'est pas du tout le cas de bon nombre d'autres rapaces nocturne... il faut donc faire attention et connaitre son sujet, ses tolérances et ne pas abuser de sa confiance.
Ajout d'une lampe d'appoint sur les perchoirs intéressant pour permettre de faire une mise au point manuelle approximative.

C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir :)

En espérant avoir aidé

Hors ligne jmi

  • jean-michel nortier
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #17 le: 07 Septembre 2012, 20:49:11 »
merci pour ces informations qui ne manqueront de m'aider. Mon interrogation se portait aussi sur le règlage de l'AF qui n'est pas faisable dans l'obscurité mais vous y avez répondu avec l'usage d'un éclairage d'appoint et le passage en manuel. Je suppose que c'est la technique que vous avez utilisée pour l'effraie en vol. Maintenant il va falloir que j'investisse dans un (voir plusieurs!!) flash. Merci encore.

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #18 le: 08 Septembre 2012, 17:05:56 »
merci pour ces informations qui ne manqueront de m'aider. Mon interrogation se portait aussi sur le règlage de l'AF qui n'est pas faisable dans l'obscurité mais vous y avez répondu avec l'usage d'un éclairage d'appoint et le passage en manuel. Je suppose que c'est la technique que vous avez utilisée pour l'effraie en vol. Maintenant il va falloir que j'investisse dans un (voir plusieurs!!) flash. Merci encore.

Il est vrai qu'il n'est pas facile de prendre des photos la nuit vu que le mode automatique pour le réglage de l'objectif ne fonctionne pas. Donc c'est en mode manuelle qu'on doit prendre les photos et ce n'est pas facile surtout si l'animal bouge à ce moment là.

Mais c'est possible même quand il bouge avec une 1/X photo nette en réglant l'objectif suivant la distance à laquelle la photo est nette et en prenant la photo quand on pense que l'animal est à cette distance. Pour cela faut aussi avoir de la chance.

En me mettant en mode manuelle, vitesse 1/200 sec comme c'est le maximum que je peux faire avec mon Canon 350D et ISO 400 pour ne pas avoir de bruit voici quelques exemples de photos prises la nuit :


Hibou Moyen Duc et des pipistrelles en vol prisent l'an dernier.

Williams
« Modifié: 08 Septembre 2012, 17:47:24 par williams »

Hors ligne jmi

  • jean-michel nortier
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2012, 07:51:11 »
Les photos en action doivent être les plus délicates à régler. J'ai déjà fait quelques hiboux en statique, mon rêve serait en vol. Ca laisse quelques (grands) progrès encore à réaliser. Merci pour ces conseils et ces photos.

Hors ligne plume19

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #20 le: 18 Octobre 2012, 18:30:11 »
Salut
Deux effraies des clochers peut être?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Re : 2 chouettes prises en vidéo la nuit
« Réponse #21 le: 21 Octobre 2012, 09:59:24 »
Citer

Cette vidéo est prise dans le jardin d'un ami qui est assez touffu et donc attire bp d'insectes. Chaque année des petits duc y viennent aussi.


Un pote comme cela c'est idéal pour la photo entomologique !

 :grin: Pardon Williams je n'ai pas pu résister !

Jean-Pierre

OK je sors !  :arrow:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !