Auteur Sujet: Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?  (Lu 4833 fois)

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Bonjour,

A l'heure actuelle mon constat est que les fabricants font monter la sensibilité de leurs capteurs en crevant tous les plafonds encore jamais atteints jusque là. La raison en est certes utile, mais ils ne font que gratter toujours dans ce même sens...
Mais pourquoi donc n'autorisent-ils pas de descendre sous 100ISO (je sais, il y a le mode L qui équivaut à 50ISO) ?
Cela permettrait les poses longues sans filtre neutre, entre-autres.
J'aimerais bien voir des boîtiers afficher 6ISO, voire 2  :mrgreen:
Faut croire qu'on n'est pas (suffisamment) nombreux à faire du paysage :grin: :sad:

Me rejoignez-vous ?

Cordialement.
Jérôme
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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #1 le: 28 Août 2012, 21:57:06 »
Ben... ptêtre parce qu'il existe les filtres neutres justement ?  :P

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #2 le: 29 Août 2012, 12:36:05 »
Reponse simpliste mais je doute fort que cette raison soit pertinente.

Ce que je comprendrais plus: les besoins de la presse (gros client) et de Monsieur et Madame Tout-le-Monde > on n'est pas nombreux a souhaiter de bas ISO...
Pourtant il y en a quand meme un qui sort un boitier qui "voit" l'IR et l'UV, alors que ce marche, lui non plus, n'est pas si enorme...

D'autres avis ?

Cordialement.
Jerome
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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #3 le: 29 Août 2012, 12:45:14 »
Dire qu'en argentique on avait même du 25 isos.
(et même certains films spécialisés au dessous).

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #4 le: 29 Août 2012, 13:10:41 »
Je pense surtout que c'est techniquement difficile : les capteur ont une sensibilité de base. Pour obtenir une plus forte sensibilité, on peut "facilement" utiliser des artefacts logiciels et matériels (amplification du signal etc.). Le problème, c'est qu'à l'inverse, lorsqu'il y a trop de lumière, les photosites sont saturés, et ne permettent plus de différencier des informations.

Le 50 iso sur la plupart des appareils n'est qu'une astuce logicielle : on vient surexposer de 1IL à 100 iso et on baisse en post traitement de 1IL => la dynamique diminue.

Et comme tu le dis, la course est plutôt aux hauts iso qu'aux bas iso !
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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #5 le: 29 Août 2012, 13:18:51 »
Oui, il ne semble pas y avoir de bonne astuce électronique pour cela: sur les compacts qui ne peuvent diaphragmer trop sans diffraction,c'est plutôt un filtre gris neutre intégré qui se met mécaniquement en place.

Et à côté de ça, au niveau marketing, effectivement, cela n'a pas beaucoup de valeur à côté de la résolution et de la haute sensibilité, et comme j'ai l'impression qu'à notre époque c'est plutôt le marketing qui dicte le cahier des charges...

Gauthier

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #6 le: 29 Août 2012, 16:38:10 »
Faut croire qu'on n'est pas (suffisamment) nombreux à faire du paysage :grin: :sad:

c'est pour du paysage en pose longue que tu voudrais de bas isos, parce que sinon il y a la montée en pixels qui fait bien plus pour la photo de paysage. Les capteurs en sensibilité native offrent des détails bien plus fin que ne l'a jamais été le grain d'un film, dès lors pourquoi se pénaliser alors qu'il y a justement de nombreux filtres si on veut baisser sa vitesse sans toucher au diaphragme.
« Modifié: 29 Août 2012, 16:44:16 par ckonig »

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #7 le: 29 Août 2012, 22:16:42 »
La solution existe elle s'appelle Kodachrome 25 ASA, ou 64 ASA (ah bien zut on ne les fabrique plus, quelle pitié).

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Re : Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #8 le: 29 Août 2012, 23:46:33 »
La solution existe elle s'appelle Kodachrome 25 ASA, ou 64 ASA (ah bien zut on ne les fabrique plus, quelle pitié).
....et on ne les développe plus non plus.....  :sad:
(J'ai un stock de péloche au frigo.....c'est peut-être un bon placement :mrgreen:)

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #9 le: 30 Août 2012, 09:02:38 »
Je pense souvent a faire du paysage en 6x7 ou 6x9 et Velvia50... Plus le temps passe et plus ce moment arrive :grin:
Me reste a trouver un Mamiya RB67 et son 50mm ou un Fuji GSW690 a bon prix.
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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2013, 07:52:40 »
Pour retrouver cette sensation, un (très) bon Fuji S5 Pro en second ou troisième boitier, qui en plus accepte toutes les optiques Nikon et qui ne coute pratiquement plus rien en occas, tout en faisant la nique a pleins de pseudo super boitiers (qui enregistrent vite (des photos floues), qui ont des giga-méga-pixel (mais une dynamique sous tranxène)) fait superbement bien l'affaire ;)

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #11 le: 22 Septembre 2013, 09:36:33 »
En fonction de la sensibilité native d'un capteur, on peut obtenir une certaine amplitude de sensibilité en gardant un signal sur bruit acceptable. Par exemple, pour un capteur qui a une sensibilité de base de 100 ISO tel boîtier pourra sortir des images qualitatives jusqu'à 6400 ISO. Si on veut abaisser la sensibilité de base à 25 ISO, il faudrait dans le même temps se contenter de 1600 ISO soit une translation de 2 stops sur la plage de sensibilité. Et reconnaissons qu'il y a des solutions pour ralentir une prise de vue avec des filtres gris alors que pour les hautes sensibilités, point de miracle.

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Re : Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #12 le: 22 Septembre 2013, 11:04:20 »
En fonction de la sensibilité native d'un capteur, on peut obtenir une certaine amplitude de sensibilité en gardant un signal sur bruit acceptable. Par exemple, pour un capteur qui a une sensibilité de base de 100 ISO tel boîtier pourra sortir des images qualitatives jusqu'à 6400 ISO. Si on veut abaisser la sensibilité de base à 25 ISO, il faudrait dans le même temps se contenter de 1600 ISO soit une translation de 2 stops sur la plage de sensibilité. Et reconnaissons qu'il y a des solutions pour ralentir une prise de vue avec des filtres gris alors que pour les hautes sensibilités, point de miracle.

Comme le dit Jérôme se serait très facile de descendre les iso vers le bas mais ce serait au détriment des hauts iso. Qui serait prêt à se contenter d'un appareil qualitatif entre 6 et 200 iso? :mrgreen:
Un filtre gris neutre n'est quand même pas compliquer à mettre en place, c'est bien moins chiant qu'un filtre dégradé.

Pour retrouver cette sensation, un (très) bon Fuji S5 Pro en second ou troisième boitier, qui en plus accepte toutes les optiques Nikon et qui ne coute pratiquement plus rien en occas, tout en faisant la nique a pleins de pseudo super boitiers (qui enregistrent vite (des photos floues), qui ont des giga-méga-pixel (mais une dynamique sous tranxène)) fait superbement bien l'affaire ;)


Quel rapport avec la question? A ce que je sache, le S5 a une plage iso qui démarre à 100 iso. On ne parle pas de dynamique ici, mais de faible iso permettant des vitesses lentes.
Et je trouve ton commentaire plein de préjugés sur les boitiers actuels et un peu dépassé. A mon avis, tu ne sais pas de quoi tu parles (les capteurs Sony ont une plage dynamique élevée http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/833|0/%28brand%29/Sony/%28appareil2%29/511|0/%28brand2%29/Fujifilm).

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S5

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Re : Re : Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #13 le: 22 Septembre 2013, 11:24:41 »
Pour retrouver cette sensation, un (très) bon Fuji S5 Pro en second ou troisième boitier, qui en plus accepte toutes les optiques Nikon et qui ne coute pratiquement plus rien en occas, tout en faisant la nique a pleins de pseudo super boitiers (qui enregistrent vite (des photos floues), qui ont des giga-méga-pixel (mais une dynamique sous tranxène)) fait superbement bien l'affaire ;)


Quel rapport avec la question? A ce que je sache, le S5 a une plage iso qui démarre à 100 iso. On ne parle pas de dynamique ici, mais de faible iso permettant des vitesses lentes.
Et je trouve ton commentaire plein de préjugés sur les boitiers actuels et un peu dépassé. A mon avis, tu ne sais pas de quoi tu parles (les capteurs Sony ont une plage dynamique élevée http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/833|0/%28brand%29/Sony/%28appareil2%29/511|0/%28brand2%29/Fujifilm).

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-Je faisais réference au commentaire de jejedudu qui parlait de Velvia 50.
-Ensuite tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis ni quel est mon parcours photographique, et tu as un avis sur moi....
-Et puis le Fuji S5 Pro est un Reflex....Je me demande qui ne sait pas de quoi il parle er4
« Modifié: 22 Septembre 2013, 11:38:08 par S5 »

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Pour retrouver cette sensation, un (très) bon Fuji S5 Pro en second ou troisième boitier, qui en plus accepte toutes les optiques Nikon et qui ne coute pratiquement plus rien en occas, tout en faisant la nique a pleins de pseudo super boitiers (qui enregistrent vite (des photos floues), qui ont des giga-méga-pixel (mais une dynamique sous tranxène)) fait superbement bien l'affaire ;)


Quel rapport avec la question? A ce que je sache, le S5 a une plage iso qui démarre à 100 iso. On ne parle pas de dynamique ici, mais de faible iso permettant des vitesses lentes.
Et je trouve ton commentaire plein de préjugés sur les boitiers actuels et un peu dépassé. A mon avis, tu ne sais pas de quoi tu parles (les capteurs Sony ont une plage dynamique élevée http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/833|0/%28brand%29/Sony/%28appareil2%29/511|0/%28brand2%29/Fujifilm).

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-Je faisais réference au commentaire de jejedudu qui parlait de Velvia 50.
-Ensuite tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis ni quel est mon parcours photographique, et tu as un avis sur moi....
-Et puis le Fuji S5 Pro est un Reflex....Je me demande qui ne sait pas de quoi il parle er4


J'ai pris un appareil à capteur Sony au pif. Tu prends le D600 et puis voilà.
Non, je ne te connais pas mais ton discours "les appareils actuels sont pourris" et ton pseudo "S5" qui affiche un coté fan d'une marque m'agace.
Ceci dit, je n'avais pas lu le commentaire de Jejedudu qui souhaite refaire de l'argentique. Mais c'est une question autre que le titre du fil de discussion.

PS je n'ai rien contre le S5 qui est apprécié par plein de photographes.
« Modifié: 22 Septembre 2013, 12:26:48 par jp60 »

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #15 le: 22 Septembre 2013, 14:06:33 »
Si je n'abuse, sur le H5D, c'est du 50 iso natif... :mrgreen:

Donc, tout est possible... :mrgreen:
« Modifié: 22 Septembre 2013, 14:08:16 par S.A.S »

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Re : Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #16 le: 22 Septembre 2013, 15:10:44 »
Si je n'abuse, sur le H5D, c'est du 50 iso natif... :mrgreen:

Donc, tout est possible... :mrgreen:

Oui!  :mrgreen: Mais c'est ce que l'on dit avec Jérôme, pas de hauts isos dans ces appareils...800 iso max de ce que j'ai lu sur ce moyen format. :grin:

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #17 le: 22 Septembre 2013, 19:54:20 »
Il faudrait ( peut-être) un nouveau type de boitier alors...

A savoir pour usage studio uniquement, un 25, ou un 50 iso natif avec 800 iso maxi sur un plein format... :grin:

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #18 le: 24 Septembre 2013, 19:17:32 »
La solution existait au temps de l'argentique, le chromogénique, un taux de capture des photons 5X supérieur à un film classique, techniquement on aurait eu de la diapo 800 ou 1600 iso avec un grain de 50 et des diapo de 100 iso avec un grain théorique de 5. C'est Agfa qui avait le brevet, mais les chromogénique n'est pas mort et nous pouvons dire merci tous à cette invention, elle permet de diminuer drastiquement l'exposition aux rayons X lors des clichés radiographiques rendant ceux ci moins dangereux. Il n'empêche que je me prends parfois à rêver d'un 100 iso avec le grain d'un 5 et que l'on puisse glisser dans mon eos 1V avant de le glisser dans mon Pradovit.  :grin:

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #19 le: 25 Septembre 2013, 13:00:24 »
Peut-etre que les fabricants ont jugé que le bruit électronique des convertisseurs ADC augmentait trop par rapport au bruit photonique sur les capteurs inférieurs à 100 ISO?
Est-ce que les moyens formats n'ont pas justement des dos digitaux refroidis? (bon vu la taille de capteur, pas étonnant non plus que ca chauffe plus...)

(ou simplement est-ce une meilleure option "grand public"?).

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Re : Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #20 le: 25 Septembre 2013, 17:01:32 »
Peut-etre que les fabricants ont jugé que le bruit électronique des convertisseurs ADC augmentait trop par rapport au bruit photonique sur les capteurs inférieurs à 100 ISO?
Est-ce que les moyens formats n'ont pas justement des dos digitaux refroidis? (bon vu la taille de capteur, pas étonnant non plus que ca chauffe plus...)

(ou simplement est-ce une meilleure option "grand public"?).


Sur les capteurs Sony, le bruit de lecture est quasi constant sur toute la plage iso. http://www.sensorgen.info/

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #21 le: 25 Septembre 2013, 17:54:32 »
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Est-ce que les moyens formats n'ont pas justement des dos digitaux refroidis? (bon vu la taille de capteur, pas étonnant non plus que ca chauffe plus...)
Il y a quelques temps que j'ai pris ma retraite mais ils ne sonts plus refroidis. Pour le problème du refroidissement, effectivement, c'est bien la chauffe du capteur qui fait monter le bruit, le premier dos que nous avions acheté (a un prix astronomique) c'etait un 3 passes (une par couleur). On le stockait en glaciere a 15° pour éviter le bruit, et l'ete j'avais eu l'idée de bricoler une petite housse réfrigérée ......... on l'a bazardé avant  :mrgreen:


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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #22 le: 26 Septembre 2013, 10:46:02 »
Et avec ça, tu faisais de la photo d'enfants?  :mrgreen:

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Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #23 le: 26 Septembre 2013, 14:30:49 »
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Et avec ça, tu faisais de la photo d'enfants?

Impossible avec un dos 3 passes bien sur ................. d'ailleurs on ne l'utilisait que sur un plateau, générateurs d’éclair étaient neuf de même que les tubes appariées pour ne pas avoir de dispersion de niveau sur les 3 couleurs.
Bon, c'est un autre monde qu'ici, mais quand je vois la rumeur d'un 1DsX a 42MP cela fais du sacré chemin en un peu plus de 10 ans.

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Re : Re : Re : Pourquoi les fabricants ne font-ils pas descendre les ISOs ?
« Réponse #24 le: 26 Septembre 2013, 17:05:52 »
Sur les capteurs Sony, le bruit de lecture est quasi constant sur toute la plage iso. http://www.sensorgen.info/
Merci pour le lien! très intéressant!