Auteur Sujet: Dans le blanc des yeux...  (Lu 8587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Dans le blanc des yeux...
« le: 21 Mai 2006, 19:30:51 »
... ou dans le blanc,... des yeux... c'est selon.

J'ai du reporter mon bivouac pour cause d'orages et d'averses  fhfh, mais après 2 jours de pluies sous la tente, une petite matinée de photos fut tout de même possible (entre deux averses  :mrgreen: ), et malgré un vent à décrocher les bois (cf l'ombellifère qui regarde vers le bas)...

Rêve de tout photographe animalier, un brocard (albinos de surcroît  uy8 ) me fonce dessus tandis que je suis dans un buisson et recouvert d'un filet.
Je pensais que dans son élan il allait me passer dessus, ou à côté, et je n'avais pas pu faire le focus entre les ombelles, alors sans trop réfléchir, j'ai sifflé par désespoir et, par miracle, il s'est arrêté net à quelques mètres...
Une photo, deux photos, trois photos... seule la troisième sera exploitable pour cause de branche mal placée ou de bois coupé (euh, là, c'est ma faute)
Il tente de voir ce qui se trame mais ne parvient pas à me voir.. il s'éloigne de quelques mètres, s'arrête à nouveau, curieux tentant de percer le mystère de ce buisson un peu trop bruyant tandis que j'immortalise "un fantôme" au travers des ombelles.
Et je cesse les photos, espérant qu'il se rapproche à nouveau.
Il piétine... tente une manoeuvre d'intimidation en tapant ses sabots sur le sol et en aboyant ; le vent est déchainé et ces photos là seront hélas ratées.
Puis il s'en va, en jetant des regards, se rapproche à nouveau après un détour, aboie à nouveau... mais ç'en est trop, il fuit aussi vite que ses sabots le portent, sa curiosité insatisfaite mais tant pis, ce buisson était vraiment trop bizarre.

Je garderai probablement longtemps au fond de moi ce moment rare avec cet animal sorti tout droit d'un conte de fées... et j'en souris encore.

à une prochaine fois, j'espère.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne olive10

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #1 le: 21 Mai 2006, 20:07:14 »
La chance que tu as !!
C'est le premier que je vois, et en plus la photo est superbe !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Hors ligne yeres76

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • jean claude images nature
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #2 le: 21 Mai 2006, 20:21:09 »
Superbe et rare - félicitations

Jean Claude

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #3 le: 21 Mai 2006, 20:39:50 »
Bonne idée d'avoir sifflé:super cliché.Bravo.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #4 le: 21 Mai 2006, 22:04:51 »
Très très chouette, un magnifique portrait. !!!!

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #5 le: 21 Mai 2006, 22:37:51 »
Une superbe image pour une mutation génétique. Les licornes à deux "cornes" ne cours vraiment les contes :mrgreen:
Exeptionnel  ))))
Eric

Hors ligne NXavier

  • Xavier
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #6 le: 21 Mai 2006, 22:40:19 »
 :shock:  :shock: Magnifique portrait   !!!! !!!!

Mais .... je suis allé voir un fil lancé il y a 2-3 semaines ......  ce n'est pas
un brocard
, mais "ton" brocard : tu nous avais déjà posté des images de cet individu ; tu n'était là par hasard  :mrgreen:

Je note l'idée du sifflement, ça à l'air très efficace !

Xav
« Modifié: 21 Mai 2006, 22:43:37 par Krokrodilus »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #7 le: 21 Mai 2006, 22:43:53 »
Ah, c'est le même, je n'avais pas percuté. C'était donc un affût ciblé (et très efficace)... Je me disais bien que deux chevreuils albinos, ça frisait l'épidémie. :wink:

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #8 le: 21 Mai 2006, 22:56:19 »
Merci à tous,

Je n'irai pas jusqu'à dire que "c'est le mien", mais effectivement on commence à bien se connaître tous les deux, enfin, surtout moi parce que lui ne sait toujours pas quel lutin vient ainsi "l'importuner" sur ses terres de temps à autres  :lol:, surtout que le lutin s'enhardit  :mrgreen:
Effectivement, j'étais là pour lui entre autres car ce lieu précis est propice à la rencontre, et aussi parce qu'un jeune faon portant la moitié de ses gènes est né ; mais cette journée d'affût ne m'a permis que de l'appercevoir... il est encore si petit qu'il est quasi invisible dans les ombellifères et les herbes qui commencent à être très (trop) hautes : ce n'est que partie remise, je repars en bivouac dès qu'une fenêtre météo se dégage.

D'autres photos plus fantomatiques demain peut-être... car avec le vent qu'il y avait, outres l'affût, il m'a fallut pas mal de chance pour que celle-ci soit dégagée. Enfin, ça donne un genre les photos d'albinos nettes dans les ombellifères floues.
Je précise pour donner une idée de la distance que celle-ci est prise à 300mm et n'est recadrée que pour le format 4/3 en exploitant toute la hauteur d'origine, seule une bande à droite saute dans l'opération.

Merci encore,
Hervé
« Modifié: 21 Mai 2006, 23:00:19 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #9 le: 21 Mai 2006, 23:54:00 »
Merci pour toutes ces précisions. A le regarder encore, je trouve qu'il a un petit côté énigmatique, voire diabolique...

Hors ligne vincentdec

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • M'enfin !
    • aulasphoto.com
Re : Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #10 le: 22 Mai 2006, 00:53:56 »
Une superbe image pour une mutation génétique. Les licornes à deux "cornes" ne cours vraiment les contes :mrgreen:
Exeptionnel  ))))
Eric

oui oui très étonnant presque énigmatique...je n'en avais jamais vu même en photo..Bravo

Christian M.

  • Invité
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #11 le: 22 Mai 2006, 11:49:44 »
Très étonnant... fhfh un albinos sans les yeux rouge..?!

Haut-alpin

  • Invité
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #12 le: 22 Mai 2006, 12:12:21 »
Magnifique et très surprenant! Félicitation pour le cadrage et la rapidité.
Etant nouveau sur ce forum, n'ayant pas de site ou de blog internet, je n'arrive pas à mettre mes photos sur un message, afin de vous les faire partager et attendre vos crtitiques. Serait - il possible de m'expliquer les manip SVP!! Merci d'avance.

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #13 le: 22 Mai 2006, 12:13:51 »
Très étonnant... fhfh un albinos sans les yeux rouge..?!

 fhfh
Les yeux rouges sont dûs à la réflexion de la lumière sur le fond de la rétine ; même principe qu'un coup de flash sur des yeux trop clairs, hors ici, de la lumière il n'y en a pas (ou très peu) (mais j'ai des photos antérieures qui mettent en évidence le phénomène).
Les chevreuils ont également un iris, marron normalement ; ici, puisqu'il s'agit d'un albinos, il est dépigmenté et donc gris.
wouala wouala.

Deux autres images sur le même thème "Dans le blanc, des yeux", le même jour, conditions identiques : l'image spectrale dont je parlais et une chevrette du matin.

Hervé
« Modifié: 22 Mai 2006, 12:15:38 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #14 le: 22 Mai 2006, 21:47:17 »
Exceptionnel !

François.

Draner

  • Invité
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #15 le: 22 Mai 2006, 22:05:38 »
Joli réflexe pour ce portrait ma fois bien réussi et cette photo pour sa valeur documentaire.

@+ Jacques.

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #16 le: 22 Mai 2006, 22:18:35 »
Superbe !!!
J'avais jamais vu de chevreuil albinos (en vrai comme en photo) et d'ailleurs je ne savais même pas que çà existait !!!
Encore bravo !

Natrix

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #17 le: 23 Mai 2006, 08:54:13 »
Superbe !!!
J'avais jamais vu de chevreuil albinos (en vrai comme en photo) et d'ailleurs je ne savais même pas que çà existait !!!
Encore bravo !

Natrix

+1, tout comme Natrix, exceptionnel, j'ignorais complètement son existence !

Tu dois faire de ces rêves maintenant...  :shock:
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #18 le: 23 Mai 2006, 12:22:25 »
Merci à tous  :grin:
Je connaissais et observais cet albinos bien avant de faire de la photo animalière, ça fait donc quelques années que je fais "de ces rêves" :wink: mais mes observations étaient alors beaucoup plus distantes et faites à la jumelle, même si c'est au cours de ces années que j'ai progressivement appris l'approche.
Je ne pratique la photo animalière que depuis 7 ou 8mois (achat de mon zoom Sigma) (avec un coolpix 4300 ça compte pas  :mrgreen: fhfh :mrgreen: ), donc 7 mois environ que je m'approche très près... mais sans affût la limite, ma limite, est à une dizaine de mètres à l'approche.
Je n'aime pas trop les affûts car c'est souvent ingrat et lorsque ça ne paie pas on a l'impression d'avoir simplement perdu sa journée ; je préfère donc largement une approche bien menée, même si je dois bien admettre que je n'avais/n'aurais que très peu de chance de faire un portrait de ce genre sans m'y astreindre... je me force donc de temps à autres  :mrgreen:


Pour ceux que ça intéresse, qui ont raté le fil initial de l'albinos et qui ne veulent pas le rechercher, voici le lien :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12996.0.html

J'aurais peut-être dû faire une màj, en fait, après coup... tant pis.
« Modifié: 23 Mai 2006, 12:24:52 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Dragons

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • http://francois.eudier.free.fr
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #19 le: 23 Mai 2006, 19:18:59 »
étonnant  :shock:
Magnifique instant  uy8

le naturaliste

  • Invité
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #20 le: 24 Mai 2006, 09:01:46 »
Belle prise...Quel est le pourcentage d' albinos chez le chevreuil ?????
Par contre, j' ai fait le contraire de toi :après beaucoup d' approche, je ne fais plus que de l' affût...
Les échecs et dérangements à l' approche sont beaucoup trop importants...Et puis en photo animalière, c' est le premier qui à bougé qui perd....

Mets-toi à l' affût de ton albinos, tu auras des attitudes naturelles....

Bravo pour ces images...

le nat

Gare

  • Invité
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #21 le: 24 Mai 2006, 14:37:52 »
non de non denon....... tes clichés sont flipant, le regard fait un peu froid dans le dos quand-même

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #22 le: 24 Mai 2006, 14:42:56 »
Bah si on aime les Husky, on finit par adorer l'albinos :lol:
Ceci pour dire que passer la surprise, on lui trouve un certain charme... de mon côté, je lui trouve aujourd'hui une prestance, une classe que les autres n'ont pas.
C'est un brocard d'un certain âge déjà puisqu'il a perdu ses velours alors que d'autres n'avaient même pas fini leur repousse, et son calme aparant, ajouté à la couleur, rendent les rencontres irréelles : non, vraiment, je n'aimerais pas qu'il soit marron  :grin:

Amicalement,
Hervé, pas ici pour faire fliper les gens... j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre que ce soit flipant, désolé que ça te fasse fliper  :?
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #23 le: 24 Mai 2006, 14:48:19 »
Belle prise...Quel est le pourcentage d' albinos chez le chevreuil ?????
Par contre, j' ai fait le contraire de toi :après beaucoup d' approche, je ne fais plus que de l' affût...
Les échecs et dérangements à l' approche sont beaucoup trop importants...Et puis en photo animalière, c' est le premier qui à bougé qui perd....

Mets-toi à l' affût de ton albinos, tu auras des attitudes naturelles....

Bravo pour ces images...

le nat

Merci... je suis d'ailleurs en train de virer de bord  :mrgreen: ... c'est juste que j'ai beaucoup de mal à rester immobile (très) longtemps.
Je me rends compte que malgré toute ma science de l'approche, je ne peux pas tout faire à l'approche, sauf coup de bol monstrueux... je vais donc mixer les deux : l'approche sur les terrains inconnus, et l'affût sur les lieux connus... le terrain de l'albinos est mon terrain d'observation depuis des années, pas difficile de prévoir où il sera suivant le vent, le temps, la saison... je le connais très bien, c'est l'avantage des longues amitiés  :grin:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Samuel

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
Re : Dans le blanc des yeux...
« Réponse #24 le: 29 Mai 2006, 17:54:23 »
vraiment superbe j'aimerai telement en voir un comme sa !!!
))) ))) )))
        samuel
NIKON D50 + Nikon AF18-55mm + Nikon 50mm f/1,4 + Sigma 70-300mm f/4;5,6 + AF50mm f/1,8 + AF105mm f/2.8