Auteur Sujet: Formation en ligne pour le photographe animalier  (Lu 13095 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Formation en ligne pour le photographe animalier
« le: 14 Août 2012, 14:59:55 »
Bonjour,

Je suis Régis Moscardini, webmaster du blog de photographie animalière auxoisnature.com

Je viens de créer et mettre en place une formation en ligne pour le photographe animalier.

Il s'agit d'aborder l'apprentissage de la photo animalière sous un format innovant et original : par le biais de cours en vidéo mis en ligne.

J'attends vos réactions !

A bientôt

Régis Moscardini
« Modifié: 21 Août 2012, 22:11:44 par Régis M »

M. Denis-Huot

  • Invité
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #1 le: 16 Août 2012, 17:24:16 »
Trop fort!

M. Denis-Huot

  • Invité
Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #2 le: 16 Août 2012, 18:06:27 »
Trop fort!
Allez Michel, laisse toi tenter...
Je sens que ça te fait envie  :mrgreen:

David
Yes, si avec gogol, je peux savoir ou trouver un léo...

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #3 le: 17 Août 2012, 10:53:14 »
Bonjour,

je suis Régis Moscardini, la personne qui a ouvert ce topic sur cette formation, la personne, donc, que M. Denis-Huot (le vrai? ) traite sans aucune retenue de Gogol.

Je dois avouer être très surpris par les propos tenus par MM. Denis-Huot et DavidG en réaction à mon annonce : de l'ironie mal placée teintée d'un sentiment de supériorité assez désagréable.
Effectivement, vous êtes tous deux de grands photographes, je connais vos travaux, j'ai vu la magnifique série "Sous la Pluie" de David G à Montier, j'ai un livre que j'adore de M. Denis-Huot, vous faites sans aucun doute partie de la quelques dizaines de photographes qui servent de modèles à des milliers d'autres.

MAIS, cela vous donne-t-il le droit d'appeler un confrère Gogol et de pouffer maladroitement ? Je ne crois pas.

Sachez simplement que ma formation en ligne est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Elle aide déjà de nombreux photographes débutants à démarrer dans cette activité formidable mais ô combien frustrante lorsqu'on débute. Cet état du photographe est déjà bien trop loin pour vous, et vous l'avez certainement oublié, ce qui explique votre réaction.
Car il existe des débutants en photographie animalière ! Si si ! Il y a des photographes qui se demandent comment shooter le lapin de garenne près de chez eux. Et bien ma modeste formation les aide dans cette démarche.

Allez, pour finir, une question : qu'est-ce qui vous embête dans cette annonce ? Est-ce le "En ligne" ? Est-ce le "Formation" ? Eclairez-moi s'il vous plait !

Au plaisir de vous lire,

Régis Moscardini
Fier auteur de la formation en ligne Kit du Photographe Animalier.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #4 le: 17 Août 2012, 11:07:06 »
Régis, ce n'est pas le formateur que Michel traite de Gogol, c'est Google Maps  :wink:
Je pense que comme moi il a "remarqué" sur le module 1 :
"Grâce aux cartes de Google Maps et Geoportail,... Repérer à coup sûr les spots animaliers"

Mais ce n'était que de l'humour... Pour ma part, la formation en elle-même ne m'embête en rien. Chacun se forme de la manière/avec le support qu'il le souhaite.
Désolé si vous l'avez mal pris. Je m'en excuse, et j'ai effacé mes message.

David
« Modifié: 17 Août 2012, 11:32:45 par DavidG »

M. Denis-Huot

  • Invité
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #5 le: 17 Août 2012, 14:32:51 »
Bien sur que je parlais de google et que je ne traiterais jamais quelqu'un de gogol (du moins sur un forum, et sans connaître la personne)!
Mais, il est certain qu'une formation qui apprend à reperer des spots et des bestioles via une carte aussi précise soit-elle, me laisse un peu dubitatif!
Comme d'apprendre la photo de bestioles via internet!
Mais, il y a bien la voyance via sms, alors pourquoi pas...
« Modifié: 17 Août 2012, 19:23:45 par M. Denis-Huot »

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #6 le: 17 Août 2012, 16:01:22 »
Bonjour,

Personnellement, les mots me manquent pour dire combien je trouve déplorable cette manière d'aborder la photographie de nature.  :evil:  
Cette démarche, purement mercantile, ne vise qu'à tenter de combler les incompétences d'une expérience qui ne peut s'acquérir qu'avec le temps...et non à grands renforts de visioconférences et autres conseils miracles.  er4  
J'avoue ne pas savoir ce qui, de l'existence même de l'offre ou des futurs clients en demande, est au fond le plus triste.  :sad:  

Dans quelle étrange société, où tout se monnaye, vivons-nous...  fhfh  
Sebastien.

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #7 le: 17 Août 2012, 18:46:21 »
Bonjour Régis,

Je dois bien t'avouer que, comme Eos1, cette façon de faire ses premiers pas dans la nature est quelque peu déroutante...un peu comme d'apprendre à boxer en s'entraînant sur un jeu vidéo :?

Il ne s'agit pas là d'attaques personnelles mais sur un forum où la plupart des membres se sont forgées leurs propres expériences sur le terrain avec tout ce que ça implique de frustrations (mais aussi de grands bonheurs), il n'est pas surprenant que ta démarche récolte quelques réactions épidermiques.

La difficulté fait partie du 'jeu'. Photographiquement et "naturalistement" parlant ! Tous les logiciels du monde ne parviendront pas à motiver le gars qui baisse les bras au bout de deux sorties ! Sans passion, il n'y a pas d'apprentissage et la passion du 'photographe nature' se détermine pas à pas, d'observations en observations à de milliers de photos ratées pour un poignée de réussies. Après les choses peuvent paraître un peu plus facile mais cela prend parfois des années.


Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #8 le: 17 Août 2012, 23:06:59 »
J'ai lu attentivement vos réponses. Je vous assure que le but de mon annonce n'était pas de déclencher ce type de débats. Mais maintenant que la discussion est lancée, je me dois de répondre  :)

@ DavidG : aucun problème. J'ai ... disons été piqué au vif par votre échange avec M. Denis-Huot. Le problème de l'écrit est que parfois, l'humour, malgré les émoticones et autres signes, passe mal. Ce fut le cas ici, c'est pas grave.

@ Michel Denis-Huot : je préfère ça !  )))) C'est vrai que j'avais été très surpris de votre part en lisant cela. Mais avouez que cela pouvait prêter à confusion. Perso, je n'utilise jamais le terme de Gogol pour dire Google, d'où cette incompréhension.

Oui, on peut repérer des bestioles, pardon, des zones possibles d'habitation de bestioles sur les cartes sérieuses de Google Maps et Geoportail. Si c'est le suport internet qui vous embête, on peut faire pareil sur une carte IGN 1/25000, mais c'est vraiment, vraiment moins pratique. Faut juste vivre avec son temps.

Heu ... quand vous dites "il y a bien la voyance via sms, alors pourquoi pas", c'est là aussi de l'humour ?  :shock

@ Eos 1 : désolé de vous contrarier à ce point. Et désolé de vous ouvrir les yeux aussi brutalement : ben oui, nous vivons dans une société mercantile, ou tout se monnaye : les services comme les produits. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est comme ça.  Vous avez raison sur un point : la photographie animalière demande du temps, beaucoup de temps, je le sais tout autant que vous. Mais ce que je sais aussi beaucoup de photographes manquent de temps pour diverses raisons : famille, travail, autres loisirs... Alors comment faire ? Attendre la retraite ? On aime trop la photo pour ça !

Les outils que je propose permettent, entre autre, de gagner un peu de temps. Comment ? L'utilisation de cartes aident à localiser des zones d'habitations pour certaines espèces. Et les cartes sur Google Maps et Geoportail offrent des points de vus très utiles pour le repérage. J'apprends dans mes cours en ligne à utiliser ces cartes pour gagner du temps. C'est tout ! Mais rassurez-vous, je dois répéter des dizaines de fois dans mes vidéos qu'une fois le repérage sur carte effectué, il faut aller sur le terrain sans arrêt !

Et puis je ne crois pas, tout comme vous, aux conseils miracles. Ma formation n'en donnent pas, rassurez-vous. Je suis trop bien placé pour savoir que rien n'est miraculeux dans la vie et que tout se mérite à force de travail et d'acharnement. Ma formation donne des conseils sensés, justes, sous un format qui n'a rien d'extra-ordinaire : des vidéos, des exercices à faire, des échanges de mails, et une visio-conférence. Il n'y a pas de loup. Pas d'arnaque.

Et, pour finir, je vous assure que la visio-conférence est un très bon outil pour progresser, si si. Et je suis certain d'une chose : pour être un bon photographe animalier, il n'est pas nécessaire de galérer tout seul dans son coin pendant des années. Si vous êtes sur ce forum c'est que vous l'avez déjà un peu compris.

@ Alain Fournier : J'aime bien la comparaison avec le jeu vidéo pour l'apprentissage de la boxe  :) Ma formation n'est pas un jeu vidéo. J'explique simplement, via des vidéos, des captures d'écran, des exemples, les principes de bases pour aider le photographe débutant. Mais sur le fond, est-ce vraiment différent d'un guide pratique ou d'un magazine comme Image et Nature ? NON, trois fois NON ! C'est exactement la même chose sur un support différent. Au lieu de lire, on vous explique de vive voix. Au lieu de ne pas comprendre du premier coup, on vous répond par mail pour vous aider et ne pas batailler.

Etes-vous contre les livres papier de type Guide Pratique sur la photo animalière ? D'après votre raisonnement il semble que oui : si on ne peut pas apprendre la photo animalière avec des cours en ligne, on ne le peut pas plus avec un livre alors !

Vous-même et Eos1 semblez ne connaitre qu'une seule méthode d'apprentissage : le tas ou la manière empirique. Elle est nécessaire en photo animalière, je le sais et je ne laisse pas croire dans ma formation le contraire, surtout pas. Mais elle n'est pas la seule ! Et heureusement !

Au plaisir d'échanger,

Régis Moscardini.


Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #9 le: 18 Août 2012, 04:45:33 »
tout le monde

faut vivre avec sont temps et vla la nouvelle photo animalière en 2012 avec une bonne bière  :mrgreen:  



Régis

utile pas utile ta méthode ? au moins tu tentes quelques choses et je trouve cela très bien  ))))

A+  :wink: serge
« Modifié: 18 Août 2012, 14:25:21 par sergio50 »
canon ... etc  et lulu 80ed

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #10 le: 18 Août 2012, 08:11:28 »
J'ai lu attentivement vos réponses. Je vous assure que le but de mon annonce n'était pas de déclencher ce type de débats. Mais maintenant que la discussion est lancée, je me dois de répondre  :)



@ Alain Fournier : J'aime bien la comparaison avec le jeu vidéo pour l'apprentissage de la boxe  :) Ma formation n'est pas un jeu vidéo. J'explique simplement, via des vidéos, des captures d'écran, des exemples, les principes de bases pour aider le photographe débutant. Mais sur le fond, est-ce vraiment différent d'un guide pratique ou d'un magazine comme Image et Nature ? NON, trois fois NON ! C'est exactement la même chose sur un support différent. Au lieu de lire, on vous explique de vive voix. Au lieu de ne pas comprendre du premier coup, on vous répond par mail pour vous aider et ne pas batailler.

Etes-vous contre les livres papier de type Guide Pratique sur la photo animalière ? D'après votre raisonnement il semble que oui : si on ne peut pas apprendre la photo animalière avec des cours en ligne, on ne le peut pas plus avec un livre alors !

Vous-même et Eos1 semblez ne connaitre qu'une seule méthode d'apprentissage : le tas ou la manière empirique. Elle est nécessaire en photo animalière, je le sais et je ne laisse pas croire dans ma formation le contraire, surtout pas. Mais elle n'est pas la seule ! Et heureusement !

Au plaisir d'échanger,

Régis Moscardini.



Disons que la "comparaison" était simplement un exemple imagé :wink: cela pour dire qu'un apprenti boxeur fera mieux de s'inscrire dans un club et d'aller aux séances d'entrainement si il souhaite progresser.

Je ne suis pas contre le fait que tu proposes quelque chose de 'différent' (car après tout chacun fait comme il l'entend...même si le mot 'Kit' me hérisse un peu le poil :?) mais n'adhère pas au principe.
Des spots où trouver les animaux avec Geoportail etc. etc. comme si tout l'ensemble était déjà 'prédigéré' sans réel partage, sans sueur, sans odeur, sans saveur...
A ce compte là, n'est ce pas plus enrichissant que le néophyte s'inscrive à un stage photographique en plein air ? Qu'il sente la caresse du vent, entende les bruits, les deux pieds dans l'herbe plutôt que de regarder des leçons qui défilent sur un écran ? Qu'un photographe sur le terrain lui explique directement les bases essentielles ? Qu'il y ait un véritable contact, un échange ?
Mais un peut-être ai-je sans doute une vision un tantinet trop poétique de la photographie animalière :wink:

Hors ligne cray666

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • Un couple de photographe en devenir
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #11 le: 18 Août 2012, 09:22:14 »
Ah tiens, il faut que je pense à faire ma pub aussi alors, j'ai surement des services à vendre via le forum moi  :grin:

Hors ligne lecolvert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #12 le: 18 Août 2012, 11:23:02 »
Il existe dèjà des formations "pratiques" sur le terrain,  alors pourquoi pas une formation "théorique" comme celle que tu propose. Je pense qu'elle a toute sa place sur internet!
amicalement
lecolvert

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #13 le: 18 Août 2012, 11:29:08 »
Je ne suis nullement choqué par l'idée de proposer une formation à la photo nature via internet. Pourquoi ne pourrait-on utiliser ce support et faire avancer l'amateur dans sa quête en utilisant des vidéos au lieu du bon vieux papier de nos bouquins. J'ai à la maison des dizaines de manuels, les uns expliquant comment effectuer mes réglages, les autres décrivant les biotopes des différentes espèces, certains même proposant des itinéraires pour observer nos sujets favoris. On peut y apprendre à s'équiper intelligemment, construire des affuts, se déplacer discrètement dans la nature. On y rappelle aussi des règles essentielles comme respecter son sujet et minimiser les dérangements. Ces bouquins ont une grande valeur pour entrer dans le monde de la photo nature et répondre à certaines questions. Quand ils sont bien faits, ils peuvent également, grâce à l'exemple des magnifiques réalisations de leurs auteurs, renforcer la motivation du débutant.

Je n'ai entendu personne jusqu'à présent dénoncer cette approche didactique en opposant à cette pédagogie de l'écrit qui serait artificielle la seule approche qui soit digne d'être évoquée à savoir celle du terrain et de l'expérience personnelle. Alors pourquoi critiquer a priori la démarche proposée ici qui est une déclinaison  de cette approche pédagogique sur de nouveaux supports (vidéo ou écran) ?
Personnellement, je trouve le projet intéressant mais à la seule condition bien sûr que la "promesse" soit bien tenue et que le contenu ne soit pas survendu.

Or tu places la barre un peu haut en terme de "promesse" et c'est ce qui m'amène à mon second point. Comme beaucoup ici, j'ai été un peu mal à l'aise du fait de "l'agressivité" du support à ta démarche. Face à un public fait de naturalistes amoureux de chants d'oiseaux, de photographes un peu artistes ou de baroudeurs tout terrain, la brutalité de la campagne et de ses slogans ne pouvait qu'entraîner des réactions un peu vives. Le truc de la liste de questions pour interpeler les lecteurs, des cases à cocher pour démontrer que l'on répond à toutes les attentes, la liste des "+", les bonus, les témoignages de clients heureux, le "satisfait ou remboursé", le titre même de la formation,  tout cela est en décalage avec l'état d'esprit d'un forum de photo nature. Un peu trop "business", un peu trop marketing à l'américaine.

Peut-être devrais tu revoir la forme de ton document de présentation, radoucir un peu les messages, mieux choisir les photos pour renforcer la crédibilité du discours (celles que tu as choisies sont assez banales) et proposer un extrait de vidéo avec plus de valeur ajoutée que celui que tu présentes (en 5 minutes de vidéo nous n'apprenons rien, même en se mettant dans la peau d'un pur débutant, ce qui ne nous convainc pas de la pertinence du reste).

« Modifié: 19 Août 2012, 12:35:20 par ojeff »

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #14 le: 18 Août 2012, 12:18:55 »
(...)
Vous-même et Eos1 semblez ne connaitre qu'une seule méthode d'apprentissage : le tas ou la manière empirique. Elle est nécessaire en photo animalière, je le sais et je ne laisse pas croire dans ma formation le contraire, surtout pas. Mais elle n'est pas la seule ! Et heureusement !

Au plaisir d'échanger,

Régis Moscardini.


Merci Régis pour votre réponse franche et courtoise.

Je ne suis en pas contre ce genre de "méthode", même si elle gâche une grosse partie de la découverte de la discipline sur le terrain, avec toutes les déceptions qui vont avec.
C'est juste le fait qu'elle soit payante qui m'a surtout dérangé...j'aurais préféré voir ça au titre du partage plutôt que de la manne financière.
Personnellement je n'adhère pas du tout...mais il ne s'agit là que de mon point de vue.
Le reste ne me regarde pas.
Sebastien.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #15 le: 18 Août 2012, 12:22:10 »
(...)
Mais un peut-être ai-je sans doute une vision un tantinet trop poétique de la photographie animalière :wink:
Je te rassure Alain, je crois que nous sommes encore quelque-uns à aborder la nature de cette manière en laissant le temps au temps. :wink:
Sebastien.

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #16 le: 18 Août 2012, 18:46:47 »
Bonjour,

@ Sergio50 : excellente la photo ! Je ne sais pas si vous l'avez fait exprès pour l'occasion mais j'ai bien ri ! Je me demande si je ne vais pas vous acheter les droits d'auteur pour l'utiliser comme logo de ma formation !  :grin:

@Alain Fournier : non, vous n'avez pas une vision trop poétique de la photo animalière et de la découverte de la nature en général. Vous avez sans aucun doute la démarche idéale, que tout le monde devrait adopter. Mais nous sommes malheureusement nombreux à être vite rattrapés par la réalité de notre quotidien, et je sais que beaucoup de photographes aimeraient prendre le temps de découvrir mais ne le peuvent pas. Alors, dans un sens, oui, mes cours en vidéos pré-digèrent certains aspects de la photo animalière. Dans le seul but de permettre l'accès au plaisir de la pratique plus rapidement. Ces mêmes aspects que vous avez appris sur le tas. Notre société basée sur le mode du travail ne nous permet pas de prendre le temps d'apprendre la photo comme vous aimeriez. En tout cas, moi, je n'y arrive pas.

Effectivement, apprendre avec un photographe expérimenté à ses cotés lors de sorties est l'idéal ! Mais l'éloignement pour certain, le cout pour d'autres, sont autant de frein pour accéder aux stages photos. Vous faisiez la comparaison avec la boxe, je la ferai avec le golf : je pratique un peu et combien de fois je me suis dit que l'idéal serait d'avoir un prof à mes cotés sur le parcours ! Mais pour diverses raisons, le cour notamment, je n'en ai jamais sollicité. Alors je me tourne vers des DVD, des magazines, qui, pour un prix très abordable me permettent de progresser quand même ! Ma formation est finalement l'équivalent des DVD pour apprendre le golf dans son salon et aller ensuite expérimenter sur le terrain.

Pour le mot KIT, disons que c'est un mot à la mode, bien dans l'air du temps. Oui, allez c'est du marketing.  :?

@ cray666 : j'ai hésité avant de me lancer à faire la promo de ma formation sur cette partie du forum. Et puis j'y ai vu des annonces de stages photos sur le terrain alors je me suis lancé. Pour la petite histoire, sachez que j'ai contacté les trois modérateurs de cette partie du forum au sujet de mon annonce. Voyez que j'ai fais les choses bien !

@ lecolvert : complètement d'accord. Merci !

Aux suivants : j'ai bien tout lu, très attentivement et j'apporte ma réponse dès que je peux ! Merci à tous pour ces échanges passionnants.

« Modifié: 18 Août 2012, 19:07:50 par Régis M »

ptite marmotte

  • Invité
Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #17 le: 18 Août 2012, 20:14:38 »
Or tu places la barre un peu haut en terme de "promesse" et c'est ce qui m'amène à mon second point. Comme beaucoup ici, j'ai été un peu mal alaise du fait de "l'agressivité" du support à ta démarche. Face à un public fait de naturalistes amoureux de chants d'oiseaux, de photographes un peu artistes ou de baroudeurs tout terrain, la brutalité de la campagne et de ses slogans ne pouvait qu'entraîner des réactions un peu vives. Le truc de la liste de questions pour interpeler les lecteurs, des cases à cocher pour démontrer que l'on répond à toutes les attentes, la liste des "+", les bonus, les témoignages de clients heureux, le "satisfait ou remboursé", le titre même de la formation,  tout cela est en décalage avec l'état d'esprit d'un forum de photo nature. Un peu trop "business", un peu trop marketing à l'américaine.

Peut-être devrais tu revoir la forme de ton document de présentation, radoucir un peu les messages, mieux choisir les photos pour renforcer la crédibilité du discours (celles que tu as choisies sont assez banales) et proposer un extrait de vidéo avec plus de valeur ajoutée que celui que tu présentes (en 5 minutes de vidéo nous n'apprenons rien, même en se mettant dans la peau d'un pur débutant, ce qui ne nous convainc pas de la pertinence du reste).

+1 ! Le too much tue la crédibilité...

(j'ai pas le temps de développer, je préfère le terrain  :mrgreen:)

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #18 le: 19 Août 2012, 11:38:06 »
Bonjour,

@ Sergio50 : excellente la photo ! Je ne sais pas si vous l'avez fait exprès pour l'occasion mais j'ai bien ri ! Je me demande si je ne vais pas vous acheter les droits d'auteur pour l'utiliser comme logo de ma formation !  :grin:

@Alain Fournier : non, vous n'avez pas une vision trop poétique de la photo animalière et de la découverte de la nature en général. Vous avez sans aucun doute la démarche idéale, que tout le monde devrait adopter. Mais nous sommes malheureusement nombreux à être vite rattrapés par la réalité de notre quotidien, et je sais que beaucoup de photographes aimeraient prendre le temps de découvrir mais ne le peuvent pas. Alors, dans un sens, oui, mes cours en vidéos pré-digèrent certains aspects de la photo animalière. Dans le seul but de permettre l'accès au plaisir de la pratique plus rapidement. Ces mêmes aspects que vous avez appris sur le tas. Notre société basée sur le mode du travail ne nous permet pas de prendre le temps d'apprendre la photo comme vous aimeriez. En tout cas, moi, je n'y arrive pas.

Effectivement, apprendre avec un photographe expérimenté à ses cotés lors de sorties est l'idéal ! Mais l'éloignement pour certain, le cout pour d'autres, sont autant de frein pour accéder aux stages photos. Vous faisiez la comparaison avec la boxe, je la ferai avec le golf : je pratique un peu et combien de fois je me suis dit que l'idéal serait d'avoir un prof à mes cotés sur le parcours ! Mais pour diverses raisons, le cour notamment, je n'en ai jamais sollicité. Alors je me tourne vers des DVD, des magazines, qui, pour un prix très abordable me permettent de progresser quand même ! Ma formation est finalement l'équivalent des DVD pour apprendre le golf dans son salon et aller ensuite expérimenter sur le terrain.

Pour le mot KIT, disons que c'est un mot à la mode, bien dans l'air du temps. Oui, allez c'est du marketing.  :?

@ cray666 : j'ai hésité avant de me lancer à faire la promo de ma formation sur cette partie du forum. Et puis j'y ai vu des annonces de stages photos sur le terrain alors je me suis lancé. Pour la petite histoire, sachez que j'ai contacté les trois modérateurs de cette partie du forum au sujet de mon annonce. Voyez que j'ai fais les choses bien !

@ lecolvert : complètement d'accord. Merci !

@ ojeff :
- première partie de ta réponse : je suis absolument d'accord avec toi.  Je n'aurais pas mieux dit. Lorsque tu écris :
Citer
Je n'ai entendu personne jusqu'à présent dénoncer cette approche didactique en opposant à cette pédagogie de l'écrit qui serait artificielle la seule approche qui soit digne d'être évoquée à savoir celle du terrain et de l'expérience personnelle. Alors pourquoi critiquer a priori la démarche proposée ici qui est une déclinaison  de cette approche pédagogique sur de nouveaux supports (vidéo ou écran) ?
Cela tombe sous le sens. Je pensais cette diabolisation du support vidéo/écran bien loin derrière nous mais je me trompais.

- deuxième partie de ta réponse : je pense que tu as raison. La première version de la page de vente de ma formation était dans un format très classique. Et puis je me suis laissé tenté par des mise en pages et méthodes, tu l'as dit, directement issues de marketing internet américain. Cela peut passer, je le sais, dans certaines catégories de loisirs sur le net français, mais force est de constater que dans le monde de la photo animalière, ça ne passe pas. Je me suis trompé, c'est tout. Ton message est clair et reflète bien le sentiment des photographes qui lisent la promo de la formation : ils sont mal à l'aise. Ca, c'était pour la forme.

Maintenant sur le fond : je prend tout cela comme d'excellents conseils, ton point de vue m'est très utile. Quand on est, comme je l'ai été pendant des mois pour concevoir cette formation, tête dans le guidon, on n'est bien souvent plus capable d'avoir le recul nécessaire en toute fin de projet pour proposer un argumentaire adéquat. Je vais donc, à la lumière de ton discours, changer certains éléments.

@ Eos1 : si c'est le fait de vendre un contenu de plus de 10 heures de cours en vidéos, une séance d'une heure de visio-conférence avec un photographe pro, un service de questions-réponses par mail illimité, un accès à un espace membre illimité dans le temps, un support client par téléphone et je passe encore d'autres services, ben ... en fait je ne pas vraiment quoi répondre à ça !

Evidemment que c'est payant ! Héberger les vidéos HD, ça à un cout, payer un photographe pro pour des séances de visio, ça à un cout, s'abonner aux services de Skype groupe, ça à un cout, acheter un logiciel de montage vidéo, ça à un cout. Je veux bien partager, d'ailleurs, je le fais depuis 2 ans sur mon blog avec plus de 100 articles de conseils et astuces.
Mais, bon dieu, arrêtez de croire que parce que c'est sur internet cela doit être gratuit !
Jetez un coup d'oeil tout en haut du forum ... que voyez-vous ? Une pub !!! Allez-vous râler auprès des responsables de ce forum parce qu'ils veulent gagner de l'argent pour payer tous leurs frais liés à la tenue de ce forum ? Non.
Et, aussi, je ne m'en cache pas : la vente de cette formation m'apporte quelques bénéfices. M'enfin rassurez-vous, même pas de quoi arrondir les fins de mois. Juste de quoi m'offrir le trépied que je voulais depuis pas mal de temps par exemple. C'est tout.

Bonne journée !! :grin:


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #19 le: 19 Août 2012, 19:01:24 »
C'est moderne et sans dloute pas pire que certains bouquins dont on se demande si l'auteur est déjà allé sur le terrain...
A+

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #20 le: 19 Août 2012, 19:38:33 »
Bonjour,

Je vous cite :
Citer
une image se mérite et fait parti d'un tout (connaissances, recherches, observations, implication, respect ) où est le rêve dans tout ça ???

A aucun moment dans le module de ma formation consacré à l'utilisation de Google Maps et de Geoportail il est question d'oublier connaissances, recherches, observations, implication, respect. C'est même tout le contraire. Ces outils de cartes en ligne sont un plus non négligeable pour repérer avant les sorties sur le terrain des zones potentielles d'habitat des espèces recherchées.
Je le faisais avec des cartes papier 1/25000 auparavant, je le fais maintenant avec les cartes en ligne bien plus puissantes.

Je veux bien que vous m'expliquiez à quel moment l'utilisation de Google Maps et de Geoportail est incompatible avec la pratique de la photo animalière.

Je suis même prêt à donner accès au cours de ce module pour démontrer qu'un photographe animalier utilisant ces outils peut progresser sans renier aucun des fondements de notre passion commune.

Au plaisir

JULIEN j

  • Invité
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #21 le: 19 Août 2012, 19:44:41 »
Bien sur je l'utilise a des fins personnel ...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #22 le: 19 Août 2012, 20:20:27 »
Des spots sur gogol  :shock: ça irai encore plus vite de proposer au client d'acheter la photo directement pourquoi se fatiguer, et risquer de transpirer un peu et d'attraper froid. Dans quel monde on vit  fhfh
Vous allez surement me trouver très réducteur mais une image se mérite et fait parti d'un tout (connaissances, recherches, observations, implication, respect ) où est le rêve dans tout ça ???
Ca existe presque, ça s'appelle un affût payant...
A+

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #23 le: 19 Août 2012, 20:30:08 »
C'est juste le fait qu'elle soit payante qui m'a surtout dérangé...j'aurais préféré voir ça au titre du partage plutôt que de la manne financière.
Personnellement je n'adhère pas du tout...mais il ne s'agit là que de mon point de vue.
Le reste ne me regarde pas.

Je ne suis pas fan de la méthode. C'est personnel, pour moi la photo nature s'apprend dans la nature.
Mais si ça peut en séduire quelques uns, pourquoi pas.

Par contre ce genre de remarque me fait un peu bondir... dans ce monde de la photo où beaucoup ont de la peine à en vivre, où on fait des scandales dès qu'une photo est copiée sur le net... là on a quelqu'un qui tente une méthode, qui monte tout un concept de services et ça devrait être... gratuit ?!?

Ceux qui font des stages macro, paysages, safari photo, ils devraient aussi faire ca gratos pour le partage ? Et donner leurs photos ?

Mmmmh...  :?



Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
(...)
Ceux qui font des stages macro, paysages, safari photo, ils devraient aussi faire ca gratos pour le partage ? Et donner leurs photos ?

Mmmmh...  :?
Attention à la confusion, là, tu fais de la déformation de propos...je pense tout l'inverse !
C'est juste le fait de faire payer un "savoir" qui est accessible à tous (si on s'investi un peu) qui me gêne...il ne faut pas y voir autre chose.
Sebastien.