Auteur Sujet: Formation en ligne pour le photographe animalier  (Lu 13058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
(...)
Ceux qui font des stages macro, paysages, safari photo, ils devraient aussi faire ca gratos pour le partage ? Et donner leurs photos ?

Mmmmh...  :?
Attention à la confusion, là, tu fais de la déformation de propos...je pense tout l'inverse !
C'est juste le fait de faire payer un "savoir" qui est accessible à tous (si on s'investi un peu) qui me gêne...il ne faut pas y voir autre chose.

Je n'ai rien déformé, je donne juste d'autres exemples de savoir accessibles qu'on pourrait aussi partager...  pourquoi celui que propose Régis devrait être partagé gratuitement et pas celui d'un stage photo ? Bizarre comme raisonnement.

D'autant plus que dans tous ces exemples, il y a tout un service qui est proposé.

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #26 le: 19 Août 2012, 21:30:45 »
Et les bouquins ne sont pas gratuits non plus...

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #27 le: 20 Août 2012, 07:26:16 »
Dans ce sens... Les enseignants sont aussi payés (frais d’inscription, impôts, etc.)... Ils devraient faire leur travail gratuitement ? Les livres aussi sont payants, et personne ne s’insurge dans ce cas (alors que bon, ils ne font que décrire de la connaissance...
Si certains veulent apprendre de cette manière (demande), pourquoi s'offusquer que quelqu'un fournisse l'offre ? Le travail qu'il y a eu derrière de préparation des fiches, des modules, des vidéos, les frais engendrés comme Régis les a décrit justifient pleinement que ce soit payant...

Si ça ne vous intéresse pas, ne vous en préoccupez pas. Et laissez le faire son activité s'il le souhaite. Il répond à une demande, c'est tout.
Enfin je ne suis pas d'accord, une image ne se mérite pas... Mais une belle image, si. Et ça c'est le temps sur le terrain qui le permettra. Fournir la base de la connaissance pour se lancer, qu'y a-t-il de mal ? Je trouve qu'au nom d'une "éthique" tout à fait discutable, certains ont une drôle de morale.

A la différence près que c'est une personne physique et compétente qui  t’emmène sur le terrain et qui te donne des conseils et même si ce n'est pas mon truc cela vaux quand même mieux qu'une banque de données vue du ciel que n'importe qui pourra glaner sur le net ...même des chasseurs  :sad:
Ce n'est pas une banque de données fournit, c'est un apprentissage à lire et à utiliser ces cartes... Ce n'est pas donné à tout le monde.
Quand à la dernière phrase : "...même des chasseurs"... ça vient faire quoi ça ici ? Vous savez, ce type de névrose ça se soigne...  :lol: :mrgreen:

David
« Modifié: 20 Août 2012, 07:34:04 par DavidG »

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #28 le: 21 Août 2012, 10:11:39 »
Bonjour EOS 1

Vous avez raison, Google Maps et Geoportail sont accessibles à tous gratuitement.

Ce que je fais payer, c'est la vulgarisation, la transformation de données brutes parfois difficiles à utiliser en connaissances accessibles à tous. Maintenant, si cela vous embête de payer ce service, ça ne me pose aucun problème. Allez sur geoportail et découvrez tout seul tout ce qu'il est possible de faire avec cet extraordinaire service.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #29 le: 21 Août 2012, 11:49:18 »
franchement certains vivent vraiment au pays des Bisounours  :roll:

OUI et MILLE FOIS OUI !! tout enseignement quel qu'il soit peut être une activité mercantile ! ...

je ne vois vraiment pas la différence entre faire payer ses services en ligne ou faire payer ses services sur le terrain. Tout ce que j'apprends à mes stagiaires sur le terrain est une information qu'ils peuvent obtenir gratuitement sur le net ... mais ils payent pour le savoir. C'est fou hein ? ... tout simplement parce que chercher dans le vide, sans savoir où il faut chercher, sans savoir ce que l'on cherche ... cela prend des années avant de trouver toutes les infos dont on a besoin. Un stage ou une formation en ligne c'est la possibilité d'avoir le maximum d'info dans un minimum de temps ... et il est bien normal de payer la personne qui fait la synthèse de toutes ses infos. Et de toute façon, la problématique reste la même ... avec un stage sur le terrain ou une formation en ligne, si vous ne faites pas l'effort après la formation d'aller appliquer le tout sur le terrain ... vous n'en sortirez aucune bonne photo. Car les stages sur le terrain c'est bien, ça permet d'apprendre plein de trucs  mais ça permet simplement de déblayer le terrain ...

Et franchement, comme Jef, je préfère ça aux parcs en Finlande tout prêt où il suffit de sortir du chalet chauffé avec le café dans la main, monter dans l'affut et shooter 2s car les gardes auront passé la matinée à appâter la bestiole pour qu'elle soit dispo pour ces chers clients.

Sinon si vous voulez du gratuit ... il faut aller en club photo.

Hors ligne Régis M

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Rouge-gorge
    • Auxois Nature
Re : Formation en ligne pour le photographe animalier
« Réponse #30 le: 28 Août 2012, 23:22:48 »
Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde AlpesPhoto !  :grin: