Auteur Sujet: Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I  (Lu 3795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« le: 09 Septembre 2012, 22:01:30 »
Bonjour

Suite à un achat d'occasion et livraison par la poste, je me suis fait voler un objectif Canon 85 f/1.2 L modèle I, numéro de série 16915, fabrication UF0103.  :sad:

La procédure de plainte est en cours auprès des autorités, aussi, si vous trouvez trace de cet objectif, merci de me prévenir ! Il a été volé sur Paris

Je vous tiens informé de la suite.

Merci d'avance.

« Modifié: 01 Octobre 2012, 11:32:12 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Volé par la poste : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2012, 22:10:52 »
Désolé de ce qui t'arrive et de ne pas avoir d'info pour toi, mais juste une mise en garde : Tu devrais faire attention à ton titre "volé par la Poste". Même s'il y a apparemment de bonnes présomption que ce soit un membre du personnel de la Poste qui ait subtilisé le colis, tu n'as aujourd'hui pas plus d'information qui le prouve. Il ne faudrait pas que tu aies un retour de diffamation...

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Volé de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2012, 22:12:30 »
J'ai corrigé ça, en mettant un titre plus factuel
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Volé de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2012, 06:54:00 »
Signale le aussi sur Photim (chasseur d'images) et à Canon France (au cas où il passe au SAV)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Volé de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2012, 08:11:50 »
Je viens de m'inscrire sur chassimage, merci de m'y avoir fait penser.

Pour canon, c'est déjà averti au canon CPS.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Volé de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2012, 01:11:27 »
Objectif retrouvé ! en attendant de le récupérer à la police...  uy8 uy8 uy8 uy8

ENFINNNN !!!
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Volé de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2012, 11:11:20 »
Objectif retrouvé ! en attendant de le récupérer à la police...  uy8 uy8 uy8 uy8

ENFINNNN !!!

Retrouvé où ?

PS : c'est une bonne nouvelle

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2012, 11:55:01 »
Clairement une bonne nouvelle, surtout quand on sait le temps et l'énergie que j'ai dépensé, ainsi que mon vendeur (qui m'a énormément aidé) pour le retrouver.

Pour l'histoire :

Suite à un achat sur un forum, le vendeur (monsieur V) m'envoie le colis.
La poste, d'après les premières conclusion de l'enquête, l'aurai laissé sur le pas de ma porte (pour un recommande R5 remis en main propre contre signature...  :? ) Les voleurs l'auraient alors pris en entrant dans mon immeuble (quant à savoir comment ils ont su qu'il y avait un colis à ce moment précis, à cet étage et devant cette porte... ça reste mystérieux).

2 jours après la livraison (du moins après la date marquée sur le bordereau), apparait une annonce sur leboncoin avec un objectif V1 (la boite cuir sur les photos étant uniquement pour cette version, la v2 a un étui tissus), à un prix... de la version 2 neuve, ainsi qu'une méconnaissance totale du sujet (descriptif = copier/coller du laïus canon sur son site), et le tout, dans un arrondissement mitoyen. Beaucoup de coïncidences.
Monsieur V retrouve donc cette annonce, et se fait passer pour un acheteur potentiel. Suite à une réponse du vendeur/voleur, qu'on appellera madame D, elle envoie une photo du cul de l'objectif, sans le numéro de série dessus, mais avec le code de fabrication, qui corresponds.
Monsieur V me préviens, et me refile l'affaire (c'est plus facile pour moi qui suis sur paris), je me fais donc passer à mon tour pour un acheteur potentiel. Un premier contact est encourageant, disant qu'il y a une autre personne sur l'annonce (monsieur V), qui se désengage alors, prétextant une impossibilité de venir.
Mais madame D se méfie, et coupe tout contacte avec moi, expliquant qu'il est vendu ! je ne sais pas vraiment où j'ai fait la bourde, mais j'ai du laisser échapper un détail qui l'a effrayée.
Monsieur V reprends alors un peu de temps après contact (il fallait bien laisser quelques jours/semaine, pour ne pas faire le lien entre les deux acheteurs). Finalement, elle accepte de le vendre, et monsieur D envoie alors mon numéro de téléphone pour procéder à l'échange (un peu galère, car tous les mail que je devais envoyer devaient passer par lui, quand le téléphone était direct).

Quelques péripéties plus tard : madame D était tombée, grâce au mail de monsieur V, sur le lien google de la vente... qui avait été supprimée - mais le lien était encore actif, et redirigeais vers une erreur 404. Quelques excuses plus tard (je n'étais pas le vendeur, mais j'y avais répondu en tant qu'acheteur....  rytyt bref, je brode, et ça passe), le rendez vous est maintenu pour le soir, mais, je devais comprendre qu'en tant que pauvre femme, elle avait peur, et que ça serai finalement son mari (monsieur D) qui irait au RDV.
30 mn avant le RDV, je me rends au poste de police où la BAC m'accueille et m'explique la procédure, digne des meilleurs polars ! très efficaces, une partie m'attendra déjà au lieu de rendez vous comme s'ils étaient des passants lambda, deux autres agents me filent, et d'autres sont dans les alentours et surveillent la zone.

A l'heure dite, je suis donc en place au RDV, et après 30mn d'attente où la pression monte, une personne se présente à moi. Ce n'est pas vraiment monsieur D, mais un ami/cousin qui lui rends un service... soit, je regarde l'objectif, le n° de série correspond ! je fais le signal convenu, la personne en question est appréhendée, ainsi que monsieur D qui surveillait à coté (repéré par les agents).

Au final, les deux personnes sont interpellées en garde à vue pour enquête, et j'ai pu récupérer mon objectif. La police m'informera des suites de l'affaire (est-ce que ça va passer en justice ? je l'espère pour pouvoir me porter partie civil).

En informations diverses, quand vous achetez, soyez sûr de la provenance du bien : une lettre de cession n'est pas suffisante ! elle peut aider à prouver sa bonne foi, mais n'est pas un gage absolu.
Dans tous les cas, vous pourriez être poursuivi pour recel ! (acte de mettre en place des moyens pour vendre ou d'acheter un bien dont l'origine est illégale).
Or, le recel est puni, au même titre que le vol ! (3 ans de prison et 37 500€ d'amende, plus si c'est en bande organisée).
Donc très clairement, pour ma part, je n'achèterai plus d'objectif sans facture, combien même le vendeur est de bonne foi ! Il faut bien voir que même dans le cas où vous prouveriez votre bonne foi, et ne seriez pas accusé de recel, le bien serait saisi, et aucune indemnité ne serait versée ! Bref, méfiez vous du père noël et des affaires super intéressantes : c'est
- soit une arnaque pure et simple, vous versez l'argent et la personne n'envoie jamais rien
- soit un matériel volé
- soit une copie de mauvaise qualité  :mrgreen:
- soit un énorme coup de bol : ça arrive, mais c'est extrêmement rare !

Voilà, j'ai plus qu'à prévenir canon, chasseurs d'image et tous les endroits où j'ai posté la déclaration de vol maintenant ^_^
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2012, 12:05:22 »
Instructif
Mais donc le vol a eu lieu car qqn a laissé ton colis sur ton paillasson ? Incroyable imprudence tout de même... !
« Modifié: 01 Octobre 2012, 13:43:04 par rico7578 »

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60344
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2012, 12:12:48 »
Incroyable le dénouement! Bravo à vous! Et je suis assez surpris de la coopération de la police. Quand on voit qu'en Belgique, ils ne sont pas capables d'interpeler un voleur identifié par une copie de carte d'identité et une plaque d'immatriculation...

Gauthier

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #10 le: 01 Octobre 2012, 13:02:27 »
 :shock: hé bin ça c'est une histoire!

En revanche La Poste a peut être quelques comptes à rendre également non...?

Content pour ce dénouement heureux pour toi  :grin:

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #11 le: 01 Octobre 2012, 14:25:53 »
Il faut bien dire que la police a été très efficace et correcte ! j'ai beaucoup apprécié le soutien qu'elle m'a présenté : ils ont été rassurants, et à part le dépôt de plainte qui a duré un petit peu de temps après (il entendaient d'abord les interpellés), très efficace.

Quant à la poste, oui, ça ne s'arrêtera pas là, je compte y aller ce soir pour en parler avec le directeur, ne serait-ce que pour que ce genre de cas ne se reproduise plus !
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2012, 23:05:55 »
Bigre ! tu viens d'écrire là le prochain scénario des épisodes de Lescaut !  :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis impressionné par ce que tu viens d'écrire, la BAC, les agents qui te suivent, ceux qui te guette, le signal convenu...   :shock: :shock: :shock: :shock:

P'tain, Chapeau là ! ))))

Tiens, je sors un smiley uniquement que pour les grands occas...  !!!!

Ce Canon 85 mm f 1.2 L viens de prendre une sacré plus value pour ce coup ... :mrgreen:

Une affaire qui finit dans toute sa splendeur ! ))))
« Modifié: 01 Octobre 2012, 23:08:53 par S.A.S »

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #13 le: 02 Octobre 2012, 09:51:52 »
Ça c'est de l'histoire !  :shock:

Comme quoi ça vaut le coup d'éplucher les petites annonces en cas de perte/vol...


Une petite question : comment ça se passe si on se fait voler son matos, on fait une déclaration d'assurance (matos volé dans la voiture), est ce que l'assurance fait passer le numéro de série à Canon ou bien il faut s'en charger sois même ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #14 le: 02 Octobre 2012, 11:25:08 »
J'ai pas fait de déclaration d'assurance, étant donné que c'est la poste qui doit faire marcher son assurance. C'est moi même qui ait déclaré auprès des différents organisme le vol (canon, chassimage etc.)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #15 le: 02 Octobre 2012, 16:04:06 »
Oui oui mais je parlais dans un autre cas que le tiens, si jamais...
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

CMJN

  • Invité
Re : Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #16 le: 02 Octobre 2012, 16:47:39 »
Suite à un achat sur un forum, le vendeur (monsieur V) m'envoie le colis.
La poste, d'après les premières conclusion de l'enquête, l'aurai laissé sur le pas de ma porte (pour un recommande R5 remis en main propre contre signature...  :? ) Les voleurs l'auraient alors pris en entrant dans mon immeuble (quant à savoir comment ils ont su qu'il y avait un colis à ce moment précis, à cet étage et devant cette porte... ça reste mystérieux).

La même mésaventure m'est arrivée il y a quelques années, heureusement avec un dénouement plus rapide.
C'était aussi un objectif d'une valeur de 800 € acheté sur un forum, envoi par la Poste en recommandé R5 contre signature.
Résultat : colis retrouvé par le plus grand des hasards posé sur une poubelle, sous la pluie, à 100 mètres de chez moi, alors qu'il était indiqué livré.  :?
Heureusement qu'il n'y a pas de voleurs dans mon quartier !!
J'ai demandé à voir "ma" signature sur le bordereau à la Poste, et la case était vierge !

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60344
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #17 le: 03 Octobre 2012, 09:09:23 »
Dans ce cas, à titre de dédommagement pour le stress et de leçon à leur donner, j'aurais continué la procédure avec la poste comme si je n'avais pas retrouvé le colis!

Gauthier

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6236
  • Sexe: Homme
Re : Vole de colis : Canon 85 f/1.2 L I
« Réponse #18 le: 17 Octobre 2012, 21:45:18 »
bonsoir
Quant à la poste, oui, ça ne s'arrêtera pas là

 ce sont eux les responsables
moi il on perdu mon CB  en reglement contre remboursement  et bien sur manifestation  du vendeur la poste a payé
et pour moi meme mon avis d'opposition a la banque
je suis content pour toi d'avoir tout recuperer mais OUF
cdl