Auteur Sujet: Triton alpestre femelle  (Lu 8571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Triton alpestre femelle
« le: 16 Mai 2006, 16:57:14 »
Une petite série d'aujourd'hui, en aquarium avec deux flashs en extension. Malheureusement pas trouvé de mâle, ce sera pour la prochaine fois. Je précise que les deux tritons ont été remis en liberté juste après la fin de la séance.

















Olivier


Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #1 le: 16 Mai 2006, 17:26:58 »
Superbe série ! !!!!

Bien plus facile à observer dans ces conditions que dans la nature, la lumière est très belle et met en valeur ses jolis animaux !
Amicalement
Elisa

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #2 le: 16 Mai 2006, 17:44:54 »
Tu te balades avec une épuisette, un aquarium et ton matos photo ou tu les trouves derrière la cabane au fond du jardin.....?
Ceci dit tes photos sont techniquement irréprochables mais je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas?! Peut être le gravier trop clean au fond je n'ai jamais vu que des tritons dans des mares biens chargées ou des flaques d'eau en forêt.
A+
Stan

Hors ligne vanessa

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1206
  • Sexe: Femme
    • http://www.photovan-passion.com/
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #3 le: 16 Mai 2006, 18:33:05 »
ça au moins le mérite de nous faire connaitre, personnellement je ne connaissais pas, techniquement c'est bon.
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #4 le: 16 Mai 2006, 19:13:22 »
Merci à vous trois.  :grin:

Stan, je les trouve pas très loin de chez moi et comme c'est la première fois que je fais ce genre de photos, j'ai utilisé l'aquarium qui contient les poissons rouges de mes enfants. Il a l'avantage d'être en verre, petit, léger et carré. Il est bien évident que la recréation d'un biotope demande du temps et du travail. Je n'ai également pas le matériel disponible pour cela. Cependant, j'ai utilisé l'eau chargée, les plantes et les cailloux se trouvant dans mon étang. Pour ce qui est de l'habitat du triton, il est plus vaste et diversifié que les gouilles saumâtres que l'on trouve en forêt. En l'occurrence, ils ont été prélevés dans une mare contenant une eau d'une turbidité très basse, et localisé par 50cm de fond. 

Citer
On trouve le triton alpestre dans la plupart des points d'eau stagnante ou à débit presque nul, tant d'origine naturelle qu'anthropique : mares, étangs, lacs, ornières forestières, fossés et trous de bombe inondés, fontaines, abreuvoirs, flaques d'eau temporaires, bassins d'orage, carrières inondées, abreuvoirs, fontaines, douves, sources, ruisseaux, bras morts de rivières, piscines. Il a même exceptionnellement été observé en eau courante. Il se rencontre dans des milieux eutrophes et oligotrophes et dans des eaux troubles ou limpides. Ces habitats aquatiques peuvent être entourés de milieux terrestres très divers : prairies, pelouses alpines, bois de feuillus, conifères ou mixtes, landes, éboulis, carrières, sablières, jardins, terrains vagues.

Olivier

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #5 le: 17 Mai 2006, 00:06:11 »
Tu te balades avec une épuisette, un aquarium et ton matos photo [...]

Ben oui pour ma part. J'ai même 5 litres d'eau décantés pour avoir une eau propre et faciliter les prises de vue.  uy8

Quelques exemple : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12123.0.html

Après avoir fait pas mal de photos de tritons au sol, cela n'est pas très naturel quand ils sont en parure nuptiale car cela correspond à la phase aquatique. De plus, il est quasiment impossible de voir au sol la belle couleur orange des tritons alpestres. Les photos dans le milieu naturel sont assez souvent décevantes (prise de vue par le haut, eau rarement limpide, etc.). Les sortir quelques instants, les mettre dans de l'eau propre et les remettre rapidement dans le milieu naturel me semble être une bonne solution.
Contrairement aux anoures, les urodèles sont moins connus (à part la Salamandre). Ce genre de photo permet de les faire découvrir.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #6 le: 17 Mai 2006, 00:07:55 »
J'ai un faible pour la quatrième et la sixième. Le Triton alpestre rend en général très bien grâce à ses belles couleurs. De plus, c'est par chez nous le plus courant.

Sinon, je constate que tu as le même problème que le mien. L'eau est très rapidement chargée en particules qui ressortent avec la lumière des flashs. Après moult essais, soit j'apporte de l'eau propre (mais elle peut se salir assez vite), soit j'utilise le filtre antipoussière de Totoshop, mais c'est assez violent.
« Modifié: 17 Mai 2006, 00:36:08 par Le Mago »

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #7 le: 17 Mai 2006, 00:12:51 »
Salut Olivier,

Je savais pas que tu te mettais à la photo sous marine maintenant :wink:
En tout cas c'est pas une mauvais chose, les photos sont sympas :grin:

...mais moi avant de m'y mettre j'aimerai tant déjà tombé sur un triton ou une salamandre et c'est pas faute de chercher !!

Belle série ))))

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #8 le: 17 Mai 2006, 00:15:05 »
ah l'alpestre, fût un temps, il hivernait dans ma cuisine...  :grin:

Belle série, j'ai une préférence pour les ambiance un peu plus naturelles de la 3 et 4

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #9 le: 18 Mai 2006, 21:42:00 »
Merci à tous pour le passage.

Sylvain, Il est vrai que l'eau chargée peut gêner en photo mais je trouvais intéressant, dans l'idée de garder au maximum une ambiance naturelle, d'avoir des particules en suspension. Comme tu le dis si bien, le but de ces photos n'est pas tant de faire La photo mais bien dans une idée de partage et de découverte.  uy8

Olivier

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #10 le: 18 Mai 2006, 23:13:13 »
Sincèrement, je trouve que ton eau est trop sale, on voit trop les impuretées. il faudrait bosser avec un aquarium muni d'un filtre et mettre tes bestioles dedans pour la séance photo avant de les remettre à l'eau. Je te mets quelques images réalisées ainsi
Qu'en penses-tu ?

Hors ligne Hervé

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4145
    • photos-stievenart.com
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #11 le: 19 Mai 2006, 13:37:26 »
Salut Olivier.

Si les tritons t'intéressent, j'ai trois espèces qui se reproduisent (comme des bêtes :?) dans la mare (en béton) contre ma terrasse.
Il ne me manque que le crêté. :sad:

Clément a remis en état nos aquariums.
Ce week-end va être déguelasse, je vais donc peut-être m'y remettre.

Tes images sont belles, mais tu devrais veiller à avoir une eau plus limpide.
Le coup de flash met en évidence la moindre saleté qui flotte.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #12 le: 20 Mai 2006, 01:53:34 »
Citer
Qu'en penses-tu ?

Je vais donc finir par me laisser convaincre de filtrer mon eau. Promis les gars, la prochaine fois que je m'y colle, je passe au Perrier ou au Contrex.  :mrgreen:

Hervé, si tu t'y mets ce week-end, je crains le pire, à moi la honte !  :?

Olivier


Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #13 le: 20 Mai 2006, 09:08:11 »
Citer
Qu'en penses-tu ?

Je vais donc finir par me laisser convaincre de filtrer mon eau. Promis les gars, la prochaine fois que je m'y colle, je passe au Perrier [...].  :mrgreen:

Olivier


Surtout pas malheureux ! Tu vas être embêté à cause des bulles... :wink:

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #14 le: 20 Mai 2006, 14:02:32 »
Perso, ca me "choque" un peu parfois de voir ce genre d'images.
Surtout quand on dit qu'on essaye de rester le plus fidèle à la nature etc ....
Bon concernant l'image, moi je trouve très bien l'eau pas trop clair.
Une eau pure est directe synonyme avec "élevage".
Alors que là, on pourrait presque s'imaginer que la photo est prise dans son milieu d'origine.
Car les tritons vivent quand même pas dans des eaux des lagons de polynésie.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #15 le: 20 Mai 2006, 14:56:30 »
Sisi, je t'assure, les mares sont souvent très claires. L'eau des miennes l'est en tout cas, à tel point que l'année prochaine, j'envisage de les faire en m'immergeant avec un sac type ewamarine. J'ai une mare de 2,5m de profondeur qui s'y prête tout particulièrement. :idea:
Ensuite, il est vrai que la photo en aquarium se devine très vite mais il ne faut pas exagérer le dérangement, surtout si la capture se passe en février mars. Après, c'est plus gênant car le risque de détruiredes pontes est réel. :sad:
Quand au filtre, je maintiens qu'il n'y a aucun problème à l'utiliser. S'il fait bulleur en même temps, il suffit de l'arrêter le temps de la prise de vue uy8
Eric

Hors ligne AlexC

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
    • http://www.naturimages.com
Re : Triton alpestre femelle
« Réponse #16 le: 21 Mai 2006, 23:35:24 »
Oui, dommage pour la turbidité, et le fond pas trés "naturel" !

Un autre problème qui peut se poser dans le cas de la photographie en aquairum: les bulles sur la paroi de verre !

Attention aussi à l'élévation de la T° ! Sur des aquarium de plusieurs litres, c'est ok, mais dnas le cas de structure plus petite...

J'ai travailler à réalisé des macros en micro aquarium: 10 ml !!!! ces problèmes étaient majeur !!! But: macro de larves d'insectes en eau douce ! 9a marche bien !! Pour les infos: mails perso !!

Alex
Naturimages: la photographie est notre seconde Nature :)
http://www.naturimages.com