Auteur Sujet: Araignée | Steatoda ... ?  (Lu 1552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Araignée | Steatoda ... ?
« le: 06 Août 2012, 16:41:24 »
Bonjour,

j'ai trouvé cette petite araignée; corps = 5mm environ, dure à mesurer car très rapide ^^; j'aurais aimé que vous m'aidiez à l'identifier.
J'ai ma petite idée.

Pardon pour la qualité des images, la dame est dans un recoin pas accessible.
Le bon point est qu'elle dévore les chenilles de papillons de nuit qui s'invitent à l'intérieur, sur les images elle est en plein repas.


Mes questions :
- l'araignée en question est-elle dangereuse ? Ma question prend son sens car j'ai une petite fille de 3 ans ;)
- si oui, je vais m'efforcer de déloger la bestiole. Des méthodes pas agressives à me suggérer ? Il y a un certain nombre d'autres araignées du genre mais plus petites sur tout le pan de mur (derrière radiateurs et dans les angles, qui se cachent sous les plaintes quand j'approche trop).



1.



2.



3.



Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Vincent

Hors ligne Fornasinius

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #1 le: 06 Août 2012, 18:28:19 »
Bonjour
effectivement c'est bien une Theridiidae, (abdomen très globuleux, pattes quasi sans épines) çà ressemble à Steatoda grossa, mais pour pas dire de bêtises, Steatoda sp. c'est déjà bien. Elle est de la même famille que la veuve noire, mais à ma connaissance cette espèce ci n'a pas la réputation de mordre..
Très peu d'espèces sont capables de percer la peau de l'homme avec leurs chélicères, d'autant plus qu'elles ne cherchent pas un homme pour le mordre sciemment.
Donc à mon humble avis, pas de danger pour la petite famille.. :)
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #2 le: 06 Août 2012, 18:47:13 »
Merci beaucoup Sébastien.
Compte tenu des dimensions, je pensais pour ma part à triangularis.

Si d'autres veulent se prononcer...
Merci ;)

Hors ligne richardunord

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Araignees de Waterloo et foret de Soignes...
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #3 le: 06 Août 2012, 22:56:10 »
D'accord pour triangularis... C'est une araignée qui reste sur toile... suffit de ne pas la déranger... d'accord avec Seb !

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #4 le: 07 Août 2012, 12:39:44 »
Il y a du neuf. En cherchant au milieu de la tôle des longs radiateurs, une quinzaine d'individus, des adultes, des jeunes, et une dizaine de cocons :)
Du coup j'ai vu d'autres individus et certains montraient bien les dessins de triangularis.

Bref, je vais garder mes Pholcidae que j'aime bien et que j'ai déjà en grand nombre. Mais je vais délocaliser mes triangularis car en deux jours elles se sont étendues et la présence des cocons me fait penser que ce n'est que le début.


Des solutions, non-agressives, et durables (mais ça je doute qu'il y ait une solution pour cela).
Les Pholcidae peuvent-ils s'en prendre aux Steatoda ? Est-ce l'inverse ?

Merci beaucoup pour votre aide ;)

Vincent

Hors ligne Fornasinius

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #5 le: 07 Août 2012, 12:43:35 »
Les pholcus sont très voraces! j'ai déjà vu certains manger des tégénaires et même des guêpes... Mais c'est clair que si vous avez des cocons des steatoda, à vous de voir. Peut être les mettre à la cave, si vous en avez une...
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #6 le: 12 Août 2012, 22:02:28 »
Eh bien, ce n'est pas une cave, mais une grange, qui est voisine, d'une porte ^^ Et qui ne m'appartient pas....

Ce matin, trouvé Steatoda grossa, au moins 1.5cm de long (son corps) et toute noire. impressionnante.

J'ai peur d'être un peu envahi...

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #7 le: 12 Août 2012, 22:21:39 »
Les pholcus sont les superprédateurs des araignées tout y passe ou presque, les tégénaires c'est encore rien mais je les ai déjà vues chasses des Amaurobius et des Segestria!

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Araignée | Steatoda ... ?
« Réponse #8 le: 14 Août 2012, 14:05:09 »
Bon ben je les garde celles-là, je les trouves sympas en plus ;)