Auteur Sujet: Avifaune des Pyrénées Atlantiques - Rouge gorge familier - 26 sept  (Lu 24688 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Et ben, de bien belles photos par ici... ! Le portrait de vautour, ça a du être un sacré moment !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Quel fil et quels clichés, un excellent reportage des oiseaux de ta magnifique région  )))) )))) ))))
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #52 le: 07 Août 2012, 10:05:52 »
Merci pour vos coms  uy8

Je continue donc ce fil avec une rencontre faite ce printemps dans une vallée voisine et qui faisait partie de mes " phantasmes photographiques"  :mrgreen:.  je m' éloigne un peu de "mon massif" mais cette rencontre est "UN "des moments forts que j' ai vécu depuis que je fais de la photo animalière  uy8

Le Grand tétras ou Coq de bruyère (Tetrao urogallus aquitanicus) est une espèce en fort déclin dans les Pyrénées. De nombreuses polémiques alimentent régulièrement les milieux concernés par la "survie" de cette espèce. Quelles qu' en soient les causes, le résultat est qu' il devient de plus en plus rare de rencontrer cet habitant de nos montagnes  :sad:
Un copain de l' ONCFS  m' a indiqué l' emplacement de ce coq qui est suivi par radio-tracking afin d' étudier les déplacements de l' animal. Je le remercie ici de m' avoir offert l' occasion de photographier ce magnifique oiseau. Ne soyez donc pas étonné si sur certains clichés on aperçoit l' antenne de l' émetteur :).

Je monte le sentier faisant attention à ne pas faire de bruit. Les nuages enveloppent la montagne. Les arbres suintent d' humidité. Seul le bruit des gouttes tombant sur le sol accompagne ma montée. Arrivé à proximité de l' endroit où doit se trouver l' oiseau je prépare mon matériel. J 'avoue que j' ai le coeur qui bat la chamade et une petite boule au ventre ! Moment intense et jubilatoire !
Je laisse mon sac dans un coin et m' approche doucement du site. Je m' installe en bordure de la clairière et l' attente commence. Soudain un mouvement attire mon attention et IL est là, sorti de nulle part  :shock:
Le soir, à la maison, en regardant ces clichés j' ai peu à peu réalisé ce que je venais de vivre  lolll

A suivre ...

27)


28)





  
« Modifié: 07 Août 2012, 10:55:49 par Hartza Mendy »
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
superbe moment que tu as la gentillesse de partager un petit plus pour la premiére l'ambiance est géniale la seconde aussi j'aime beaucoup
Merci
@+  ))) ))) )))
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #54 le: 07 Août 2012, 11:09:00 »
sympa les tetras mais la compression a peut etre "abimé" les images...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne Pilbert

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • photos-nature.ch
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #55 le: 07 Août 2012, 11:37:07 »
C'est un coq fou

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #56 le: 07 Août 2012, 11:45:12 »
Bonjour

De magnifiques clichés de rapaces mélangés avec de la photo de paysage, bravo je suis sous le charme ! ))))

Rien que pour la photo n° 26, je suis obligé de sortir mes smileys !  ))) ))) ))) )))

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12330
  • Sexe: Homme
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #57 le: 07 Août 2012, 11:54:28 »
Le festival continue !  :mrgreen:
Et un aigle royal, un. Je l' ai vu pour la 1ère fois l' année dernière. Très impressionnant.
Quant à ta rencontre avec le coq de bruyère, ton texte nous plonge rapidement dans l' ambiance. Cela a dû être effectivement une grande et belle émotion lorsqu' il est  arrivé devant toi. Les images sont réussies.  :grin:
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #58 le: 07 Août 2012, 12:01:13 »
C'est un coq fou
Oui, comme hélas il y en a de plus en plus vers ici ! (d'où l' étude de ce sujet depuis quelques temps pour continuer à appréhender ce comportement)
Je comptais en parler plus loin mais puisque tu soulèves le sujet :grin:
Pour celles où ceux  qui ne connaissent pas, un coq de bruyère est dit « fou » lorsque il présente un dérèglement du comportement vis à vis de l’homme notamment (qu’il ne craint plus … c’est quand même un paradoxe !) et surtout, qui est très agressif envers tout ce qui rentre sur le territoire qu’il  a choisi ! (Voir ce lien pour quelques explications : http://groupe-tetras-jura.org/Comportements-etranges-des-coqs.html ).
Cette rencontre avec cet oiseau mythique a été pour moi exceptionnelle ! Même si les conditions sont atypiques, cela m’ aura permis de l' approcher pendant quelques minutes sans crainte de dérangements pour la reproduction, car la survie dans les Pyrénées de cette espèce emblématique est très menacée ...

29)


Merci SAS et Christophe et Bolga2b ))))

A suivre ...
« Modifié: 07 Août 2012, 12:05:43 par Hartza Mendy »
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #59 le: 07 Août 2012, 12:13:45 »
Un fil d'une très grande qualité.

Hors ligne Sitelle

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 191
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #60 le: 07 Août 2012, 12:53:04 »
Merci pour ce superbe reportage d'une grande beauté.. Je ne connaissais pas toutes ces espèces. Disons que je ne les avais jamais vues d'aussi près !! La dernière est aussi saisissante ..
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #61 le: 07 Août 2012, 13:05:32 »
Bravo pour ce fil de haut vol, du beau travaille avec des espèces emblématique des
Pyrénées.

Encore bravo et merci pour le partage.

@+
Michaël

Hors ligne softborn

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2553
  • Sexe: Homme
    • Mes images num�riques.
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #62 le: 07 Août 2012, 13:24:08 »
Un fil superbe, des images qui me réconcilient avec la photo animalière, même si je n'en suis hélas pas l'auteur !....

Super les dernières avec le grand tétras   )))

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #63 le: 07 Août 2012, 14:14:13 »
sympa, pour info il y a eût une étude sur le suivit de ce coq, dès que je la retrouve je me un lien sur ce fil.

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #64 le: 07 Août 2012, 14:20:10 »
Merci à vous  uy8
sympa, pour info il y a eût une étude sur le suivit de ce coq, dès que je la retrouve je me un lien sur ce fil.
))))
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #65 le: 07 Août 2012, 16:27:35 »
Ce soir je pars en montagne pour 2 jours essayer de photographier quelques rapaces  :mrgreen: uy8 lolll

Pour "clôturer" provisoirement ce fil je vous propose des photos d'un oiseau dont j' espère un jour tirer le portrait.
Ces photos datent de 2 ans mais je compte bientôt la retrouver.
J' écris "La" retrouver car il s'agit d'une femelle nommée SILVANO que j' ai eu l' occasion de photographier depuis 2006 au dessus de la maison et dans les environs.

Voici en résumé son histoire :
- Source GOPA : http://gopa64.free.fr/pages/actualitesarchives.html

L’histoire de Silvano est quelque peu particulière... Au printemps 1995, un œuf en voie d’abandon par ses « parents » est prélevé dans un nid du Parc National d’Ordesa (Pyrénées aragonaises). L’œuf est incubé artificiellement puis transféré en Autriche où il est confié à un couple de gypaètes captifs. Le poussin, baptisé « Silvano », est élevé par ses parents adoptifs puis, à l’âge de 85 jours, transféré vers Ordesa où il prendra son envol, affublé de bagues et de marques alaires colorées, ainsi que d’un émetteur radio. Après avoir exploré la chaîne pyrénéenne de long en large, « Silvano » est récupéré en difficulté décembre 2001, victime d’une intoxication au Carbofuran. Il reste en soins à Saragosse et retrouve sa liberté en mars 2002 : c’est à ce jour le seul gypaète ayant pu être réhabilité après un empoisonnement. « Silvano » reprend ses pérégrinations ; en 2007 cet oiseau est encore en dispersion sur le versant espagnol. Il finit par s’installer en vallée d’Aspe au début de l’année 2008 et y trouve un partenaire. Espérons que cette femelle âgée de 14 ans (et qui devrait logiquement être rebaptisée « Silvana » !) deviendra rapidement reproductrice...

30) Silvano


31) Son compagnon


32) Le couple



A bientôt et merci à vous  uy8 ))))
Jlouis

« Modifié: 07 Août 2012, 16:55:54 par Hartza Mendy »
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Re : Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle royal, Grand tétras (0708)
« Réponse #66 le: 07 Août 2012, 16:50:30 »
Un fil d'une très grande qualité.

+1   ))) )))

René

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #67 le: 07 Août 2012, 17:04:54 »
j'ai retrouvé le pdf mais je n'arrive pas à l'insérer, si quelqu'un à une solution,

Jean louis tu as un mp
« Modifié: 07 Août 2012, 17:07:06 par flo31hg »

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #68 le: 07 Août 2012, 18:31:15 »
Répondu  uy8
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #69 le: 07 Août 2012, 18:52:40 »
Tu as le PDF sur ta boite mail :)

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #70 le: 07 Août 2012, 18:55:40 »
Super si tu veux je le mettrai (quand je serai revenu des hauteurs  uy8) sur le fil !
A dans 3 jours  uy8
Jlouis
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #71 le: 07 Août 2012, 21:59:55 »
                       Bonjour

Arrêtez le ..........................;euh non ,surtout pas  :mrgreen: :mrgreen:
Un grand tétras : quelle superbe oiseau et photos d'ailleurs suivi d'un (d'une ) gypa
Bravo et bonne ballade dans les montagnes

A++++++++++++++++                             Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #72 le: 07 Août 2012, 23:16:25 »
Et ben, que de belles rencontres !!
Bravo pour les photos, j'aimerais bien voir un gypaète d'aussi près !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne Hartza Mendy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1434
  • Sexe: Homme
    • MEMOIRE DE TERRAIN
Merci à vous  uy8

Me revoilà après 2 jours en montagne pour installer un affût et préparer une sortie hivernale sur …  :?: …. !
On verra au moment venu  :mrgreen:!

Pour poursuivre mon petit fil sur les oiseaux de mon « quartier », je vous propose une série de photos sur un oiseau que l’ on voit finalement peu sur le forum.
Il s ‘agit du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax).

La difficulté principale pour photographier cet oiseau pas trop farouche (si on prend quelques précautions quand même) est de l’ approcher suffisamment car il vit sur les falaises. Trouver le site alliant facilité d’ accès et photographique n’ est pas toujours évident.

Voici ci-dessous une petite présentation rapide (pour ceux et celles qui ne connaissent pas) de la vedette :
Le Crave à bec rouge fait partie de la famille des corvidés. C’est un oiseau rupestre que l’ on retrouve en montagne et sur les falaises du littoral.
Son plumage est noir avec des reflets iridescent. Ses pattes sont rouges ainsi que sont long bec incurvé. Attention toutefois aux juvéniles qui ont le bec jaune comme les Chocards à becs jaunes (Pyrrhocorax graculus) et avec qui on peut les confondre. Son cri « métallique » est puissant et résonne le long des parois. Cet acrobate ailé ne rate pas une occasion pour effectuer quelques figures aériennes soit par plaisir soit pour séduire sa compagne. Le Crave à bec rouge s'apparie pour la vie, restant également fidèle à son site de reproduction habituellement situé dans une caverne ou dans la crevasse d'une falaise. Dans un nid fait d’ herbes sèches et de laine, la femelle pond trois à cinq œufs. Particulièrement sociables en période inter-nuptiale, les craves vivent souvent en bandes et cherchent leur nourriture ensemble, dans les prairies à l'herbe rase. En montagne, ils cohabitent souvent avec les Chocards . Sa base alimentaire est composée d’ invertébrés, de petits fruits (myrtilles …).


33)


34)


35)


Flo31 j' ai bien reçu ton MP je te réponds bientôt concernant "Loco" :mrgreen:
A suivre ...
« Modifié: 11 Août 2012, 09:22:22 par Hartza Mendy »
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12330
  • Sexe: Homme
Re : Pyrénées (64) PGE ... Aigle Grand tétras Gypaète (0708)
« Réponse #74 le: 10 Août 2012, 19:44:57 »
Bien oxygéné ?  :grin:
Belle histoire sur ce gypaète.
Un joli décor pour ces craves à bec rouge. La lumière est extra. Bravo à toi.  ))))
L' émotion nait de l' attente