Auteur Sujet: Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?  (Lu 21200 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #25 le: 18 Juillet 2012, 11:43:04 »
il m'arrive de ne pas l'utiliser mais de lui préférer mon 100-400 avec une petite bague allonge.
Merci pour ta réponse très instructive Oxie. :)
Tu utilises quoi comme bague allonge sur le 100/400...une EF 12 ? la EF 25 est trop grande ?


Citer

Le 100-400 en proxi est exceptionnel.
Aurais-tu quelques images de ce que donne le 100/400 en proxy ?
Sebastien.

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #26 le: 18 Juillet 2012, 11:48:28 »
Eric, tu as entièrement raison dans ta démarche !
Qui peut le plus peut le moins et avec un 180mm tu réponds à quasiment tous les cas de figure.
Comme tu le soulignes, le but de ce fil est la proxy photo, donc l'animal dans son milieu, avec un peu de composition autour. :wink:

Marc: attention, le 300f/4 + x1.4 n'aura pas le piqué de ton très bon 400 f/5.6 quand tu voudras shooter à 400mm...réfléchis bien à la manip.  :)
Sebastien.

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #27 le: 18 Juillet 2012, 12:07:13 »
Marc: attention, le 300f/4 + x1.4 n'aura pas le piqué de ton très bon 400 f/5.6 quand tu voudras shooter à 400mm...réfléchis bien à la manip.  :)

J'en suis bien conscient, tu as raison, et ça me fend le coeur de m'en séparer  :cry:, mais le TC ne me servirait que ponctuellement sur le 300, comme j'ai la chance d'avoir aussi un 500mm (Sigma) pour les zozios. Et puis, en diaphragmant un poil, ça devrait rester correct, non ? Le 400 faisant un peu doublon en termes de focale par rapport au 500, je devais le revendre pour financer en partie ce dernier, mais je l'ai finalement conservé pour être léger en balade... Maintenant, je trouve le couple 300/500 plus logique, la stab et l'ouverture seront un plus et comme je fais davantage de macro/proxy que d'animalier par manque de temps...

Bon, fin du HS, désolé pour la digression !
« Modifié: 18 Juillet 2012, 12:09:11 par Sempervirens »
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #28 le: 18 Juillet 2012, 13:32:28 »
ça change tout !  :grin:
Si tu as un 500, le 400 fait doublon et en plus le Sigma est meilleur.
Dans ce cas, le couple 300 f4 et 500 f4,5 me parait parfait.

 :)
Sebastien.

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #29 le: 18 Juillet 2012, 14:16:00 »
Dans ce cas, le couple 300 f4 et 500 f4,5 me parait parfait.  :)

Ouf, me voila conforté dans mon choix ! :grin:
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #30 le: 18 Juillet 2012, 14:20:22 »
Dans ce cas, le couple 300 f4 et 500 f4,5 me parait parfait.  :)

Ouf, me voila conforté dans mon choix ! :grin:

Que oui ! et en plus, tu gagnes l'IS du 300 f/4.  :)
Tu nous donneras ton ressenti quand tu auras ton 300mm ?
Sebastien.

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #31 le: 18 Juillet 2012, 14:34:26 »
OK, je viendrais vous faire un rapport et éventuellement poster quelques images si elles le méritent ! Je suis actuellement en train de prospecter pour une bonne occase.

Donc, si quelqu'un est à la recherche d'un 400mm f/5.6 en bon état avec sa tenue camo, visible dans le 49...  :wink: rendez-vous bientôt dans les petites annonces !
(FIN du HS)
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #32 le: 18 Juillet 2012, 14:44:53 »
il me semble qu'il y en a des 300f4 is dans la section vente...?

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #33 le: 18 Juillet 2012, 14:53:17 »
 :mrgreen: oui, j'en ai loupé un hier... :mrgreen:
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #34 le: 18 Juillet 2012, 14:58:51 »
Pourtant on le dis: le 300f4 c'est trop bien! faut pas hésiter :mrgreen:
Bonne chance dans tes recherches  :wink:

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #35 le: 18 Juillet 2012, 17:34:07 »
Pour ma part, j'ai un 300F4 is + tc et un 180 macro (sigma). Dans mon approche de la photo, ces deux objectif sont complémentaire. Le 180 pour la vrai macro au 1:1 et de la proxi a fort grandissement, le 300 qui permet plus facilment de travailler a main levée et en AF sur des sujet plus craintif. Il me permet aussi des faire des piaf et des mamifères.
Pour le 180, trèpied obligatoire a moins d'être couché à terre et on oublie l' AF.

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #36 le: 18 Juillet 2012, 21:19:48 »
Perso, j'ai le 150 sigma, et fais bien sans trepied ...

J'ai aussi songé, à plusieurs reprises, à troquer mon 100mm contre celui-ci... ou le 100 IS... pour les 9 lamelles du diaph ! :wink:
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #37 le: 18 Juillet 2012, 21:59:31 »
la bague que j'emploie est la EF 25mm et voici un ou deux petits exemples.

D'abord une photo prise de l'époque ou j'étais en argentique en 2000, prise sur EOS 1V, et provia scannée d'où un aspect quand même plus granuleux de la photo.



Une petit aenea qui faisait du sur place.



Et hop un mâle du complexe esculenta en plein chant.

Voilou des exemple de ce que peux faire le 100-400 en proxiphoto mais je dois quand même être honnête je ne l'emploie qu'extrêmement rarement à PO, il parraît qu'il est plus mou à PO, c'est possible mais pour mon utilisation je m'en fiche vu que mes diaph de travail vont de 8 à 16. (je rappelle que je suis naturaliste avant d'être photographe, pour moi la netteté du sujet passe avant l'aspect esthétique ou esthétisant si la photo est belle en plus c'est un bonus. En générale j'essaye de m'amuser un peu sur des sujets que j'ai déjà pris en photo.

Une photo que j'ai attendue dix ans, l'accouplement de Brachytron pratense, là encore le 100-400 a répondu présent, malheureusement étant en planque dans la végétation, ce couple s'est posé sur les fillipendules à une très petite distance de moi, j'ai commencé à 400 mm, mais après j'ai pu m'approcher, pour m'approcher aucun problème, j'ai dézoomé jusqu'à 150 mm, chose que je n'aurais pas pu faire avec un 300 fixe! Mon rapport d'agrandissement est donc monté en flèche lorsque je suis arrivé à 150 (à cause du tirage proportionnellement plus important) C'est aussi pour cela que j'ai acheté un zoom. Photo à F: 14 pour un max de netteté.



Allez pour le plaisir, une lithalse où il ne fait éviter de piétiner les abords des berges donc le 100-400 permet lorsqu'elles s'approchent de chopper les Aeshna subarctica elisabethae, une des libellules les plus rares de Belgique et une espèce que j'étudie depuis au moins trois ans. Les photos sont là pour confirmer les identifications qui sont difficiles à la jumelles et éviter les confusions avec Aeshna juncea.





Un trépied avec le 180, tiens je ne dois pas être comme tout le monde parce que je n'en prend jamais, mon trépied me sert à visser ma lunette swarovski pour les oiseaux (que j'observe et que je dessine). J'ai toujours considéré cet engin comme lourd, peu commode, pas discret et écrasant une partie des sujet qui m'intéressent! A proscrire dans les endroits sensibles. Il est déjà difficile de ne pas coucher toute la végétation sois même alors avec un trépied en plus. En plus certaines espèces sont tout sauf disposée à se laisser photographier et là la seule solution est de pouvoir être mobile.
(Vous n'êtes pas obliger de partager mon opinion, mais je précise que je travaille souvent dans des lieux exceptionnels pour lesquels j'ai des autorisation spéciales très difficiles à obtenir (passage en commission nature avec évaluation de projet scientifique et remise de rapport à la fin de chaque année) donc j'ai un devoir de respect extrême envers ces milieux très fragiles puisque j'ai déjà le privilège énorme de pouvoir m'y promener.



« Modifié: 18 Juillet 2012, 22:21:41 par oxie »

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Dans ce cas, le couple 300 f4 et 500 f4,5 me parait parfait.
C'est ce que j'ai et j'en suis ravi ...  :wink:

Pour le 180, trèpied obligatoire a moins d'être couché à terre et on oublie l' AF.
Perso, j'ai le 150 sigma, et fais bien sans trepied ... penses tu vraiment que le 180mm nécessite de s'embouteiller d'un truc à 3 pattes ?

ok; je parle de mon cas, mais perso au rapport 1:1 où s'approchant, impossible de pas trembler en faisant la map. Et encore, j'aimerais un plateau millimétrique !
Maintenant c'est vrai que le sujet est la proxi et non la macro, mais dans ces cas, je trouve que c'est sous exploité un 180, mais avis perso ;-)
Phill

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #39 le: 19 Juillet 2012, 09:47:23 »
ok; je parle de mon cas, mais perso au rapport 1:1 où s'approchant, impossible de pas trembler en faisant la map. Et encore, j'aimerais un plateau millimétrique !
Maintenant c'est vrai que le sujet est la proxi et non la macro, mais dans ces cas, je trouve que c'est sous exploité un 180, mais avis perso ;-)
Phill
D'accord.
Entièrement d'accord aussi. Mais c'est aussi valable avec le 60 ou le 100mm, au rapport de 1:1 le trépied est utile non seulement pour ne pas trembler mais également pour faire une mise au point précise, surtout avec des pdc très courtes.

Pour répondre à David : mode Av only.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
ok; je parle de mon cas, mais perso au rapport 1:1 où s'approchant, impossible de pas trembler en faisant la map. Et encore, j'aimerais un plateau millimétrique !
Maintenant c'est vrai que le sujet est la proxi et non la macro, mais dans ces cas, je trouve que c'est sous exploité un 180, mais avis perso ;-)
Phill
D'accord.

Oui et non, la proxi s'entend pour les rapports de grandissement inférieur à 1:1, selon la taille du sujet un objectif autre que macro sera forcément limité à cause de l'impossibilité d'aller au delà de son rapport de grandissement maxi, qui peut dans certains cas être insuffisant alors qu'avec un objectif macro le grandissement souhaité pourra être obtenu tout en étant inférieur à 1:1.

Pour les gros insectes tels que libellules ou (gros) papillons le plein cadre peut être obtenu avec un objectif adapté à la proxi, par contre pour d'autres plus petits, tels que grosses mouches, bourdons, sauterelles, etc,...sans l'ajout de bague allonge le rapport de grandissement de ce même objectif sera insuffisant. Un objectif macro permet de moduler en conséquence en proxi dans tous les rapports inférieurs à 1/1, il n'est pas limitatif,contrairement à un objectif non macro.   

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2570
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #41 le: 19 Juillet 2012, 11:23:08 »
Citer
Tu utilises quoi comme bague allonge sur le 100/400...une EF 12 ? la EF 25 est trop grande ?

Pour compléter les exemples d'Oxie, la bague de 25 a la particularité de rendre le rapport de grossissement indépendant de la focale ( env 0.29).

Avec une bague de 12 le rapport est maxi ( 0.25) a 400 mm et n'est plus que de 0.19 a 100mm
Et avec un bague de 38 c'est l'inverse le maxi est a 100 mm (0.46) et n'est plus que de 0.35 a 400mm

Je n'ai pas essayé perso mais sur les longues focales et le 100-400 en particulier une bonnette permet d'avoir des rapports plus intéressants, j'avais vu de jolies choses faites avec ce montage.

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #42 le: 19 Juillet 2012, 14:31:21 »
To rolif : je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit rapport 1:1 ou s'approchant. La vérité, c'est que je suis rarrement au rapport 1:1, car pour ça, vu mon "faible" niveau en photo, il me faudrait un plateau millimétrique et des sujet relativement statique.
De plus j'aime la photo avec une très faible profondeur de champs, en même temps l'état actuel de mon capteur et mon viellisant 30D, n'aimant pas la montée en ISO, je n'ose pas trop visser.
Pour ce qui est des petits sujet style abeille en plein buttinage, ce n'est vraiment pas facile de les accrocher en map manuelle, alors que l'AF du 300, le permet +-.
Mais ok, j'utilise certainement le terme "macro" à mauvais escient.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #43 le: 19 Juillet 2012, 23:25:04 »
Certes la bonnette est intéressante mais c'est un élément optique, donc il dégrade (très légèrement si elle est apochromatique, mais tout de même) le piqué. Donc perso et c'est un choix je préfère la bague allonge qui n'augmente que le tirage. Pour le R le faible R me convient vu que j'emploie ce montage dans les situations ou le 180 n'est pas utilisable (milieu que je ne peux approcher car fragile ou quelques cas de sujets très très méfiants).  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60554
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #44 le: 20 Juillet 2012, 09:40:56 »
Si tu as déjà le 100 pour faire la macro pure et dure, je me dis que c'est peu-être préférable pour toi de prendre le 300mm qui est excellent pour la proxi surtout en APS-C et qui te donnera une grosse différence dans la focale. Maintenant, c'est vrai que le 180 donne déjà de très beaux résultats en proxi, et a l'avantage comme dit Eric, de pouvoir te rapprocher quasiment autant que tu pourrais le souhaiter du sujet sans que ta bague de MAP n'arrive en butée.

Une bague allonge diminue la distance de MAP, mais c'est au prix d'une perte de luminosité, et son effet est d'autant moindre sur la distance de MAP minimale que la focale est longue. A mon sens, son ajout rend l'ensemble encore un peu plus délicat à maîtriser.

Gauthier

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #45 le: 20 Juillet 2012, 11:47:12 »
OK, je viendrais vous faire un rapport et éventuellement poster quelques images si elles le méritent !
))))

Oxie: merci pour tes photos. Le 100/400 semble faire du bon boulot (même si tu fermes il est vrai pas mal) et peut dépanner pour la proxy occasionnelle.
Coté piqué, tu as raison: il faut en général toujours le fermer un peu...alors déjà qu'il est à f5.6 à partir de 300mm, ça le fait mettre à f/8...pas terrible de mon point de vue.

Pascal: Comme Oxie, je ne suis pas du tout fan des bonnettes...ça bouffe de la définition ! au mieux un bague allonge pas trop grande pour ne pas trop perdre de lumière, ça dépanne bien.  :)

Comme le dit très justement Gauthier, je crois qu'il n'y a pas à tortiller...le 300 f/4 semble l'objectif idéal pour la proxi, encore plus si il est monté sur un boitier de style 7D.

 :grin:
Sebastien.

Hors ligne pascal.49

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #46 le: 20 Juillet 2012, 18:36:32 »
Dans ce cas, le couple 300 f4 et 500 f4,5 me parait parfait.  :)

Ouf, me voila conforté dans mon choix ! :grin:


Je te confirme, pour l'avoir, la très grande polyvalence du couple 300 et 500.

Pour répondre à ce fil, je ne ferai que confirmer l'ensemble des propos déjà tenus: le 180 est bien sûr plus spécifiquement typé macro avec des qualités remarquables, tandis que le 300 f.4, avec un jeu de bagues-allonge, te fera découvrir les joies de la proxy. Mais comme quelqu'un l'a déjà dit sur cefil, c'est un vrai couteau suisse, car avec le TC 1.4, il te permet de la photo animalière sans perte de qualité réelle.




Hors ligne cerfou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 727
  • Sexe: Homme
    • A côté des hommes
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #47 le: 20 Juillet 2012, 22:51:12 »
A combien diminue la distance de MAP du 300 mm monté avec une bague allonge EF 12?
Même question avec un EF 25 SVP.

Merci d'avance,
Christophe


Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Comme le dit très justement Gauthier, je crois qu'il n'y a pas à tortiller...le 300 f/4 semble l'objectif idéal pour la proxi, encore plus si il est monté sur un boitier de style 7D.
et avec une petite bague allonge de 12mm ... c'est top !

Absolument !  :)
D'ailleurs, je recherche une bague allonge CANON EF-12 (j'ai mis une PA)...alors si l'un d'entre-vous se sépare de la sienne...:wink:
Sebastien.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Que donne le CANON 300 f/4 IS en proxy...comparé au 180 macro ?
« Réponse #49 le: 21 Juillet 2012, 14:14:09 »
Je confirme 300f4 LIS + bague = top. :grin:
(J'ai même essayé le 500f4 avec bague...et ça marche)
Perso, faisant peu de macro je n'ai pas de bagues Canon, mais un jeu de 3 kenko achetées d'occasion sur Béné.