Auteur Sujet: L'ibis sacré: un oiseau très controversé...  (Lu 11416 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« le: 10 Juillet 2012, 12:08:07 »
Bonjour à tous,

les informations de nos jours sont toujours contradictoires. Dans le cas de l'ibis sacré, on entend tout et son contraire. J'ai voulu en savoir plus et confronter les deux thèses: celle d'un oiseau invasif, voire "nuisible" à éradiquer le plus vite possible, et celle d'un oiseau allochtone  qui, comme l'ont déjà fait l'aigrette garzette ou le héron gardeboeufs, échassiers coloniaux eux-aussi, s'installe chez nous, certes par l'action de l'homme, mais rien n'interdit de penser qu'il ne s'y serait pas installé naturellement...



La difficile gestion de l'ibis sacré africain introduit en France...
Vénéré et souvent momifié dans l’ancienne Égypte où il symbolisait le dieu Thot, l’ibis sacré
est connu d’un large public qui tend à trouver sympathique cet oiseau d’aspect original. L’ibis sacré est une espèce sociale, peu farouche, facile à élever et à faire se reproduire dans les parcs animaliers. Cela explique sa présence dans de nombreux zoos à travers le monde.
Le problème s'est posé lorsque des gestionnaires de zoos ont décidé de laisser leurs ibis libres de voler : pouvant sortir des limites de leurs enclos, ces oiseaux se sont parfois installés dans des espaces naturels voisins.



A l'origine, tout part donc d'un parc zoologique du Morbihan (Branféré) qui avait importé 20 ibis sacrés du Kenya entre 1975 et 1980. Ces oiseaux se sont multipliés au sein du parc, et leur colonie atteignait 150 couples en 1990. Laissés libre de voler, les jeunes nés dans cette colonie se sont mis à fréquenter les zones humides alentour, puis des localités plus lointaines, et dès la fin des années 1980 des oiseaux étaient signalés du Finistère à la Gironde.
Une première tentative de nidification en milieu naturel est constatée en 1991 au lac
de Grand-Lieu, Loire-Atlantique, où la première reproduction réussie est enregistrée en
1993. L’espèce s’installe alors en divers points de Loire-Atlantique et du Morbihan, et niche
certaines années jusqu’en Charente-Maritime et en Gironde. Trouvant facilement à
s’alimenter, y compris dans les décharges d’ordures, et ne connaissant pas de prédateur
important, les ibis sacrés introduits dans l’ouest de la France ont un succès de
reproduction supérieur à celui des populations naturelles d’Afrique. L’effectif s’accroît donc
rapidement : on comptait au moins 5000 oiseaux, dont 1700 couples reproducteurs, à la fin
de l’été 2006. Pour information, la France héberge la plus grande population introduite d’ibis sacrés au monde !



Par ailleurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’ibis sacré a été acclimaté en 1982 sur les bords de la Méditerranée, dans un parc animalier de l’Aude (Sigean). Suite au succès de la reproduction en captivité, la direction du parc, là aussi, laisse des oiseaux libres de voler à partir de 1989. Les observations en milieu naturel deviennent régulières au milieu des années 1990, particulièrement sur l’étang de Bages (Aude) où des ibis sacrés nichent pour la première fois en 2000. En 2005 il y a déjà plus de 100 couples sur cet étang, et l’espèce se disperse sur les zones humides du littoral jusqu’en Camargue, où quelques couples s’installent. La population d’ibis sacrés introduite dans le sud de la France compte actuellement plusieurs centaines d’oiseaux, et tout la destine à connaître une croissance aussi spectaculaire que celle observée sur le littoral atlantique…



"être simple pour être vrai"

Hors ligne ftdm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2012, 12:25:05 »
Superbes photos, surtout la 2.
Le commentaire est très instructif, j'ignorais tout a fait l'étendue de son introduction spécialement en France.

Coup double : Superbes photos et commentaires claires et précis

Bravo et merci à toi

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12333
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2012, 13:03:57 »
Là aussi un oiseau fascinant. J' ai eu, pour la 1ère fois, l' occasion de le rencontrer en Andalousie. On ne reste pas insensible devant lui.
Tes images sont superbes et mettent bien en valeur l' ibis !  ))))
L' émotion nait de l' attente

RATATOSK

  • Invité
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2012, 13:14:42 »
=/

Il serait juste  que les responsables de son introduction en France soient obligés d'allonger l'argent pour mener des études quant à son impact sur les autres espèces. Ces parcs nous blablatent avec le respect de l'environnement or, là, ils sont pris la main dans le sac à jouer les apprentis sorciers. Enfin, je ne sais pas vraiment si ils ont étudié leur opération mais, à mon avis, la motivation première était de se démarquer en apportant du nouveau-jamais-vu, donc motivation pognon.

A l'issue de ces études une décision de destruction, prélèvements ou laisser-vivre. Le but étant de conserver intact NOTRE milieu de vie.

En attendant, ces nouvelles espèces destructrices - ou pas -, créent de nouveaux débouchés pour les photographes. Faudrait pas non plus que nous nous fassions défenseurs d'espèces invasives... Je crois que, comme pour les photos de nids, il y a un volet éthique à étudier vis à vis de ces nouvelles espèces dont on ne sait pas trop si elles sont les bien-venues ou pas. Il ne faudrait pas que le public soit influencé positivement par de beaux clichés alors qu'un arrêté préfectoral de destruction permette aux chasseurs d'éliminer à juste titre une espèce nuisible.

La LPO mène t'elle une étude sur ces sujets ?

Enfin, SUPER PHOTOS !
« Modifié: 10 Juillet 2012, 13:17:06 par RATATOSK »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2012, 13:32:29 »
Superbes images. De quoi se nourrissent-ils? Parce qu'une telle quantité d'oiseaux, ca fait pas mal de dégâts si ils prélèvent leur nourriture au détriment d'espèces autochtones...

Gauthier

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2012, 13:40:12 »
Merci de vous intéresser à ce sujet ! C'est un fil qui  veut informer. De grâce, pas de polémique.

Patience, les réponses à vos questions viendront petit à petit au fur et à mesure des mises à jour. Vous verrez que ce n'est pas aussi tranché que cela... J'ai pris la précaution d'écrire que "Les informations de nos jours sont toujours contradictoires. Dans le cas de l'ibis sacré, on entend tout et son contraire." Il y a eu deux enquêtes aux résultats diamètralement opposés et faites toutes les deux par des scientifiques de renom. Je n'ai personnellement pas de parti pris.

Puisque tu parles des arrêtés préfectoraux RATATOSK, il faut savoir que si le préfet de Loire Atlantique a effectivement ordonné  (en 2007/2008 je crois comme le Préfet du Gard) l'éradication de l'espèce, son homologue et voisin morbihannais a lui refusé de le faire. Et pourtant, il est tout autant concerné dans son département.
Je répète, vous verrez que ce n'est pas aussi tranché que cela..

Tu le dis toi-même: " ...ces nouvelles espèces dont on ne sait pas trop si elles sont les bien-venues ou pas."
Le but de ce fil est justement d'éclairer nos lanternes...
« Modifié: 10 Juillet 2012, 13:50:28 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2012, 13:55:19 »
Superbes images. De quoi se nourrissent-ils? Parce qu'une telle quantité d'oiseaux, ca fait pas mal de dégâts si ils prélèvent leur nourriture au détriment d'espèces autochtones...

Gauthier
Bjr
c'est ce qu'ils font justement , il y a quelques temps maintenant ,entre autres ils avaient sérieusement amoché des colonies de sternes en bouffant oeufs et petits sur le littoral atlantique. :?

Hors ligne pimy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 484
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2012, 15:03:04 »
Merci Roland pour ces explications, superbes photos  8) je vais suivre avec grand intérêt la suite

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2012, 15:43:52 »
Belles photos et fil très instructif. J'étais plutôt resté sur l'idée d'une espèce nuisible... mais je suis tout à fait prêt à revenir sur mon à priori, vite, des réponses  :mrgreen:

par contre, tu travailles au flash ? certaines photo ont une luminosité qui m'y fait penser (notamment 2 & 3 )
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

En ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32995
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2012, 18:25:14 »
très beau reportage toujours aussi pédagogique
et les photos  uy8 uy8 uy8
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #10 le: 10 Juillet 2012, 18:38:09 »
De belles photos et un sujet intéressant, un fil à suivre.
A+

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #11 le: 10 Juillet 2012, 19:29:39 »
Merci pour les éclaircissement concernant cette oiseau que j'apprécie beaucoup, entre les commentaire est les photos un réel plaisir que de parcourir ton article.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #12 le: 10 Juillet 2012, 19:39:26 »
Merci !

Il faut quand même rappeler que l'ibis sacré est d'une part protégé par la convention de Berne comme oiseau d'Europe, et qu'il est d'autre part un oiseau de la catégorie "C" qui l'intègre stricto sensu dans la très officielle liste des " oiseaux de France ".
THRESKIORNITHIDÉS

Ibis falcinelle Plegadis falcinellus (Linné) – A
– P. f. falcinellus (Linné, 1766)

Ibis sacré Threskiornis aethiopicus (Latham, 1790) – C

Spatule blanche Platalea leucorodia Linné – A
– P. l. leucorodia Linné, 17



Les problèmes posés par l’ibis sacré sont nombreux. Très grégaire, l’ibis sacré aime se regrouper en colonies denses. Ce faisant, il chasse parfois d’autres espèces qui occupaient initialement les sites qu’il convoite. Mais c’est surtout son comportement alimentaire très opportuniste qui inquiète les naturalistes.



L’ibis sacré se nourrit avant tout dans les milieux humides, où il capture prioritairement des
invertébrés, dont de nombreuses larves de libellules. Il y chasse aussi des batraciens et
des poissons. Il prélève également des œufs d’oiseaux, et des poussins : une étude sud-africaine a montré que sur certaines colonies les ibis sont des prédateurs plus redoutables
que les goélands. Dans l’ouest de la France, des ibis sacrés on d’ailleurs détruit à plusieurs
reprises de colonies de sternes et de guifettes, espèces rares et protégées. Déjà fragilisée
par la dégradation générale des habitats auxquelles elle est inféodée, cette faune des zones
humides, invertébrés comme vertébrés, doit maintenant faire face à un prédateur supplémentaire et de plus en plus abondant: l’ibis sacré.
Les ibis sacrés se nourrissent tout aussi facilement dans des décharges d’ordures
ou dans des fosses à purin, aussi sont-ils suspectés de pouvoir être un vecteur de germes.

La difficile gestion de l'ibis sacré africain, introduit en France à partir de parcs zoologiques
Pierre YESOU (ONCFS) & Philippe CLERGEAU (INRA),
13eme Forum Des Gestionnaires
Espèces Exotiques Envahissantes : Une Menace Majeure Pour La Biodiversité
MNHN - Paris - Mars 2007





les Ibis sacrés ont un régime alimentaire opportuniste avec un caractère carnivore-détritivore prononcé : la gamme des proies est très large, depuis de petits insectes jusqu’à des oisillons vivants, et il montre une utilisation forte des déchets végétaux et surtout carnés prélevés dans les décharges d’ordures ménagères. Il mange principalement des sauterelles, des criquets et des coléoptères aquatiques, mais aussi des vers de terre, des mollusques, des crustacés, des poissons, des amphibiens, des lézards, des oeufs
Bien qu’elle ne semble apparaître qu’en faible proportion (environ 5 %) dans les contenus
stomacaux et régurgitations  étudiés, la prédation d’oeufs et de jeunes oiseaux
est clairement établie. L’observation continue d’une colonie sur le lac de Grand-Lieu permet
d’estimer une prédation moyenne d’environ un cas toutes les 2 heures sur le site étudié durant
la phase de ponte-incubation de la Guifette noire et de l’Échasse blanche. L’Ibis sacré se focalise de toute évidence sur les proies les plus faciles à attraper et très abondantes comme les larves d’Eristale dans les fosses à lisier ou les stations d’épuration, les écrevisses de Louisiane qui pullulent dans certains marais ou les œufs à disposition dans les colonies d’oiseaux qui se défendent mal face à ce gros prédateur.
« Modifié: 10 Juillet 2012, 19:41:16 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #13 le: 10 Juillet 2012, 20:20:05 »
De superbes images et un texte qui nous en apprend beaucoup. Je ne connaissais pas toutes ces actions.
Merci.

Philippe

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #14 le: 10 Juillet 2012, 23:09:24 »
Super super interressant comme explication et en plus avec de très belles photos

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #15 le: 10 Juillet 2012, 23:33:03 »
Super super interressant comme explication et en plus avec de très belles photos

Superbe reportage enrichissant !  ))))
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #16 le: 11 Juillet 2012, 09:40:17 »
et comme toujours un excellent reportage ... uy8
j'aime beaucoup la 2 !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #17 le: 11 Juillet 2012, 09:55:53 »
Reportage top, bravo !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #18 le: 11 Juillet 2012, 10:40:42 »
Un bon point: ils mangent les écrevisses de Louisiane!

Gauthier

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #19 le: 11 Juillet 2012, 13:47:29 »
Une qualité hors norme, tant dans l'information que dans les photos.
Roland, tu nous gates.
Chapeau bas.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Adrienphoto

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #20 le: 11 Juillet 2012, 13:50:12 »
Super reportage comme d'hab ! Un grand merci et un grand bravo !

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #21 le: 11 Juillet 2012, 14:09:07 »
=/

Il serait juste  que les responsables de son introduction en France soient obligés d'allonger l'argent pour mener des études quant à son impact sur les autres espèces. Ces parcs nous blablatent avec le respect de l'environnement or, là, ils sont pris la main dans le sac à jouer les apprentis sorciers. Enfin, je ne sais pas vraiment si ils ont étudié leur opération mais, à mon avis, la motivation première était de se démarquer en apportant du nouveau-jamais-vu, donc motivation pognon.

A l'issue de ces études une décision de destruction, prélèvements ou laisser-vivre. Le but étant de conserver intact NOTRE milieu de vie.

En attendant, ces nouvelles espèces destructrices - ou pas -, créent de nouveaux débouchés pour les photographes. Faudrait pas non plus que nous nous fassions défenseurs d'espèces invasives... Je crois que, comme pour les photos de nids, il y a un volet éthique à étudier vis à vis de ces nouvelles espèces dont on ne sait pas trop si elles sont les bien-venues ou pas. Il ne faudrait pas que le public soit influencé positivement par de beaux clichés alors qu'un arrêté préfectoral de destruction permette aux chasseurs d'éliminer à juste titre une espèce nuisible.

La LPO mène t'elle une étude sur ces sujets ?

Enfin, SUPER PHOTOS !

Peut-on réellement pratiquer un abattage de masse "à juste titre"?

Quelle différence entre importer une espèce d'oiseau et coloniser la terre entière? (je parle pour l'espèce humaine qui ne l'oublions pas a colonisé tous les milieu de manière ingérable et semble réellement nuisible pour le coup)
« Modifié: 11 Juillet 2012, 14:10:56 par kriloner »

RATATOSK

  • Invité
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #22 le: 11 Juillet 2012, 14:28:39 »
Ah mais l'espèce humaine dispose d'un statut spécial. Celui de créature du créateur et en vertu de quoi il a tout  pouvoir sur la création  rytyt

Mais entre nous, il serait bon que nous ayons une vision un peu plus naturaliste de la natalité & mouvements démographiques et concernant cette bestiole homo sapiens.

Promis, après j'arrête le hors sujet.   

Jacques2

  • Invité
Re : Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #23 le: 11 Juillet 2012, 14:52:09 »

... Il prélève également des œufs d’oiseaux, et des poussins : une étude sud-africaine a montré que sur certaines colonies les ibis sont des prédateurs plus redoutables
que les goélands. Dans l’ouest de la France, des ibis sacrés on d’ailleurs détruit à plusieurs
reprises de colonies de sternes et de guifettes, espèces rares et protégées
. Déjà fragilisée
par la dégradation générale des habitats auxquelles elle est inféodée, cette faune des zones
humides, invertébrés comme vertébrés, doit maintenant faire face à un prédateur supplémentaire et de plus en plus abondant: l’ibis sacré.
...
les Ibis sacrés ont un régime alimentaire opportuniste avec un caractère carnivore-détritivore prononcé : la gamme des proies est très large, depuis de petits insectes jusqu’à des oisillons vivants, et il montre une utilisation forte des déchets végétaux et surtout carnés prélevés dans les décharges d’ordures ménagères. Il mange principalement des sauterelles, des criquets et des coléoptères aquatiques, mais aussi des vers de terre, des mollusques, des crustacés, des poissons, des amphibiens, des lézards, des oeufs
Bien qu’elle ne semble apparaître qu’en faible proportion (environ 5 %) dans les contenus
stomacaux et régurgitations  étudiés, la prédation d’oeufs et de jeunes oiseaux
est clairement établie
. L’observation continue d’une colonie sur le lac de Grand-Lieu permet
d’estimer une prédation moyenne d’environ un cas toutes les 2 heures sur le site étudié durant
la phase de ponte-incubation de la Guifette noire et de l’Échasse blanche
. L’Ibis sacré se focalise de toute évidence sur les proies les plus faciles à attraper et très abondantes comme les larves d’Eristale dans les fosses à lisier ou les stations d’épuration, les écrevisses de Louisiane qui pullulent dans certains marais ou les œufs à disposition dans les colonies d’oiseaux qui se défendent mal face à ce gros prédateur.

A mes yeux, c'est franchir la ligne rouge.

Sur l'île du Loch, j'avais vu à quel point les oeufs des sternes sont vulnérables.
Et les guifettes sont encore plus menues.
Avoir des charges de conservation implique de prendre des décisions, et d'aller trouver les moyens préfectoraux pour les faire appliquer. Si c'était moi qui étais en charge, sûr que je me mobiliserais pour limiter l'ibis là où il prélève bien de trop.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : L'ibis sacré: un oiseau très controversé...
« Réponse #24 le: 11 Juillet 2012, 19:21:10 »
Merci pour cette suite et ce complément d'informations.
Le juvénile à le cou et la tête emplumée?

A+