Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 327346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #100 le: 07 Juillet 2008, 23:16:50 »
WOW WOW WOW !!!!
Merci de relancer ce fil que je ne connaissais pas.

Nico

Hors ligne JacqueL

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 740
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #101 le: 07 Juillet 2008, 23:55:09 »
Pfffiouuu! Quel fil ébouriffant, on peut dire que ce sont des photos de hauts vols, chapeau bas !!!! !!!!
jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

Hors ligne BlueCat

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1076
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #102 le: 08 Juillet 2008, 08:10:18 »
Je viens de découvrir ce fil. Que de merveilles depuis le premier post.
Merci de continuer à l'alimenter.

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #103 le: 08 Juillet 2008, 08:47:55 »
Le dernier martinet est très beau !
Encore une mise à jour au top
Olivier Simon

Hors ligne oisouille22

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1250
  • Sexe: Homme
  • Florian Roquinarc'h
    • Breizh Natur
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #104 le: 08 Juillet 2008, 08:50:30 »
J'ai parcouru ce fil hier soir... j'étais sur le c.. coucou en vol :shock:
Le fil est superbe, un grand bravo!

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #105 le: 08 Juillet 2008, 08:59:58 »
Bonjour,
Quand je pense que je n'avais toujours pas ouvert ton fil! Honte à moi... Un grand bravo pour l'ensemble de ton "travail"  rytyt rytyt rytyt.
 Les séries des Sanderling, hirondelles de rivages et coucou sont époustouflantes! Bref, si tu en as d'autres, je crois que tu peux sans hésiter les poster!
Amicalement  Jean Michel

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #106 le: 08 Juillet 2008, 11:34:08 »
Je me suis délecté à suivre ton fil qui ne contient que des photos extraordinaires! Moult mercis pour le partage!  !!!! !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #107 le: 08 Juillet 2008, 14:50:38 »
bravo Jean-Francois, tu as bien apprivoisé le D3  uy8
Sanderling, Coucou et Martinet en vol c'est une prouesse

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 01/11/2009 Rougequeue noir
« Réponse #108 le: 01 Novembre 2009, 18:25:25 »
Bonjour,

Un grand merci à tous ceux qui ont laissé un petit mot gentil sur les 3 dernières images postées.
16 mois que je n'ai pas alimenté ce fil ouvert il y a 3 ans 1/2, j'exagère...
Relégué aujourd'hui à la page 158 de la catégorie "Les oiseaux", il continue à être visité (plus de 3000 fois depuis la dernière mise à jour). Merci donc aussi à tous ces visiteurs.

Aujourd'hui, une toute petite mise à jour avec une seule image. D'autres vont suivre, c'est promis.

Image 73 (3007x2000px, D3, recadrage) : Rougequeue noir mâle, 31 mai 2009.
L'oiseau vient de s'envoler du bord d'un toit pour se poser dans un jardin.



Amicalement.

Jean-François



Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #109 le: 01 Novembre 2009, 18:44:25 »
Ouah, il fallait les choper celles-là!

bossdestofs08

  • Invité
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 07/07/08-Sanderling-Coucou-Martinet
« Réponse #110 le: 01 Novembre 2009, 19:07:21 »
voilà seulement que je découvre ce magnifique fil  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: c'est tout simplement le meilleur de la photo en vol, en plus tu partages tes connaissances, c'est d'une qualité exemplaire  rytyt rytyt rytyt rytyt rytyt je ne sais plus quoi dire  je suis CHOQUE   :mrgreen:  :shock: :shock: :shock:

Hors ligne onyx

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3986
  • Sexe: Homme
    • galerie photo de christian rambal
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 01/11/2009 Rougequeue noir
« Réponse #111 le: 01 Novembre 2009, 19:42:40 »
je l'avais pas vue celui-là :oops:,chapeau!! jolie technique et des photos :shock: :shock: !!!! !!!! !!!!

Hors ligne oizo13

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • Pierre Foulquier Photographies
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 01/11/2009 Rougequeue noir
« Réponse #112 le: 01 Novembre 2009, 20:45:57 »
Fil à tomber par terre  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Grande maitrise pour les faire en vol
Bravo à toi et encore
 ))) ))) ))) ))) ))) )))
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Hors ligne Joc

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 828
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 01/11/2009 Rougequeue noir
« Réponse #113 le: 02 Novembre 2009, 08:30:48 »
Whaou! Fou ce fil! Un vrai régal.

Hors ligne terrence

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 01/11/2009 Rougequeue noir
« Réponse #114 le: 02 Novembre 2009, 09:03:26 »
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 02/11/2009 Martinet à ventre blanc
« Réponse #115 le: 02 Novembre 2009, 10:55:02 »
Bonjour,

Merci à tous ceux qui sont passés voir cette dernière mise à jour et plus particulièrement Vlanin, bossdestofs08, onyx, oizo13 et terrence qui ont laissé un petit mot sympathique.

Une nouvelle espèce maintenant : le Martinet à ventre blanc, l'ex Martinet alpin. Je l'ai vu voler depuis les falaises du Cap Béart près de Perpignan jusqu'au dessus des crêtes à plus de 3000 m dans les Alpes. Pour pouvoir le photographier, il faut soit être à proximité d'une colonie soit trouver une zone de chasse.
Guy (bouguy) nous a présenté de remarquables images de cet oiseau en vol sur un fil d'anthologie.

En juillet dernier, j'ai enfin trouvé une zone de chasse près de Samoëns (74). L'oiseau niche dans des hautes falaises calcaires de la région. On le voit de temps en temps en petits groupes, chassant parfois en compagnie de martinets noirs. Ses cris/chant, des trilles sonores très caractéristiques, facilitent son repérage à grande distance dans le ciel.

Le 25 juillet je découvre donc une zone favorable sur une crête herbeuse à 1600 m d'altitude. Le sol est couvert de crottes de moutons qui attirent des nuées d'insectes. Quelques martinets noirs en migration passent, des hirondelles rustiques chassent ...
Un groupe de 3 à 4 martinets à ventres blancs arrivent. Ils sont encore en train de chasser pour nourrir leurs petits : le pharynx est gonflé d'insectes comme chez le Martinet noir. Ils effectuent de grandes traversées au-dessus de moi. Malgré la vitesse de l'oiseau, l'AF du D3 accroche bien ces oiseaux sur le fond bleu du ciel, même avec avec le TC14 sur le 4/300.
Hélas c'est fin juillet, la sortie des nids est très proche. Je ne les verrais plus aussi bien après le 26 juillet.

Image 74 (3007x2000px, D3, recadrage) : Martinet à ventre blanc, vu de dessous avec le pharynx gonflé d'insectes, 26 juillet 2009.




Image 75 (3007x2000px, D3, recadrage) : Martinet à ventre blanc, vu de dessus avec le pharynx gonflé d'insectes, 26 juillet 2009.




J'espère faire l'année prochaine des images plus dynamiques et originales sur leurs acrobaties aériennes avec des fonds de montagnes.

Amicalement.

Jean-François

« Modifié: 02 Novembre 2009, 11:39:47 par svt »

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 02/11/2009 Martinet à ventre blanc
« Réponse #116 le: 02 Novembre 2009, 11:50:21 »
Bonjour Jean-François.

Je me préparais ( pas à sortir car la météo prévue s'est intallée sur Grenoble  :sad: ) à te féliciter pour ton rouge-queue noir en vol quand je lis Martinet à ventre blanc. Chouette !
J'ouvre et là, je profite de deux très beaux clichés avec une préférence pour la 2 ! De plus, je lis tes commentaires et tu me fais l'honneur de citer élogieusement mon fil Volare 2009 !
Donc, pour tout, un grand merci Jean-François.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne ico-76

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1463
  • Sexe: Homme
    • Normandiephotos
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 02/11/2009 Martinet à ventre blanc
« Réponse #117 le: 02 Novembre 2009, 12:39:48 »
Je croix que j'avais loupé çà,  et je viens de faire toute la série depuis de début, et bien heureusement que j'étais assis car je croix que je serais tombé le cul par terre
C’est tout simplement splendide
J’aimerais  savoir combien de perte pour un résultat pareil ?
Almitiés
Eric

Hors ligne Yohan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 02/11/2009 Martinet à ventre blanc
« Réponse #118 le: 02 Novembre 2009, 22:24:41 »
Idem, une belle leçon de photographie et de modestie !!
Un grand bravo à l'auteur  !!  ça donne franchement envie d'essayer ... j'ai bien dit d'essayer  :mrgreen:
Bonne continuation, Yohan (Vendée)

Hors ligne lr95

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 02/11/2009 Martinet à ventre blanc
« Réponse #119 le: 03 Novembre 2009, 01:39:46 »
Superbes MAJ !!! ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 02/11/2009 Martinet à ventre blanc
« Réponse #120 le: 03 Novembre 2009, 11:21:00 »
Bonjour,

J'ouvre et là, je profite de deux très beaux clichés avec une préférence pour la 2 ! De plus, je lis tes commentaires et tu me fais l'honneur de citer élogieusement mon fil Volare 2009 !
Donc, pour tout, un grand merci Jean-François.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Merci Guy pour ton passage. Moi aussi j'ai une petite préférence pour la deuxième image du Martinet à ventre blanc, la première, vue de dessous est plus classique. J'espère avoir des images plus originales l'an prochain, avec des fonds de montagnes. Le cadre est très beau avec la chaîne du Mont-Blanc comme panorama.
Même si ce sont des oiseaux rapides, j'ai trouvé que les Martinets alpins étaient plus faciles à saisir que les Martinets noirs : ils sont plus gros et les trajectoires sont plus régulières. Les quelques occasions où un individu est passé plus près m'ont permis de faire mes premières images de cette espèce sans trop de déchets.
Aujourd'hui c'est encore un oiseau que tu connais bien : l'Hirondelle de rochers.

Je crois que j'avais loupé çà,  et je viens de faire toute la série depuis de début, et bien heureusement que j'étais assis car je crois que je serais tombé le cul par terre
C’est tout simplement splendide
J’aimerais  savoir combien de perte pour un résultat pareil ?
Amitiés
Eric

Merci Éric pour ton passage et ton message. Pour répondre à ta question, c''est évident que pour atteindre un certain résultat il faut y consacrer du temps.
Mes premiers essais remontent aux années 80. Pas question à l'époque de faire de telles images en diapositives : sensibilité trop faible (je n'ai jamais dépassé les 100 isos pour des raisons de qualité) et coût trop élevé. Je travaillais en noir et blanc : TriX Pan que j'achetais en bobine de 5 m et que je développais moi-même.
J'avais obtenu quelques résultats intéressants sur des Martinets noirs...
J'ai repris le sujet avec le D2X il y a 4 ans. La couleur, l'autofocus, un 400 iso très propre m'ont donné envie de continuer.
Avec le numérique, je ne compte plus les images. Sur les Martinets noirs je peux faire plusieurs centaines d'images en une matinée sans obtenir ce que je veux. Parfois une "petite" session dans des conditions favorables me donne plus de résultats intéressants.

Idem, une belle leçon de photographie et de modestie !!
Un grand bravo à l'auteur  !!  ça donne franchement envie d'essayer ... j'ai bien dit d'essayer  :mrgreen:
Bonne continuation, Yohan (Vendée)
Mais oui, Yohan, il faut essayer!!! C'est un domaine peu exploré qui permet de faire des images différentes.
Merci pour ton passage.

Superbes MAJ !!! ))))
Merci Liliane. J'espère que la MAJ d'aujourd'hui te plaira aussi.


Une nouvelle espèce : l'Hirondelle de rochers.

La problématique pour prendre cette espèce en vol est la même que pour le Martinet à ventre blanc : être proche de la colonie où trouver une zone de chasse bien fréquentée.
À la fin de l'été 2008, j'ai trouvé une telle zone au pied d'une grande falaise où l'espèce niche.
L'Hirondelle de rochers comme ses cousines vole vite. Mais comme elle peut passer et repasser de nombreuses fois au-dessus de ma tête pour chasser, les opportunités sont nombreuses. Les postures qui me plaisent le plus ne sont pas celles du vol direct car la queue est fermée. Je préfère quand l'oiseau étale les ailes et la queue pour freiner. C'est à ce moment que l'on voir les belles taches blanches caractéristiques de ses rectrices.
En juillet-août, les jeunes de l'année sont plus photogéniques avec leurs plumes toutes neuves comparées à celles usées des adultes. Et avantage pour le photographe, ces jeunes  viennent plus près de moi.

Image 76 (3007x2000px, D3, recadrage) : Hirondelle de rochers, vu de dessous juillet 2009.




Image 77 (3007x2000px, D3, recadrage) : Hirondelle de rochers, vu de dessous juillet 2009.
L'oiseau est en train de capturer un insecte, difficile à voir sur cette image en raison de sa taille.




Image 78 (3007x2000px, D3, recadrage) : Hirondelle de rochers, vu de profil, juillet 2009.
La seule image de 2008 qui me convient. Elle me rappelle l'image 71 du Coucou gris avec les ailes et la queue bien étalées et lumineuses.




Image 79 (3007x2000px, D3, recadrage) : Hirondelle de rochers, vu de dessous en vol direct, août 2008.




J'ai fait 3 "découvertes" en 2009 :

   1. en 2008, le passage du D2X au D3 m'a posé le problème de la taille du capteur. Fini le coefficient x1,5, j'étais revenu au temps de l'argentique où un 300 mm reste un 300!! Dur dur de faire des petits oiseaux en vol avec mon 4/300 fétiche!!! Un avantage cependant : la qualité du viseur du D3 qui me rappelle les F2, F3, F4 et F5. J'avais un préjugé défavorable pour utiliser le TC14 : assombrissement de la visée, perte d'un diaphragme et ralentissement de l'AF constatés sur le D2X. Donc en 2008, je n'ai jamais ajouté le TC14 au 300!!
D'où une certaine déception avec le D3 : des oiseaux en vol certes bien nets mais trop petits à mon goût sur l'image.
En juin 2009 lors d'une session sur des martinets noirs, j'ai pour la première fois ajouté le TC14. Surprise : l'AF du D3 réagissait encore très bien même sur des oiseaux rapides. Depuis il est toujours derrière le 300!!!

   2. autre conséquence de l'utilisation du TC14, la montée en iso. Avec le D2X, je montais rarement au-dessus de 400 iso pour avoir des images recadrées encore "propres". Au début avec le D3, je suis monté timidement à 640 iso, 800 iso dans quelques cas. Mais avec le TC14, il me fallait monter davantage pour gagner en vitesse!! Je me suis rendu compte que je pouvais monter à 2000 iso sans problème.
Je suis maintenant avec le 4/300 + TC14 sur le D3, je diaphragme à f5,6 sur l'objectif pour gagner (?) en qualité. En plein soleil, je suis couramment à 2000 iso pour avoir un bon 1/4000 ce qui me convient bien.
Pour mon activité préférée, les progrès de la montée en iso sont très importants (référence à des débats sur le nouveau D3S).

   3. l'une des difficultés de la prise de vue d'oiseaux en vol est la présence d'un fond autre que le ciel. L'AF n'accroche pas toujours correctement l'oiseau et "patine". C'est d'autant plus vrai si l'oiseau est petit et à une trajectoire capricieuse. Sur le D2X, je n'utilisais que le capteur central pour obtenir la meilleure détection de l'AF. Quand je suis passé au D3, la réduction de la taille des capteurs m'a contraint à choisir le groupement minimum (9 capteurs je crois). Bonne réactivité sur fond de ciel mais toujours problématique sur fond de forêt ou de montagne.
En fait cet été j'ai compris que le problème majeur était le contraste en l'oiseau et le fond. Sur l'image ci-dessus, l'oiseau est bien éclairé par le soleil, alors que le fond est dans l'ombre. Plus ce fond est sombre, plus l'AF accroche bien même sur un oiseau rapide comme cette Hirondelle de rochers à partir du moment où celle-ci est bien éclairée. Au cours de la matinée, l'ombre de ce fond devient plus claire et l'AF accroche de moins en moins. L'après-midi, lorsque le fond de forêts et de falaises est dans la lumière, l'AF patine...
Pour l'exposition de l'image ci-dessus, en raison des forts écarts de luminosité entre l'oiseau de petite taille et le fond, je préfère travailler en manuel en me basant sur la vitesse obtenue quand l'oiseau est sur fond de ciel (1/2000 ou 1/4000).

J'ai encore quelques images d'Hirondelle de rochers différentes pour une autre mise à jour.

Amicalement.

Jean-François



 
« Modifié: 03 Novembre 2009, 21:57:22 par svt »

QUENTIN

  • Invité
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Hirondelle de rochers
« Réponse #121 le: 03 Novembre 2009, 12:17:49 »
toujours aussi impressionnantes ces images en vol ! la netteté et le piqué sont très bons
j'ai une préférence pour le rougequeue pour l'attitude  , bravo !

Hors ligne lr95

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Hirondelle de rochers
« Réponse #122 le: 03 Novembre 2009, 12:27:42 »
Beau travail ! ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Hors ligne Engoul20

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1789
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Hirondelle de rochers
« Réponse #123 le: 03 Novembre 2009, 19:31:59 »
Chouette, un passage éclair sur le forum (le premier depuis longtemps) et j'ai la chance de tomber sur ton post ! Le rougequeue et le deuxième martinet alpin sont super !

René

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Hirondelle de rochers
« Réponse #124 le: 03 Novembre 2009, 22:47:04 »
Bonsoir,

Merci pour ton message Didier. J'aime bien aussi le rougequeue car ce mâle était beau et dans cette posture le roux de la queue est bien visible.
Merci Liliane d'apprécier ces images un peu particulières.
Content de te relire René. J'espère que tu continues à faire des images qui te plaisent.

Comme promis quelques nouvelles images d'Hirondelles de rochers.
Les Hirondelles de rochers nourrissent les jeunes sortis du nid en vol.
Ce ravitaillement aérien se passe très vite. Le jeune sollicite l'adulte par des cris.
J'ai eu la chance cet été de photographier un nourrissage complet.
Voici l'intégralité des 15 images de cette séquence sous la forme de 3 assemblages de 5 images chacun.

Image 80 (7500x2000px, D3, recadrage) : assemblage de 5 images recadrées verticalement (1500x2000px)
Au bas de l'image en blanc, le temps précis de la prise de vue en heure:minutes:secondes.centièmes de seconde.
Sur la première image de cette première séquence, le jeune (plumage neuf, commissures et gosier jaunes) est en bas. Il quémande de la nourriture. L'adulte attend au-dessus en volant sur place.
Le jeune monte à la rencontre de l'adulte, qui se retourne sur la dernière image.
Cette première séquence a duré 70 centièmes de seconde.

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en 2000x600px.




Image 81 (7500x2000px, D3, recadrage) : assemblage de 5 images recadrées verticalement (1500x2000px)
Au bas de l'image en blanc, le temps précis de la prise de vue en heure:minutes:secondes.centièmes de seconde.
Sur la première image de cette deuxième séquence, on voit que le ravitaillement n'a pas eu lieu. L'adulte est maintenant en-dessous du jeune
qui continue à piailler. Les deux oiseaux vont arriver à se mettre face à face.
Cette deuxième séquence a duré 56 centièmes de seconde.

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en 2000x600px.




Image 82 (9000x2000px, D3, recadrage) : assemblage de 4 images recadrées verticalement (1500x2000px) + la dernière image recadrée (3000x2000px) pour avoir les deux oiseaux.
Au bas de l'image en blanc, le temps précis de la prise de vue en heure:minutes:secondes.centièmes de seconde.
Sur cette troisième séquence, le ravitaillement en vol a lieu, puis les 2 oiseaux se séparent.
Cette troisième séquence a duré 73 centièmes de seconde.

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en 2250x600px.




Au total, la scène a duré 2,27 secondes. J'ai gardé le doigt appuyé sur le déclencheur en essayant de conserver les 2 oiseaux dans le viseur.
L'AF a conservé la mise au point et l'exposition est restée stable sur les 15 Raw. J'ai juste recadré les images et mis un peu d'accentuation dans Photoshop sans toucher les niveaux.
Je pense que de telles scènes très rapides qui ressemblent par certains aspects à la poursuite du Coucou par l'Hypolaïs ne peuvent être bien saisies que par un appareil photo et non une caméra vidéo. J'espère que la cadence des moteurs actuels (10 img/s) va augmenter afin de saisir plus de détails.
J'ai lu sur d'autres fils des remarques sur l'intérêt de la course aux iso ou les cadences des moteurs. Et bien moi je suis très satisfait de ces tendances pour les usages très particuliers exposés dans ce fil.
L'AF va lui aussi progresser pour plus d'efficacité, notamment en basse lumière. Je rêve d'un AF qui "accroche" parfaitement toute cible la plus proche de l'appareil afin de ne pas être perturbé par le fond.

J'ai encore quelques images d'Hirondelles de rochers...

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ma prose.

Amicalement.

Jean-François

« Modifié: 03 Novembre 2009, 23:00:42 par svt »