Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 327347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

QUENTIN

  • Invité
Re : Guêpier d'Europe. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 11/06
« Réponse #50 le: 12 Juin 2006, 18:04:08 »
toujours aussi parfait
j'ai une grosse préférence pour la série des bécasseaux (certainement une déformation due à mes origines littoralo-marécageuses)
et la dernière du pipit
en résumé un travail mégnifique

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re :L'Hypolaïs et le Coucou. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #51 le: 12 Juin 2006, 19:29:46 »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages.
Anthony, toutes mes images sont faites avec un D2X, mais pour avoir essayé quelques heures un D200, je pense qu'on devrait obtenir des résultats voisins (même AF rapide, 5 im/s). La différence de capteur (12M pour le D2X et 10M pour le D200) réduit un peu les possibilités de recadrage. Comme indiqué au début du fil, la très grande majorité de ces images sont recadrées. La rapidité et les trajectoires capricieuses des oiseaux en vol associées à l'utilisation d'un petit 4/300 léger permettent rarement de conserver le cadrage initial souvent large. Plutôt que de donner mes recadrages en %, je préfère donner les pixels effectifs après recadrage.

Ce soir, c'est l'histoire d'une petite Hypolaïs polyglotte qui ne supportait vraiment pas la présence d'un "vilain" mâle de Coucou gris.

Image 41 : Coucou gris mâle (2400x1800px). Dimanche 11 juin, 9h00 du matin, les guêpiers se sont répartis par couple le long de la falaise et ne viennent plus tourner au-dessus de mon affût, comme 2 jours avant.
Un mâle de Coucou gris arrive en vol...




Image 42 : Coucou gris mâle (2400x1800px)




Image 43 : Coucou gris mâle (2400x1800px)




Image 44 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1200x900px). Le Coucou va se percher sur une Aubépine (un peu loin hélas pour mon petit 300...) quand il est pris à parti par une Hypolaïs polyglotte...




Image 45 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1200x900px). La présence du Coucou déclenche une très grosse "colère" chez l'Hypolaïs...




Image 46 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(2400x1800px). Lassé, le Coucou finit par décoller, poursuivi par l'Hypolaïs




Image 47 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). La course-poursuite s'engage...




Image 48 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). Si vous avez déjà vu voler un Coucou, le vol est direct et rapide. Mais il en faut plus pour décourager la petite Hypolaïs...




Image 49 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). J'taurais...




Image 50 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). Ma préférée. Ah si j'avais eu un 500...Mais serais-je arrivé à "accrocher" les 2 oiseaux??




Image 50 : Coucou gris mâle (3200x2400px). Dépité le Coucou est reparti au loin...




Image 50 : Coucou gris mâle (2400x1800px).




Voila c'est tout pour ce soir.

Prochaine espèce : le Martinet noir.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 09 Juin 2016, 10:51:51 par svt »

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Salut Jean-François,
Ce document sur la bagarre entre l'hypolaïs et le coucou est réellement impressionnant. uy8
Tout ce fil est formidable mais cette dernière série me cloue définitivement.
Bravo
Jean-Pierre

Hors ligne Hervé

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4145
    • photos-stievenart.com
Citation de: jpfr

Ce document sur la bagarre entre l'hypolaïs et le coucou est réellement impressionnant. uy8
Tout ce fil est formidable mais cette dernière série me cloue définitivement.
Bravo
+1

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Magnifique. Déjà les images 7-10 et 12 d'hirondelles étaient magnifiques, mais le coucou, chapeau !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : L'Hypolaïs et le Coucou. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #55 le: 13 Juin 2006, 09:29:40 »
Très chouette la course poursuite. Tu as vraiment un AF de course pour les suivre  ))))
Olivier Simon

Hors ligne Gabriel Rasson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
Bravo pour cette extraordinaire série !!!

 :shock: :shock:
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

GLUPSSS!
 !!!!
gene-boland.be

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
On emploie beaucoup (trop?) de superlatif sur benelux mais là, réunir un hypolaïs et un coucou en vol sur un cliché de cette qualité, c'est tout simplement incroyable  :!:

Avec cette série, la pratique de la photo d'oiseau en vol prend une toute nouvelle dimension...

Un grand bravo, vraiment !

Frédéric

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : L'Hypolaïs et le Coucou. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #59 le: 13 Juin 2006, 15:43:03 »
Jusque là c'etait "kolossal",mais la derniere série,ça ne serait pas sur benelux,je dirais "y'a un truc"!
 !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!

Hors ligne vortex31

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1215
  • Sexe: Homme
    • Plumes de Cimes
INCROYABLE, c'est le mot: des images trés trés rare! Bravo tout simplement!

Hors ligne Pascal BLAISE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1215
  • Sexe: Homme
    • pascal.book.fr
Citation de: jpfr

Ce document sur la bagarre entre l'hypolaïs et le coucou est réellement impressionnant. uy8
Tout ce fil est formidable mais cette dernière série me cloue définitivement.
Bravo
+1
+1


Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
et j'ai failli louper le fil pourtant je suis toujours aux aguets des photos de vol
je ne trouve même plus les mots pour exprimer mon admiration
je vais tomber de ma chaise, au secours
  !!!!!!!!!!!!

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
GeniaL!!
j`adorres les hirondelles de fenetre au dessus du sable.
Well done!
Frederic

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
J`avais meme pas vu qu`il y avait trois pages! Le coucou est SUPERBE.
a+
Frederic

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 16/06
« Réponse #65 le: 16 Juin 2006, 11:38:19 »
Bonjour,

Merci pour votre passage.
Aujourd’hui un oiseau commun, le Martinet noir.
Comme il ne se pose pas vraiment à part dans l’obscurité de son nid, une seule  possibilité : le photographier en vol.
A priori, ce n’est pas évident car cet oiseau passe très vite dans le ciel. Mais en l’observant bien, on voit que par moment il fait des glissades régulières à vitesse moyenne.

Premiers essais en 1981 avec un F2 + 4/300 en MAP manuelle avec de la TriX Pan 400iso.
Quelques images de ces essais sont visibles à cette adresse :
http://www.commonswift.org/images.html

25 ans plus tard, le numérique me permet de travailler en couleur à 400 iso, de faire des essais de plusieurs centaines d’images,… et puis l’AF quel confort !!

Quelles sont pour moi les bonnes conditions pour photographier des Martinets noirs en vol :
1. la période : les martinets arrivent sous nos climats fin avril, début mai, et nous quittent fin juillet début août. La période de nourrissage des poussins  me semble propice car les individus sont alors très actifs (juin-juillet)
2. la météo : un beau soleil avec un ciel bleu permet de travailler à grande vitesse. Comme l’oiseau est sombre il  faut compenser dès la prise de vue (en moyenne + 0,7). Travailler en Raw bien sûr pour garder la possibilité de rattraper l’exposition. Quand le ciel est blanc, les écarts d’expo sont trop forts. Une compensation à la prise de vue puis sur le Raw peut entraîner l’apparition de franges colorées sur le pourtour de l’oiseau.
3. la situation du photographe : de préférence en hauteur pour ne pas avoir que des vues de dessous.
Les images ci-dessous ont pratiquement toutes été faites mardi dernier 13 juin entre 8h00 et 13h00 de la fenêtre d’une chambre du premier étage d’un pavillon de banlieue donnant sur des jardins.
Ce jour-là, toutes les conditions favorables semblaient réunies.

Pour commencer, quelques vues « classiques », c'est-à-dire  avec l’oiseau vu de dessous.

Image51 : Martinet noir vu de dessous (3200x2400px) plan large




Image52 : Martinet noir vu de dessous (1600x1200px) plan plus serré




Image53 : Martinet noir vu de dessous (1600x1200px) plan plus serré




Image54 : Martinet noir vu de dessous (3200x2400px) plan plus serré




Image55 : Martinet noir vu de dessous (2400x1800px) plan plus serré




Image56 : Martinet noir vu de dessous (2400x1800px) plan plus serré. L’oiseau a le bec légèrement ouvert, il doit crier.




Image57 : Martinet noir vu de dessus (1600x1200px) image plus difficile à obtenir car il faut que l’oiseau passe à ma hauteur ou légèrement plus bas.




Image58 : Martinet noir vu de dessus (1600x1200px) image plus difficile à obtenir car il faut que l’oiseau passe à ma hauteur ou légèrement plus bas.




Image59 : Martinet noir vu de face (1200x1600px) Quelque soit l’inclinaison des ailes, le corps, les 2 yeux restent horizontaux.




Image60 : Martinet noir vu de face (1200x1600px) Déjà posté en juin 2005. La pureté des lignes…
On dirait les 2 aiguilles d’une pendule !!




Image61 : Martinet noir vu de profil (3200x2400px)




Image62 : Martinet noir vu de profil (1600x1200px)



Image63 : Martinet noir (2400x1800px). L’oiseau en chasse, bec entr’ouvert pour attraper le « plancton » aérien. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????




Image64 : Martinet noir (1200x900px). L’oiseau en chasse, bec entr’ouvert pour attraper le « plancton » aérien. Même attitude. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????




Image65 : Martinet noir (1200x900px). L’oiseau en chasse, bec largement pour attraper le « plancton » aérien. Même attitude. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????




Image66 : Martinet noir (1600x1200px). L’oiseau en chasse, bec largement pour attraper le « plancton » aérien. Même attitude. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????

La petite « tache » blanche doit être une proie ???




Image67 : Martinet noir (1600x1200px). L’oiseau a le pharynx rempli de plusieurs centaines de proies minuscules capturées en vol




Image68 : Martinet noir (1600x1200px). L’oiseau se gratte en vol. On comprend mieux qu’il se protège l’œil d’un coup de griffes maladroit.




Ouf!!! C’est fini pour aujourd’hui.

A la prochaine.

Bon week end.

Jean-François





« Modifié: 04 Mai 2017, 13:59:05 par svt »

QUENTIN

  • Invité
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #66 le: 16 Juin 2006, 12:21:10 »
 !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
après la série sur le coucou , que je n'avais pas vu
encore plus fort  le martinet
sans jeu de mot c'est de la haute volée

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #67 le: 16 Juin 2006, 12:44:40 »
Pfiuuu, quelle leçon !

 :shock:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #68 le: 16 Juin 2006, 13:21:03 »
Bon je vais chercher ma pelle et mon rateau

Excellentissime série !
Olivier Simon

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 12/06
« Réponse #69 le: 16 Juin 2006, 13:34:22 »
Salut,
entre le vol (au dessus d'un nid... :wink: ) du coucou
et celui des martinets... on est servit.
J'avais déjà remarqué que ces derniers avaient toujours les yeux à l'horizontale, merci de me confirmer ça :!:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 16/06
« Réponse #70 le: 16 Juin 2006, 21:38:34 »
Cette série sur le martinet est sublissime...bravo Jean François.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Phil et Mu

  • **********
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2628
  • Sexe: Homme
    • Plaisir des yeux.
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 16/06
« Réponse #71 le: 16 Juin 2006, 22:00:54 »
Et bien les gars, on est pas sorti de l'Auberge comme on dit...
Déjà un Héron au vol net c'est pas gagné mais notre ami, même Schummaker en course, il lui tirerait ses mouchettes collées aux dents, nettes  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Beaucoup de respect pour cette démo, c'est géant et en plus on a la recette avec !
 ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) )))

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 16/06
« Réponse #72 le: 21 Juin 2006, 22:51:07 »
J'avais raté ce fil, et bien quand on découvre tout ça en une seul fois, ça calme !
Je ne vais pas citer toutes celles qui m'ont laissé sur le cul, car la liste serait trop longue.
J'ai bien esayé avec mon d70 et le 300 f4 de faire des oiseaux en vol et je mesure d'autant mieux tes prouesses !
Alors vraiment un grand bravo  ))) ))) ))) ))) !!!!
Michel

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 16/06
« Réponse #73 le: 22 Juin 2006, 21:44:43 »
C'est le genre de fil qui vous ferait basculer de Canon à Nikon, parceque pour accrocher l'autofocus de cette façon avec le 1DMkII, c'est mission impossible !
Ceci dit le matos ne suffit pas, c'est bien connu ici, chapeau très bas Jean-François pour ce résultat hors du commun  :shock: :shock:
Qu'avais-tu comme objectif ?

Yvon

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Martinet noir. Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 16/06
« Réponse #74 le: 22 Juin 2006, 22:42:58 »
Bonsoir,

Merci à tous pour votre passage.

C'est le genre de fil qui vous ferait basculer de Canon à Nikon, parceque pour accrocher l'autofocus de cette façon avec le 1DMkII, c'est mission impossible !
Ceci dit le matos ne suffit pas, c'est bien connu ici, chapeau très bas Jean-François pour ce résultat hors du commun  :shock: :shock:
Qu'avais-tu comme objectif ?

Yvon

Content de te lire à nouveau Yvon.
C'est vrai que le D2X a un bon autofocus. Je n'utilise sur ce boitier qu'un "petit" 4/300 AFS, le même qui est proposé à 900euros (quasi neuf) aujourd'hui dans la rubrique "Occasion" par un Bénéluxien.
J'aimerais bien tester le D2X avec un 4/500 AFS. Beaucoup des superbes images des Finlandais (http://www.birdphoto.fi/) sont faites avec le 1DMkII + 4/500 IS.

Le 4/300 AFS a l'avantage d'être léger, réactif et avec un bon piqué dès la pleine ouverture.
Par contre il nécessite d'être près des oiseaux, et avec de petits oiseaux ce n'est pas évident.

Le 4/500 AFS a toutes les qualités excepté le poids (et le prix!!!), mais permet-il de saisir les petits oiseaux à la volée?
Difficile en vol direct mais possible, je pense, quand l'oiseau plane ou vole quasiment sur place (beaucoup de vols nuptiaux : fauvette grisette, traquet motteux, monticole de roche, ...)

Amicalement.

Jean-François