Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
10 Février 2012, 01:07:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques oiseaux en vol à Rémuzat. Vautour fauve, Circaète et Milan noir.  (Lu 55397 fois)
Anthony Migeon (spiritx)
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 11 Juin 2006, 22:34:52 »

Bonjour Jean-François, impressionant ce fil ! Et tout ça avec un 300mm... je suis sur le cul, bravo !  dance
Les dernières photos de bécasseau et guêpiers sont elles recadrées et de combien environ ? Toujours à 400 iso ?

Et dire que je peste en permanence contre l'af de mon 7D/135-400... Tu parles du nikon D200, j'aimerais bien avoir un peu plus de détail quand à ton avis sur ce boitier, car j'ai souvent lu qu'il était décrié et toi tu en as eu l'air satisfait, et vu que j'envisage de changer de marque...
(par MP si tu préfères, afin de ne pas polluer ton post).

Merci,
Anthony
Journalisée

[Canon 40d | 300 2.8 L USM | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com
QUENTIN
Invité
« Répondre #51 le: 12 Juin 2006, 18:04:08 »

toujours aussi parfait
j'ai une grosse préférence pour la série des bécasseaux (certainement une déformation due à mes origines littoralo-marécageuses)
et la dernière du pipit
en résumé un travail mégnifique
Journalisée
svt
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 12 Juin 2006, 19:29:46 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages.
Anthony, toutes mes images sont faites avec un D2X, mais pour avoir essayé quelques heures un D200, je pense qu'on devrait obtenir des résultats voisins (même AF rapide, 5 im/s). La différence de capteur (12M pour le D2X et 10M pour le D200) réduit un peu les possibilités de recadrage. Comme indiqué au début du fil, la très grande majorité de ces images sont recadrées. La rapidité et les trajectoires capricieuses des oiseaux en vol associées à l'utilisation d'un petit 4/300 léger permettent rarement de conserver le cadrage initial souvent large. Plutôt que de donner mes recadrages en %, je préfère donner les pixels effectifs après recadrage.

Ce soir, c'est l'histoire d'une petite Hypolaïs polyglotte qui ne supportait vraiment pas la présence d'un "vilain" mâle de Coucou gris.

Image 41 : Coucou gris mâle (2400x1800px). Dimanche 11 juin, 9h00 du matin, les guêpiers se sont répartis par couple le long de la falaise et ne viennent plus tourner au-dessus de mon affût, comme 2 jours avant.
Un mâle de Coucou gris arrive en vol...

Image 42 : Coucou gris mâle (2400x1800px)

Image 43 : Coucou gris mâle (2400x1800px)

Image 44 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1200x900px). Le Coucou va se percher sur une Aubépine (un peu loin hélas pour mon petit 300...) quand il est pris à parti par une Hypolaïs polyglotte...

Image 45 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1200x900px). La présence du Coucou déclenche une très grosse "colère" chez l'Hypolaïs...

Image 46 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(2400x1800px). Lassé, le Coucou finit par décoller, poursuivi par l'Hypolaïs

Image 47 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). La course-poursuite s'engage...

Image 48 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). Si vous avez déjà vu voler un Coucou, le vol est direct et rapide. Mais il en faut plus pour décourager la petite Hypolaïs...

Image 49 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). J'taurais...

Image 50 : Coucou gris mâle et Hypolaïs polyglotte(1600x1200px). Ma préférée. Ah si j'avais eu un 500...Mais serais-je arrivé à "accrocher" les 2 oiseaux??

Image 50 : Coucou gris mâle (3200x2400px). Dépité le Coucou est reparti au loin...

Image 50 : Coucou gris mâle (2400x1800px).

Voila c'est tout pour ce soir.

Prochaine espèce : le Martinet noir.

Amicalement.

Jean-François
« Dernière édition: 27 Mai 2008, 06:57:50 par svt » Journalisée

jpfr
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 12 Juin 2006, 20:40:55 »

Salut Jean-François,
Ce document sur la bagarre entre l'hypolaïs et le coucou est réellement impressionnant. dance
Tout ce fil est formidable mais cette dernière série me cloue définitivement.
Bravo
Jean-Pierre
Journalisée

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne
Hervé
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 13 Juin 2006, 00:02:37 »

Citation de: jpfr

Ce document sur la bagarre entre l'hypolaïs et le coucou est réellement impressionnant. dance
Bravo
+1
Journalisée

Cordialement.

Hervé
Stan
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 13 Juin 2006, 08:47:35 »

Magnifique. Déjà les images 7-10 et 12 d'hirondelles étaient magnifiques, mais le coucou, chapeau !
Journalisée

Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)
Olivier_S
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 13 Juin 2006, 09:29:40 »

Très chouette la course poursuite. Tu as vraiment un AF de course pour les suivre  Agree
Journalisée

Gabriel Rasson
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 13 Juin 2006, 09:40:26 »

Bravo pour cette extraordinaire série !!!

Shocked Shocked
Journalisée

Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4
Zieux
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

"le monde a la beauté du regard qu'on y pose"

« Répondre #58 le: 13 Juin 2006, 09:59:33 »

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

GLUPSSS!
 Respect
Journalisée

Merops Apiaster
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 13 Juin 2006, 12:39:36 »

On emploie beaucoup (trop?) de superlatif sur benelux mais là, réunir un hypolaïs et un coucou en vol sur un cliché de cette qualité, c'est tout simplement incroyable  Exclamation

Avec cette série, la pratique de la photo d'oiseau en vol prend une toute nouvelle dimension...

Un grand bravo, vraiment !

Frédéric
Journalisée

GYPAETE MYOPE
Invité
« Répondre #60 le: 13 Juin 2006, 15:43:03 »

Jusque là c'etait "kolossal",mais la derniere série,ça ne serait pas sur benelux,je dirais "y'a un truc"!
 Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect
Journalisée
vortex31
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 14 Juin 2006, 00:11:14 »

INCROYABLE, c'est le mot: des images trés trés rare! Bravo tout simplement!
Journalisée
Pascal BLAISE
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 14 Juin 2006, 08:26:35 »

Citation de: jpfr

Bravo
+1
+1

Journalisée

Pascal
F5 - D2X - AF-S VR 200mm f/2, TC1,7 etc...
http://www.pascal.book.fr/
Vive Bénélux
Edith
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Normandie

« Répondre #63 le: 15 Juin 2006, 14:45:40 »

et j'ai failli louper le fil pourtant je suis toujours aux aguets des photos de vol
je ne trouve même plus les mots pour exprimer mon admiration
je vais tomber de ma chaise, au secours
  Respect!!!!!!!!
Journalisée
Frederic Desmette2
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 15 Juin 2006, 15:19:01 »

GeniaL!!
j`adorres les hirondelles de fenetre au dessus du sable.
Well done!
Frederic
Journalisée
Frederic Desmette2
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 15 Juin 2006, 15:20:37 »

J`avais meme pas vu qu`il y avait trois pages! Le coucou est SUPERBE.
a+
Frederic
Journalisée
svt
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 16 Juin 2006, 11:38:19 »

Bonjour,

Merci pour votre passage.
Aujourd’hui un oiseau commun, le Martinet noir.
Comme il ne se pose pas vraiment à part dans l’obscurité de son nid, une seule  possibilité : le photographier en vol.
A priori, ce n’est pas évident car cet oiseau passe très vite dans le ciel. Mais en l’observant bien, on voit que par moment il fait des glissades régulières à vitesse moyenne.

Premiers essais en 1981 avec un F2 + 4/300 en MAP manuelle avec de la TriX Pan 400iso.
Quelques images de ces essais sont visibles à cette adresse :
http://www.commonswift.org/images.html

25 ans plus tard, le numérique me permet de travailler en couleur à 400 iso, de faire des essais de plusieurs centaines d’images,… et puis l’AF quel confort !!

Quelles sont pour moi les bonnes conditions pour photographier des Martinets noirs en vol :
1. la période : les martinets arrivent sous nos climats fin avril, début mai, et nous quittent fin juillet début août. La période de nourrissage des poussins  me semble propice car les individus sont alors très actifs (juin-juillet)
2. la météo : un beau soleil avec un ciel bleu permet de travailler à grande vitesse. Comme l’oiseau est sombre il  faut compenser dès la prise de vue (en moyenne + 0,7). Travailler en Raw bien sûr pour garder la possibilité de rattraper l’exposition. Quand le ciel est blanc, les écarts d’expo sont trop forts. Une compensation à la prise de vue puis sur le Raw peut entraîner l’apparition de franges colorées sur le pourtour de l’oiseau.
3. la situation du photographe : de préférence en hauteur pour ne pas avoir que des vues de dessous.
Les images ci-dessous ont pratiquement toutes été faites mardi dernier 13 juin entre 8h00 et 13h00 de la fenêtre d’une chambre du premier étage d’un pavillon de banlieue donnant sur des jardins.
Ce jour-là, toutes les conditions favorables semblaient réunies.

Pour commencer, quelques vues « classiques », c'est-à-dire  avec l’oiseau vu de dessous.

Image51 : Martinet noir vu de dessous (3200x2400px) plan large

Image52 : Martinet noir vu de dessous (1600x1200px) plan plus serré

Image53 : Martinet noir vu de dessous (1600x1200px) plan plus serré

Image54 : Martinet noir vu de dessous (3200x2400px) plan plus serré

Image55 : Martinet noir vu de dessous (2400x1800px) plan plus serré

Image56 : Martinet noir vu de dessous (2400x1800px) plan plus serré. L’oiseau a le bec légèrement ouvert, il doit crier.

Image57 : Martinet noir vu de dessus (1600x1200px) image plus difficile à obtenir car il faut que l’oiseau passe à ma hauteur ou légèrement plus bas.

Image58 : Martinet noir vu de dessus (1600x1200px) image plus difficile à obtenir car il faut que l’oiseau passe à ma hauteur ou légèrement plus bas.

Image59 : Martinet noir vu de face (1200x1600px) Quelque soit l’inclinaison des ailes, le corps, les 2 yeux restent horizontaux.

Image60 : Martinet noir vu de face (1200x1600px) Déjà posté en juin 2005. La pureté des lignes…
On dirait les 2 aiguilles d’une pendule !!

Image61 : Martinet noir vu de profil (3200x2400px)

Image62 : Martinet noir vu de profil (1600x1200px)

Image63 : Martinet noir (2400x1800px). L’oiseau en chasse, bec entr’ouvert pour attraper le « plancton » aérien. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????

Image64 : Martinet noir (1200x900px). L’oiseau en chasse, bec entr’ouvert pour attraper le « plancton » aérien. Même attitude. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????

Image65 : Martinet noir (1200x900px). L’oiseau en chasse, bec largement pour attraper le « plancton » aérien. Même attitude. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????

Image66 : Martinet noir (1600x1200px). L’oiseau en chasse, bec largement pour attraper le « plancton » aérien. Même attitude. L’œil est à moitié fermé par les grosses paupières. Pourquoi ? Peur de prendre un moucheron dans l’œil ????

La petite « tache » blanche doit être une proie ???

Image67 : Martinet noir (1600x1200px). L’oiseau a le pharynx rempli de plusieurs centaines de proies minuscules capturées en vol

Image68 : Martinet noir (1600x1200px). L’oiseau se gratte en vol. On comprend mieux qu’il se protège l’œil d’un coup de griffes maladroit.

Ouf!!! C’est fini pour aujourd’hui.

A la prochaine.

Bon week end.

Jean-François

« Dernière édition: 16 Juin 2007, 21:59:11 par svt » Journalisée
QUENTIN
Invité
« Répondre #67 le: 16 Juin 2006, 12:21:10 »

Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect
après la série sur le coucou , que je n'avais pas vu
encore plus fort  le martinet
sans jeu de mot c'est de la haute volée
Journalisée
Pudro
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Wildlife french fries eater pro full time

« Répondre #68 le: 16 Juin 2006, 12:44:40 »

Pfiuuu, quelle leçon !

Shocked
Journalisée

Franck Renard/Spa - Belgique
www.franckrenard.com
Olivier_S
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 16 Juin 2006, 13:21:03 »

Bon je vais chercher ma pelle et mon rateau

Excellentissime série !
Journalisée
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 16 Juin 2006, 13:34:22 »

Salut,
entre le vol (au dessus d'un nid... Wink ) du coucou
et celui des martinets... on est servit.
J'avais déjà remarqué que ces derniers avaient toujours les yeux à l'horizontale, merci de me confirmer ça Exclamation
Journalisée

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
midoohan
El Diablo
Modérateur
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

"Merci BAT"

« Répondre #71 le: 16 Juin 2006, 21:38:34 »

Cette série sur le martinet est sublissime...bravo Jean François.

Alain.
Journalisée

La nature est belle et indispensable, préservons-là pour les générations futures...
Phil et Mu
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 16 Juin 2006, 22:00:54 »

Et bien les gars, on est pas sorti de l'Auberge comme on dit...
Déjà un Héron au vol net c'est pas gagné mais notre ami, même Schummaker en course, il lui tirerait ses mouchettes collées aux dents, nettes  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Beaucoup de respect pour cette démo, c'est géant et en plus on a la recette avec !
 Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Journalisée
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 21 Juin 2006, 19:04:44 »

Pfiuuu, quelle leçon !

Shocked

Quelle baffe  Shocked 

Je suis à peine ridicule avec "ma" photo de Martinet en vol.
J'avais loupé la fin de ce fil; manque de temps.
Chapeau bas Jean François.

marc
Journalisée

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés
Michel.Tellia
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 21 Juin 2006, 22:51:07 »

J'avais raté ce fil, et bien quand on découvre tout ça en une seul fois, ça calme !
Je ne vais pas citer toutes celles qui m'ont laissé sur le cul, car la liste serait trop longue.
J'ai bien esayé avec mon d70 et le 300 f4 de faire des oiseaux en vol et je mesure d'autant mieux tes prouesses !
Alors vraiment un grand bravo  Bravo Bravo Bravo Bravo Respect
Michel
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.243 secondes avec 19 requêtes.