Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 327289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ MOUETTE RIEUSE
« Réponse #250 le: 10 Janvier 2010, 14:21:37 »
Whoua la mise à jour!  :shock:
Tu as de sacrés réflexes! (je parles pas du matos hein  :mrgreen:).
J'aime beaucoup la 135 et 136, plus jolie posture que les autres.

Bravo l'artiste!

Matys

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ MOUETTE RIEUSE
« Réponse #251 le: 10 Janvier 2010, 14:33:11 »
Bravo Jean-François, de très belles attitudes.
T'es dur avec moi, qui suis en manque de vol en ce moment !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 13 janvier 2010
« Réponse #252 le: 13 Janvier 2010, 22:15:13 »
Bonsoir,

Merci aux 227 visiteurs depuis la dernières mises à jour, et plus particulièrement à valentino, p-nature-p, Dylan Koller, Fabien Gréban, arthur040392, Matys et Guy.

Très sympa ces mouettes... une préférence pour la douceur de la 135 et l'attitude de la 137. En effet les ailles coupées de gènent en rien, et puis c'est cadré serré donc inévitable, et je pense que la même image (posture) cadrée de façon à ne pas couper les ailes perdrait son dynamisme, qui notamment liée à la proximité et rendu des détails...

Petit question quelles sont les vitesses de déclenchements ?

Val

Merci Val de laisser tes impressions.
Pour les vitesses, elles sont toujours élevées, puisque je travaille presque exclusivement à 2000 isos.
Par exemple la 135 : vitesse 1/6400; la 136 : vitesse 1/3200; la 137 : vitesse 1/2500; ...

Bravo Jean-François, de très belles attitudes.
T'es dur avec moi, qui suis en manque de vol en ce moment !

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Bonsoir Guy,

Pourtant toi tu vis dans les montagnes et moi dans une banlieue bien urbanisée!!!
Mais j'arrive à m'évader quelques heures dans les airs avec quelques Pies de temps en temps... :grin:
Amicales salutations naturalistes, Jean-François

Aujourd'hui, une nouvelle image d'une Pie et quelques Mouettes rieuses à contre jour.

image 140 (3424x2392px, D3, recadrée) Pie bavarde se posant sur la neige.



Pour voir l'image au format original recadrée 3424x2392px, cliquez dessus.


Image 141 (3569x2512px, D3, recadrée) Mouette rieuse se posant à contre-jour. L'autofocus du D3 réagit bien au contraste oiseau lumineux sur fond sombre.



Pour voir l'image au format original non recadrée 3569x2512px, cliquez dessus.


Image 142 (3000x2000px, D3, recadrée) Mouette rieuse se posant à contre-jour. L'autofocus du D3 réagit bien au contraste oiseau lumineux sur fond sombre.



Pour voir l'image au format original non recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.


Image 143 (3660x2668px, D3, recadrée) Mouette rieuse se posant à contre-jour. L'autofocus du D3 réagit bien au contraste oiseau lumineux sur fond sombre.



Pour voir l'image au format original non recadrée 3660x2668px, cliquez dessus.


Je vais ajouter à ce fil les 3 images de mouettes rieuses que j'ai déjà postée sur un fil séparé qui va tomber dans les oubliettes de Bénélux  :grin:
Beaucoup ont regretté les reflets coupés. Comme je l'ai dis sur le fil en question, je n'ai vu les reflets que sur l'écran de mon ordinateur, étant trop préoccupé sur le terrain par la nécessité de bien cadrer l'oiseau. La prochaine fois...

Image 144 (3000x2000px, D3, recadrée) Mouette rieuse venant s'admirer dans le miroir créé par un film d'eau à la surface de la mare gelée.



Pour voir l'image au format original non recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.


Image 145 (3428x2464px, D3, recadrée) Mouette rieuse venant s'admirer dans le miroir créé par un film d'eau à la surface de la mare gelée.



Pour voir l'image au format original non recadrée 3428x2464px, cliquez dessus.


Image 146 (3000x2250px, D3, recadrée) Mouette rieuse venant s'admirer dans le miroir créé par un film d'eau à la surface de la mare gelée.



Pour voir l'image au format original non recadrée 3000x2250px, cliquez dessus.


C'est tout pour aujourd'hui.

À la prochaine fois, pour de nouvelles aventures urbaines et ornithologiques.

Et d'avance bravo et merci au 20 000e visiteurs de ce fil qui va venir dans les prochaines heures... :grin:

Amicalement.

Jean-François



Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32809
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 13 janvier 2010
« Réponse #253 le: 14 Janvier 2010, 06:08:37 »
quel fil! (long et plein de merveilles)
je suis assez fasciné sur les photos de pie et de mouettes par la lumière et les couleurs qui sortent aussi bien
en particulier la 140 et la 145 parmi les dernières
je pense essayer moi aussi beaucoup d'iso et grande vitesse mais je ne suis pas sûr du résultat
continue et encore bravo
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne stephbe

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2224
  • Sexe: Homme
    • Regard sauvage
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 13 janvier 2010
« Réponse #254 le: 14 Janvier 2010, 08:23:06 »
la pie dans la neige et les mouettes sont magnifiques

Hors ligne onyx

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3986
  • Sexe: Homme
    • galerie photo de christian rambal
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 13 janvier 2010
« Réponse #255 le: 14 Janvier 2010, 19:12:42 »
toujours de belles images sur se fil,la serie des pies me plais beaucoup dans l'ensemble,la dernière en particulier ,avec son ombre et dans la neige,un grand  ))) en attendant la suite

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #256 le: 14 Janvier 2010, 22:46:15 »
Bonsoir,

C'est fait!!! Les 20 000 visites sont passées.
Un grand merci à tous ceux qui passent et repassent sur ce fil.
Merci plus particulièrement à Alain, Stéphane et onyx qui ont pris sur le temps pour me laisser leur impression.
Alain faut pas hésiter à tester de nouvelles pratiques.
La montée en iso rend aujourd'hui ces images possibles.

Une petite sortie au parc cet après-midi. les Pies sont toujours aussi nombreuses.

image 147 (3000x2000px, D3, recadrée) Pie bavarde se posant sur la mare gelée. La posture est proche de l'image 140 mais la neige a fondu. La lumière qui diffuse à travers les brumes permet de voir toutes les nuances irisées de la queue, du vert au bleu en passant par le pourpre, comme avec les taches d'essence sur une chaussée mouillée.



Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.


À demain peut-être.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 14 Janvier 2010, 23:06:54 par svt »

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #257 le: 15 Janvier 2010, 08:53:17 »
dis moi la 140 , tu ne l'as pas avec l'ombre en entier !... :mrgreen:  je la trouve magnifique cette pie sur la neige ,  :grin:     mais c'est dommage que l'ombre soit coupée !...
et la dernière bien sûre !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #258 le: 18 Janvier 2010, 16:10:29 »
140, 145, 146, 147 superbes lumières, superbes attitudes

tu ne perds pas la main, bravo

continue de nous éblouir  :grin:

ecocentric

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #259 le: 21 Janvier 2010, 16:48:30 »
Je viens de voir la suite de photo avec le coucou... Seule chose à dire: 'foiré, va ;-)! Impressionnant, en tout cas, ça montre la marge de progression que je peux encore espérer  rytyt !!!

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #260 le: 21 Janvier 2010, 18:03:04 »
bonjour,
c'est beau une pie  :mrgreen:
petit passage sur ton fil pour te dire tout le bien que je pense de tes photos  !!!! !!!! !!!!
cela me change de la digiscopie  :mrgreen:
amicalement francis

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #261 le: 21 Janvier 2010, 18:25:37 »
Bon sang, mais comment est-ce possible ? Tu passes combien de temps pour obtenir ces photo ? Ce fil est probablement le plus impressionnant de tout Benelux, et pourtant, il y en a un paquet qui vaut le détour...
Je passe régulièrement dessus, et je le redéguste à chaque fois en entier, sans m'en lasser. Je connais certaines photos par coeur.

Un immense respect pour ce que tu fais.

Luigi

insights

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #262 le: 22 Janvier 2010, 11:14:27 »
Salut Jean-Francois,

j'ai eut enfin suffisamment de temps pour explorer ton lonnnnngggg fil  :grin: Je retiens surtout les photos de pies, dont le plumage est un enfer pour l'af.
J'ai pas trouvé d'infos sur tes réglages autofocus alors je d'mande  :grin:
Quel mode af utilises-tu sur ton D3? As-tu constaté une différence d'efficacité entre le mode assistance 9 points ou 21 points?
Utilises-tu le mode suivi 3D? Je pense aux photos sur fonds de ciel bleu notamment.
As-tu déjà essayé des suivis sur les pies de face ou en diagonale? L'absence du plumage blanc sur ces angles rend l'accroche de l'af pour le moins loin de ce qu'il faudrait  :?

Bonne continuation et on attend la suite avec impatience...

Amicalement

Christophe.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #263 le: 22 Janvier 2010, 14:14:37 »
Bonjour,

Je profite que mon fil est remonté en haut de page pour répondre aux messages. :grin:

dis moi la 140 , tu ne l'as pas avec l'ombre en entier !... :mrgreen:  je la trouve magnifique cette pie sur la neige ,  :grin:     mais c'est dommage que l'ombre soit coupée !...
et la dernière bien sûre !... :grin:
Hélas non!!!
Tu sais c'est comme pour les reflets coupés des mouettes, je n'ai vu cette ombre incomplète que lorsque l'image s'est affichée sur l'écran de l'ordinateur.
Sur le terrain, quand je fais des images d'oiseaux en vol, mes principales préoccupations sont d'accrocher l'oiseau à bonne distance, de l'avoir net dans le cadre du viseur, de lancer la rafale au bon moment donc pas vraiment le temps de penser à d'autres composantes de l'image qui surgissent comme les ombres et les reflets.


140, 145, 146, 147 superbes lumières, superbes attitudes

tu ne perds pas la main, bravo

continue de nous éblouir  :grin:

Merci Edith de ton passage. Toujours aussi fidèle. J'ai bien profité du temps froid et de quelques belles lumières.


Je viens de voir la suite de photo avec le coucou... Seule chose à dire: 'foiré, va ;-)! Impressionnant, en tout cas, ça montre la marge de progression que je peux encore espérer  rytyt !!!
Il suffit d'essayer et de persévérer...
Merci pour ton message.


bonjour,
c'est beau une pie  :mrgreen:
petit passage sur ton fil pour te dire tout le bien que je pense de tes photos  !!!! !!!! !!!!
cela me change de la digiscopie  :mrgreen:
amicalement francis

C'est très gentil à toi Francis!!!
Oui je trouve aussi que la pie est un oiseau très élégant avec des couleurs magnifiques surtout visibles à l'envol, en vol sur place et à l'atterrissage. Les pies des parcs urbains, même si elles restent méfiantes, se laissent assez facilement approchées à découvert.


Bon sang, mais comment est-ce possible ? Tu passes combien de temps pour obtenir ces photo ? Ce fil est probablement le plus impressionnant de tout Benelux, et pourtant, il y en a un paquet qui vaut le détour...
Je passe régulièrement dessus, et je le redéguste à chaque fois en entier, sans m'en lasser. Je connais certaines photos par coeur.

Un immense respect pour ce que tu fais.

Luigi

Merci Luigi pour tes visites fréquentes et tes appréciations. Comme la plupart sur ce forum, mon travail et ma vie familiale ne me laissent que peu d'opportunités pour faire un tour de temps en temps au parc entre midi et 14 heures. Après il s'agit d'avoir une météo pas trop pourrie et des oiseaux présents et bien disposés pour me faire le spectacle.

Salut Jean-Francois,

j'ai eut enfin suffisamment de temps pour explorer ton lonnnnngggg fil  :grin: Je retiens surtout les photos de pies, dont le plumage est un enfer pour l'af.
J'ai pas trouvé d'infos sur tes réglages autofocus alors je d'mande  :grin:
Quel mode af utilises-tu sur ton D3? As-tu constaté une différence d'efficacité entre le mode assistance 9 points ou 21 points?
Utilises-tu le mode suivi 3D? Je pense aux photos sur fonds de ciel bleu notamment.
As-tu déjà essayé des suivis sur les pies de face ou en diagonale? L'absence du plumage blanc sur ces angles rend l'accroche de l'af pour le moins loin de ce qu'il faudrait  :?

Bonne continuation et on attend la suite avec impatience...

Amicalement

Christophe.

Salut Christophe,

Merci de ta visite et pour ton message.
Je vais essayer de répondre à tes questions.

Comparée aux autres espèces de ce fil, la pie ne me semble pas un oiseau "trop difficile" à photographier en vol car les trajectoire sont souvent régulières, le vol est direct entre 2 points. Pour la très grande majorité des espèces que je photographie en vol, j'utilise les réglages suivant avec l'ensemble D3 + TC14 + 4/300AFS :

Réglage boîtier D3 à 2000 iso (avec le D3s, il doit être possible d'être à 4000, voir 6400 iso avec la même qualité) en cadence élevée .AF-C; CH
Menu Réglages Perso :
a Autofocus :
   a1 Priorité mode AF-C : Déclenchement + mise au point (bon compromis). Avec Déclenchement seul, j'ai trop de déchet, avec MAP seul je ne supporte pas que la rafale ne parte pas quand je sollicite le déclencheur si l'AF n'est pas fait.
   a3 Zone AF dynamique : 9 points, c'est la zone la plus petite, donc moins de collimateur actif, donc plus grande réactivité. Avec le D2X, je préférais la plus grande réactivité du seul collimateur central que je verrouillais. Mais que le D3, les collimateurs sont plus petits. J'ai opté pour le nombre le plus faible 9 pour avoir un temps de calcul le plus court possible. Je n'ai pas vraiment essayé avec 21 points.
Jamais testé le suivi 3D. Pour de grosses "cibles" à la trajectoire prévisible qui occupent une bonne surface du capteur, cela doit convenir
   a4 Suivi mise au point Lock-On sur OFF, le réglage sur "Court"  peut convenir dans certains cas quand il y a un fond autre que le ciel bleu.

Dernièrement je me suis rendu compte incidemment de l'importance de la qualité des cartes CF. Ayant oublié mes 2 SanDisk Extreme IV 8.0GB dans le lecteur de carte à la maison, j'ai mis à la place 2 Extreme III 4.0GB. Et bien je perdais une partie de mes "sensations" quand je photographiais : la rafale s'arrêtait ou ralentissait ce qui faisait perdre directement l'AF et rater des images...

À côté de ces réglages du boîtier, en prise de vue, j'essaye d'accrocher l'oiseau par de légères pressions sur le déclencheur et dès que je sens que c'est bon je lance une rafale en continuant à suivre la trajectoire de l'oiseau.
Contrairement au D2X, avec le D3 je ne fais plus jamais d'ajustement de la MAP en manuel, je préfère accrocher l'AF sur l'oiseau par de légères sollicitations sur le déclencheur. N'ayant pas à tourner la bague de MAP, je soutiens mieux mon petit télé et j'arrive à mieux suivre les oiseaux.

Sans oublier que la réussite vient (pas toujours d'ailleurs  :grin:) après de nombreuses répétitions des prises de vue en trouvant la bonne distance entre l'oiseau et l'appareil.

Pour les pies j'évite maintenant, si possible, les fonds de ciel bleu, car la pie est alors plus souvent visible par sa face ventrale qui m'intéresse moins que la dorsale (couleurs irisées des ailes et de la queue). C'est aussi le cas des autres Corvidés au plumage sombres que je préfère photographier à même hauteur ou vu de dessus donc sur fond de végétation, de vallée en montagne, d'eau sur un étang, ...

Des pies de face ? Pas encore eu la chance d'en saisir une belle. D'ailleurs pour saisir de belles vues de face d'espèces en vol battu, il faut avoir de bonnes opportunités avec un contraste suffisant entre l'oiseau et le fond, et solliciter l'AF juste comme il faut pour déclencher au bon moment.

J'espère Christophe que ces quelques précisions te conviendront.

Je souhaite pouvoir poster quelques nouvelles images bientôt.

À la prochaine fois.

Amicalement.

Jean-François





Hors ligne ragoubi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • la photo animalière
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #264 le: 23 Janvier 2010, 11:16:37 »
Bonjour Jean-François, 74 ans,mobilité réduite,la photo animalière ma jeune passion.Je voudrais te remercier pour les services que tu m'as rendu.Depuis un certain temps, j'ai découvert ton fil et je peux le dire j'ai décortiqué toutes tes données.
Mon 4OO F/2, 8 étant en révision, Je travaille actuellement avec le D3 et le 2OO F/2 avec TC 1,4, , je me suis attaché aux prise de vue en vol.
Je respecte tes principes sur l'exposition, je shoote  51 point (Suivi 3D) Lock on, sur "Long avec suivi 3D, j'en suis réellement satisfait. Félicitations pour ton fil qui a fait l'objet de commentaires les plus élogieux de ma famille à qui j'ai présenté tes photos sur la TV.Encore merci pour ton fair play et ton  partage,
tu es un fil conducteur qui permet au débutant que je suis  de m'améliorer et d'évoluer dans cet art difficile de la photographie,
PS: mon fil et le dernier essai du colvert en vol: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,98170.0.html
 MERCI... uy8 uy8 uy8
« Modifié: 23 Janvier 2010, 11:29:54 par ragoubi »

insights

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #265 le: 23 Janvier 2010, 11:48:44 »
Salut J-F,

merci pour ta réponse très complète! je suis comblé  :grin:

Du coup j'en profite pour encore une petite question: as-tu déjà essayé de shouter avec seul collimateur? Je trouve la différence de réactivité entre 9 et 21 ou 1 et 9 collimateurs nettement plus grande pour cette dernière configuration. Le hic, c'est qu'il faut que le suivi soit parfait. Donc pas simple.  :?

amicalement

Christophe

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #266 le: 23 Janvier 2010, 13:45:37 »
toujours aussi admirative de tes performances et je repasse sans cesse sur ton fil , mon seul regret c est que tu ne sois pas en canon car j aurai pu m inspirer de tes conseils mais un tel resultat est il possible en canon  , du moins  avec l ancienne generation d af, la est la question  :mrgreen:  bravo

Hors ligne Steph_J

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #267 le: 23 Janvier 2010, 14:00:46 »
Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de visionner ton fil complet, et je dois dire que c'est une vraie mine d'or. Un partage d'experience utile à tous avec des images très dynamiques qui ne laissent pas indifferent.
La 145 est superbe (avec bien d'autres dont je ne saurais dire le N°)
Je vais suivre cet excellent fil )))) )))

Amicalement,

Steph

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #268 le: 23 Janvier 2010, 19:09:34 »
COLOSSAL !!!  uy8
Un fil magnifique...
Je suis déjà content quand j'ai une belle image d'un oiseau en vol, toi tu en as des dizaines.
Plus belles les unes que les autres.
J'ai raffolé la série du coucou, le martinet-montre (je ne me souviens plus de l'heure exacte), des superbes contre-jours...
Bref, je me suis régalé.
I'LL BE BACK...

Marc

Hors ligne TINOU 77

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1345
  • Sexe: Femme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #269 le: 23 Janvier 2010, 19:28:41 »
Quelle découverte ce fil : UNE MERVEILLE
Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres ! je n'aurai jamais imaginé qu'une pie puisse être aussi jolie  :grin:
tous les autres oiseaux n'étant pas en reste bien sûr. 
Ce fil me donne encore plus envie de regarder vers le ciel....moi qui avait beaucoup plus l'habitude des...éléphants, girafes, lions et autres "bestioles" de ce genre  :mrgreen: 
Merci pour ces superbes images partagées et aussi pour toutes les explications que tu donnes si gentiment, sans oublier les heures et les heures passées pour nous régaler ! rytyt rytyt rytyt
Tinou 

sevesy

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 14 janvier 2010
« Réponse #270 le: 23 Janvier 2010, 20:23:08 »
un très très beau fil avec énormément d'images : cela mériterait une sélection plus drastique, qui nous laisserait otus sans voix
   

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ 24 pour Caty
« Réponse #271 le: 24 Janvier 2010, 13:53:25 »
Bonjour,

Merci à tous ceux qui viennent régulièrement visité ce fil et plus particulièrement à ceux qui me laissent leurs impressions et leurs questions.

Bonjour Jean-François, 74 ans,mobilité réduite,la photo animalière ma jeune passion.Je voudrais te remercier pour les services que tu m'as rendu.Depuis un certain temps, j'ai découvert ton fil et je peux le dire j'ai décortiqué toutes tes données.
Mon 4OO F/2, 8 étant en révision, Je travaille actuellement avec le D3 et le 2OO F/2 avec TC 1,4, , je me suis attaché aux prise de vue en vol.
Je respecte tes principes sur l'exposition, je shoote  51 point (Suivi 3D) Lock on, sur "Long avec suivi 3D, j'en suis réellement satisfait. Félicitations pour ton fil qui a fait l'objet de commentaires les plus élogieux de ma famille à qui j'ai présenté tes photos sur la TV.Encore merci pour ton fair play et ton  partage,
tu es un fil conducteur qui permet au débutant que je suis  de m'améliorer et d'évoluer dans cet art difficile de la photographie,
PS: mon fil et le dernier essai du colvert en vol: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,98170.0.html
 MERCI... uy8 uy8 uy8

Merci René pour ce message très chaleureux. Je pense que tes réglages conviennent bien lorsque le sujet en mouvement est de grande taille et occupe une place importante dans le viseur comme les canards colverts de ton dernier fil.
Nous avons fait des choix d'optiques aussi bien différents : mon petit, léger et maniable et discret 4/300 AFS comparé à tes 2/200 AFS et 4/400 AFS que je ne vois pas utiliser à main levée!!!
 
Ton ensemble D3 + 2/200 AFS + TC14 donne un équivallent d'un 4/280.
Des tests sur pied en laboratoire sur des natures mortes, ou de courbes obtenues avec des appareils, donneraient certainement l'avantage au couple 2/200 + TC14. Mais c'est encore à vérifier. Je ne parlerais pas non plus du VR inutile pour faire des images d'oiseaux en vol.

Mais sur le terrain, la légèreté, la maniabilité et les performance du système photographique sont des critères qui participent à la réussite des images de petits oiseaux en vol.

Mais au final chacun suit le chemin qui lui convient, avec les moyens financiers qu'il peut consacrer à sa passion. Simpho (Ghislain Simard) utilise avec bonheur le même matériel que toi...

Je ne manquerais pas René d'aller voir tes fils et de te donner mon avis en toute franchise, mais cela restera mon avis, vraisemblablement subjectif, et rien que mon avis!!!

Salut J-F,

merci pour ta réponse très complète! je suis comblé  :grin:

Du coup j'en profite pour encore une petite question: as-tu déjà essayé de shouter avec seul collimateur? Je trouve la différence de réactivité entre 9 et 21 ou 1 et 9 collimateurs nettement plus grande pour cette dernière configuration. Le hic, c'est qu'il faut que le suivi soit parfait. Donc pas simple.  :?

amicalement

Christophe

Bonjour Christophe,

Quand je suis passé du D2X au D3, j'ai voulu gardé les mêmes réglages et j'ai donc travaillé avec le seul collimateur central. Question réactivité de l'AF c'était parfait mais comme la taille de ce collimateur était plus petite que sur le D2X, l'AF décrochait trop rapidement.
J'ai mis longtemps à me décider de remettre en question mes réglages pour finalement tester les 9 collimateurs sur des martinets. Comme la réactivité était suffisante, j'ai opté pour cette combinaison. Je pense qu'elle est un bon compromis en terme de réactivité et de surface de mesure. Après comme je l'ai déjà écris à plusieurs reprises, le suivi d'un oiseau rapide en vol nécessite des sollicitations répétées sur le déclencheur pour essayer de conserver l'AF surtout sur fond de végétation (même en AF Continu).
J'ai lu que le D3S, même avec un module AF identique au D3, présentait un AF plus réactif, en raison probablement de l'amélioration du traitement des informations provenant des collimateurs...


toujours aussi admirative de tes performances et je repasse sans cesse sur ton fil , mon seul regret c est que tu ne sois pas en canon car j aurai pu m inspirer de tes conseils mais un tel resultat est il possible en canon  , du moins  avec l ancienne generation d af, la est la question  :mrgreen:  bravo

Bonjour Maryse,

Je ne sais pas si j'obtiendrais les mêmes résultats avec un Canon que je n'ai jamais eu en main. Pourquoi pas?

Les photographes qui m'inspirent fortement sont les finlandais de http://www.birdphoto.fi/.
Ils travaillent presque tous en Canon et ils font de sublimes photos d'action.
On commence à lire aussi des informations très encourageantes sur les qualités de l'AF du dernier Canon 1D Mark IV.
Après il y a l'adhésion ou non à l'ergonomie de chacune de ces 2 excellentes marques, c'est un peu comme Mac et PC...


Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de visionner ton fil complet, et je dois dire que c'est une vraie mine d'or. Un partage d'experience utile à tous avec des images très dynamiques qui ne laissent pas indifferent.
La 145 est superbe (avec bien d'autres dont je ne saurais dire le N°)
Je vais suivre cet excellent fil )))) )))

Amicalement,

Steph


Merci Steph. C'est bien le but de ce fil et d'un forum en général de partager ses expériences. Enfin c'est ce que je crois.
Nous partageons tous les deux une même passion : la photographie des petits oiseaux en vol, comme je le vois dans ton dernier fil.
Mais nos approches sont différentes. Je préfère voir l'oiseau dans le viseur au moment où je déclenche, peut être parce que les espèces que je photographie (martinets, ...) ne permettent pas aussi  la mise en place aisée d'une barrière IR. Et puis il y a cette lumière du flash qui me gène un peu par son côté "studio".
Je comprends que pour des espèces comme les chauves-souris, c'est la seule méthode possible en raison de leur vie nocturne.

Les progrès en iso devraient permettre de voir un jour des vitesses d'obturateur dépasser la barrière du 1/8000e ... pour pouvoir saisir le vol d'une mésange en lumière naturelle.

Bonne continuation dans tes recherches photographiques qui finalement sont complémentaires des miennes.


COLOSSAL !!!  uy8
Un fil magnifique...
Je suis déjà content quand j'ai une belle image d'un oiseau en vol, toi tu en as des dizaines.
Plus belles les unes que les autres.
J'ai raffolé la série du coucou, le martinet-montre (je ne me souviens plus de l'heure exacte), des superbes contre-jours...
Bref, je me suis régalé.
I'LL BE BACK...

Marc

Merci Marc pour ces compliments!!!
Le Coucou poursuivi par l'Hypolaïs et le Martinet de face sont aussi parmi mes préférées.

Quelle découverte ce fil : UNE MERVEILLE
Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres ! je n'aurai jamais imaginé qu'une pie puisse être aussi jolie  :grin:
tous les autres oiseaux n'étant pas en reste bien sûr.  
Ce fil me donne encore plus envie de regarder vers le ciel....moi qui avait beaucoup plus l'habitude des...éléphants, girafes, lions et autres "bestioles" de ce genre  :mrgreen:  
Merci pour ces superbes images partagées et aussi pour toutes les explications que tu donnes si gentiment, sans oublier les heures et les heures passées pour nous régaler ! rytyt rytyt rytyt
Tinou  


Merci Tinou pour ces appréciations élogieuses. Je suis content que mes images montrent que la beauté de la nature est partout présente et accessible à tout le monde. La Pie est vraiment une très belle espèce qui a un charme égal à des espèces qui font rêver tant de photographes (guépiers, martin-pêcheur, rapaces, ...) et elle est présente partout, en ville comme à la campagne.

un très très beau fil avec énormément d'images : cela mériterait une sélection plus drastique, qui nous laisserait otus sans voix
    


Merci sevesy pour ton appréciation. Tu as raison sur la sélection des images. Mais à ma décharge le fil a été ouvert il y a presque 4 ans et j'en suis "à peine" à 150 images. Il y a certainement quelques images en trop surtout depuis ces dernières semaines où je poste régulièrement.

Comme je n'aime pas trop faire remonter mon fil sans ajouter une nouvelle image, je vais en poster une.


image 148 (3544x2560px, D3, recadrée) Pie bavarde se posant sur la neige. Suite à la remarque précédente de Caty sur l'ombre de l'image 140, j'ai fait une recherche sur le disque dur et je suis tombé sur cette image. Elle avait failli passer à la corbeille parce que le Raw (NEF) ne montrait aucune couleur dans le plumage qui apparaissait sombre. Une légère sous-exposition ne permettait pas de voir les couleurs irisées.

Un petit traitement dans Capture NX2 et les couleurs sont bien là!!! Miracle du numérique!!!
Et l'ombre est complète ici, n'est-ce pas Caty?
Bon je sais l'oiseau est un peu centré même après recadrage...
Je peux encore progresser.



Pour voir l'image au format original recadrée 3544x2560px, cliquez dessus.


À la prochaine fois.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 24 Janvier 2010, 14:19:51 par svt »

Hors ligne Steph_J

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #272 le: 26 Janvier 2010, 07:10:53 »
Bonjour Jean François,

Magnifique image que cette dernière, toute en couleurs naturelles :grin: :grin:, même si, comme tu le dit elle est un peu centré, il n'en reste pas moins que cette photo est superbe, avec une attitude  :shock:. La pie est un oiseau que l'on peut voir facilement, mais sous cet angle...chapeau bas  !!!!.
1/5000ème de seconde à f/8, c'est carrement genial, le D3 me laisse rêveur et le D3s encore plus. Tu sembles te limiter à 2000 Iso, le bruit est-il visible au dela de cette valeure?

Steph


Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #273 le: 26 Janvier 2010, 20:19:39 »
Bonsoir,


Bonjour Jean François,

Magnifique image que cette dernière, toute en couleurs naturelles :grin: :grin:, même si, comme tu le dit elle est un peu centré, il n'en reste pas moins que cette photo est superbe, avec une attitude  :shock:. La pie est un oiseau que l'on peut voir facilement, mais sous cet angle...chapeau bas  !!!!.
1/5000ème de seconde à f/8, c'est carrement genial, le D3 me laisse rêveur et le D3s encore plus. Tu sembles te limiter à 2000 Iso, le bruit est-il visible au dela de cette valeure?

Steph



Merci Steph pour ton appréciation. Sur le D3, je me limite à 2000 iso, car au-dessus, le bruit commence à être perceptible et nécessite d'être traité. Quand je peux être à une vitesse supérieure à 1/1600e à f8 sur l'ensemble TC1,4 +4/300 AFS, je préfère rester à 2000 iso.

D'après les images vues sur le Web, le D3s est supérieur au D3 en hauts iso. Il doit être possible de monter à 4000 ou même 6400 iso en gardant la qualité du 2000 iso du D3. D'où un gain de vitesse... Dans ce cas il pourrait intéressant de caler la vitesse au 1/8000 et de travailler en iso auto avec une sécurité de qualité (vitesse très élevée et bruit réduit)
Amicalement.

Jean-François

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #274 le: 26 Janvier 2010, 21:36:47 »
merci pour la dédicace !.... :grin:  elle est superbe cette pie avec son ombre !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...