Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 327322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #200 le: 30 Novembre 2009, 22:39:03 »
Bonsoir,

Selon la formule consacrée : "Merci à tous ceux qui fait un petit détour par ce fil à rallonge, et plus particulièrement ceux m'ont laissé leurs impressions sur cette première image de pie en vol, avec dans l'ordre d'apparition : didier83, Nico72, oizo13, mutus (salut BMJ  :)), philou7513, ji-em, Reg =Vianney Goma= et arthur040392.

Comme certains l'ont remarqué, l'attitude de l'oiseau est sympa mais le fond pourrait être mieux... Et puis l'image manque un peu de "pêche".

Une image MA-GI(e)-STRA-le !

Déjà ... en saisir une en vol ...
puis ... cadrée ainsi ...
puis ... nette à ce point ...
puis ... les ailes parfaitement ouvertes ...
puis ... sur un fond pareil ... !  :shock: :o :shock: :o

Pour moi, une image gagnante à n'importe quel grand concours !

ji-em
Un grand merci , Jean (ji-em), pour cette appréciation élogieuse mais les concours-photos ... ce n'est pas trop ma tasse de thé!!!
Même si je comprends bien les motivations de ceux qui y participent. Être publié dans une revue prestigieuse ou arriver un jour à faire ses propres livres me conviennent davantage.

Comme il ne fait pas beau ces derniers temps, je n'ai pas de nouvelles images de la Pie bavarde.
Mais comme je n'aime pas trop faire remonter ce fil, sans poster de nouvelles images, je vais aller dans les archives.

4 images du Coucou gris en vol. C'est un retour aux sources, puisque ce sont ces images que j'ai postées en mai 2005 lors de mon inscription sur ce forum. Ce premier fil a disparu lors d'une grosse "panne" du forum fin 2005 je crois???

J'ai croisé des coucous gris dans les dunes côtières comme dans les pelouses alpines. Mais c'est dans les roselières que j'ai eu le plus d'opportunités pour photographier cet oiseau. Le vol est rapide et direct. Ces images ont été obtenues un matin de la mi-mai dans une situation très favorable où deux mâles, excités par la présence d'une femelle, faisaient des courses poursuites en rasant les roseaux. Par contre je n'ai pas encore réussi à prendre la femelle en vol, même si je l'ai eu à plusieurs reprises posée devant l'affût.

Image 114 : (4288x2848px, D2X, non recadrée) Coucou gris mâle en vol.
L'oiseau passe comme une flèche juste au-dessus de l'affût. Ce sont mes premiers essais avec le D2X + 4/300AFS.
L'image n'est pas parfaitement nette (voir le format original en cliquant de dessus) et les détails du plumage n'ont pas la qualité du rendu du D3. Mais pour un début j'étais assez content.

Pour voir l'image au format original 4256x2832px, cliquez dessus.




Image 115 : (4288x2848px, D2X, non recadrée) Coucou gris mâle en vol.
L'oiseau passe assez bas, ce qui permet de voir le dessus de l'aile gauche, les nuages "habillent" le fond de ciel bleu.
Le D2X dans toute cette série est en 400 isos. Ce jour-la je découvrais l'avantage du numérique/diapo...

Pour voir l'image au format original 4256x2832px, cliquez dessus.




Image 116 : (4288x2848px, D2X, non recadrée) Coucou gris mâle en vol.
J'aime bien cette vue du dos de l'oiseau. La silhouette avec la longue queue et le dessous barré visible les images précédentes évoquent un épervier.

Pour voir l'image au format original 4256x2832px, cliquez dessus.




Image 117 : (3216x2136px, D2X, recadrée) Coucou gris mâle en vol.
L'oiseau montre son excitation en étalant les rectrices (plumes de la queue) et en poussant des sortes de gloussements rauques (bec entr'ouvert)

Pour voir l'image au format original recadrée 3216x2136px, cliquez dessus.




Si vous souhaitez voir d'autres images du coucou en vol, il suffit d'aller voir sur les pages précédentes de ce fil où vous découvrirez les mésaventures d'un "pauvre" coucou poursuivi par un hypolaïs très énervé  :grin:

À la prochaine fois, pour de nouvelles aventures...

Amicalement.

Jean-François


Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #201 le: 01 Décembre 2009, 07:15:33 »
Je reste sur le c.l en voyant tes images faites avec un 300f4, ca me donne une idée du travail que j'ai encore a faire pour progresser :shock:

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #202 le: 01 Décembre 2009, 08:10:46 »
que dire à part .... CHAPEAU

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #203 le: 01 Décembre 2009, 08:45:05 »
Magnifique ce coucou.... mais alors la pie.............  :shock: :shock: :shock:  !!!! ca laisse sans voix !

livartow

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #204 le: 01 Décembre 2009, 12:42:36 »
Il n'y a pas de doutes, tu es le maitre incontesté du piaf en vol !!! !!!!
Rien à dire, une très belle variété d'espèces et des images vraiment superbes.

Je tente aussi de faire de telles images avec plus ou moins de réussite (moins surtout, je ne sais pas bien maitriser mon matos).
Je comprends l'intérêt d'un objo hyper léger pour du piaf en vol... j'ai donc délaissé mon 400 2.8 pour un tel usage... avec le 300 2.8 c'est mieux mais c'est pas encore ça. Ce qui me surprends, c'est ta capacité à avoir du piaf en vol suffisamment à portée de 300mm.
Prochain achat pour du piaf en vol, ce sera le 400mm F5.6  uy8 (encore faut-il trouver les sous  :mrgreen: )
Amicalement
Nathan

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #205 le: 01 Décembre 2009, 12:48:51 »
Quel plaisir, Jean-François de retrouver ces images de ce bon vieux fil ... qui m'a tant inspiré.
Elles sont merveilleuses, même s'il manque tu un tout petit peu de netteté sur l'une d'elles.

Comme Nathan, j'ai déjà fait pas mal d'images  d'oiseaux en vol au 300 2.8 et même au 500 4.0. Mais force est de constater, que ces objectifs sont trop lourds et que l'inertie qu'il faut surmonter pour les manier, est trop grande pour des sujets rapides ... Et pourtant ... je suis arrivé à faire de bonnes images d'hirondelles des rochers ... en photograhpiant plus bas que ma position ... ce qui allégeait fortement l'effort à fournir.

Je continue à suivre ce fil avec intérêt ... et le 300 f 4.0 est déjà sur la liste des petits rêves à réaliser ...

ji-em

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #206 le: 01 Décembre 2009, 13:03:48 »
Je viens de me faire ce fil dans son intégralité.....quelle CLAQUE :shock:
Il y a des images magistrales!!!!
Je suis époustouflé par la netteté, la qualité des détails...à ce sujet quel couple vitesse-diaphragme utilises-tu pour arriver à une telle qualité?? J'ai du passé à côté de cette info tellement j'étais subjugué par tes images.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne David73

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 822
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #207 le: 01 Décembre 2009, 14:16:12 »

Epoustouflant ce fil !!!

Les photos du "coucou"   :shock:  :shock:

Bravo !
David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Hors ligne tybalt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 976
  • Sexe: Homme
    • l'oiseau passion
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #208 le: 01 Décembre 2009, 14:21:52 »
le coucou n'est pas en reste ,toute splendides

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #209 le: 01 Décembre 2009, 14:52:09 »
Superbe MAJ  :shock:
Vraiment... que dire? bravo tu maitrise ta technique  8)  j'en arrive à me demander si je prend pas mon 300f4 à l'envers?  er4 :mrgreen:
Une série de haut vol  !!!!
Bonne continuation

matys

Hors ligne Guijan

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • guillaumejan.com
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #210 le: 01 Décembre 2009, 14:58:45 »
Et ben, je viens de passer plus de 30 min à apprécier ce travail..!

Merci de prendre le temps de partager toute ton expérience sur le sujet, de parfaire tes multiples posts jusque dans les moindres détails techniques et j'en passe.

Un travail de haut vol que l'on se doit d'admirer et une patience que l'on devrait tous prendre en exemple pour partager nos expériences photographiques :)

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #211 le: 01 Décembre 2009, 15:00:16 »
Tu es un vrai professeur...c'est didactique et passionnant à la fois! Bravo!
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

péhel

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #212 le: 01 Décembre 2009, 15:02:19 »
Bravo, tu m'as redonné envie de faire des photos d'oiseaux en vol, et tant pis si je n'ai qu'un 180mm...

Hors ligne Goodspeed

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Homme
    • www.paschule.ch
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue. COUCOU GRIS
« Réponse #213 le: 01 Décembre 2009, 22:01:44 »
Je découvre ce fil à l'instant, que du bonheur!!  Quelle maitrise  ))) )))) )))

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #214 le: 13 Décembre 2009, 20:53:07 »
Bonsoir,

Merci à tous ceux qui sont venus voir les dernières images du Coucou gris, et plus particulièrement à didier83, Fabien Gréban, Bee, Nathan (livartow), jean (ji-em), bgabbud, David73, tybalt, Matys, Guijan, Thunder, péhel, f:4, et Goodspeed qui m'ont laissé leurs impressions.

J'ai longuement développé dans ce fil mes choix techniques (matériel + mode de prise de vue). Si on se base sur le prix de l'occasion : un D3 à 3000 euros + un 4/300AFS à 800 euros + un TC14 à 300 euros. Ce n'est pas très élevé comparé à d'autres équipements haut de gamme (2,8/400, 4/500, 4/600). Et puis comme je fais des images surtout dans des parcs urbains et l'été en haute montagne, c'est plus discret et plus léger...

Aujourd'hui 2 images toute fraîche de ce matin avec une nouvelle espèce : la Corneille noire.

Comme Nathan dans un fil récent : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,95205.0.html, je photographie surtout en ville.

L'avantage : des oiseaux comme les pies et et les corneilles se laissent plus facilement approchées qu'à la campagne.

Image 118 : (3740x2544px, D3, recadrée pour équilibrer l'image) Corneille noire en vol.
L'oiseau était posé au bord d'un bassin. Il s'est envolé devant moi en passant à ma hauteur. L'AF a bien accroché sur les 2 premières images.
Le fond d'eau est un peu trop présent...
2000 isos pour avoir une vitesse suffisante 1/1250, f8 pour obtenir un meilleur rendu avec le TC14 avec une meilleure profondeur de champ



Pour voir l'image au format original recadrée 3740x2544px, cliquez dessus.

Image 119 : (3740x2544px, D3, recadrée pour équilibrer l'image) Corneille noire en vol.
Cette seconde image est un peu moins nette que la première (c'est visible sur le format original), mais la vue du dessus des ailes me convient.



Pour voir l'image au format original recadrée 3740x2544px, cliquez dessus.


Merci pour votre fidélité à ce fil.

À la prochaine fois pour de nouvelles aventures.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 01 Janvier 2010, 12:34:59 par svt »

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #215 le: 13 Décembre 2009, 20:57:47 »
c'est fabuleux ce que tu fais! je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent les corneilles laides!

Arthur

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #216 le: 14 Décembre 2009, 09:17:44 »
Encore deux très belles images....une préférence pour la 2 qui me semble même plus net ici surtout au niveau de l'oeil.
Merci pour tes précisions...tu vas faire des émules parmi les bénéluxiens....il y a longtemps que j'essaie de faire ce genre d'images avec mes oiseaux montagnards tes infos vont m'aider à j'espère avoir moins de ratés!!!!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #217 le: 14 Décembre 2009, 12:53:39 »
Bonjour,

Tes coucous en vol sont tout simplement excellents .... félicitations, encore une belle illustrations de tes prouesses techniques !

christophe

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #218 le: 14 Décembre 2009, 13:22:23 »
Je viens de découvrir ce fil, je ne savais même pas que l'on pouvait faire des images aussi suivies en vol et de cette qualité...

Chacune a sa raison d'être ou sa spécificité.

Le guêpier en train d'attraper l'insecte !!!

Et c'est une mine pour moi qui ne suit pas un bon ornithologue pour découvrir des oiseaux sous des attitudes que l'on ne oit pas tous les jours...

Merci pour ce partage sublime.   
Frédéric

Hors ligne Ant-One

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1120
  • Sexe: Homme
    • Antoine Gobat - photographies
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #219 le: 14 Décembre 2009, 16:24:22 »
Argh la pie!!!!  :shock: :shock: :shock:

Un régal ce fil! Et merci pour le cours de technique!  uy8

Hors ligne jmsoulier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6640
  • Sexe: Homme
  • NIKON D500 et D800E + 300mm 2,8 NIKKOR+ TC 1,4
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #220 le: 14 Décembre 2009, 18:41:47 »
Bonsoir,
Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas ouvert ton fil ... Des images fabuleuses et des infos extrèmement intéressantes. Les dernières images du coucou, de la pie, de la corneille sont remarquables et donnent une furieuse envie de s'y essayer! Merci encore pour ce "partage".
Amicalement  Jean Michel
« Modifié: 15 Décembre 2009, 13:05:39 par jmsoulier »

Hors ligne vankeer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #221 le: 14 Décembre 2009, 19:10:48 »
bonsoir ,

j'avais loupé ce fil, une belle maitrise d'oiseaux en vol

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #222 le: 15 Décembre 2009, 09:52:15 »
... et la leçon continue ...   ))))

Merci SVT !

ji-em

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #223 le: 16 Décembre 2009, 20:32:43 »
Bonsoir,

Un grand merci aux 640 visites depuis la dernière mise à jour, et plus particulièrement aux 8 visiteurs qui m'ont fait le plaisir de mettre un petit mot toujours sympathique, avec dans l'ordre d'apparition : arthur040392, bgabbud, meles, robin64, Ant-One, jmsoulier, vankeer, et ji-em.

Pas de nouvelles images aujourd'hui. Bientôt les vacances scolaires de Noël. :grin:

Je viens de recevoir le livre "Linnut VAUHDISSA" = "Birds in action" de mes 4 mousquetaires finlandais préférés : Arto JUVONEN, Tomi MUUKKONEN, Jari PELTOMÄKI et MARKUS VARESVUO.
Quels talents!!!
Une grande leçon de photographie!!!

À bientôt pour de nouvelles aventures urbaines et ornithologiques.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne vorph22

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 479
  • Sexe: Homme
    • Blog et galerie photo
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.CORNEILLE NOIRE
« Réponse #224 le: 16 Décembre 2009, 21:08:01 »
:shock:
Magnifique fil que je viens de découvrir !
Un superbe travail remarquablement récompensé par ces séries de clichés, encore bravo et merci pour ce partage et ces informations.

greg