Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 328440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Ravitaillement en vol!!!
« Réponse #125 le: 04 Novembre 2009, 11:48:45 »
Salut Jean Francois,

Ce qui me conforte dans l'achat du 300mm F4 pour mettre sur mon D3.

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Ravitaillement en vol!!!
« Réponse #126 le: 04 Novembre 2009, 12:12:49 »
Bravo Jean-Francois pour ces hirondelles de rochers.
J'ai tenté des nourrissages en vol également cette année ( même pour les hirondelles de fenêtre ): un seul était assez près mais en contre-jour. Pour les autres : trop loin ou en contre-bas avec l'Af qui ne voulait pas accrocher et ce fut bien dommage car les scènes étaient superbes mais comme tu l'as calculé, très fugaces.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 03/11/2009 Ravitaillement en vol!!!
« Réponse #127 le: 04 Novembre 2009, 12:24:08 »
Bonjour,

Excellent ton fil, très bonne maîtrise des oiseaux en vol, un des excercice les plus difficiles à réaliser!

Merci pour ce partage de qualité rytyt

Amicalement

Richard

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Quelques petits oiseaux en vol. MAJ 04/11/2009 Contre-jour
« Réponse #128 le: 04 Novembre 2009, 16:47:05 »
Bonjour,
Salut Jean-François,
Ce qui me conforte dans l'achat du 300mm F4 pour mettre sur mon D3.
Oui Didier, c'est un excellent objectif, d'un prix plus "abordable" que les gros 300, 500 et 600.
Et puis un de ses plus grands atouts est son poids. Je n'aurais pas pu faire les images de ce fil avec un objectif plus lourd.

Bravo Jean-Francois pour ces hirondelles de rochers.
J'ai tenté des nourrissages en vol également cette année ( même pour les hirondelles de fenêtre ): un seul était assez près mais en contre-jour. Pour les autres : trop loin ou en contre-bas avec l'Af qui ne voulait pas accrocher et ce fut bien dommage car les scènes étaient superbes mais comme tu l'as calculé, très fugaces.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Merci Guy pour ton assiduité sur ce fil! Ces scènes de nourrissage en vol sont peu documentées. J'ai eu beaucoup de chance ce jour-là!

Bonjour,

Excellent ton fil, très bonne maîtrise des oiseaux en vol, un des excercice les plus difficiles à réaliser!
Merci pour ce partage de qualité
Amicalement

Richard

Merci Richard pour ton appréciation élogieuse, mais je suis encore loin de maîtriser cet exercice un peu particulier.

Pour terminer la série des Hirondelles de rochers, deux  images différentes de ma production habituelle.
Deux images involontairement surexposées à la prise de vue avec le soleil de face, puis correction logicielle d'exposition et de niveaux.

Image 83 (3007x2000px, D3, recadrage) : Hirondelles de rochers, vues de dessous, août 2008




Image 84 (3007x2000px, D3, recadrage) : Hirondelle de rochers, vue de dessous, août 2008




Je vais maintenant préparer quelques images de Martinet noir de l'année 2009...

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 06 Novembre 2009, 12:19:06 par svt »

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 1.
« Réponse #129 le: 05 Novembre 2009, 19:34:04 »
Bonsoir,

Merci aux visiteurs anonymes qui sont venus voir mes hirondelles à contre-jour.  :grin:

Ce soir, comme promis, quelques premiers Martinets noirs.
Encore des Martinets!!
Je ne me lasse pas de les regarder voler pendant des heures.
La "saison 2009" a été bonne. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai utilisé le TC14 avec bonheur.
Ces premières images ont été faites fin juin 2009 sur le toit de mon pavillon (enfin juste la tête qui sort du grenier par un Velux).
Les oiseaux chassent surtout le matin entre 07h00 et 12h00, puis en fin de journée jusqu'à la tombée de la nuit. Les adultes qui ont des poussins au nid sous les toits chassent souvent en groupe avec des immatures d'un an qui ne se reproduisent pas encore.

Image 85 (D3, non recadrée) groupe en chasse le soir après le coucher du soleil au 85 mm




Image 86 (3300x2450px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, vu de dessous.

Le D3 permet de progresser dans le rendu général de l'oiseau. Les nuances sont meilleures : l'iris marron se distingue bien de la pupille noire...




Image 87 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, vu de dessous.




Image 88 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, vu de dessous.




Image 89 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, vu de dessous.




C'est tout pour ce soir. Si vous souhaitez voir d'autres images différentes, il suffit de le demander gentiment.  :grin:

Pour la technique de prise de vue, les informations sont dans mes précédents messages.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:07:35 par svt »

Hors ligne petit_duc

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Gerfaut41
    • Animaux de France photographie
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009.
« Réponse #130 le: 05 Novembre 2009, 20:56:34 »
Jean-François bonsoir,

Je viens de découvrir ton fil, je regarde souvent le site mais je ne poste pas souvent; mais là. :grin:

 uy8 rytyt uy8 rytyt uy8 rytyt respect. fhfh fhfh fhfh

Magnifiques images, de qualité irréprochables, Rares et thèmes abordés sur le forum d'une manière très sympathique et convivial.
Félicitations.

Du bon matériel bien sur, mais beaucoup de patience, de ténacité et d'expérience cela paie toujours.

Amicalement

Gérard


Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009.
« Réponse #131 le: 05 Novembre 2009, 21:41:44 »
Bluffant un travail original superbe

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009.
« Réponse #132 le: 05 Novembre 2009, 21:53:34 »
Superbes ces martinets noirs !!
J'attends déjà avec impatience qu'ils reviennent !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #133 le: 06 Novembre 2009, 13:15:07 »
Bonjour,

À la demande générale  :grin:, je vais mettre une deuxième couche.
Mais avant je tiens à remercier Gérard pour son message très sympathique, ainsi que cheps.

Superbes ces martinets noirs !!
J'attends déjà avec impatience qu'ils reviennent !
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Bien évidemment merci à Guy. C'est aussi avec un immense plaisir que je retrouverais ces oiseau au mois de mai, mais je ne suis pas impatient. Le temps passe trop vite...

Enfin merci à tous les visiteurs anonymes qui passent chaque jour (plus de 1000 depuis jeudi dernier).

Aujourd'hui, 5 nouvelles images de Martinets noirs.

Image 90 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, vu de dessus.
Les occasions de prendre cet oiseau vu de dessus sont beaucoup plus rares que vu de dessous.
Elles permettent de voir la complexité du plumage des ailes avec les couvertures, les rémiges,...




Image 91 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, vu de dessus.
Une autre attitude.




Image 92 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, position de freinage, souvent adopté lorsque l'oiseau arrive au nid.
Je reconnaissais bien cet individu sur les photos avec sa tache blanche sous l'aile droite près de l'épaule




Image 93 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol, arrivée de l'oiseau au nid, le pharynx gonflé d'insecte.
Le nid est situé sous les tuiles. Je ne voyais pas l'entrée d'où j'observais.
L'entrée et la sortie sont très rapides. Je me suis fait toujours surprendre par la sortie...
On voit bien aussi sur cette image, les pattes courtes aux 4 doigts dirigés vers l'avant, qui ne leur permettent pas de se percher sur un fil ou une branchette comme les Hirondelles. Les 4 doigts sont munis de griffes acérées pour s'accrocher solidement aux supports verticaux (parois, murs des habitations, ...).




Image 94 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol en train de capturer un insecte. La cavité buccale est impressionnante par sa taille et sa couleur vive.




La série 2 est terminée.

Merci de votre passage.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:11:36 par svt »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #134 le: 06 Novembre 2009, 17:46:32 »
Ce fil est absolument éblouissant  :shock: :shock: :shock:

Rien à ajouter, les mots manquent ...

Luigi

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #135 le: 07 Novembre 2009, 10:10:33 »
Very impressionnantes ces images en vol !
Frederic

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #136 le: 07 Novembre 2009, 10:28:32 »
les dernières sont extraordinaires !.... ))))   c'est impressionnant ce que tu arrives à faire !...bravo !... )))
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Nico55

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7392
  • Nicolas HELITAS
    • http://nicolashelitas.com/
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #137 le: 07 Novembre 2009, 10:41:17 »
C'est une excellente idée d'avoir ressorti et complété ce fil! Déjà le début rappelle de bons souvenirs, mais les derniers épisodes sont tout aussi ébouriffants! Tes photos de martinets me font toujours halluciner quand je pense à la vitesse à laquelles ils volent! Et tout ça au 300/4, comme quoi un long télé n'est pas toujours indispensable !

Immense bravo!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #138 le: 07 Novembre 2009, 10:45:08 »
J'étais pas venu depuis une éternité sur ce fil, c'est absolument hallucinant  :shock: :shock: :shock:

Énorme !!!!

Respectueusement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne pierr07

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 667
  • Sexe: Homme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #139 le: 07 Novembre 2009, 14:36:18 »
Bonjour,
comme certains je découvre ce fil assez ancien, que dire de plus... Je crois que tout a été dit et mes superlatifs ne rajouteraient rien alors MERCI pour le partage. Déjà Guy nous avait fait vibrer avec sa superbe série du Monteynard et ce sont vos photos qui nous donnent envie à tous de s'essayer à cet exercice. Je voudrais poser une(en fait deux) question à Jean françois:
Ce 300/4 AF-S donnerait vraiment de bons résultats sur mon D200? Est-ce toujours le même que tu utilises depuis le début? Comme le sait Guy j'utilise un AIS 400/3.5 et bien evidemment pour les oiseaux en vol c'est chaud! Je pense aussi changer de boitier mais rester en dx (D300) ou passer au FX (D700), j'hésite! je fais plus de macro que d'ornitho.

merci

Pierre

Hors ligne Franc72

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1966
  • Sexe: Homme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #140 le: 07 Novembre 2009, 17:10:24 »
Série extraordinaire et époustouflante.
Félicitations pour tout ce travail accompli !!!
Bonne continuation.

François

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #141 le: 07 Novembre 2009, 17:11:52 »
Trop trop beau!!!!

Hors ligne olivierrychner

  • Rat des villes...
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 655
  • Sexe: Homme
    • Nikonians existe en français!!!
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #142 le: 07 Novembre 2009, 17:18:11 »
Combien d'heures passées à faire tout ça!!! Je sais pour avoir en dilettante, profitant des martinets qui logeaient sous le toit de mon ancienne adresse, combien d'assiduité (que je n'ai pas eue) et de pratique (que je n'ai donc pas acquise) il faut.

Un grand bravo aux images, mais aussi à toutes les explications données généreusement!

Super-boulot!

Amicalement,
Olivier R

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 2.
« Réponse #143 le: 07 Novembre 2009, 18:11:24 »
Ce fil...  :shock: :shock: :shock: et avec toutes ces explications, c'est un vrai plaisir de le parcourir, merci !

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009.
« Réponse #144 le: 08 Novembre 2009, 19:33:58 »
Amis des petits oiseaux en vol, bonsoir!!!

La fréquentation de ce fil ne faiblit pas.
Merci à tous ceux qui passent ici et plus particulièrement à ceux qui ont eu la gentillesse de me laisser quelques impressions.
Merci donc, dans l'ordre d'apparition, à : Luigi, Frédéric, caty, Nico55, Didou, pierr07, Franc72, Vianon, olivierrychner et Bee.

C'est une excellente idée d'avoir ressorti et complété ce fil! Déjà le début rappelle de bons souvenirs, mais les derniers épisodes sont tout aussi ébouriffants! Tes photos de martinets me font toujours halluciner quand je pense à la vitesse à laquelles ils volent! Et tout ça au 300/4, comme quoi un long télé n'est pas toujours indispensable !
Immense bravo!
Nico

Et oui Nico, 3 ans déjà. Des messages amicaux de personnes que j'admire et qu'on ne voit plus souvent dans la rubrique "Les oiseaux"...

Bonjour,
comme certains je découvre ce fil assez ancien, que dire de plus... Je crois que tout a été dit et mes superlatifs ne rajouteraient rien alors MERCI pour le partage. Déjà Guy nous avait fait vibrer avec sa superbe série du Monteynard et ce sont vos photos qui nous donnent envie à tous de s'essayer à cet exercice. Je voudrais poser une(en fait deux) question à Jean françois:
Ce 300/4 AF-S donnerait vraiment de bons résultats sur mon D200? Est-ce toujours le même que tu utilises depuis le début? Comme le sait Guy j'utilise un AIS 400/3.5 et bien evidemment pour les oiseaux en vol c'est chaud! Je pense aussi changer de boitier mais rester en dx (D300) ou passer au FX (D700), j'hésite! je fais plus de macro que d'ornitho.
merci
Pierre

Le 4/300 AF-S est toujours le même que pour les premières images. L'AF a été révisé par Nikon, l'an dernier. Je l'ai acheté dès sa sortie en 2000. Un objectif vraiment excellent.
Comme je l'ai dis de nombreuses fois, outre son piqué excellent, son principal atout pour ce genre de prise de vue est son poids très supportable. Pour réussir ces images, comme celles des Martinets noirs, il faut prendre beaucoup d'images pendant des heures d'affilé. Ces sessions seraient plus difficiles à supporter d'un point de vue physique avec une optique plus lourde.
Le D200 a un système AF proche du D2X, donc c'est déjà très bon (voir le début de ce fil).
Les D300 et D700 ont un système AF proche du D3.
Le choix DX/FX doit se faire après essais en fonction des images que l'on produit.
Mais comme je l'ai écris : le TC14 est excellent avec le 4/300 AFS sur le D3.
Et puis les progrès de la montée en Iso aident bien.

Aujourd'hui quelques nouveaux Martinets noirs. Ce qui changent par rapport aux précédentes images, ce sont les conditions de prise de vue : le temps est gris, pluvieux. Et pour corser le tout, je décide de prendre les oiseaux sur un fond proche...
Pour l'exposition, j’alterne avec la mesure auto avec compensation adaptée au fond et la mesure manuelle comme au "bon vieux temps" de l'argentique, en prenant mes repère sur des images bien exposées dans les mêmes conditions. Quel bonheur de pouvoir contrôler son image dès sa réalisation ! Quand je pense que certains ne jurent encore que par l’argentique. J’en ai fait pendant 20 ans. Quand j’ai eu mon premier reflexe numérique en 2004, je n’ai plus jamais fait une seule diapo !!!

Revenons à nos oiseaux !!!
On est à mi-juillet dans une résidence de vacances du nord des Alpes, il fait gris, il tombe même un petit crachin. Les martinets n’ont pas déserté la petite colonie établie sous les toits des chalets. Quand il y a du gros mauvais temps froid avec parfois de la neige vers 1800 m, on ne voit plus les martinets. Ils sont partis chasser sous des cieux plus cléments parfois à plusieurs centaines de km !!!
Selon cette page :
« Le jeune martinet noir, comme tous les martinets, est capable de tomber en léthargie - baisse de la température corporelle et du rythme cardiaque - en cas de besoin. Officiellement, c’est le seul volatile européen à agir de la sorte ! Mais on soupçonne le tichodrome, un petit oiseau montagnard, d’en faire autant.» Les parents martinets peuvent ainsi partir deux semaines en Méditerranée, si nécessaire, pour s’approvisionner en insectes. A leur retour, les petits sont froids comme morts mais reviennent à la vie grâce au festin qui leur est réservé ! »


Un groupe de martinets alterne des poursuites et des tentatives pour s’accrocher sous l’avant-toit d’un chalet. Pas de pharynx gonflé d’insectes. Peut-être des individus de première année qui ne se sont pas encore reproduits et qui testent des emplacements de nidification sous le toit, pour l’année prochaine.


Image 95 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol de face sur un fond de forêt.
L'AF a bien accroché l'oiseau même sur ce fond. J'ai eu de la chance !!!




Image 96 (3300x2450px, D3, recadrage) Martinet noir en vol face dorsale.
L'AF accroche l'oiseau sur fond de ciel juste avant qu'il ne passe devant la façade en bois du châlet. L'AF ne décroche pas alors que l'oiseau se détache peu du fond en terme de contraste!!!




Image 97 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol face dorsale.
La situation est plus favorable car l'oiseau se détache bien du fond sombre créé par l'avant-toit. Dommage cependant pour la poutre dans laquelle l'oiseau semble aller buter. Mais dans ce genre d'image, je ne maîtrise pas tout...




Image 98 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol face dorsale.
Même condition que l'image précédente.




Image 99 (2000x3007px, D3, recadrage) Martinet noir en vol face dorsale.
Pour finir cette série, un cadrage vertical, impossible à faire à la prise de vue qui se fait toujours en cadrage horizontal pour des raisons évidentes.



Voila pour cette troisième série où l'on voit que le plumage du Martinet noir est finalement pas si noir que celà...

La prochaine série sera un modeste hommage au travail original et remarquable de Stéphane HETTE, où je vous expliquerais comme placer une feuille de papier derrière le Martinet noir en vol pour obtenir un fond blanc.... :grin:

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:15:07 par svt »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #145 le: 08 Novembre 2009, 19:44:37 »
J'avais aussi manqué ce fil, et j'avais bien tord  :grin:

Superbes images et merci pour les explications, impressions, le ressenti et la passion...

Bravo et merci pour le partage

Daniel

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #146 le: 08 Novembre 2009, 19:57:24 »
Bonsoir Jean-François.

Encore moi pour te féliciter de tes martinets noirs.
 :shock: Pour la dernière série et ces conditions de prises de vue ! Un régal !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

s.hette

  • Invité
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #147 le: 09 Novembre 2009, 08:11:02 »
Bonjour Jean-François ,
Un superbe fil !
Merci de me l'avoir fait découvrir :)
Amicalement,
Stéphane
 

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #148 le: 09 Novembre 2009, 08:28:35 »
Sur ce fond parfaitement noir, la 98 est splendide!  :shock:
Bravo pour l'ensemble de ce très beau fil!

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Hors ligne louisledeboucheur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #149 le: 09 Novembre 2009, 09:10:27 »
Rien à dire de plus que BRAVO
louis