Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 328197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #275 le: 27 Janvier 2010, 13:06:30 »
Une dernière image à la hauteur de la totalité de ce fil: SUBLIME )))
Je te remercie encore pour toutes la mine d'infos que tu nous distilles...je vais essayé de mettre en pratique sur les chevêchettes.
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #276 le: 27 Janvier 2010, 21:59:27 »
Bravo et bravo  loll
Comme dis précédemment, les photos sont superbes !
Je te félicite également pour le partage technique
et en plus tu réponds aux messages de beaucoup d'entre nous, bref, un élément humain en plus :
bref : je trouve ce fil superbe en pas mal de points...
Bon vol à toi

Marc
« Modifié: 17 Septembre 2012, 09:01:04 par Lemarcost »

Hors ligne PoM

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 598
  • Sexe: Homme
    • Monde Sauvage
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #277 le: 28 Janvier 2010, 16:16:35 »
Je n'ai pas tout regardé encore mais 144, 145 et 146 représentent une superbe série avec cette mouette atterrissant et le reflet qu'elle génère. :)

Hors ligne pyguargue

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Mathieu
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. MAJ pour Caty 24/01
« Réponse #278 le: 29 Janvier 2010, 09:38:43 »
Très réussi la dernière !!

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. Martinet noir 2010.
« Réponse #279 le: 28 Mai 2010, 09:10:01 »
Bonjour,

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais commencer par remercier caty, bgabbud, Lemarcost, PoM et pyguargue pour leurs petits mots gentils!!!
Près de 7000 visites sur ce fil depuis fin janvier alors que je n'ai pas eu vraiment le temps de faire une mise à jour.

Pour moi, le mois de mai c'est le mois de l'arrivée des martinets qui viennent animer le ciel de ma ville de banlieue. Pour d'autres, ce sont les guêpiers... Au moins avec les martinets, je n'ai pas trop de concurrence  :grin:.

La technique est toujours la même : D3 (2000iso) + TC14 + 4/300 AFS à f8, vitesse au moins de 1/4000,...


Image 149 : (3000x2000px, recadrée, D3) Rare opportunité où l'oiseau passe à proximité avec une bonne lumière de fin de matinée très ensoleillée.




Image 150 : (4256x2832px, non recadrée, D3) Le soir au coucher du soleil, les prises de vue deviennent plus difficiles. La réflexion de la lumière sur les ailes est parfois éblouissante. La photo est floue mais ce flou accentue l'effet : les ailes et la queue ont l'air de brûler.




C'est tout pour ce matin!!!

Amicalement.

Jean-François


PS : allez voir ce fil de Rüdiguer : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,102714.0.html
il y a de très belles hirondelles en vol!!!




« Modifié: 04 Mai 2017, 14:28:04 par svt »

livartow

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. Martinet noir 2010.
« Réponse #280 le: 28 Mai 2010, 13:59:23 »
Pour moi, le mois de mai c'est le mois de l'arrivée des martinets qui viennent animer le ciel de ma ville de banlieue. Pour d'autres, ce sont les guêpiers... Au moins avec les martinets, je n'ai pas trop de concurrence  :grin:.



Salut.
De très belles images comme toujours.
Pas trop de concurrence... mais faut pas trop s'étonner. Tu écrases tout le monde avec de telles images  uy8 Ton post est connu et reconnu bien au delà de l'étiquette bénélux... et dire que certains pensent que c'est fait au fin fond des gorges les plus belles imaginables.
Il n'y a rien à dire sauf bravo.

As-tu tenté les hirondelles du carrousel du Louvre ? Cette année, la population est en nette progression... et il y a sûrement de quoi faire. :wink:

Bonnes photos et A+
Amicalement
Nathan

PS : et tu sais quoi, ton fil me donne envie de rendre visite au dortoir à pie Vincennois... :mrgreen:
« Modifié: 28 Mai 2010, 14:02:52 par livartow [post-voyages] »

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. Martinet noir 2010.
« Réponse #281 le: 28 Mai 2010, 18:32:45 »
Bonjour,

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais commencer par remercier caty, bgabbud, Lemarcost, PoM et pyguargue pour leurs petits mots gentils!!!
Près de 7000 visites sur ce fil depuis fin janvier alors que je n'ai pas eu vraiment le temps de faire une mise à jour.

Pour moi, le mois de mai c'est le mois de l'arrivée des martinets qui viennent animer le ciel de ma ville de banlieue. Pour d'autres, ce sont les guêpiers... Au moins avec les martinets, je n'ai pas trop de concurrence  :grin:.

La technique est toujours la même : D3 (2000iso) + TC14 + 4/300 AFS à f8, vitesse au moins de 1/4000,...


Image 149 : (3000x2000px, recadrée, D3) Rare opportunité où l'oiseau passe à proximité avec une bonne lumière de fin de matinée très ensoleillée.



Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.


Image 150 : (4256x2832px, non recadrée, D3) Le soir au coucher du soleil, les prises de vue deviennent plus difficiles. La réflexion de la lumière sur les ailes est parfois éblouissante. La photo est floue mais ce flou accentue l'effet : les ailes et la queue ont l'air de brûler.



Pour voir l'image au format original recadrée 4256x2832px, cliquez dessus.


C'est tout pour ce matin!!!

Amicalement.

Jean-François


PS : allez voir ce fil de Rüdiguer : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,102714.0.html
il y a de très belles hirondelles en vol!!!







Salut Jean Francois,

contente de te revoir ici uy8 uy8
tu va recommencer a cartoner :shock: :shock: :mrgreen:?

Merci pour le lien vers mon fil des fleches wallones :grin: :grin:

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. Martinet noir 2010.
« Réponse #282 le: 28 Mai 2010, 21:18:30 »
superbe

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. Martinet noir 2010.
« Réponse #283 le: 28 Mai 2010, 23:39:07 »
magnifique ce martinet !.. ))))  .d'habitude on a pas le temps de le voir passer ...alors un portrait c'est super .... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

kietzo

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques. Martinet noir 2010.
« Réponse #284 le: 30 Mai 2010, 07:02:48 »
   

Jean François Cornuet ,

MERCI pour ce fil Splendide
         pour tes conseils avisés et pertinents.

Je pratique depuis 2 ans avec le 300/2.8 et un D300 .
Je confirme que c'est lourd.....
Tes résultats m'ont régulièrement stimulés.

Merci d'avoir encouragé cette pratique ,
de l'avoir approfondie et maitrisée de la  sorte .

Les poursuites B grise /épervier  et Hypolais/coucou : INOUBLIABLES  :shock: :shock: :shock:
Tout autant que ; "L'alouette qui sort du cadre"
                         " Le guepier capturant l'insecte "
                         le Coucou mâle et 114 115
                         M à ventre blanc
                         H des rochers 79 83
                         Martinet 85 94 95 98....
                         Pie bavarde 113 120 121 132 140...

Le spectacle de la nature est étonnant .

A nous d'être vigilant ?

MERCI Monsieur et Chapeau bas  !!!! !!!! !!!!



 


Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonsoir,



Salut.
De très belles images comme toujours.
Pas trop de concurrence... mais faut pas trop s'étonner. Tu écrases tout le monde avec de telles images. Ton post est connu et reconnu bien au delà de l'étiquette bénélux... et dire que certains pensent que c'est fait au fin fond des gorges les plus belles imaginables.
Il n'y a rien à dire sauf bravo.

As-tu tenté les hirondelles du carrousel du Louvre ? Cette année, la population est en nette progression... et il y a sûrement de quoi faire. :wink:

Bonnes photos et A+
Amicalement
Nathan

PS : et tu sais quoi, ton fil me donne envie de rendre visite au dortoir à pie Vincennois... :mrgreen:

Merci Nathan pour ton sympathique message. Oui on peut faire des "photos différentes" même dans un milieu fortement urbanisé.
Merci pour l'info des hirondelles du Louvres. J'y avais fait quelques images à la fin des années 70. Mais en argentique, c'était difficile à 64 isos!!!
Pour les hirondelles de fenêtre, il y a aussi de bonnes opportunités dans le Parc Astérix...

Pour les pies, vas-y c'est un oiseau tellement beau en vol, surtout vu de dessus avec la queue étalée.



Salut Jean Francois,

contente de te revoir ici uy8 uy8
tu va recommencer a cartoner :shock: :shock: :mrgreen:?

Merci pour le lien vers mon fil des fleches wallones :grin: :grin:

Hello Rüdiger,

Je ne sais pas si je vais recommencer à "cartonner". Ces oiseaux en vol constituent un sujet inépuisable, même sur des espèces très communes comme les martinets.
Tes flêches wallonnes me font rêver par la proximité, le piqué et les attitudes que tu es arrivées à saisir.


magnifique ce martinet !.. ))))  .d'habitude on a pas le temps de le voir passer ...alors un portrait c'est super .... :grin:

superbe


Merci Caty et cheps pour votre passage. Tu sais caty, pour arriver à saisir les martinets, il faut les "fréquenter" régulièrement pour obtenir une ou deux bonnes images après quelques heures de prises de vue. Le plus difficile est de déclencher à la bonne distance ni trop loin ni trop près quand l'oiseau te frôle. L'avantage c'est que les martinets passent et repassent devant toi.


   

Jean François Cornuet ,

MERCI pour ce fil Splendide
         pour tes conseils avisés et pertinents.

Je pratique depuis 2 ans avec le 300/2.8 et un D300 .
Je confirme que c'est lourd.....
Tes résultats m'ont régulièrement stimulés.

Merci d'avoir encouragé cette pratique ,
de l'avoir approfondie et maitrisée de la  sorte .

Les poursuites B grise /épervier  et Hypolais/coucou : INOUBLIABLES  :shock: :shock: :shock:
Tout autant que ; "L'alouette qui sort du cadre"
                         " Le guepier capturant l'insecte "
                         le Coucou mâle et 114 115
                         M à ventre blanc
                         H des rochers 79 83
                         Martinet 85 94 95 98....
                         Pie bavarde 113 120 121 132 140...

Le spectacle de la nature est étonnant .

A nous d'être vigilant ?

MERCI Monsieur et Chapeau bas  !!!! !!!! !!!!



Merci kietzo pour ton message chaleureux. Je suis content d'avoir modestement contribué au développement de cette passion.
J'ai vu dans tes derniers fils : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,104846.msg1275330.html#msg1275330
de belles images de Fou de Bassan avec une très grande proximité.


Quelques autres images de Martinets noirs faites ces derniers jours.


Image 151 : (3000x2000px, recadrée, D3) Mêmes conditions que pour l'image 149. Petit plus que j'apprécie : l'oiseau a le bec ouvert car il siffle.




Image 152 : (3000x2000px, recadrée, D3) Mêmes conditions mais l'oiseau vient de la droite




Image 153 : (3000x2000px, recadrée, D3) Quelques centièmes de seconde plus tard. L'image paraît même plus nette...




Image 154 : (3000x2000px, recadrée, D3). Il est plus tôt le matin (7h40) les oiseaux planent plus bas et plus lentement. Avec un peu de chance, le soleil frappe idéalement le dessous de l'oiseau en magnifiant toutes les nuances du plumage. L'oiseau n'est plus une silhouette sombre sur fond de ciel bleu. 




Image 155 : (2356x1684px, recadrée, D3). Accrochage en plein ciel. Les 2 oiseaux s'accrochent une fraction de seconde et se détachent. La lumière est dure, mais c'est si rare pour moi de capturer une telle scène.




Je vais momentanément arrêter de poster des martinets, même si je vais continuer à les suivre sur mon toit.
Prochainement je vais poster des images du Rougequeue noir, un oiseau fort sympathique et de toute beauté lorsqu'il chasse en vol. C'est un peu plus "sportif" et aléatoire que les martinets mais le jeu en vaut la chandelle.

À la prochaine fois.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:31:57 par svt »

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Je savez,....
tu prepare deja le prochaine coup :mrgreen: :mrgreen:


Merci pour ta partage.
Amities Rüdiger

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Sublime maj, quel talent !!! :shock: :shock: !!!! !!!!

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
SUBLIME màj...je ne m'en lasse pas de voir les martinets ainsi...ils sont d'une beauté magnifiée par tes images!!!!!
Je me réjouis déjà de tes rougequeues noir!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Un petit up pour ton superbe travail Jean-François !  :wink:
Pour moi, la saison des hirondelles de rochers & Co a commencé doucement.
La météo a calmé mes ardeurs..je ronge mon frein.
A+
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne mutus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
Bonjour JF,

des images toujours aussi spectaculaires. chez nous au dessus de 2000, c'est toujours l' hiver. très dure de faire des images potables. A+

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Un grand merci aux 870 visiteurs de ce fil depuis la dernière mise à jour, et plus particulièrement à ceux qui m'ont laissé leurs impressions :

Je savez,....
tu prepare deja le prochaine coup :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ta partage.
Amities Rüdiger

Hello Rüdiger.
Prochain coup je ne sais pas... Je me suis avancé un peu vite. Difficile quand on a réalisé une image dont on est satisfait, d'en faire de nouvelles du même niveau ou supérieur.

Amitiés JF


Sublime maj, quel talent !!! :shock: :shock: !!!! !!!!

Merci Vianney de tes compliments. Je ne sais pas si c'est du talent comme tu dis. Pour moi c'est plutôt de la technique et de la ténacité.


SUBLIME màj...je ne m'en lasse pas de voir les martinets ainsi...ils sont d'une beauté magnifiée par tes images!!!!!
Je me réjouis déjà de tes rougequeues noir!!!
Montagnardes salutations
Bertrand

Le Martinet noir n'a pas les couleurs éclatantes du Martin pêcheur ou du Guêpier, mais il est tellement élégant!!!
Et puis, lui il a la bonne idée de venir voler au-dessus de ma maison...
Merci pour ton passage.


Un petit up pour ton superbe travail Jean-François !  :wink:
Pour moi, la saison des hirondelles de rochers & Co a commencé doucement.
La météo a calmé mes ardeurs..je ronge mon frein.
A+

Hello Guy,

Ah les hirondelles de rochers, pour moi elles me posent plus de problème que les martinets aux trajectoires plus prévisibles.
Bonne chance!!!


Amitiés.


Bonjour JF,

des images toujours aussi spectaculaires. chez nous au dessus de 2000, c'est toujours l' hiver. très dure de faire des images potables. A+

Salut B.,
J'espère qu'on trouvera bien un petit moment cet été pour aller avec toi et JFD faire quelques petits virées photos en montagne.
À bientôt.

J'avais promis du Rougequeue noir. Une première image réussie m'avait mis en confiance. Je croyais en faire d'autres ou même de meilleures...
Effectivement je suis arrivé à faire quelques images, mais pas aussi bonnes...

Quand je fais mes images de martinets noirs sur mon toit, un beau mâle de Rougequeue noir vient chanter, posée sur une antenne de télévision (c'est plus pratique qu'une parabole  :grin:).
De temps en temps, il chasse en poursuivant des insectes en vol à la manière des gobemouches.
Le problème est de saisir cette action très rapide.
Beaucoup de déchets : hors cadre, flou de mise au point, ...




Image 156 : (3000x2000px, recadrée, D3). Situation la plus favorable : l'oiseau part sur le côté en restant à la même distance. Il s'agit juste d'avoir déclenché au bon moment.
Quand une telle image correspond à votre 4 ou 5e essai, vous dites c'est facile, je vais faire mieux...
Et bien après de nombreux essais, pas mieux.
J'ai bien des images où l'on voit l'action de chasse avec l'insecte juste avant sa capture, mais la lumière et l'éclairage de l'oiseau ne sont pas au niveau de cette première image. Alors je continue...



Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.


Je poursuis aussi mes images de martinets. Vendredi soir (04/06/2010), j'ai pour la première fois réussi à photographier un accouplement en vol. Une séquence de 18 images avec lesquelles je vais faire un montage comme le nourrissage des hirondelles de rochers.

À la prochaine fois.

Amicalement.

Jean-François







Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Salut,

Sur cette derniere tu as mis combien en IL stp ?

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Bonjour,

Toujours aussi superbes tes vols ... de belles prouesses techniques !

bravo


christophe

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Merci aux 548 visiteurs depuis la dernière mise à jour, et plus particulièrement aux 2 personnes qui m’ont laissé un message.

Salut,

Sur cette dernière tu as mis combien en IL stp ?


S’il s’agit de la compensation d’exposition, je n’ai pas fait de correction. L’image est faite vers 18h00, le ciel est d’un bleu assez dense peu différent en luminosité par rapport au Rougequeue noir. Mais il est vrai que lorsque le ciel est plus clair et l’oiseau sombre il est préférable de compenser à la prise de vue de + 0,3 à +1. Quand on fait la correction en post-traitement, elle s’accompagne d’une montée du bruit.

Bonjour,

Toujours aussi superbes tes vols ... de belles prouesses techniques !

bravo


christophe


Bonjour Christophe,

C’est toujours avec un grand plaisir que je lis tes message.
Félicitations pour ton article dans le n° 32 de juin 2010 d’Image & Nature sur les hirondelles de fenêtre.

En rapport avec ton superbe fil :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,82773.0.html






Un autre lien d’un fil récent de kietzo pour les amateurs de martinets en vol de kietzo: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,105973.0.html




Pour fêter les 4 ans de ce fil un peu atypique sur Benelux et pour remercier les 30 000 visites, quelques images de martinets noirs pour changer.
On lit couramment que la Martinet noir passe sa vie dans les airs jusqu’à s’accoupler dans les airs.

Les accouplements ont lieu d’ordinaire dans le nid à l’abri des regards. Mais on peut dans de rares occasions assister à des accouplements en vol, cas unique ( ?) chez les oiseaux.

D’après ce que j’ai lu dans la littérature (Cramps, …) il est probable qu’une partie de ces accouplements en vol pouvaient être en fait des simulacres, sans véritable insémination, pour renforcer les liens du couples. Mais des études ADN montrent que des poussins devaient être le produit de tels accouplements en vol.
Voir ce lien avec des images qui correspondent à celles que j’ai prises :
http://www.commonswift.org/Aerial-mating.html

Voici la séquence des 17 images. La scène dure selon les exifs : 2s et 94 centièmes.
Comme l’action se passe assez loin, j’ai recadré de façon à faire un fichier de 4M de pixels, publiable.

Image 157 : (2475x1650px , recadrée, D3). Première tentative du mâle. La position des ailes en V du mâle est typique de cette action.
La femelle plane, ailes tendues et immobiles.




Image 158 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Première tentative du mâle. La position des ailes en V du mâle est typique de cette action.
La femelle plane, ailes tendues et immobiles.





Image 159 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Échec, nouvelle tentative du mâle.





Image 160 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Nouvelle tentative du mâle.





Image 161 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Nouvelle tentative du mâle.




Image 162 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Nouvelle tentative du mâle.




Image 163 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Nouvelle tentative du mâle.





Image 164 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). C’est OK.

Pour voir l'image au format original recadrée 2475x1650px, cliquez dessus.






Image 165 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). C’est OK.





Image 166 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). C’est OK.





Image 167 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Un martinet noir à 4 ailes…




Image 168 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Un martinet noir à 4 ailes…





Image 169 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). Un martinet noir à 4 ailes…





Image 170 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). C’est fini, le couple se sépare.








Image 171 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). C’est fini, le couple se sépare.





Image 172 : (2475x1650px soit 4M de pixels, recadrée, D3). C’est fini, le couple se sépare.



À la prochaine.

Merci pour votre visite.

Amicalement.

Jean-François

« Modifié: 13 Juin 2010, 11:33:08 par svt »

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
 :shock:
ENORME! Bravo, c'est splendide! Tu as de sacré réflexes!
Je suis épaté par la proximité que tu arrive à avoir, quand je tente, les oiseaux ne restent jamais bien longtemps...
Il y-a derrière toutes ces belles images une sacrée expérience et connaissance des espèces c'est certain.

Simple curiosité, si tu avais l'occasion, changerais tu d'optique ou ce 300f4 est il décidément l'outil idéal?

Encore bravo!

Matys

Hors ligne CGM

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
tout simplement splendide  ))) )))
CGM, 17 ans, EOS 400D et 7D, Sigma 135-400mm f/4.5-5.6, canon 300m f/4, 50mm 1,8 canon

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Un doc fantastique et des photos superbes !

Hors ligne Pascal BLAISE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1215
  • Sexe: Homme
    • pascal.book.fr
Bonjour Jean-François
Cela faisait une éternité que je n'étais plus allé sur Bénélux... Quel plaisir de voir tes photos d'oiseaux en vol.
Je n'avais jamais réussi à voir un accouplement en vol... je suis comblé.
A chaque fois que je regarde une de tes photos je suis sur le c..
Encore toutes mes félicitations et surtout un grand merci pour le partage.
Je fonce revoir ton fil depuis le début  :grin:

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Bonsoir Jean-François.

Un superbe moment que cet accouplement en vol !
J'ai photographié la même scène avec des martinets à ventre blanc, mais de plus loin. Avec le recadrage, la qualité risque de ne pas être du niveau de tes clichés.
A+
Amicales salutations naturalistes, Guy.