Auteur Sujet: Reportage : rencontre avec la Martre + observation rarissime & BONUS-bêtisier !  (Lu 38085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour à chacun,

En forêt ce 30 juin 2012 bien avant six heures : en voilà une idée qu'elle est bonne ! Mais je crois que les taons avec la météo lourde de ces derniers jours ont eu la même idée ! Du rififi une heure après dans les cimes d'immenses résineux… des écureuils matinaux ? Que nenni ! Ce sont belles (!) et bien deux martres qui se poursuivent et se retrouvent au sol avec des grognements tout à fait inhabituels... une sorte de mélange de cris d'écureuil et de chouette effraie avec un zeste de glapissement de renard !

Fin juin… cela colle avec le début de la période de rut de la martre ! Ça sent le scoop !

Données techniques : D3s - Parfois monopode, parfois main levée, parfois monopode levé !  :)
Photos 1 à 7 : 2.8/300mm VR1 - ISO 6400 - f 3.2~4 - 1/110e~1/200e
Photos 8 à 14 - 2.8/300mm VR1 + TC17EII - ISO 5000~6400 - f 4.8~5.6 - 1/80e~1/320e


Photo n°1

Du fait de sa rareté, de sa méfiance, de ses horaires de sortie, de sa capacité à se dissimuler dans les frondaisons et de l'immense étendue de son territoire, rencontrer une martre est toujours un événement ! La mettre en boîte tout autant !
Quelles belles z'oreilles !




Photo n°2

Même avec ma tenue camouflée habituelle et de multiples précautions j'ai dû être repéré… mais pas forcément identifié… les martres ce matin ont d'autres préoccupations !



Photo n°3

Martes Martes est un animal fascinant : puissant, râblé, équilibriste et excellent grimpeur…



Photo n°4

Le D3s poussé à ISO 6400 (aucune correction de bruit numérique n'a été apportée en post-traitement) et le 2.8/300mm sont super adaptés à la faible lumière du sous-bois de très bon matin. Euh… surtout ne pas oublier de faire un placement spot manuel de la zone de mise au point AF car y a de quoi faire patiner le zinzin un peu partout !



Photo n°5

Quelles dents…



Photo n°6

Même forme de museau que la fouine sa cousine ! Mais contrairement à elle la truffe est NOIRE !



Photo n°7



Photo n°8

Elle voit tout depuis les cimes ! Le photographe fait moins le malin, bonjour les contre-jours à gérer !



Photo n°9



Photo n°10

Cache-cache sylvestre !



Événement exceptionnel avec cette espèce en particulier, j'ai réussi à passer près de trois heures en continu à suivre et à observer aux jumelles nos deux petits complices des cimes ! Des poursuites et des grognements ont alterné avec trois accouplements. Le premier s'est déroulé sous un roncier, totalement impossible à photographier : j'avais juste le son !  :mrgreen: , les deux suivants tout en haut de résineux géants et donc ce fut très très compliqué à cadrer ! Trouver le bon angle entre toutes les branches prend énormément de temps mais grand avantage avec la martre, une fois que l'accouplement débute, monsieur et madame ne bougent plus du tout - enfin je me comprends - ne bougent plus du tout de l'endroit très précis qu'ils ont choisi et CHACUNE des trois parties de "pattes en l'air" (je parle de l'altitude) auxquelles j'ai assisté a duré 45 minutes environ ! Belle santé ces mustelidés ! Le photographe a donc tout le temps de tester divers réglages ET de se faire un super torticolis !

Les quatre photographies ci-après sont des recadrages énormes, elles ont une valeur de témoin documentaire bien plus qu'une valeur photographique ! Vu le faible espace entre les branches, pour réussir les deux photos qui suivent, il a fallu prendre plusieurs centaines d'images (véridique ! merci le numérique…) pour en sortir quelques unes seulement avec les deux petites bouilles des amoureux (ou au moins leurs yeux) visibles simultanément !

Assister à ce type de comportement pour la si discrète martre c'est du rare de chez rare ! La carte mémoire a donc fumé pour immortaliser et partager l'instant… :shock:

Photo n°11



Photo n°12



Photo n°13

Les deux sont là… le mâle maintient la femelle en quasi-permanence par une "tendre morsure" au niveau de la nuque. Quel entrelacement… de branchages : mais que font les bûcherons ?



Photo n°14



Pour vous faire une idée de la difficulté de photographier… voici un clip vidéo de deux scènes tournées furtivement à main levée avec l'appareil photo. L'image vidéo est là aussi très recadrée en post traitement et de qualité disons-le franchement NULLE… désolé ! mais c'est une VRAIE SexTape de paparazzi naturiste naturaliste !

http://youtu.be/6q3WHjYK_5c

Avec le mot SexTape dans le titre je suis curieux de savoir si cela aura un effet sur le compteur de lecture de ce fil sur Benelux et de ce clip sur YouTube d'ici quelques semaines. En tous cas dommage de ne pas voir la tête des gens qui auront mis ce mot clef dans le moteur de recherche de YouTube quand ils vont tomber sur la fourrure… des martres !

Jean-Pierre
« Modifié: 01 Décembre 2019, 05:03:03 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Alors là, tu as décroché le jackpot !  :shock: :shock: :shock:
Comme tu le dis à juste titre, les voir, c' est déjà une superbe rencontre. Les photographier : la cerise sur le gâteau. Mais filmer une scène d' accouplement : c' est un moment exceptionnel !
Merci pour ce magnifique partage. Voilà un fil qui je l' espère durera suffisamment longtemps pour que tout le monde puisse en apprécier la rareté !   ))))
Amicalement
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Excellent!
La 2, la 4 et la 7 sont superbes et l' accouplement quel document! Même en film je ne me souviens pas en avoir déjà vu!
Bravo!
Stan

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val

Bon ben comme tout le monde, attirée par le mot sextape j'ai cliqué  :mrgreen:


Plus sérieusement... quelle série !! Déjà la photographier c'est pas courant... mais alors là, bravo ! Le pieds total, si j'ose dire :)

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
J'aimerais tant être à ta place, toutes mes félicitations, c'est une récompense, en regardant tes fils et tes photos on voit que tu respecte la nature, tu es simplement tr'ès bien récompensé.

Bravo, tes photos sont rares et sublimes.

Faustin
« Modifié: 30 Juin 2012, 23:21:30 par FM98 »
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
superbe reportage ,  bravo !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne Rudy-B

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Merci du partage !

Génial, super moment ! Et les premières photos sont plutôt pas mal  uy8

Bravo pour tes 3 heures bien restituées en photos/vidéo, ça arrive pas tous les jours .

Hors ligne dimvig

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
suêrbe rencontre, la 7 a ma preference  uy8

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Superbe rencontre en effet, moi aussi un tit faible pour la 7.

Hors ligne pitou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Bsr jean-pierre
C'est de plus en plus fort,celà fait 2 ans que j'essaie et de photographier de façon correcte la martre, de nombreuses obs mais jamais de photos.UN GRAND BRAVO A TOI

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Impressionné par la rareté du moment. La photo 5 me plaît bien !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci beaucoup @ vous pour ces réactions positives !

Une petite sitographie complémentaire pour dépasser un peu les pseudo sites sérieux faits de copier-coller de trucs vrais ou faux repris d'on ne sait où…

MATING BEHAVIOR IN CAPTIVE PINE MARTENS

Un document sur le sujet précis, en anglais, avec étude scientifique de la reproduction de la martre en captivité :
http://wildwoodtrust.org.uk/files/pine-marten-info.pdf

Martre des pins (fiche ONCFS)
http://droitnature.free.fr/NouveauSite/telechargement/martre_vic.pdf

Jean-Pierre
« Modifié: 01 Décembre 2019, 04:53:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Allen

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 774
Citer
Avec le mot SexTape dans le titre je suis curieux de savoir si cela aura un effet sur le compteur de lecture de ce fil sur Benelux et de ce clip sur YouTube d'ici quelques semaines.

Ne rabaissons pas la beauté d'un tel sujet, c'est un exploit. Chapeau
Quid du changement d'arbre?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
J'aime mélanger sérieux et pas sérieux ! Photographier et étudier sérieusement la nature sans jamais me prendre au sérieux ! Cela doit se remarquer dans mes commentaires… :grin:

Pour répondre à ta question : Dans la matinée les deux martres sont restées dans un secteur de quelques centaines de mètres pas plus - je dirais 500 m - avec sapins et épicéas essentiellement (certains ont plus de 50 ans) mais aussi quelques feuillus par ci par là. Des poursuites aériennes d'arbre en arbre ont eu lieu, entre les accouplements. En fin de matinée je pense qu'elles ont dû rester tout en haut d'un arbre pour se reposer voire dormir car beaucoup d'énergie a été dépensée et j'ai alors décidé d'arrêter mon suivi et de partir discrètement relever mes pièges vidéos pour un autre suivi… de blaireaux dans une forêt proche. Trois accouplements consécutifs d'une telle durée (45 minutes environ chacun), cela doit nécessiter un repos (mérité) après ! Pour info les données horaires de chaque image sont au sein des EXIFS.

Jean-Pierre
« Modifié: 04 Juillet 2012, 21:15:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Pigache

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
Fabuleux! ))) ))) )))
Pigache

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
 ))) ))) ))) !!!
GC

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Bravo, c'est un magnifique temoignage, et si rare....  ))) )))

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Salut Jean Pierre

Tu t'éclates cette année et tu nous apportes de sacrés reportages  rytyt

Merci pour ces partages de qualités et riches en informations

@+

Richard

Hors ligne jjbm

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
Bonjour,
votre reportage est excellent et, pour moi qui n'ai jamais vu de martre, les photos sont simplement extraordinaires.
La vidéo est un témoignage très rare.
Félicitation pour votre travail et merci bien sûr.
Cordialement.

Hors ligne Zguig

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
    • Un Grain Nature
bah c'est tout simplement énorme!!! grand bravo à toi!!!

Hors ligne wolf

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3699
  • Sexe: Homme
    • Mes dernières photos
Un grand BRAVO et merci pour cette série...

Bonne continuation
Wolf

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Quelle magnifique série.  :shock:
Au dela de cette série d'images, c'est un instant tellement rare ce que tu viens d'observer et à coup sur un grand moment.
4 et 7 ont mes préférences.

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
du lourd, assurément. Tout ça sent le concours 8). Amitiés

Hors ligne Adrien W

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1443
  • Sexe: Homme
    • Adrien Wehrlé - photographie nature
J'adore cette série!  :shock: :mrgreen:

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
la grande classe uy8 elles sont vraiment superbes ces fotos... )))