Auteur Sujet: Parc du Marquenterre  (Lu 21727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #50 le: 27 Février 2007, 21:19:01 »
Ou en sont ces affuts du Marquenterre: prêts ?
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #51 le: 27 Février 2007, 23:19:58 »
Pas encore, enfin d'après les dernières nouvelles ils sont en test avant validation :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #52 le: 02 Mars 2007, 22:24:56 »
fils excelent


vive les affut photos au marquenterre


Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #53 le: 03 Mars 2007, 15:45:41 »
au fait quelqu un sait a partir de quand on peu voir des avocettes?
quand est ce qu on peu voir des bébé avocette?


et les chevalier gambette?


alexetmarie

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #54 le: 20 Mars 2007, 18:32:10 »
Ce parc est ss interet et pour les touristes.
les piafs sont à 1km.à moins d'un miracle!
à moins de faire de la digi. ou des coches.
pour un photographe
c'est zéro!
désolé de décevoir!

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #55 le: 20 Mars 2007, 19:05:57 »
Bonsoir à tous
Je viens de lire ce fil, puisque j'irai dans la région entre le 1er et le 8 mai 2007, je comptais promener mon matos...
Si j'ai bien compris, le 2,8/300 peut rester à la maison, et je dirais presque moi aussi !! Au Teich, on a bien entendu des touristes, mais à condition d'éviter les WE et juillet-août, ça roule, et les oiseaux sont accessibles, preuve que les affûts les dérangent pas tant que semble le dire le gestionnaire du Marquenterre (d'ailleurs, le Teich est en plein dans le parc naturel régional des landes de Gascogne, ça doit faire à peu près autant de contraintes que pour le Marquenterre, il me semble...).
Quel dommage, j'avais un souvenir de lumières extraordinaires en baie de Somme (ça remonte à quelques années, maintenant), je me réjouissais de l'escapade... bentanpis, j'irai photographier les gins d'Lille !
Dommage dommage...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #56 le: 20 Mars 2007, 19:14:02 »
Petit ajout : je viens de consulter le site officiel du parc du Marquenterre, l'actualité du comptage est du...29 octobre 2006, l'actualité de novembre 2006...
Bon j'abandonne.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne O-live

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #57 le: 21 Mars 2007, 22:21:23 »
Hello
Pour relancer la discussion et peut-être apporter une vision co-latérale pour Nathanael dans l'élaboration des règles d'accès aux postes pour photographes, voici mon expérience en la matière:

Mis à part la photo animalière, je pratique la photo en spéléologie depuis plus de 20 ans et comme vous pouvez l'imaginer la protections des cavernes très concrétionnées (souvent des merveilles cristallines très fragiles) est un sujet  épineux dans le milieu spéléo. il y a ceux pour qui "la fermeture et la protection" est la seule solution et ceux pour qui "le libre accès à la nature est de règle" et je peux vous dire que les débats sur le sujet sont très houleux ...

Ici comme ailleurs ce sont les "je m'en fout"  qui font du tord à la communauté entière souvent très respectueuse des règles et des autres.
 
Voici donc comment ça se passe bien souvent pour pouvoir accéder à ces merveilles souterraines:
En général il y a une porte à toute épreuve à l'entrée de la grotte, il faut contacter le club ou la structure (souvent associative) qui se charge de gérer les visites.
Prendre rendez-vous pour récupérer les clefs  et montrer sa carte de la Fédération Française de Spéléologie (ça élimine déjà les pilleurs de cristaux de base !).
Il y a des règles à respecter comme n'utiliser qu'un seul type d'éclairage non polluant ou remonter ses détritus ou encore suivre les chemins balisés par des rubans au sol...

Ensuite deux catégories:
Tu es connu (photographe ou spéléologue émérite), on te laisse alors souvent visiter seul après une mise en confiance dans les contacts préalables car de toute façon si tu fais du dégats ça se sait et après t'es vite grillé partout...

Tu es peu connu et alors en général tu es accompagné par un membre du club (ils font en général un calendrier avec les visites programmées et se répartissent à plusieurs les acccompagnements pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent)
Et une fois sous terre, très souvent quand la confiance est installée, on te laisse finir tes photos tous seul pour ton plus grand bonheur. Tu re-dépose la clef en sortant. tu signes un cahier de présence et voilà. Si tu déconnes ils ont tes coordonnées et l'info passe vite par la bande...

un bel exemple de gestion à  l'Aven Noël dans les gorges de l'ardèche ici:
http://perso.orange.fr/cflahaut/

tu peux avoir d'autres infos auprès de la fédération ici : http://www.ffspeleo.fr

En tout cas ne te démotive pas, j'étais encore le WE dernier au Marquenterre: cet endroit est magnifique !



Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #58 le: 25 Mars 2007, 20:11:29 »
moi j ai fait des photos merdique au parc du marquenterre et j aime ca

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #59 le: 25 Mars 2007, 20:12:35 »
une autre

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #60 le: 25 Mars 2007, 20:14:21 »
encore

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #61 le: 25 Mars 2007, 20:16:57 »
pour moi le probleme au marquenterre c est d une part la distense de certain animaux d autre part la position des trou dans les affut qui sont beaucoup trop haut et petit (on est tout le temps en contre plongé).



Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #62 le: 25 Mars 2007, 20:20:40 »
pour moi le probleme au marquenterre c est d une part la distense de certain animaux d autre part la position des trou dans les affut qui sont beaucoup trop haut et petit (on est tout le temps en contre plongé).



Tu veux dire en plongée, je suppose ?! En contre-plongée, c'est vu par en-dessous.
Bravo pour la jeune avocette sur la seconde. C'est normal, le vert fluo de la troisième ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #63 le: 26 Mars 2007, 21:33:34 »
oui pardon en plongé.

le vers fluo c est pas normal!!!

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #64 le: 26 Mars 2007, 21:37:48 »
la plongé

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #65 le: 26 Mars 2007, 21:38:38 »
plogé suite

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #66 le: 26 Mars 2007, 21:40:56 »
autre truc hyper supra génant l heure d ouverture c est pas ouvert top le matin ou tard le soir et souvent la lumiere est deguelasse.
ou on est a contre jour

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #67 le: 28 Mars 2007, 10:52:43 »
Bonjour à tous,

Merci pour les bonnes et mauvaises critiques...
Les comptages n'étaient plus à jour le temps. Mais maintenant l'actualité est à nouveau régulière sur le nouveau site Internet.
Nous avons installé deux trappes pour les photographes dans le premier poste. Quelques jours après la première tête d'enfant est passée à travers l'ouverture... Nous avons mis des cadenas... ils n'ont pas fait long feu ! Nous en avons recommandé avec chiffres et les souderont. Affaire à suivre...

Deux affûts sont terminés. Les courriers sont postés aujourd'hui pour ceux qui m'avaient donnés leur adresse postale.

Concernant le contre-jour, il est vrai que le Parc est mal placé ! En même temps les photos avec petit contre-jour donnent des dimensions, un jeu de lumière intéressant...

Salutations à tous.
Nathanael

Hors ligne cos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1069
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #68 le: 28 Mars 2007, 20:27:41 »
moi je veux bien aussi des infos sur les deux nouveau affuts.


j ai vu les trappes cadenacé du premier affut ce we c est tentant quand meme.



cependant deja si les trou rond du premier affut etait un tout petit  peu plus large on pourrait passer un 500 a travers ou en tout cas le 500 ne serait pas a moitié obturé

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #69 le: 28 Mars 2007, 21:40:21 »
Ce parc est ss interet et pour les touristes.
les piafs sont à 1km.à moins d'un miracle!
à moins de faire de la digi. ou des coches.
pour un photographe
c'est zéro!
désolé de décevoir!
Je ne suis pas d'accord!  Ce parc rempli bien sa mission, sensibilisation à l'environnement pour le grand public avec aménagement de parcours permettant aux "touristes" (ce mot mériterait définition, quand je suis dans le Guadalquivir pour photographier l'aigle ibérique suis je un touriste?)d’admirer l'avifaune du bord de mer.  Je me suis rendu très régulièrement en Baie de Somme et j'y ai vécu de grands moments naturalistes.  Maintenant, quels sont les objectifs d'un tel parc?  Protéger les derniers vestiges de côtes sauvages tout en sensibilisant le grand public à la fragilité des écosystèmes ou réaliser des parcs répondant aux diverses demandes de "loisirs" (photo, ornitho...)?
Dimitri 

PatrickCroix

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #70 le: 03 Avril 2007, 13:53:11 »
+1,

etant sorti pour la 1ière fois avec belle équipe joyeuse, je trouve la remarque plus que déplacée de trouver ce parc sans intérêt

si on veut mobiliser la population pour la nature, il faut aussi les sensibiliser, car hormis les affûteurs, ces personnes n'auront pas l'occasion de voir la nature de près

alors au lieu de toujours râler, il est possible de prendre de belles photos même avec un 300 f4  :mrgreen:  et puis comment faisiez-vous avant l'arrivée de ces monstres 500 et 600  ?

voilà, je voulais souligner mon soutien à ce très beau parc accessible à tous et pas seulement à des privilégiés



A quand une sortie ensemble ?

amitiés,

Pat

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #71 le: 03 Avril 2007, 13:59:10 »
En effet. Remarque plus qu'étrange....

Le  parc est à l'écoute des photographes, dans quelques jours des aménagements vont nous permettrent "d'améliorer" notre pratique.

A+
Franue$
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #72 le: 03 Avril 2007, 14:56:21 »
En effet. Remarque plus qu'étrange....

Le  parc est à l'écoute des photographes, dans quelques jours des aménagements vont nous permettrent "d'améliorer" notre pratique.

A+
Franue$

Tout à fait d'accord avec Franck et Pat........... à quand une sortie ?!


PS : Franck, tu as gagné au loto ?

(cf ta signature  :lol: :lol: :lol:)

A+
Arnaud

PatrickCroix

  • Invité
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #73 le: 03 Avril 2007, 18:48:22 »
En effet. Remarque plus qu'étrange....

Le  parc est à l'écoute des photographes, dans quelques jours des aménagements vont nous permettrent "d'améliorer" notre pratique.

A+
Franue$

J'espère qu'il n'y aura pas que des espaces '500 mm', car sinon on risque de me voir entre le trou et le 300 f4  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #74 le: 03 Avril 2007, 18:55:31 »
En effet. Remarque plus qu'étrange....

Le  parc est à l'écoute des photographes, dans quelques jours des aménagements vont nous permettrent "d'améliorer" notre pratique.

A+
Franue$

Tout à fait d'accord avec Franck et Pat........... à quand une sortie ?!


PS : Franck, tu as gagné au loto ?

(cf ta signature  :lol: :lol: :lol:)

A+

 :shock: :shock: :shock:
 Non pas encore, mais c'est promis... demain je joue!!!

Une sortie?
On se fait ça au mois de mai?


A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com