Auteur Sujet: Parc du Marquenterre  (Lu 21900 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #25 le: 05 Septembre 2006, 20:21:03 »
Tiens Pascal, de retour?

Tu n'es pas libre le 16 sept?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Pascal BLAISE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1215
  • Sexe: Homme
    • pascal.book.fr
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #26 le: 05 Septembre 2006, 22:19:17 »
Tiens Pascal, de retour?

Tu n'es pas libre le 16 sept?

A+
Franue



Non, je travaille... enfin je fais semblant mais il ne faut pas le dire.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De retour... je ne vous ai jamais quitté, mais j'ai manqué de temps pour poster. Et puis il y tellement de super fil sur Benelux que je ne n'arrive pas à suivre.

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #27 le: 08 Septembre 2006, 11:12:31 »
Bonjour,
Merci pour vos encouragements, vos réponses, vos critiques...
Pour éviter en partie les dérangements, peut-être devrions-nous travailler uniquement avec des assoc photo nature qui ont souvent une charte éthique et qui connaissent bien leurs adhérents ?
Cela dépendrai biensûr de la proportion de photographes membres ou pas d'une assoc... je ne la connais pas.
Nathanael

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #28 le: 09 Septembre 2006, 08:58:34 »
C'est un peu dommage de réduire aux seuls membres d'assos, non???

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Claude

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #29 le: 09 Septembre 2006, 09:38:21 »



  Je suis d ' accord avec toi Franck


 Claude

calais62

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #30 le: 09 Septembre 2006, 11:00:54 »
super idee
mais il faut bien sur selectionner pour eviter les moutons noir
travailler en reservation peut etre ?
et un systeme d amende pour qu il n y ait pas de probleme

PatrickCroix

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #31 le: 09 Septembre 2006, 17:09:55 »
Cela me tenterait bien mais je n'ai pas d'expérience au niveau des oiseaux.

un petit truc si vous voulez éviter les moutons noirs : les signaler sur le forum

C'est à 340 km de chez moi, mais je serais partant

Pat

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #32 le: 15 Septembre 2006, 09:45:20 »
Je serais interrèssé par une journée là-bas voire la carte annuelle . Pour ceux qui y ont été, c'est mieux le petit parcours ou le grand ? et en sens inverse ? ou pas ? :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne sax.tenor

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 240
  • Sexe: Homme
Parc du Marquenterre- Les tunnels de toile
« Réponse #33 le: 15 Septembre 2006, 16:47:46 »
- une dizaine de tunnels de toiles débouchant sur des petits abris situés au bord des plans d'eau avec accès cadenas

+1 +1 ("M. et Mme sax")

Cette "exclusivité" justifie un surcoût pour les privilégiés qui en profiterons. Je crois qu'il y aura plusieurs journées réservées par les Bénéluxiens tous amoureux de la nature.  uy8

bonne idée Nathanael   !!!!

Hors ligne Eomer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
  • Sexe: Homme
    • Pixelnumerique.com
Re : Parc du Marquenterre- Les tunnels de toile
« Réponse #34 le: 15 Septembre 2006, 17:19:15 »
- une dizaine de tunnels de toiles débouchant sur des petits abris situés au bord des plans d'eau avec accès cadenas
Cette "exclusivité" justifie un surcoût pour les privilégiés qui en profiterons. Je crois qu'il y aura plusieurs journées réservées par les Bénéluxiens tous amoureux de la nature.  uy8
Absolument ! Très intéressé également de mon côté (j'habite en région Lilloise, pas si loin donc).


Cédric.
Eomer.

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #35 le: 16 Septembre 2006, 14:57:18 »
bonjour je pense aussi que le prix n'aura pas trop d'importance si cela en vaut la peine : notamment pouvoir être au parc avant l'ouverture et après la fermeture(meilleures lumières)

ps: je vais au MARQUENTERRE la semaine prochaine 23 ET 24 septembre / Si quelqu'un veut faire de la photo avec moi: MP ou vete@skynet.be
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne tropido

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #36 le: 21 Septembre 2006, 18:35:50 »
Bonjour à tous,
Je vois avec plaisir que l'ouverture de ce fil que j'ai initié à ouvertle débat et j'ai grand plaisir à constater que la direction du Parc a pris conscience des difficultés que rencontre les photographes.

Je pense que ce qui est le plus urgent c la modification des trous dans les observatoires, c très très difficile de faire une bonne photos avec un gros téléobjectif dans l'état actuel des choses :sad:
J'irai même jusqu'à dire que c inconfortable même pour les visiteurs lambda équipé de jumelles...

Je pars au Teich demain pour un séjour de 8 jours et je peux vous dire que c'est autrement plus confortable, et que la tranquilité des oiseaux est malgré tout asuré alors que les observatoires sont globalement bien plus près des postes favoris des oiseaux sauvages, je le précise.
L'idée des baches est excellentes, peut-être faudrait-il un reglement sévère à l'image de ce qui ce fait à la ferme au grues(interdiction de parler, arriver sur les affut avant le levée du jour ou bien 3 heures avant la marée haute par exemple, etc...).
Quant à l'idée de faire payer un supplement aux photographe en échange de service supplémentaire, ça ne me choque pas, mais personnellement je ne mettrai jamais plus de 25euros supplémentaire.
Encore merci
Philippe

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #37 le: 23 Septembre 2006, 18:24:14 »
Pour répondre à tropido...
Le Parc n'a pas juste pris conscience des difficultés que rencontre les photographes. Il connaît les besoins des photographes depuis longtemps... étant moi-même "photographe". Les ouvertures plus grandes nous ont permis de constater plus de dérangements (bras d'enfants ou d'adultes qui passent à travers...). Nous avons expérimenté un nouveau poste (6) avec large fenêtres et un toît très allongé pour camouffler les bras... Vous n'imaginez peut-être pas toute la difficulté de recréer un poste d'observation (vu les classements du site : Réserve naturelle, Loi littoral, Site classé, natura 2000....). Nous souhaitons exporter ce type de poste. Mais cela demandera des années. Je pense d'autre part que les postes resterons un endroit d'observation et non de photographie. Puis des installations pour photographes représentent un coût non négligeable ! Donc nous évoluons lentement mais sûrement.
Sincères salutations et remerciements à tous,
Nathanael

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #38 le: 02 Octobre 2006, 21:15:56 »
Evoluons donc avec le temps  :mrgreen:
J'ai des questions de neuneu pour ceux qui y sont allés  :mrgreen: pour la mise en place de la sortie des franciliens.

Il y a bien un parking à l'entrée du parc ?
Si je comprend bien on va dans des postes d'observation donc on s'habille pas totalement en tenue camo ???
Le 500 F/4 IS et le 300 F/2.8 IS passent t'ils dans les fenêtres d'observation ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #39 le: 02 Octobre 2006, 21:36:30 »
Evoluons donc avec le temps  :mrgreen:
J'ai des questions de neuneu pour ceux qui y sont allés  :mrgreen: pour la mise en place de la sortie des franciliens.

Il y a bien un parking à l'entrée du parc ? Oui très grand
Si je comprend bien on va dans des postes d'observation donc on s'habille pas totalement en tenue camo ??? pas de tenue camo, jeans basket
Le 500 F/4 IS et le 300 F/2.8 IS passent t'ils dans les fenêtres d'observation ?difficilement, mais on se débrouille...
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #40 le: 02 Octobre 2006, 23:04:59 »
merci franue :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne tropido

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #41 le: 06 Octobre 2006, 16:50:03 »
la réponse est non, les gros télé ne passe pas:je me suis se débrouiller comme j'ai pu...(mais grosse frustation assurée...).

Pour ma part, je ne retournerai pas au Marquenterre pour faire des photos tant que des dispositions minimales pour amméliorer les conditions de prise de vue n'auront pas été prise:jétais tellement déçu par les possibilités des observatoires quant à la photo que je suis parti en pleine marée haute à 15h alors que les oiseaux étaient là et qu'il restait 3 ou 4 heures d'ouverture du parc, c'est tout dire...
Les affut sont trop haut, certains en plein contre-jour toute la journée semble-t-il, les oiseaux se tiennent très loin presque partout sauf dans la mare au canard(même avec mon 600mm avec x1.4 j'étais loin...!), et les trous sont trop petit et pitoyable à regarder quant à leur conception.
Je viens de passer 8 jours au Teich, ça n'a rien à voir...malgré que pour l'instant rien n'ai été fait spécifiquement pour les photographes...Et eux aussi ont des projets pour les photographes...
Les gens qui connaissent le Marquenterre et le Teich vous diront tous la même chose: le Marquenterre ne soutient pas la comparaison :sad:

En tout cas beau retour en arrière dans vos propos et vos intentions Nathanael...
Vous seriez-vous un peu emballé dans vos idées-projets?
Ou j'ai mal compris?Si il faut attendre 10 ans pour que ça se fasse...
C vrai que votre observatoire n°6 est sympa et tranche par rapport aux autres, mais c'est peut-être pas la peine de faire aussi beau et "luxe".
Au Teich, ils ont peu de moyen mais leur observatoires sont surtout bien pensés: chaque observaoire dispose de banc, de  vitres coullissantes et même les personnes en fauteuil roulant sont comblées...
Peut-être pourriez-vous vous en inspirer?Où serait le mal?
Je voux souhaite bien sur de réussir dans vos projets  :)
Amicalement.
Philippe

« Modifié: 07 Octobre 2006, 09:55:41 par tropido »

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #42 le: 13 Octobre 2006, 12:24:24 »
Non je ne me suis pas emballé trop vite... Le site a juste une lourdeur administrative due à l'ensemble des mesures de protection que n'a pas le Teich !
A ceux qui le souhaitent je peux même vous envoyer les étapes d'avancement du projet avec photo...
Après repérage de 2 ou 3 emplacements (pour l'instant), l'équipe technique est en cours de montage du premier affût.
Effectivement nos postes d'observation ont fait leur temps ! Nous sommes ouvert et souhaitons satisfaire chaque demande.
C'est ensuite une question de temps, de patience et d'argent aussi (les visiteurs uniquement financent les postes de travail et les aménagements du Parc).
Cordialement,
Nathanael

PatrickCroix

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #43 le: 13 Octobre 2006, 16:58:30 »
je serai de la partie, et puis il faut positiver, sans aucune visite, aucun financement, donc si on vient, un peu plus d'argent pour le futur

et puis, je rève, mais s'il reste qques libellules dans le coin, je vais me régaler 2 fois

amitiés,

Pat

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #44 le: 13 Octobre 2006, 17:26:01 »
Non je ne me suis pas emballé trop vite... Le site a juste une lourdeur administrative due à l'ensemble des mesures de protection que n'a pas le Teich !
A ceux qui le souhaitent je peux même vous envoyer les étapes d'avancement du projet avec photo...
Après repérage de 2 ou 3 emplacements (pour l'instant), l'équipe technique est en cours de montage du premier affût.
Effectivement nos postes d'observation ont fait leur temps ! Nous sommes ouvert et souhaitons satisfaire chaque demande.
C'est ensuite une question de temps, de patience et d'argent aussi (les visiteurs uniquement financent les postes de travail et les aménagements du Parc).
Cordialement,
Nathanael

Chaque lieu à son rythme et ses problèmes, comparer le teich et le marquenterre c'est pas la peine. Je ne connais aucun des deux donc pas de favoritisme :)

Nathanael : Une sortie benelux au Marquenterre est prévu pour le 21 octobre, le nouvel affût sera ouvert aux photographes ?  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne sax.tenor

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 240
  • Sexe: Homme
Re : Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #45 le: 14 Octobre 2006, 11:53:26 »
A ceux qui le souhaitent je peux même vous envoyer les étapes d'avancement du projet avec photo...

je suis intéressé, d'autant que je viens de décliner (avec grand regret) une sortie au Marquenterre du GAF, GAN, GAB, (et GAS ?) du fait des inconvénients actuels cités plus haut. Ceci peut-il motiver la réalisation la plus rapide du projet ?

Cordialement

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #46 le: 17 Octobre 2006, 12:39:25 »
Les affûts vont être réalisés cet hiver. Nous avons lancé les consultations (appel d'offre obligatoire) pour le matériel. Après devis et réception du matériel, on s'y met !
Patience donc... ça arrive !
Oui en libellule il y a encore des sympetrums en nombre, quelques aeschnes et lestes.
Pour le samedi 21 j'essaierai de passer rapidement... j'étais en congé.
A bientôt,
Nathanael

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #47 le: 17 Octobre 2006, 16:56:18 »
bonjour
je t a i envoyé un mp
tonio

Hors ligne tropido

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #48 le: 18 Octobre 2006, 12:51:28 »
excellent!
des affuts photos monté l'hiver prochain?...voilà du concret!
Oui effectivement vos observatoires ont fait leur temps, mais Rome ne s'est pas fait en un jour, alors quant à moi et mes "souhaits"de photographes" : prenez votre temps mais faite ça bien, pas de luxe inutile mais du fonctionnel pour le visiteur lanbda et aussi les naturalistes équipés de longue vue ou de super-téléobjectifs  uy8
A+
Philippe

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #49 le: 07 Novembre 2006, 22:18:55 »
REBONJOUR.
Je veux bien etre destinataire de l'avancement des travaux ainssi que des photos que vous pouvez m envoyez à l adresse suivate ''m.hilt@free.fr''
bien cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/