Auteur Sujet: Guêpiers Bordelais +MAJ 3/08 + MAJ 4/08 + MAJ 6/08 + MAJ 11/08  (Lu 12049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ptiju

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
    • Julien Fréguin
Re : Re : Re : Re : Guêpiers Bordelais
« Réponse #25 le: 30 Juin 2012, 08:06:06 »
Tu fais erreur, dans mes propos je n'attaque pas plus les habitants du Médoc que ceux d'une autre région, je relate simplement des informations recueillies près du site, il y a des ''rustres'' partout !
Je tiens à préciser que ce site est plutôt situé en limite de Charente et non dans le Médoc ........

ok, à vrai dire c'est plutôt les propos ci dessous qui m'avaient fait réagir...et pas les tiens.
Après je peux comprendre qu'on soit en colère quand on fait de mauvaises expériences, donc pas de soucis.

Vraiment désolé pour ton spot...j'espère que toute cette activité ne perturbera pas les oiseaux ! bonne continuation.

Merci pour ces explications, je comprends mieux, et surtout j'aurai encore appris quelque chose.
En effet, il "parait" que les médocains ne osnt pas très futés et n'ont pas très bonne réputation, avec une grande quantité de chasseur dans cette population...

Hors ligne elipson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ
« Réponse #26 le: 01 Juillet 2012, 09:42:04 »
des lumières éclatantes et de belles attitudes et un spot de rêve

Hors ligne Adrien W

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1443
  • Sexe: Homme
    • Adrien Wehrlé - photographie nature
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ
« Réponse #27 le: 01 Juillet 2012, 12:32:20 »
Très sympa! Juste sur cette dernière, la branche semble un peu surex, une lumière un peu trop dure! :)

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ26/06
« Réponse #28 le: 09 Juillet 2012, 23:41:47 »
Depuis début Juillet les petits sont nés et les parents ne cessent leurs allers et retours nourriciers mais en 8 h d'affût pas une seule pose, désolé de ne pouvoir vous satisfaire en guêpiers !

Seule une fauvette curieuse est venue me rendre visite et a essayé le nouveau perchoir !
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12406
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ26/06
« Réponse #29 le: 10 Juillet 2012, 13:07:24 »
Très belle ta fauvette ! J' aime beaucoup  ))))
( Tu devrais déposer dans ton titre une modif' en y incluant une nouvelle MAJ ).
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne ftdm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #30 le: 11 Juillet 2012, 11:06:40 »
La 6 et 8 sont supers ! BRAVO
J'adore ces oiseaux que j'ai eu le bonheur de voir en grand nombre en Hongrie

Mais j'ai un vrai coup de coeur pour les photos de la fauvette ! Bravissimo !!

Hors ligne Denis2Bx

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Guêpiers Bordelais + MAJ
« Réponse #31 le: 14 Juillet 2012, 13:03:42 »

Je tiens à préciser que ce site est plutôt situé en limite de Charente et non dans le Médoc ........

Et c'est bien connu, les charentais du sud sont plus civilisés  :mrgreen:

Mais non, c'est de la provoc gratuite uy8.

J'adore cette oiseau même si cette année a été bien maigre question observations.

Et en période de nourrissage, difficile de les prendre poser effectivement.

Au plaisir,

Denis

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #32 le: 14 Juillet 2012, 14:57:35 »
superbe site pour ces guepiers , avec des photos sympas , chez moi aussi tres mauvaise année sans veritable explication , reste plus qu a esperer pour l année prochaine

Hors ligne pilonm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
    • Parcours Nature
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #33 le: 14 Juillet 2012, 15:26:07 »
Bonjour,

Concernant tes 2 dernières images de Fauvette, ma préférence va a la dernìère qui est plus épurée et qui nous le montre, chantant. Dans la 1ère, j'aurais aimé avoir la cocotte en entier et la branche qui passe derrière l'oiseau me dérange un peu...

Bye et mdp,

Michel

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #34 le: 15 Juillet 2012, 01:19:14 »
Merci à vous tous pour vos commentaire et pour me rassurer, je craignais leur disparition de mon spot pour 2013 !
J'en ai déjà trop perdu  en 2011, 50% de la colonie avait fait leurs terriers sur une ''falaise'' à 45°, j'avais retrouvé beaucoup trop de plumes au bas de leurs nids fin juillet sans trop savoir pourquoi.
Mais maintenant plus de mystère, alors que j'étais sorti de l'affût (sans l'appareil) et étais assis sur un talus à ''m'enfiler un casse croute'', j'ai aperçu une ''bestiole'' à poils bruns foncé traverser tranquillement le chemin à 15 mètres de moi, s'arrêter, se mettre sur son train arrière afin de se dresser pour mieux m'observer, puis continuer calmement son chemin, pas de doute, c'était ce redoutable carnassier qu'est le vison sauvage d'Europe ! ! (soyez sans crainte, maintenant mon APN ne me quitte plus ! ! )

Concernant tes 2 dernières images de Fauvette, ma préférence va a la dernìère qui est plus épurée et qui nous le montre, chantant. Dans la 1ère, j'aurais aimé avoir la cocotte en entier et la branche qui passe derrière l'oiseau me dérange un peu...

Il n'y a qu'à demander, voici une autre pose !  :grin:
« Modifié: 15 Juillet 2012, 22:53:23 par L.alain.46 »
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne pilonm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 980
  • Sexe: Homme
    • Parcours Nature
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #35 le: 15 Juillet 2012, 14:31:05 »
Merci L. Alain pour cette dernière image qui me plait plus pour la Fauvette :)

A+

Michel

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+ MAJ18/07
« Réponse #36 le: 18 Juillet 2012, 00:38:32 »
Enfin du nouveau, les premiers juvéniles au nombre de 5 ont pris leur envole et se servent du perchoir comme base de décollage !
Un festival d'allers et retours posés entre chasse et repas devant mes yeux (je ne sais plus ou ''mettre de la tête'')

12: les frères (je n'ai pu prendre que quatre sujets sur cinq, le 300 mm est trop long !)
13: petit mais efficace !
« Modifié: 18 Juillet 2012, 00:51:53 par L.alain.46 »
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #37 le: 18 Juillet 2012, 00:41:32 »
A peine sortis du nid, ils savent déjà chasser

14 et 15
« Modifié: 18 Juillet 2012, 00:52:31 par L.alain.46 »
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #38 le: 18 Juillet 2012, 00:47:39 »
Juvéniles mais chasseurs redoutables

16 et 17
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07
« Réponse #39 le: 18 Juillet 2012, 00:50:13 »
18 et 19
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne Denis2Bx

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #40 le: 18 Juillet 2012, 09:32:22 »
Bonjour,

La lumière est dure... :mrgreen: mais c'est uniquement la jalousie qui me fait écrire ça :mrgreen:

Jamais eu l'occasion de voir les juvéniles (toujours arrivé en retard..)

Ca fait plaisir de voir que la nouvelle génération se porte bien.

Amitiés

Denis

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #41 le: 18 Juillet 2012, 09:40:24 »
tres sympas les jeunots !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #42 le: 18 Juillet 2012, 18:10:43 »
Salut Alain,
Sympa cette mise à jour ! Par contre est-tu sûr que ce soient des jeunes ? Il me paraissent bien colorés (jette un oeil ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=95395.0, digiscopies de Rolland Ripoll).
A+ !

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #43 le: 18 Juillet 2012, 20:47:36 »
                            Bonjour

Un site de toute beauté avec vue sur la mer
De belles photos et attitudes
Par contre pour les jeunes ,du même avis que timautin: ils me semblent bien colorés
J'ai eu l'occasion de voir des jeunes fraichement sortis du terrier et leurs couleurs tirent beaucoup sur le vert
Bonne  continuation

A+++++++++++++++++                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #44 le: 18 Juillet 2012, 22:14:57 »
Belles images mais pour moi les juvéniles ont l’iris noir et non rouge.
Donc comme les collègues, je suis un peu surpris ? Je n'ai jamais vu de juvéniles avec l'iris comme les adultes.

Philippe

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #45 le: 18 Juillet 2012, 23:14:36 »
Merci pour vos ressentis, je les découvre cette année et cherche à comprendre et apprendre !

La lumière est dure... :mrgreen: mais c'est uniquement la jalousie qui me fait écrire ça :mrgreen:
Jamais eu l'occasion de voir les juvéniles (toujours arrivé en retard..)
Si si elle est dure mais en ce moment le soleil ‘’cogne’’, le matin  c’est en contre-jour et le soir passé 17 h ‘’plus un chat’’, tout ce petit monde est au lit à part quelques adultes qui s’attardent et continuent à amener la bouffe !
Sympa cette mise à jour ! Par contre est-tu sûr que ce soient des jeunes ? Il me paraissent bien colorés (jette un oeil ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=95395.0, digiscopies de Rolland Ripoll).
J’ai vu, ils devraient être verdâtres mais les miens sont plus petits en taille que les dits ‘’parents’’ qui eux continuent leurs allers et retours nourriciers, y en a-t-il d’autres au nid ? Ou alors ce sont des sujets arrivés très tardivement et qui ne nicheront pas ? C'est curieux, à voir ! !
« Modifié: 18 Juillet 2012, 23:20:51 par L.alain.46 »
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #46 le: 18 Juillet 2012, 23:22:52 »
ce sont des guêpiers nains peut être ?!... :mrgreen:
en tout cas ..jolie prise avec les quatre sur la branche... :grin:
je  suis d'accord ..dans les campagne alentour certains abrutis sévissent !...  notre effraie femelle a été tuée d'une balle dans le château où elle nichait depuis plusieurs années !... fhfh
Angoulême n'est qu'à trente kilomètres ...et c'est déjà la Dordogne..mais même combat ... :mrgreen:  je précise que je suis charentaise ..née à Angoulême ... :mrgreen:
le fond de tes photos est surprenant ... :grin:  le tout est très coloré...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers Bordelais + MAJ11/07+MAJ 18/07
« Réponse #47 le: 18 Juillet 2012, 23:54:49 »
D'abord merci Caty pour ton commentaire !
Tu sais je me suis battu et continue à le faire mais c'est bon, ce spot ''guêpiers'' viens d'être sécurisé par une clôture grillagée et j'ai réussi à obtenir un passage caché. Mais je ne me fais pas d'illusions, c'est plutôt par mesure de sécurité que le responsable de la société l'a fait. Effectivement cette eau fascinante d'un bleu turquoise cache un piège mortel. C'est en fait un énorme trou d'argile blanche vaseuse très profond. Si tu tombes dedans, il agit comme les sables mouvants et il est très difficile d'en ressortir ! Et ce mois-ci, les jeunes y avaient fait une soirée ''rêve partie''....... alors tu comprends ! !
Ici la lumière est particulière, très vive, avec cette terre blanchâtre qui réfléchi celle-ci, à chaque sortie je rentre avec un coup de soleil sur le visage alors que je suis dans un affût !(le fond est la couleur de l'eau)

20 et 21
« Modifié: 18 Juillet 2012, 23:59:43 par L.alain.46 »
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : Guêpiers Bordelais +MAJ 18/07+MAJ 19/07
« Réponse #48 le: 19 Juillet 2012, 21:37:26 »
Bonsoir,

Merci pour les explications.
Une lumière un peu violente sur les dernières mais de belles attitudes bien saisies.
Bonne continuation.

Philippe

Hors ligne GROSBEC

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 143
Re : Guêpiers Bordelais +MAJ 18/07+MAJ 19/07
« Réponse #49 le: 19 Juillet 2012, 22:24:52 »
Bonsoir Alain,

Je me permets une petite précision car sur tes dernières mises à jour, il s'agit bien d'adultes et non de juvéniles. Aucun doute n'est possible.
Si tu le souhaites, je te montrerai une image de jeune, mais je ne veux faire aucune intrusion sur ton fil sans ton accord préalable.
Petit calendrier de la vie du Guêpier.
Les enfants naissent vers le 25 juin et commencent à se montrer à la sortie des terriers vers le 15 juillet, à l'âge de 3 semaines.
Leur sortie du nid intervient en général une semaine ou une semaine et demie plus tard.
Ils ont l'iris noir et non rouge. La poitrine est d'un bleu tendre et les couvertures à dominante verte et non rousse ou jaune.
Quant aux destructions de site, j'avais envoyé une petite documentation à la demande de certains sur ce forum, mais, n'ayant aucune réponse, j'ai abandonné.
Si je peux t'être utile à quoi que ce soit dans ce domaine, n'hésite pas à me contacter.

Amitiés,

Patrick