Auteur Sujet: Parc de la Vanoise  (Lu 2746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ashen42

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Horizons-Photos
Parc de la Vanoise
« le: 10 Juin 2012, 10:43:33 »
Bonjour à tous,

J'envisage de partir visiter le magnifique parc de la Vanoise début août. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop où aller.
Mon but est bien entendu de prendre un bon bol d'air et de découvrir cette région.
Mais, aussi, d'immortaliser de beaux paysages en photo  :grin:

J'ai retenu pour le moment deux endroits, soit Pralognan, soit Termignon. Est-ce un bon point de départ ?
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.

Je vous remercie par avance.
Bonne journée
Fred

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #1 le: 10 Juin 2012, 13:57:42 »
Salut,

j'ai été aux 2 endroits. Attention, début Août, la Vanoise n'est pas un endroit désert. C'est fréquenté, surtout les 2 endroits que tu cites. Mais l'endroit vaut le coup.
Tu peux aussi allez du côté de la vallée de Champagny, et accéder à la Grande Casse par le Nord et aux domaines de Tignes. Et Bonneval tout à l'est.

Côté Villages, Pralognan est sensiblement plus développé que Termignon. On y est dans une vrai station avec nombreux commerces, laverie etc... Termignon tient plus du village, sauf si tu vas jusqu'à Val Cenis à l'est, ou Aussois à l'ouest. Mais l'intérêt de Termignon demeure l'accès aisé au parc par Plan du Lac, très fréquenté à cette période.

Pralognan te donnera accès au lac des vaches, la Grande Casse et le col de la Vanoise. Superbe rando. Tout à pied si t'es en forme, sinon les téléphériques du Bochor et le télésiège du Genepy t’aideront bien en cette saison. La route du refuge de Peclet Polset est aussi intéressante, entre autres balades.
Termignon te donnera facilement accès via Plan du Lac au Refuge de la Femma à l'est, au vallon de la Leisse au nord est, au pied de la Grande Casse et de la Grande Motte, au col de la Vanoise au nord ouest (avec accès à Pralognan), et à la vallée de la Maurienne (Arves, Aussois, Bonneval). Peut-être un plus grand choix de randonnées, à condition de prendre à chaque fois la voiture.

Hors ligne ashen42

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Horizons-Photos
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #2 le: 11 Juin 2012, 19:00:46 »
Merci beaucoup Borax pour cette réponse très détaillée.
Pour le mois d'août, je n'ai pas trop le choix malheureusement. Quoiqu'il en soit, nous allons nous régaler.

Je vais maintenant regarder en détail tous les endroits que tu cites dans ton message.
Merci encore.

Je reviendrais si j'ai encore des questions  :wink:

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1534
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #3 le: 12 Juin 2012, 10:56:07 »
Salut Ashen

Borax a presque tout dit.

Pour ma part, je réside dans la région grenobloise et je connais bien la Vanoise (je ne compte plus le nombre de fois que j'y suis allé ou passé). L'avantage de Pralognan est d'être au coeur du massif; d'après l'office de tourisme, il y a plus de 20 départs de randos; il est recommandé de faire un tour à l'OT pour se renseigner sur les sentiers et/ou refuges qui seraient fermés pour cette saison. Il y a un festival de la photo de montagne à Pralo le we du 24/6...

Termignon, Lanslebourg, Bessans sont en Haute-Maurienne en bordure du Parc. C'est moins "côté" et donc l'hébergement moins onéreux. Mais il y a de très belles randos à faire en dehors du Parc; j'y ai passé 1 semaine en 2011 et 2010...

Un point important est quel hébergement tu privilégies (reguge, camping...) et ton degré "d'autonomie" (sentiers balisés ou hors sentier)...

A ta disposition pour plus d'infos
Jean-Jacques


Hors ligne ashen42

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Horizons-Photos
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #4 le: 12 Juin 2012, 18:57:40 »
Merci Jean-Jacques pour ces précisions.

Le choix commence à se restreindre suite à la recherche du logement.
Actuellement, notre choix se porte sur la location d'un appartement à Lanslevillard. Un de nos critères étant la prise en charge des chèques vacances. J'en ai un bon stock qui se termine à la fin de l'année, autant donc les utiliser ...  :grin:
Autre critère, celui imposé par madame, pas question de dormir dans un refuge et encore moins sous une tente ^^. L'aventure sera pour une prochaine fois. Moi qui rêvait de me faire réveiller par la douce caresse d'une marmotte.

La ville semble relativement grande et agréable. Du moins sur photos.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Fred

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #5 le: 12 Juin 2012, 23:07:21 »
Borax t'a déjà bien aidé.

A Lanslevillard, et tout proche, Lanslebourg sont les 2 "villages" du coin. Il y a tout ce qu'il faut niveau commerces et restaurants (pour madame)

Bien situé en Haute-Maurienne (en dessous de Modane ; ce n'est pas beau, Termignon, Bessans et Bonneval sur Arc c'est un plus petit et typique), Lanslevillard est un bon point de départ pour naviguer dans la vallée.

Pour le réveil par la marmotte, tu passes par Orgère (tu as même un refuge à 5 secondes de la route...oui je pense à madame). Un petit tour au lac du Mont-cenis devrait te permettre de profiter de nouvelles caresses sans compter le lac (et ses brumes). Tu peux même pousser sur le chemin accessible aux voitures jusqu'au refuge du petit Mont-Cenis pour quelques fromages à déguster.

Pour le paysage, l'incontournable plan du Lac (et son refuge) au dessus de Termignon, et une petite rando très facile vers le lac blanc et du lait.

Un petit tour au village de l'Ecot, au dessus de Bonneval ; et si madame est d'accord une balade au plan des Evettes (et son refuge). Hé oui les refuges sont légion, tout comme les vallées et les randonnées dont je tairais les noms  :mrgreen:.

Si tu veux zieuter du côté de la vallée de la Tarentaise, tu passes par le col de l'Iseran et redescente sur Val d'Isère (ça pue le fric mais de quoi te rincer l'oeil de quelques chalets de pauvres malheureux. Un petit tour au barrage de Tignes et à la station (pas très jolie, même moche  :mrgreen: mais une pause casse-crôute devant le lac de Tignes, c'est toujours agréable). Deux incontournables du coin : la réserve de la Sassière avec les jumelles pour les chamois et l'appareil pour les edelweiss : et le Monal (en descendant un peu en direction de Ste-Foy), le village de la carte postale.

Prends donc 3 semaines de vacances, de bons mollets (et une voiture indispensable pour naviguer)...tu devrais pouvoir revenir avec la tente (et madame).

Pour les refuges, au cas où  :shock:, il faut réserver ; c'est vrai que l'été, la montagne est blindée de monde.


Marmotton

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1534
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #6 le: 13 Juin 2012, 10:43:35 »
Salut Ashen

C'est possible d'être réveillé par les marmottes ;-)
A Lanslebourg, tu as l'hôtel "Les marmottes"; ils ont qq apparts à louer; j'avais loué 1 studio 1 semaine en septembre 2010... Ils doivent prendre sans problèmes les CV.
En 9/2011, j'avais loué un studio à Bessans...

Côté balade, tu as aussi le sentier-balcon de Carro avec une vue splendide sur la chaîne frontalière. Départ au pont de l'Oulietta, 3km avant le Col de l'Iseran, côté Maurienne. Nombreuses marmottes.

Si ta tendre moitié est moins montagnarde, faites des randos avec un refuge où vous pouvez vous restaurer le midi... Je reprends 3 bonnes destinations déjà citées : Col du Petit Mont Cenis (marmottes dans les alpages avant, et lacs au-dessus du refuge, à 1/2h) ; Lac Blanc et son refuge au départ du parking de Bellecombe (Termignon) ; L'Orgère.

Bonne journée
Jean-Jacques


Hors ligne ashen42

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Horizons-Photos
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #7 le: 13 Juin 2012, 13:20:46 »
Merci Merci pour toutes ces informations.
Il ne me reste plus qu'à préparer des itinéraires de sortie en reprenant tous vos conseils.

Nous venons de réserver un appartement à Lanslevillard. Mieux vaut ne pas trop tarder.

Bonne journée
Fred


<Marmotton> : Je profite de ce message pour te dire que j'aime énormément tes photos. Bravo !

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Parc de la Vanoise
« Réponse #8 le: 14 Juin 2012, 00:37:10 »
J'oubliais... Je te recommande un bon anti moustique (DEET par exemple) car là haut, la moindre flaque, mare, lac sert de réservoir à ces suceurs de s... et avec la chaleur, la grimpette, les jambes, bras dénudés sont... un met de choix. C'est vrai en altitude, encore plus si tu reste à couvert, en forêt...
Et une gourde équipée d'un filtre universel te permettra de boire l'eau des torrent ou lac à disposition sans attendre le prochain refuge.