Auteur Sujet: Variations d'été autour du pic épeiche, du pic mar, des cerises et des lumières…  (Lu 1125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour à tous,

Petit reportage réalisé cette semaine depuis mon promontoire… (mon balcon donne directement sur le verger !) je joue le paparazzi bucolique après une journée de travail harassante… Quel bonheur d'être à hauteur des frondaisons !

Données techniques : De sortie ce soir avec moi : un D300s et un 2.8/300mm VR1 monté devant un TC20-EIII ! C'est de la grosse artillerie quasi digiscopienne : cela fait tout de même une focale de 900 mm. Le moteur MB-D10 complète l'équipement, non pas pour taquiner la rafale mais pour lester et équilibrer l'ensemble et donc éviter les vibrations. À ce sujet, pas de déclencheur sans fil cette fois : la prise en main peut sous certaines conditions aider aussi à l'absorption des vibrations, il en est de même pour la seconde main posée au-dessus du pare-soleil. Je bloque le zizos à 1600 et tant pis pour le grain mais je n'ai pas trop le choix pour éviter de tomber dans des vitesses ridiculement basses associées à une ouverture de f 6.3 ! Le gros trépied Gitzo carbone est indispensable : il prend le bon air lui aussi !

La lumière est forte, l'air est "transparent" comme lavé par la pluie tombée en trombes ce jour. Les troncs sont trempés… Les cerises brillent : lavées naturellement, elles peuvent être mangées directement :) même si aucun traitement n'a droit de cité dans mon verger ! Les étourneaux et les merles (les renards aussi…) traversent une période de digestion délicate, ils ne sont pas les seuls !

L'une des forges situées dans un prunier "reine claude" est utilisée régulièrement depuis des années par la collectivité des grimpeurs à plumes… Une anfractuosité dans l'écorce véritable étau naturel ultra pratique pour maintenir les noisettes mais aussi les cerises ! Une vingtaine de minutes pas plus permet de profiter des rayons du soleil qui éclairent à partir de 19h30 surtout l'arrière plan sans "griller" le sujet mais rendent la gestion de la lumière pour le moins compliquée !

Photo n°1



Photo n°2



Photo n°3 - Une nuque rouge cerise ! Une correspondance couleur pour couleur bien sympa ! Clic ! C'est dans la boîte !



Photo n°4



Photo n°5



Photo n°6 - Gourmand !



Photo n°7 - En livrée adulte ou juvénile en ce mois de juin, le pic épeiche et le pic mar sont tous deux présents au défilé de ce soir, deux clichés pour les comparer :



Photo n°8



Photo n°9 - C'est aussi le mois où les "petits" apprécient d'être nourris… les fruits c'est bon pour la santé !



Pas très conciliante sur les images précédentes, la lumière est très changeante et c'est à ce moment là où tout devient possible : le photographe de nature devient chasseur de lumière et chasseur d'instants ! Cette lumière varie à chaque seconde, pénètre comme elle peut dans les feuillages environnants et se faufile comme l'oiseau entre les troncs du noisetier…

Les variations de luminosité sont énormes selon les zones de l'image et un gros travail de post traitement est nécessaire pour rattraper l'irrattrapable à la prise de vue et essayer de rendre compte de l'ambiance tout à fait particulière…
Par lumière tamisée, le plumage des pics, du noir profond au blanc éclatant, est déjà un vrai challenge pour espérer une exposition à peu près correcte… alors avec la violence des rayons du soleil rasant dans l'enchevêtrement des branches cela devient un joli défi pour le photographe ! Sans parler de la profondeur de champ minuscule d'un 900 mm : mesure AF ponctuelle de rigueur et à placer aux petits oignons manuellement avant chaque clic…

Photo n°10 - Les éclairagistes célestes entrent en action…



Photo n°11 -  … et contribuent à une photo qui sort de l'ordinaire. Il faut dire que cet oiseau a déjà un press-book très étoffé.



Photo n°12 - Le rouge est "mis"… l'oeil aussi en valeur… bien vu et merci au rayon de soleil ! Je capture avec ces dernières images de la soirée au cadrage un peu osé, un peu d'originalité…



Pour finir ce reportage pourquoi pas une vidéo au D300s ? Le pic mar se prête au jeu du casting alimentaire. La stabilisation d'image en post traitement permettra d'estomper le bougé car même sur trépied, un 900 mm avec un peu de vent ce n'est pas de la tarte (aux cerises). Je profite aussi de ce post traitement vidéo pour adapter la luminosité et rattraper une ânerie en coupant le son original : j'avais laissé la stabilisation sur ON durant le film et du coup son "ron ron" continu très présent aurait fait croire à l'entrée imminente d'un chat sur scène ! Ce sera donc sans le son… dommage ! N'hésitez pas à cliquer sur le logo YouTube pour mieux visualiser ce clip et pouvoir accéder à la HD dans les réglages.

http://www.youtube.com/watch?v=QpkXa51nFFY

Jean-Pierre
« Modifié: 09 Juin 2012, 08:24:59 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Très sympa, le dégustation de la cerise est extra !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne ftdm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
Un petit resto-bar équipé pour une restauration rapide .... le top !
Série super !!  Bravo   lolll

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
ton prunier est un paradis !... :grin:  pour les oiseaux et pour nous...et heureusement que tu as les arbres fruitiers qui vont bien avec !... uy8
jolie série de pics... :grin:  avec un petit plus pour les 4 et 12 !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Gael21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • GL Photos Nature
Lecture et images très agréables, merci pour le partage.
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

Hors ligne Jo64

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 158
  • Sexe: Homme
Jolie série avec le texte qui va bien! Bravo

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
bonsoir

un excellent reportage !

tout est très bien : photo , texte et video  ))))

amicalement

Thierry J.