Auteur Sujet: [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"  (Lu 12313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne olive10

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #25 le: 17 Mai 2006, 23:26:48 »
Ah, oui , très intéressant, mais comment as-tu trouvé l'endroit exact ?
On ne peut pas utiliser les coordonnées !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Hors ligne Eddy

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 203
  • Reims
    • Eddy Sauvage
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #26 le: 17 Mai 2006, 23:31:54 »
Cédric, merci pour ce tuto qui va très certainement me servir, car comme tout débutant (enfin je pense !) je me poser des tas de questions sur cette technique.
Et quand je regarde la photo du  « jeune brocard » faite un avec 135-400 Sigma, cela me rassure sur le choix d’avoir acheté cet objectif (quoique j’aurais préféré une focale fixe).
Bon je vais essayer de préparer ma billebaude de ce week-end si le temps 8) le permet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #27 le: 18 Mai 2006, 08:41:28 »
Olive, il faut aller dans le menu "Carte", puis "Rechercher un point" et dans les paramètres, tu te mets en mode Coordonnées Lattitude/Longitude  :wink:


À noter la dernière version de CartoExplorer, estampillée "3D" et qui permet d'afficher la carte IGN en 3D  :shock: (pas essayé pour ma part) ; compatible avec les anciennes cartes (car on achète par demi-département) mais ces dernières ne gèrent pas le nouveau mode 3D.

Sinon y'a le "système D de luxe" : repérage en ULM avec photo aérienne  :mrgreen:  (ne rigolez pas, j'y ai pensé...)
« Modifié: 18 Mai 2006, 08:46:20 par Cédric Girard »

Lumières éternelles

  • Invité
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #28 le: 18 Mai 2006, 10:55:10 »
Bon, je vois que j'ai froissé certaines sensibilités  8)

Bien sûr le GPS est utile pour comptabiliser des données d'espèces, la plupart des inventaires de faune doivent se faire ainsi actuellement (j'y ai participé il y a 7 ou 8 ans, mais à l'époque ce n'était pas encore à la mode).

Mais sur le terrain je préfère être léger et s'il faut encore emmener un boîtier GPS, je trouve cela superflu... tout comme le portable que je n'ai jamais eu, je trouve cela plus dérangeant qu'autre chose  :? :shock:

Bon avec tout ça vous allez croire que je vis dans une caverne, eh bien non la preuve, j'ai une connexion internet  :wink:

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #29 le: 18 Mai 2006, 11:03:34 »
Bon, je vois que j'ai froissé certaines sensibilités  8)

Bon avec tout ça vous allez croire que je vis dans une caverne, eh bien non la preuve, j'ai une connexion internet  :wink:

Moi en tout cas tu ne m'as pas froissé, j'ai pas de GPS...  :wink: Ma réponse quoiqu'un peu sérieuse quand je la relit, n'était pas dénuée d'un certain humour...  8)

Euh... Pour ta connexion internet, elle est en 33K avec un modem externe gros comme une boite à chaussure ???  :mrgreen: Bon ok... je sors !!!  :arrow:

Amicalement,
Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #30 le: 18 Mai 2006, 11:06:12 »
Non non Florent tu n'as froissé personne (pas moi en tout cas :wink:)


Perso le GPS c'est uniquement sur la route (ce fut un investissement que je classe dans les gadgets, mais Dieu que c'est utile quand même, surtout dans les grandes villes !!!)

Pour moi le minimum vital sur le terrain (en plus du matos photo) c'est :
- carte IGN (en fait cantonnée à l'endroit où je me rends ; impression sur feuille A4)
- un stylo pour mes notes
- paire de jumelles (j'avoue souvent l'oublier car généralement elle est dans ma voiture plus que dans mon sac photo)
avec option GSM (éteint, juste au cas où)

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #31 le: 18 Mai 2006, 11:18:15 »
A tout hasard, mais peut-être y as tu pensé pour une deuxième partie, parler de l'attitude à avoir en billebaude serait interréssant. Comment marcher, comment s'approcher, comment jouer avec le vent, comment "sentir" l'animal, ... Pour ça j'ai beaucoup à apprendre  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #32 le: 18 Mai 2006, 14:41:02 »
J'ai effectivement pensé à écrire un autre article sur l'approche des chevreuils... Mais bon avant faut que je ressorte un peu sur le terrain, justement pour "ressentir" toutes ces émotions :mrgreen:


(j'en garde énormément en souvenirs, mais rien ne vaut une sortie toute fraîche pour en faire des commentaires !)

Hors ligne olive10

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #33 le: 18 Mai 2006, 23:14:09 »
Bon, je vois que j'ai froissé certaines sensibilités  8)

Bien sûr le GPS est utile pour comptabiliser des données d'espèces, la plupart des inventaires de faune doivent se faire ainsi actuellement (j'y ai participé il y a 7 ou 8 ans, mais à l'époque ce n'était pas encore à la mode).

Mais sur le terrain je préfère être léger et s'il faut encore emmener un boîtier GPS, je trouve cela superflu... tout comme le portable que je n'ai jamais eu, je trouve cela plus dérangeant qu'autre chose  :? :shock:

Bon avec tout ça vous allez croire que je vis dans une caverne, eh bien non la preuve, j'ai une connexion internet  :wink:

Moi, j'ai un GPS, et je ne suis pas froissé non plu.
Je me suis dit, je réponds..je réponds pas..je réponds, finalement je réponds pas !



Mais, moi aussi dans le temps, j'étais le premier a dénigrer les téléphones portables, aujourd'hui je trouve que c'est une sage précaution dans avoir un même eteind dans la poche quand ont va se promener tout seul dans les bois !
Le GPS je trouve ça plutôt amusant et pratique, c'est pas ça qui va t'alourdir 50 ou70 gr.
Bref, je pense que tu n'as plus ton Instamatic et tu finiras par accepter le progrès !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #34 le: 21 Mai 2006, 14:02:11 »
pour la BELGIQUE l'équivalent de CARTOEXPLORER dont parle CEDRIC :cartes IGN: 50 euros le cd (2 dvds 1 pour le nord l'autre pour le sud de la BELGIQUE)  :shock:http://www.lannootopokaarten.be/?actie=topografischedvds
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #35 le: 21 Mai 2006, 16:15:51 »
Bonjour à tous...
une petite question en passant....  jhjhjhj
 Qu'utilisez vous comme GPS ???? Je projette d'en acheter un sous peu mais j'hésite; je veux me limiter à un GPS basique (sans cartographie) que j'utiliserai pour retrouver des endroits précis d'affuts, terriers, coulées, etc...
En ce moment j'en ai deux en vue : Garmin etrex et Garmin GPS60.

Des avis sur le sujet ???

Merci.
A+

Jean-Yves.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #36 le: 21 Mai 2006, 16:39:58 »
Bonjour à tous...
une petite question en passant....  jhjhjhj
 Qu'utilisez vous comme GPS ????
Si tu veux faire du repérage avec un GPS, inscris quand même quelques repères visuels sur un carnet: la précision du GPS est toute relative, surtout en forêt où la réception des satellites n'est pas idéale.

Si tu veux un appareil simple, je te conseille l'explorist 100 (Magellan). C'est celui dont je me sers: très sensible, léger, bonne autonomie. tu le trouves à 108 € en ce moment chez http://www.discountmarine.fr/

Amicalement,

« Modifié: 21 Mai 2006, 16:43:27 par jmh »
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne olive10

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #37 le: 21 Mai 2006, 20:15:04 »
Pour le Garmin Etrex Venture, le mien !
Il est vrai qu'il perd de temps en temps les satellites quand c'est bien touffu, mais dans l'ensemble ça va !
Vendu avec un câble serie et complètement compatible avec CartoExploreur .
Env 200€
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

PatrickCroix

  • Invité
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #38 le: 25 Mai 2006, 08:01:19 »
j'hésite à acheter un GPS car par expérience de la voiture, à la longue on perd la notion de l'ensemble.  J'ai un D200 et je voudrais savoir si un d'entre vous à essayer la balise GPS (s'il est sorti) qui permet de se relier au D200 pour stocker la position dans le fichier ?  Pour l'instant, carte IGN (parfois quand on se perd, on tombe sur de superbe sujets)

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #39 le: 25 Mai 2006, 11:09:16 »
Je pensait avoir écrit un message depuis que je suis allé voir ton lien, je vien de m'appercevoir que ce n'étais pas le cas!
Je te dis merci, c'est clair, net et précis, et c'est bien vrais que nous, débutants, avons grand besoins de guides pour nous y retrouver.
Moi, la nature, je ne la connaisait que par mes promenades avec le chien qui gambadais a son aise en toute libertée  :oops:
Depuis que j'essaye de faire quelques minables photos (en comparaison avec les pointures du site!) je le tiens en laisse tout près de moi, c'est sûr qu'il doit regretter le bon vieux temps mais c'est bien mieux ainsi pour tout ce qui vit dans la foret et dont je n'avais pas encore consience.
Je ne connaîssait la nature que de manière superficielle et n'avais aucune connaissence en tant que photographe, ni en tant que naturaliste.
Des conseils commes ceux ci ou ceux de Ragondin me sont donc très précieux, car par ici les personnes qui connaissent la nature comme leur poche ne délivrent leurs connaissence qu'entre futurs chasseurs!
Je dis donc à tout ceux qui partagent leurs connaissence: MERCI!
gene-boland.be

JEANPOULE

  • Invité
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #40 le: 25 Mai 2006, 22:51:27 »
Le meilleur moyen de faire tout d'abord de bonnes observations c'est de connaitre son terrain et pour le connaitre il faut le pratiquer parcourir le moindre sentier tous les chemins aller visiter tous les trous relever toutes les traces et les indices il existe de très bon guide sla dessus ensuite il faut prendre des notes à chaque sortie en notant la meteo, cela permet de faire des comparaison pour les "fois suivantes" et ensuite arrive la carte au 1/25000 un vrai régal pour qui sait l'exploiter, c'est à dire savoir lire la légende et sentir vivre le terrain! il faut connaitre les endroits où nous circulons de cette açon on peu apréhender le comportement de certains animaux, car eux connaissent très bien les endroits dans lesquels ils vivent, il faut connaitre les mouvement de terrain(petits monts,creux,etc ) qui font jouer ce traitre de vent qui tjrs nous dénonce, j'utilise une tresse très légère qui me sert à définir mon parcours dés que je descends de mon vh, une autre est accrochée au dessus d'une grande perche chez moi elle me sert de girouette et connaissant parfaitement le terrain je sais que je dois me rendre à tel endroit pour avoir un vent favorable , le gps est très utile pour materialiser des terriers des zones de gagnages ect mais il est surtout très utile pour matérialiser la présence des fleurs,il permet d'échanger sur internet par ex des sites entre collègues photographes  amicalement a tous . jeanpoule

JEANPOULE

  • Invité
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #41 le: 26 Mai 2006, 22:42:03 »
PHOTOBLEAU ET JEANPOULE UTILISENT LE MEME TERRAIN DE  "CHASSE" IL ME SEMBLE!!!

Mikado12

  • Invité
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #42 le: 07 Août 2008, 18:55:32 »
Pour relancer le fil,
Je suis en train de préparer mes premières sorties vers Issoudun et Angers. Et pour completer ce qu'a commencé Cedric j'utilise trois petites techniques :

- Ne connaissant pas du tout le coin, j'ai fais beaucoup de recherches sur internet notament sur le site du ministère de l'environement où il y a toutes les zones protégées, étudiées, cartographiées et avec des fois avec des recensements.

- J'utilise google-earth comme bloc-note pour mettre les différentes observations (animaux, traces...) pour bien cibler les zones intéressantes.

- Et enfin Géoportail où toutes les photos aériennes et carte IGN sont disponibles gratuitements.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole

Voilà, en espérant avoir aidé  :mrgreen:

viddock

  • Invité
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #43 le: 15 Août 2008, 19:25:53 »
 :shock: :shock: moi j utilise une bonne paire de pompe,mes oreilles,mes yeux et une bonne paire de jumelles ....je faisais ca en sologne en connaissant comme ma poche et je fais ca aussi en auvergne ou je decouvre...eventuellement un crayon et un bloc note et encore ...et vous savez quoi ca marche d enfer....et une carte IGN quand meme...serieusement les amis je ne dis pas qu exceptionnelement certains gadget peuvent filer un coup de pouce mais la ...mon plaisir a moi c est le terrain,l observation et tout ce qui va avec...on va pas se mettre a faire du naturalisme par sattelite quand meme :?e

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : [Méthodologie] Préparer ses billebaudes "efficacement"
« Réponse #44 le: 15 Août 2008, 19:46:07 »
Citer
on va pas se mettre a faire du naturalisme par sattelite quand meme :?e

Bin si on a le matos sous la main, je vois pas pourquoi on va s'en priver.
Idem que Faune sauvage,  mon téléphone poket PC +gps , me sert aussi de carte. Un coup de stylet pour les infos interressantes.
Pas compliqué et permet de se creer une petite base de donnée , meme si la plupart des infos sont tout de meme dans ma tete.
Lorsque que je fais des prospections de terrier ( renard, castor et autres) avec les membres d'une asso, on utilise également des gps. LE travail de collecte et de récupération des infos est largement facilité pour la personne qui s'occupe de tout recopier.
Pas de problemes d'ecriture en patte de mouche illisible, précision. ET quand tu récoltes des centaines d'indices sur une petite zone, tu évites de barbouiller ta carte ou ses multiples duplicata.
Mais a titre perso, une carte papier est aussi de la partie.
Mais un petit gps branché en permanence , te fournit d'autres infos plus simplememt: distance parcouru, dénivelé etc.

Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, bien au contraire  :mrgreen: