Quelle bague allonge pour faire de la macro avec un 70-200 2.8 VR ?

Démarré par Isard, 16 Mai 2006, 16:32:53

« précédent - suivant »

Isard

Salut à tous,

Quelqu'un peut-il me dire quelle bague allonge utiliser pour faire de la macro avec un 70-200/2.8 VR et un D70 ? Nikon PK13 ? autre ?
Vous avez des adresses pour en trouver à pas trop cher ?
Merci.

Isard

Quelqu'un connait les bagues allonges kenko ? A priori, ça ne devrait pas faire perdre la qualité de l'objectif... donc quel intérêt d'acheter une seule bague chez ikon quand on peut en avoir trois chez Kenko ? Je les ai trouvé chez Oehling à 160 €, voici le lien  :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/product/148438

Merci de vos conseils

jmh

Bonjour

J'utilise les bagues allonges KENKO. Je leur reproche un manque de rigidité. Si on monte un objectif lourd, ca plie imperceptiblement mais suffisamment pour ne plus avoir de liaison électronique. Résultat: message "Fee" dans le viseur et impossible de déclencher.

N'ayant pas d'objectif VR, j'ignore si la fonction de stabilisation est conservée

Amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Isard

Merci de ta réponse Jmh, quand tu dis un objectif lourd, tu parles de quoi ?

franue

C'est sûr, si tu mets un 500... ça plie! Mais dans ce cas, c'est l'objectif qu'il faut tenir et non pas le boîtier.

J'ai jamais rencontré de problème avec un 70-200 f/2.8 et un 300 f/4. Mes bagues ont quelques années (plus de 8 ans) et sont toujours nickel.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

jmh

Citation de: Isard le 17 Mai 2006, 14:31:05
Merci de ta réponse Jmh, quand tu dis un objectif lourd, tu parles de quoi ?
dans mon cas, c'est un 300 F:4 AFS

Citation de: franue le 17 Mai 2006, 15:50:48
C'est sûr, si tu mets un 500... ça plie! Mais dans ce cas, c'est l'objectif qu'il faut tenir et non pas le boîtier.
Si tu tiens l'objectif et pas le boîtier, le poids du boîtier (D200 dans mon cas) suffit pour déconnecter

Citation de: franue le 17 Mai 2006, 15:50:48
J'ai jamais rencontré de problème avec un 70-200 f/2.8 et un 300 f/4. Mes bagues ont quelques années (plus de 8 ans) et sont toujours nickel.

Tes bagues « d'il y a quelques années » sont en métal, sont effectivement à toute épreuve mais n'ont que cinq contacts électriques (anciens AF et AF D) ; les bagues actuelles sont en matière moulée ; en revanche, elles disposent de toutes les contacts électriques nécessaires pour assurer la liaison boitier-objectif avec les AFS (et sans doute encore plus nécessaires avec les VR)

Cela dit, elles fonctionnent très bien, à condition d'être informé du pb et de le gérer en soutenant à la fois l'objectif et le boîtier !!

Amicalement

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Augustin

Moi, j'ai les bagues kenko, celles qui sont moulées, avec tous les contacts
Elles commencent aussi à avoir quelques années (6 ans?) et elles ont nikelles.
Je n'ai jamais remarqué qu'elle pliaient et qu'il y avait un faux contact.
Je les ai utilisées avec un F80 et un 80/200 2.8 et je n'ai jamais eu ce problème.
Maintenant, je m'en sers avec un D200 et ça fonctionne très bien aussi.
Je trouve ça dommage d'avoir un objo VR et AFS et de perdre ces deux fonctions avec une bague PK13 qui ne transmet aucun contact.
Donc, je les recommande vivement.
Elles sont vendues sous divers noms, kenko, soligor, vivitar,... c'est les mêmes! Moi, j'ai les sologir, je crois (je ne suis pas chez moi pour vérifier).
On en trouve facilement sur ebay pour pas trop cher, exemple:
http://cgi.ebay.de/Nikon-AF-Zwischenringsatz-D50-D70-D70s-D200-D100-Kenko_W0QQitemZ7620244739QQcategoryZ3343QQrdZ1QQcmdZViewItem

Voilà

A+

Augustin

jmh

Citation de: Augustin le 18 Mai 2006, 15:21:08
Je n'ai jamais remarqué qu'elle pliaient et qu'il y avait un faux contact.
Augustin
Alors, c'est que les miennes ont un défaut.

Isard

25 € sur ebay + 15 € de FDP, soit 40 € les 3 bagues allonges !!!
Certes ce ne doit pas être de la top qualité mais ça ne devrait pas jouer sur la qualité des cliché, je me trompe ? A votre avis, ça vaut le coup d'acheter ça ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7621053931&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

Merci de vos réponses.

almarnaud

Ces bagues  à 25 Euros ne possédent aucun contacts.
Aussi avec un 70/200 VR IF ED en bague G, je suppose , qu'il y aura perte en plus de l' AF, de  l'ouverture. Il faut être en manuel pour la MAP avec des objectifs à ouverture manuelle pour pouvoir les utiliser.
A suivre...

xavier31

Citation de: Isard le 18 Mai 2006, 19:12:25
25 € sur ebay + 15 € de FDP, soit 40 € les 3 bagues allonges !!!
Certes ce ne doit pas être de la top qualité mais ça ne devrait pas jouer sur la qualité des cliché, je me trompe ? A votre avis, ça vaut le coup d'acheter ça ?
Ben elle sont quand meme pas si mauvaise que ca ces petites bagues.Perso je l'ai utilise avec un 300 f2,8, jamais vu que ca plier quelques part

et

@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Cédric_C

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

PatrickCroix

peut-on faire réellement de la bonne macro avec un objectif non dédié au départ ?
Pour ma part, j'ai des bagues Vivitar (bof) et Nikon PK  : le top, rien ne bouge

attention parfois au cheap copie qui use progressivement les contacts

sur Ebay, il y a moyen d'avoir un set PK11A, PK12 et PK13 pour environ 100 €

xavier31

Citation de: PatrickCroix le 23 Mai 2006, 21:25:19
peut-on faire réellement de la bonne macro avec un objectif non dédié au départ ?
Pour ma part, j'ai des bagues Vivitar (bof) et Nikon PK  : le top, rien ne bouge

attention parfois au cheap copie qui use progressivement les contacts

sur Ebay, il y a moyen d'avoir un set PK11A, PK12 et PK13 pour environ 100 €
Je sais pas pourquoi, je me sent viser sur le coup  :mrgreen:
mais avant d'avoir des à priori, il faudrait peut être connaître le matériel et les compétences des gens.
Perso j'ai utiliser un EF 100 Macro f2,8 USM et un Sigma EX 180 f3,5 et a l'heure actuelle c'est un SIGMA EX 105  f2,8
Apres pour taquiné un papillon ou un lézard avec un "100" je te souhaite bien du plaisir. Sur le montage que j'ai montrer je tombe la MAP (Mise au Point) a moins de 1 mètre 50, distance cool pour "traiter" les sujets farouche

@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

PatrickCroix

uy8 ce qui est bien dans ce forum, c'est l'échange d'idée; je vais donc retester les bagues sur mon 80-200, enfin pas aujourd'hui vu la pluie qui règne depuis des jours

D2BZH

Bonjour,

Il existe une alternative bon marché aux bagues. J'utilise souvent une lentille "close-up" Canon 500D (Dia 77mm) que je visse sur mon 70-200mm f/2.8 ou mon 300mm f/4. Cette solution altère tres peu le piqué et le contraste de l'image. Ceci dit je préfère toutefois un macro dédié 60mm ou 105mm.
La 1ère photo ci-dessous a été réalisée avec un D2H + 60mm f/2.8 micro, la 2ème avec D2H + 70-200mm f/2.8 + 500D;

Bonne journée et bonnes photos à toutes et à tous.

Jean René

D2BZH

Désolé.Il manque la photo réalisée avec le 60MM f/2.8. La voici.

D2BZH

Bonjour,

Distance environ 2mètres. Quant à la perte de lumière, guère plus qu'un 1/3 de diaph.
La photo a été prise au 1/1.3 sec f/8, évidemment sur trépied (Gitzo G1228 MK2, rotule RSS 55 et sidekick Whimberley)

A+

D2BZH