Bonjour
Samedi matin, lever 5h30 pour être sur place vers 6h15/6h20 ; j'assiste à mon premier baguage d'oiseaux

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre (les rares reportages télévisés ne ressemblaient pas trop à ce que j'ai vécu samedi

) et j'en suis reparti enchanté, d'une part d'avoir pu voir de si près un bon nombre d'espèces, mais aussi d'avoir pu faire connaissance avec des ornithos plus que chevronnés

(ça laisse rêveur quant au chemin restant à parcourir pour atteindre leur niveau)
Les conditions n'étaient pas franchement idéales (ciel laiteux la plupart du temps, et ambiance "sous-bois" en lisière, en bordure d'étang). Une petite sélection :
Inspection du cloaque d'un rouge-gorge (permet de déterminer généralement si on a affaire à un individu couveur ou non, et à évaluer les réserves graisseuses)

Oiseau - certainement une rousserole effarvate - venant de se faire prendre dans un filet (tendu dans une roselière)

Rousserole juste avant le relâcher

Mésange à longue-queue (très docile comme oiseau !)

Baguage de cette dernière

Bruant (lequel ? je n'ai pas retenu la leçon

)

Démélage d'un pic mar pris au filet

Démélage d'une mésange à longue-queue prise dans un filet (elles sont toujours par bandes...)

Pesée d'une rousserole (effarvate ?)

Fauvette à tête noire (jeune mâle) ; certains oiseaux restent posés dans la main ouverte pendant plusieurs secondes, puis vont se poser à 5/6 mètres seulement du groupe d'observateurs !

Mésange nonette (identification pas forcément évidente car l'endroit est aussi très fréquenté par les boréales ; la confirmation fut faite suite au relâcher, avec le chant)

Et pour finir, un grimpereau des jardins dont on mesure la longueur de l'aile (lol ça faisait que deux ans que je n'en avais pas vu un !)

À noter que les baguages ne peuvent être effectués que par une personne ayant son agrément (2 à 3 ans de stages + examen...) ; cette séance, qui s'inscrit dans le programme STOC (suivi pendant 10 ans sur un même endroit, des populations, par baguage + écoute des chants) permet d'évaluer d'une année sur l'autre l'état des populations, de suivre les migrateurs, et de contrôler l'état général des oiseaux.
Toutes les photos sont visibles ici :
Baguage d'oiseauxPS : je vous conseille vivement d'y assister au moins une fois dans votre vie, c'est très instructif et en quelques heures on apprend beaucoup plus que sur n'importe quel livre