Merci à tous pour vos encouragements.
Moi j'aime beaucoup cette série, en particulier les 2 dernières prises au ras de l'eau, ce cadrage nous permettant de "plonger" avec la grenouille dans son milieu de vie. Prise de vue certainement moins confortable que les fesses sur la moline

mais résultat bien meilleur je trouve !!! C'est dommage que les photos avec les sacs vocaux gonflés n'aient pas été bonnes, tu n'en as vraiment aucune convenable dans ta série ?
Je vais regarder ça, mais je les trouvais un peu fades et je n'en ai pas gardé beaucoup.
Le recadrage panoramique était une façon de sauver un photo un peu large (une focale fixe a aussi ses limites !). Je suis content que cela plaise. J'avais une petite préférence pour la première, mais je constate que ce sont les deux suivantes qui reccueillent le plus de suffrages. J'en prends bonne note : c'est aussi comme cela qu'on apprend.
J'aime bien l'eau de ces mares en milieu acide. Elle est à la fois translucide (pas boueuse du tout) et sombre. Cela fait beaucoup pour l'ambiance. Les potamots bruns mettent bien le vert des grenouilles en valeur.