Auteur Sujet: Grenouille verte  (Lu 3975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Grenouille verte
« le: 15 Mai 2006, 00:12:24 »
Bonsoir,

Je suis allé il y a quelques jours visiter un réseau de mares au milieu d'une lande acide. Elles sont réputées pour la présence de Triton crêté, mais je n'avais pas mon matériel (épuisette, aquarium...) et de plus, je pense que la saison doit être un peu finie. J'ai vu quelques grenouilles au milieu de certaines mares. La lumière et les contrastes de couleur me plaisaient. Comme mon 100 mm macro était un peu court (il me fallait rester au bord pour ne pas les effrayer), j'ai fait un essai au 300 mm avec bague allonge. Qu'en pensez-vous ?

La première a été faite assis sur une touffe de Molinie (assez confortable :grin:).



Pour la seconde, j'ai essayé de me mettre le plus possible au ras de l'eau.



J'ai recadré en panoramique la troisième, j'en ai fait quelques autres avec les sacs vocaux gonflés, mais elles ne sont pas terribles.


« Modifié: 15 Mai 2006, 00:18:20 par Le Mago »

Nicolas

  • Invité
Re : Grenouille verte
« Réponse #1 le: 15 Mai 2006, 07:25:05 »
Moi j'aime beaucoup cette série, en particulier les 2 dernières prises au ras de l'eau, ce cadrage nous permettant de "plonger" avec la grenouille dans son milieu de vie. Prise de vue certainement moins confortable que les fesses sur la moline  :grin: mais résultat bien meilleur je trouve !!! C'est dommage que les photos avec les sacs vocaux gonflés n'aient pas été bonnes, tu n'en as vraiment aucune convenable dans ta série ?

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Grenouille verte
« Réponse #2 le: 15 Mai 2006, 08:21:28 »
oui, les 2 dernières sont meilleures, le racadrage très adapté me plait bien
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Grenouille verte
« Réponse #3 le: 15 Mai 2006, 10:48:22 »
Le cadrage panoramique de la dernière est très réussi  :grin: :grin:
Arnaud

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Grenouille verte
« Réponse #4 le: 15 Mai 2006, 10:51:50 »
Une préférence pour la 2, magnifique  :shock:

Yvon

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : Grenouille verte
« Réponse #5 le: 16 Mai 2006, 07:44:10 »
Merci à tous pour vos encouragements.

Moi j'aime beaucoup cette série, en particulier les 2 dernières prises au ras de l'eau, ce cadrage nous permettant de "plonger" avec la grenouille dans son milieu de vie. Prise de vue certainement moins confortable que les fesses sur la moline  :grin: mais résultat bien meilleur je trouve !!! C'est dommage que les photos avec les sacs vocaux gonflés n'aient pas été bonnes, tu n'en as vraiment aucune convenable dans ta série ?

Je vais regarder ça, mais je les trouvais un peu fades et je n'en ai pas gardé beaucoup.

Le recadrage panoramique était une façon de sauver un photo un peu large (une focale fixe a aussi ses limites !). Je suis content que cela plaise. J'avais une petite préférence pour la première, mais je constate que ce sont les deux suivantes qui reccueillent le plus de suffrages. J'en prends bonne note : c'est aussi comme cela qu'on apprend.

J'aime bien l'eau de ces mares en milieu acide. Elle est à la fois translucide (pas boueuse du tout) et sombre. Cela fait beaucoup pour l'ambiance. Les potamots bruns mettent bien le vert des grenouilles en valeur.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Grenouille verte
« Réponse #6 le: 16 Mai 2006, 08:10:37 »
Préférence aussi pour le 2 dernieres.En effet recadrer en pano est une solution élégante qui évite la corbeille à des images qui ne méritent pas ce triste sort.

Hors ligne Eomer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
  • Sexe: Homme
    • Pixelnumerique.com
Re : Grenouille verte
« Réponse #7 le: 16 Mai 2006, 09:13:59 »
La 3 me plaît beaucoup également. L'idée du recadrage est bonne et permet de bien appréhender l'environnement de ces batraciens.
La 2 n'est pas en reste cela dit.

Bravo
Cédric.
Eomer.

QUENTIN

  • Invité
Re : Grenouille verte
« Réponse #8 le: 16 Mai 2006, 10:33:08 »
superbe ,je prends toute la série 

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Grenouille verte
« Réponse #9 le: 16 Mai 2006, 17:12:33 »
Un gros faible pour la pano ! La seconde ne démérite pas !  uy8

Olivier

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Grenouille verte
« Réponse #10 le: 16 Mai 2006, 17:14:29 »
Bravo Sylvain !
Tes deux dernières sont très belles  :grin:
Et c'est une bonne idée de temps en temps de sortir du format classique, elle met bien le milieu en valeur

Amicalement
Elisa

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Grenouille verte
« Réponse #11 le: 16 Mai 2006, 19:02:40 »
C'est dommage que les photos avec les sacs vocaux gonflés n'aient pas été bonnes, tu n'en as vraiment aucune convenable dans ta série ?

Salut Nicolas,

Je viens de regarder ce que j'avais. Ça manque de piqué, je devais être en déséquilibre au moment de la prise de vue. Il faudra que je m'applique la prochaine fois.  :sad:



Il faut être assez rapide pour prendre les sacs vocaux. Ça se gonfle et se dégonfle très vite.

Sinon, je vous remercie tous pour vos encouragements. J'essayerai de retourner à l'occasion sur ce site pour essayer d'améliorer les prises de vue.