Auteur Sujet: [Déterminé] Tégénaire ?  (Lu 2308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madjpm

  • Invité
[Déterminé] Tégénaire ?
« le: 20 Mai 2012, 14:34:32 »
Bonjour,

j'ai trouvé une énorme araignée sur un mur de ma chambre et je me demande de quoi il pourrait s'agir.

Visiblement une Tégénaire mais laquelle ?
- Tégénére noir ?
- Tégénére des champs ?

Maintenant elle est dehors dans le jardin car elle est un peu imposante pour habiter à mes coté :)

Voici la bête :





Merci.
« Modifié: 21 Mai 2012, 11:56:27 par madjpm »

madjpm

  • Invité
Re : Tégénaire ?
« Réponse #1 le: 20 Mai 2012, 14:55:25 »
Et puisque nous subissons une véritable infestation en ce moment en voila une autre croisée hier dans l'entrée :




Celle ci je ne sais pas du tout de quelle espèce elle provient.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Tégénaire ?
« Réponse #2 le: 20 Mai 2012, 17:19:51 »
Pour avoir une réponse définitive il faudrait une vue ventrale de l'abdomen de cette belle, mais je pense que c'est Tegenaria atrica. Un animal très anthropophile et totalement inoffensif (ses chélicères sont puissants, mais elle ne mord jamais, attention à ne pas la confondre avec agrestis qui elle mord plus souvent mais celle là on ne la rencontre que rarement dans les maisons.
La seconde est une orbitèle, typique il est dommage qu'on ne voit pas le folium mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est gibbarnea probablement bituberculata.

Hors ligne richardunord

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Araignees de Waterloo et foret de Soignes...
Re : Tégénaire ?
« Réponse #3 le: 20 Mai 2012, 22:30:09 »
Hum... il me semble déjà t'avoir répondu ailleurs... je vais voir où !!  er4
Bon, j'trouve pas...  :evil:

mais de mémoire c'était Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica) et Epeire de velours... G.b (comme Oxie !) on voit sa flèche caractéristique (quoiqu'un peu effacée...) à l'avant de son abdomen !!
« Modifié: 20 Mai 2012, 22:42:25 par richardunord »

Hors ligne richardunord

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Araignees de Waterloo et foret de Soignes...
Re : Tégénaire ?
« Réponse #4 le: 20 Mai 2012, 22:46:21 »

madjpm

  • Invité
Re : [Déterminé] Tégénaire ?
« Réponse #5 le: 21 Mai 2012, 11:56:41 »
Merci à vous !

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Tégénaire ?
« Réponse #6 le: 21 Mai 2012, 19:27:59 »
De rien, tu serais gentil de ne pas employer des mots aussi durs et lourds de sens que "infestation". Le mot infestation doit faire référence à un animal ravageur (dont la pullulation a des conséquences dramatiques sur les populaltions humaines ou leurs ressources exemple, les moustiques qui véhiculent la malaria, ou les rongeurs qui détruisent les récoltes).

Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas les araignées, mais tu peux me croire et croire Richard, il n'existe sur terre pas d'animal plus insignifiant (en terme de danger) que ceux là. Elles sont très utiles à l'élimination de pas mal de vrais ravageurs et tuent de une à 5 personnes par an! (pour comparer les abeilles, les braves abeilles, tuent plusieurs milliers de personnes par an) alors cherchez l'erreur! On aime les abeilles et on déteste les araignées.
« Modifié: 21 Mai 2012, 19:33:33 par oxie »

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=5b3rl5r1vs933ku68cg3tees84&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : [Déterminé] Tégénaire ?
« Réponse #7 le: 23 Mai 2012, 16:10:38 »
Je suis d'accord avex Oxie, sans vouloir lancer de polémique . Le mot infestation a un sens tellement péjoratif ! !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)