Auteur Sujet: [LOUTRES] Maj jeux de loutrons!  (Lu 153225 fois)

Hors ligne roboisdesbains

• Buse variable
  • *
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ce n'est pas un fil mais un filon (d'or).
Merci de nous enrichir.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michel74

• Grive musicienne
  • *
    • WebSkiRando
+1, un filon, bravo

Hors ligne gjacobs

• Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
    • Album Google photos
Incroyable dans l'arbre! Du jamais vu pour ma part! :shock:

Gauthier

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Merci pour vos appréciations..
Effectivement il s agit d une attitude rarement photographiée en milieu naturel et pourtant je l ai vu a maintes reprises..
Seul une loutre au parc d Hunawir s'était faite prendre en photo dans un arbustre.. Il faut que je retente cette image autrement en courte focale pourquoi pas avec une barriere IR placer a cette endroit.. Travail a long terme car cela ne se produit pas bon plus tout les jours.. Evidemment c etait le jour ou la focale choisie etait trop grosse.. Cependant j accompagnais un photographe qui lui avait un zoom, ses images sont super il a pu cadrer l ensemble de la scene avec la queue de la loutre qui pend etc.. Cool.
« Modifié: 03 Février 2014, 18:04:34 par steph.R »

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
Salut tout le monde!!

Bon ayant détesté les vents de ces derniers jours, j'ai bricolé un petit changement dans mon affût ...cela peut peut être aussi vous servir pour la conception de vos affûts...
Une petite modification"spéciale hiver" de l'affût!!!!
jusqu'à maintenant des fenêtres permettant l'observation, lors de scénace photo elles étaient remontées vers le haut, mais lors de journées et nuits froides cela devient parfois difficile..j'ai donc installé, pour test une vitre (plexiglass) dont le centre est muni d'un manchon..Cela permet de conserver la visibilité, et de passer l'objectif sans laisser rentrer le vent et le froid..
du coup on peut même se mettre un petit coup de radiateur...Les nuits sont ainsi plus confortables pour ceux qui ont moins de tolérance au froid,a savoir que quand on fait jour et nuit d'affût le moindre froid devient usant (pourtant en cette période de crue il est intéressant de faire aussi les journée la loutre reprenant une activité parfois diurne en plus de nocturne..
en dehors des période de froid il suffit de remonter la fenêtre vers le haut comme d'habitude...Pour essai donc..

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
euhhh désolé les photos sont faite avec mon tel..
3 et 4

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
et pour le fun , les empreintes à coté de l'affût ce matin..

Hors ligne fredo19

• Mésange huppée
  • *
  • 70d +300 mm et tc1,4
Bonsoir
C'est du grand luxe!! nikel cet affut
Ça donne envie de venir faire un tour
Fred

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
Merci Fred ;-)

Mais comme tu le sais les hivers normaux en haute Corrèze sont généralement rude, l an passé, a cette épode je faisais des affûts par -18/-20, bon c etait geniale avec la loutre et les loutrons de jour mais au bout d un moment cela devenait très dur.. Donc un lux qui permet de tenir jour et nuit si l'on veut.. De plus cet affût est conçu de façon a être modulable selon la saison, pour à l inverse ne pas mourir de chaud l ete.. Et, le plus important, conçu pour ne pas déranger les animaux .. Mais pour être honnète j en suis assez content..
Je refléchi maintenant a installer des rotules untégrées à l affut de façin a ne pas avoir besoin de trepied.. Et donc plus de place encore etc ...

Puis toujours d autres idées compliquées mais d enfer que je potasse ;-)

Amitiés
Steph

Hors ligne = Vianney Goma =

• Modérateur
  • Milan royal
  • *
    • Vianney Goma Photographies
Magnifique affût! Top confort

Hors ligne fredo19

• Mésange huppée
  • *
  • 70d +300 mm et tc1,4
Tu leur a crées un vrai havre paix à ces loutres
Moi je dis bravo pour tout ce que tu as fait
J ai vu ton DVD et franchement super et je comprend que sa a du te motiver pour le reste
Fred

Hors ligne PITOUX56

• Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
Bonsoir Stéphane,

Vu la richesse que tu nous apportes avec autant d'humilité et d'amour pour les loutres, j'épingle ce fil qui reste unique à nos yeux 8)

Amitiés photographiques

Richard

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
Re : [LOUTRES] Maj dans la glace+maj video+ 2014
« Réponse #437 le: 10 Février 2014, 00:00:24 »
Oulahh, alors dans l'ordre:

Fred , merci pour ton appréciation, quand aux Loutres j'ai effectivement une longue histoire avec et même bien au delà de ce que peu montrer mon bouquin ou le dvd , et de vivre a leur coté m'a tellement apporter et appris que j'estime que je leur dois bien cela.. Cela fait maintenant 16 ans si je compte bien que je les suis et maintenant plus que jamais ,y compris au travers de mon travail de médiateur loutre/pisciculture.. Et ce a travers toute la France car elle va fort heureusement bien mieux dans nombreuses régions. Bref un animal qui suscite passion, et je dirais même Amour! Tous ceux qui l auront croisé comprendront..

Richard, je suis très flatté et reconnaissant de voir mon fil épinglé, cependant je pense que de nombreux fils ont le même mérite et intérêt, et qu'il n'y s pas de raison que le miens soit plus épinglé qu'un autre..
De plus, pour faire une rétrospective, je me suis inscrit en 2004 je crois sur ce forum ou je demzndais ce que je devais acheter comme appareil pour photographier la jolie fée des rivières.. Et ici j'y ai trouvé des gens super qui ont dû d arracher les cheveux a m expliquer ce qu'était un Diaph et..
Aujourd'hui j'ai un poil progresser mais je n'oubli pas que comme plein de petits jeunes qui débute j'ai été content d'avoir des réponses plus compréhensibles que dans les bouquins..
Je suis donc reconnaissant envers tous ceux qui depuis longtemps font vivre ce forum..
J'ai ensuite, par déception de l'ambiance créée par certain à une époque, délaissé le forum, l'ambiance y étant revenu et bien moi aussi..
Autre chose, maintenant je connais, pour les avoir reçu dans mon affût, un paquet de membres, yous devenus des potes alors...

Voilà donc merci encore pour ce geste, mais je ne verrais aucun inconvénient à ce que mon fil redescende avec celui des copains dans la rubrique mammifère ;-)

Amitiés à tous
Steph

Hors ligne gjacobs

• Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
    • Album Google photos
« Réponse #438 le: 10 Février 2014, 11:18:36 »
Très bonne initiative, Richard! J'ai récemment usé du terme "antologie" pour ce fil. Le voici mis en valeur comme il se doit!

Gauthier

Hors ligne PITOUX56

• Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
Re : Re : [LOUTRES] Maj dans la glace+maj video+ 2014
« Réponse #439 le: 10 Février 2014, 12:17:27 »
mais je ne verrais aucun inconvénient à ce que mon fil redescende avec celui des copains dans la rubrique mammifère ;-)

Vu qu'il date de 2012, je pense que tu n'y vois aucun inconvénient à ce qu'il reste épinglé à moins que tu insistes...

@+

Richard

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
« Réponse #440 le: 10 Février 2014, 12:47:11 »
Ok Richard, pas de souci pour moi, merci..
Et oui 2012....qu'est ce que le temps passe vite déjà 2014 ..
Bon pour la peine je vais faire affut ce soir tiens!!  :mrgreen: :grin:..Mais quel temps affreux ..ras le bol...
Steph

Hors ligne pioupiou

• Geai des chênes
  • *
« Réponse #441 le: 10 Février 2014, 13:38:12 »
Affût 4 étoiles !
Bravo et merci pour toutes ces explications et belles photos

Hors ligne Matys

• Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
« Réponse #442 le: 10 Février 2014, 14:01:58 »
Superbe  :shock:
Merci du partage

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
« Réponse #443 le: 10 Février 2014, 19:34:41 »
Metci Pioupiou et Mathys..

Bon pour moi la soirée commence pas trop mal, la femelle est passé à 19h00, je continu l'affût en attendant un second passage...
Bon du coup la nouvelle fenêtre est testée et etreinnée.. C'est confortable, je perd un peu de visibilité mais gagne en endurance en n'etant pas frigorifié . C'est pas mal..
Avec un 500 c'est impec et là je passe au 100/400 et c'est impec aussi.. Et surtout di un renard passe par là cela étouffe bien le bruit du boitier.. A suivre

Steph

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
« Réponse #444 le: 11 Février 2014, 09:28:06 »
bon bin en voici quelques images de la nuit, cela n'a pas été très fructueux, car elle n'est pas repassé de la nuit...Bizarre d'ailleurs elle à du croiser je ne sais quoi...un renard est passé mais je l'ai loupé (j'étais en train de papoter avec un membre du forum lol)

1 et 2 sur son rocher préféré...ici elle y mange ses poisson , elle y marque parfois, et y fait son réssui, ce rocher est super pour elle car il est au ras de l'eau créant comme une rampe et il fait un creux en son centre dans lequel elle aime se lover...Ca c'est un truc que les loutres adorent!

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
« Réponse #445 le: 11 Février 2014, 09:29:33 »
3 au bord de l'eau

Hors ligne gjacobs

• Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
    • Album Google photos
« Réponse #446 le: 11 Février 2014, 10:01:37 »
La 1 est superbe! Ton éclairage est bien réussi également.

Gauthier

Hors ligne = Vianney Goma =

• Modérateur
  • Milan royal
  • *
    • Vianney Goma Photographies
« Réponse #447 le: 11 Février 2014, 10:26:03 »
Comme Gauthier la 1 est très sympa! La 2 manque d'un poil de contraste (pour peaufiner^^)

L'éclairage est super bien géré!

Hors ligne PITOUX56

• Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
« Réponse #448 le: 11 Février 2014, 12:39:45 »
Bonjour Stéphane,

Belle attitude sur la première mais j'accroche plus avec la seconde qui reste plus classique.

L'éclairage est au top!

@+

Richard

Hors ligne steph.R

• Corbeau freux
  • *
« Réponse #449 le: 11 Février 2014, 18:10:12 »
Merci les gars,

concernant l'éclairage, en fait je potasse longuement les dispositions des flashs, angles puissance /distance, de façon à équilibrer, avoir une expo correcte qui ne fasse pas trop flash etc...j'améliore un peu à chaque fois mais je n'ai pas encore ce que je veux..Bin oui je place les flash de jour et ensuite test si la loutre vient, et faut modifier la fois suivante en se souvenant bien des positionnement etc...c'est un gros gros boulot la prise de vue au flash, pas pour simplement avoir une image "éclairée" mais pour avoir un rendu recherché...pas toujours évident, surtout quand il y a un fond neigeux, là c'est tendu comme gestion mais ça se fait...et si c'était simple cela serait pas drôle  :mrgreen:
Si j'avais plus de flash, ce qui viendra je travaillerais comme pour du studio avec diffuseurs, lumières indirectes etc je suis sur que cela donnerais un truc d'enfer...mais bon là j'ai pas le temps d'y réfléchir plus que ça je bosse déjà sur trop de trucs et projet jusqu'à la fin de l'année...