Auteur Sujet: 7D...la douloureuse!!! suite et fin  (Lu 13832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
7D...la douloureuse!!! suite et fin
« le: 14 Mai 2012, 13:23:52 »
Après deux ans de très bons et loyaux services, mon 7D a connu sa première panne. J'avais déjà lu un fil sur ce problème et il y a une semaine en allumant mon 7D j'ai reçu le message redouté "Votre batterie n'est pas reconnue" 'Annuler ou continuer". J'ai reçu le devis ce weekend du SAV...525€  :shock: :shock: :shock: Voici ce qu'ils proposent de faire :
Reprise circuit alimentation
Reprise des circuits électriques
Recalibration circuit électrique
Changement circuit principal
Port a/r
Il est vrai que mon 7D continue à fonctionner avec un indicateur de batterie qui reste à "0" et que je ne peux pas laisser la batterie dans l'appareil après utilisation.
Je me vois aussi mal le revendre plus tard dans cet état...
J'ai donc accepter le devis mais je voudrais dire aux futurs acheteurs d'un 7D que c'est une panne plus courante que Canon ou les vendeurs ne voudraient le faire croire.
A bon entendeur...
Pierre alias Thunder qui avait besoin de faire un petit coup de gueule :-)

PS : quand je vois le fil "7D Test époustouflant"...je me demande si on parle du même appareil... :mrgreen:
« Modifié: 01 Juin 2012, 13:36:07 par Thunder »
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #1 le: 14 Mai 2012, 13:47:31 »
Ah oui, quand même... Ca fait mal !

jonathmartinez

  • Invité
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #2 le: 14 Mai 2012, 13:54:01 »
Bonjour,

Le mien acheté à Hong Kong mi février m'a fait la même ou presque début avril (je ne pouvais plus déclencher, je n'avais qu'un voyant batterie vide qui clignotait alors que la batterie était pleine). Heureusement le tout était encore sous garantie, et je dois dire que le SAV de Hong Kong a été d'une redoutable efficacité...Boitier réparé et relivré sous 5 jours...
J'avoue que j'aurai eu sévèrement les boules si cela m'était arrivé juste après expiration de la garantie en sachant que c'est une panne reconnu chez les 7D et que en effet la note de la réparation à l'air assez salé...

Jonathan

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #3 le: 14 Mai 2012, 14:04:22 »


Est-ce qu'il n'y a qu'avec le matos photo que le consommateur se fait traiter pareillement ? Ou les bugs connus se paient presque au prix du matos, sans qu'on n'ait rien à dire... avec des garanties de durée vraiment minable ?

Il serait peut-être temps que ça change...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #4 le: 14 Mai 2012, 21:54:06 »
Et encore ce n'est pas très cher, certains s'en sont pris dans les 750 roros .................. d'autres utilisent leur boitier tel quel apparemment cela ne pose pas trop de soucis a part le fait qu'il ne faut pas laisser la batterie dans l'appareil.

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #5 le: 15 Mai 2012, 08:02:21 »
Et encore ce n'est pas très cher, certains s'en sont pris dans les 750 roros ..................

Si si, 500€ c'est TRES cher pour un boitier qui en vaut un peu plus du double et surtout pour un bug connu.


Sinon, même question que Jef...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #6 le: 15 Mai 2012, 09:14:12 »
Citer
Si si, 500€ c'est TRES cher pour un boitier qui en vaut un peu plus du double et surtout pour un bug connu.
Il fallait prendre ma réponse sous son coté relatif et non absolu. Cela fait partie des problemes qui commencent a me gonfler chez Canon, et je ne sais pas si sur les nouveaux boitiers ils ont rectifiés le tir (si c'est comme le bouton de verrouillage de mode ..... Grrrrrrrr )

Citer
Pourquoi ? Elle se décharge ?
D'après plusieurs personnes a qui le problème est arrivé non seulement le dialogue batterie/appareil n'est plus possible (pas d'infos charge) mais il y a une auto-décharge des batteries dans l'appareil, celles ci se vidant en un jour ou deux.

Mon nez me dit que Canon voulant verrouiller le marché des batteries compatible et éviter un contact supplémentaire sur celles ci a décidé de faire passer la surveillance des batteries ( numéro de série, infos d'usure , de charge, capacité restante réelle .... ) par courant porteur via le plus d'alimentation. Résultat des courses des contraintes supplémentaires au niveau de la carte génération alimentations du boitiers, des composants calculés un peu juste qui claquent donc plus d'infos et consommation inutile.

En conclusion, on se retrouve avec deux problemes :
-La perte du dialogue batterie et de la capacité, ce n'est pas très critique sauf que cela peut poser des soucis d'af avec un objectif gourmand en fin de décharge batterie. Mais dans les cas limite ou le boitier détecte continuellement une batterie déchargée rend la réparation obligatoire.
-L'auto décharge : Un peu plus gênant, ne pas oublier d'enlever la batterie au risque de lui faire une décharge profonde et de la fusiller rapidement. Autre risque mais minime pour moi est que l'énergie consommée dans le circuit hs part en chaleur au risque d'abimer les composants environnants .... de toute façon la carte alim/processeur est déjà a changer, alors si on peut pousser le bouchon un peu plus loin.

Bon, ce n'est que de la supputation et du reverse engeenering a la mode Cyrano basée sur les docs ou composants récupérés de mes boitiers en panne dont le mk3.
« Modifié: 15 Mai 2012, 09:36:25 par Pascal-J »

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Re : Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #7 le: 15 Mai 2012, 11:05:34 »
cela ne pose pas trop de soucis a part le fait qu'il ne faut pas laisser la batterie dans l'appareil.
Pourquoi ? Elle se décharge ?

Effectivement elle se décharge en deux jours.
Ce qui "me gonfle" c'est que j'ai investi dans un objectif Canon à 4000€ (300mm f:2/8) et que je suis "lié" à Canon.
Canon invoque une utilisation dans de mauvaises conditions. J'ai utilisé une protection pluie depuis le début et le compartiment batterie est tropicalisé.
Le boîtier n'aurait pas tenu 2 ans et 4 mois si les conditions étaient mauvaises depuis le début. Il y a un défaut de conception au niveau du compartiment batterie que Canon ne veut pas reconnaître!
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #8 le: 15 Mai 2012, 17:20:33 »

Citer
Canon invoque une utilisation dans de mauvaises conditions. J'ai utilisé une protection pluie depuis le début et le compartiment batterie est tropicalisé.

Le 7D n'est absolument pas tropicalisé, il est seulement protegé contre les poussieres. J'ai retrouvé une demi  cuillere d'eau dans un 1D ( sans savoir par ou elle est passé ) et j'en suis resté pour ma pomme .......... alors le 7D  :?

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #9 le: 15 Mai 2012, 17:40:29 »

Merci pour tes explications Pascal !

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #10 le: 15 Mai 2012, 18:22:59 »

Citer
Canon invoque une utilisation dans de mauvaises conditions. J'ai utilisé une protection pluie depuis le début et le compartiment batterie est tropicalisé.

Le 7D n'est absolument pas tropicalisé, il est seulement protegé contre les poussieres. J'ai retrouvé une demi  cuillere d'eau dans un 1D ( sans savoir par ou elle est passé ) et j'en suis resté pour ma pomme .......... alors le 7D  :?

le terme utilisé étant "traité anti ruissellement"
De tout manière, quel que soit le terme marketing que canon utilise, il pourra toujours te dire qu'il a été utilisé dans des conditions anormales, étant donné que cette protection ne se réfère strictement à aucune norme !
Pour faire bien, il faudrait noter les boitier "IP 54" par exemple, 54 correspondant à une norme sur l'étanchéité aux choc, poussières et à l'eau (avec protocoles de test etc.) qu'on retrouve dans beaucoup d'objets (je pense notamment aux luminaires d'extérieurs, ou dans les salles de bain où les volumes d'eau impose des règles minimum etc.)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #11 le: 15 Mai 2012, 19:36:28 »
Citer
Pour faire bien, il faudrait noter les boitier "IP 54
:mrgreen:

IP52 pour moi grand max ............... et pour l'IK se référer a la vidéo  passée il y a peu   :mrgreen:

http://www.lne.fr/publications/contraintes_environnement/plaquette_ip_ik.pdf

Hors ligne ajjer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
    • ennedi
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #12 le: 15 Mai 2012, 19:56:08 »
mêmes symptomes pour mon 7d .... réparation pris en charge par la garantie .....
ça vaut peut être le coup de prendre systématiquement une extension de garantie 5 ans ...

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #13 le: 15 Mai 2012, 22:22:45 »
Et allé , même panne pour moi aussi , j ai essayer avec ou sans grippe c est pareil , par contre sinon met le compartiment piles dans le grip alors la ça indique ls charge..
Et bien moi cela va rester comme ça j en ai marre de donner des sous à canon !!
Mon boîtier n est jamais tomber par contre les batteries sont souvent sollicitées et rechargées puisque je me sert énormément du boîtier .. Enfin peu importe ça marche plus !

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #14 le: 16 Mai 2012, 07:40:56 »
Qui a enregistré une panne suite à l'emploi de batteries génériques ?

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #15 le: 16 Mai 2012, 12:42:08 »
Salut Thunder,
C'est avec une énorme compréhension que je t'écris car j'ai eu la même chose, j'avais fait un fil sur le sujet
(http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125174.0.html)

Pour le moment, mon 7D continue à fonctionner comme indiqué dans la fin du fil, il indique la charge des batteries, marche sans problème puis de temps en temps, tout s'éteint sans raison.  Je le mets sur OFF, sors les batteries, les remets, puis tout refontionne.
Je le fais tellement vite que cela fait un peu comme un pit stop dans les courses de formules 1...
Bref, l'inconvénient majeur restera la perte de la cote en cas de vente...
"L'avantage" si je puis dire c'est que, aucun 7D n'est à l'abris de cet inconvénient...

Voilà, bon courage à toi, j'ai choisis de ne pas le réparer car presque 600euros à débourser sans avoir la certitude que ce problème ne réapparaisse pas me semble méga cher...

Bonnes réflexions à toi

Marc

Hors ligne FrancoisB

  • Membre
  • *
  • Messages: 21
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #16 le: 16 Mai 2012, 15:50:04 »
d'un autre coté...je viens d'acheter sur la fnac occas un7D neuf mais avec le carton abîmé (2 coins cornés....) pour 900 € garantie 1 an ...alors mettre 750 si il faut le réparer....
ce sera la cote du 7D dans un an , donc si ça marche et si tu ne comptes pas le vendre dans les 3 mois je le garderais comme ça

Hors ligne SBRANCOURT

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
    • Sport - Indoor
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #17 le: 16 Mai 2012, 18:07:02 »
Je suis assez d'accord....

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #18 le: 18 Mai 2012, 06:44:03 »
Et encore ce n'est pas très cher, certains s'en sont pris dans les 750 roros ..................
Si si, 500€ c'est TRES cher pour un boitier qui en vaut un peu plus du double et surtout pour un bug connu.
Sinon, même question que Jef...
Le boitier a 2 ans donc il ne vaut plus 1000€ pour moi c'est 900 maxi
Canon commence vraiment à se moquer de ses utilisateurs.
Malheureusement il semble que Nikon soit pire

Hors ligne didindia7

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
Re : 7D...la douloureuse!!!
« Réponse #19 le: 22 Mai 2012, 21:50:34 »
Je viens d'avoir les mêmes faits : panne totale aléatoire du boitier...remplacement circuit électrique...devis = 520 euros après 29 mois de fonctionnement. Je ne sais pas si je vais le faire réparer, je risque de le laisser avec son problème aléatoire...

Après deux ans de très bons et loyaux services, mon 7D a connu sa première panne. J'avais déjà lu un fil sur ce problème et il y a une semaine en allumant mon 7D j'ai reçu le message redouté "Votre batterie n'est pas reconnue" 'Annuler ou continuer". J'ai reçu le devis ce weekend du SAV...525€  :shock: :shock: :shock: Voici ce qu'ils proposent de faire :
Reprise circuit alimentation
Reprise des circuits électriques
Recalibration circuit électrique
Changement circuit principal
Port a/r
Il est vrai que mon 7D continue à fonctionner avec un indicateur de batterie qui reste à "0" et que je ne peux pas laisser la batterie dans l'appareil après utilisation.
Je me vois aussi mal le revendre plus tard dans cet état...
J'ai donc accepter le devis mais je voudrais dire aux futurs acheteurs d'un 7D que c'est une panne plus courante que Canon ou les vendeurs ne voudraient le faire croire.
A bon entendeur...
Pierre alias Thunder qui avait besoin de faire un petit coup de gueule :-)

PS : quand je vois le fil "7D Test époustouflant"...je me demande si on parle du même appareil... :mrgreen:

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : 7D...la douloureuse!!! suite et fin!
« Réponse #20 le: 01 Juin 2012, 13:35:39 »
Voilà c'est fait, j'ai récupéré mon appareil après deux semaines (côté positif)!!!...pour 526€ (côté négatif)!!!...et 6 mois de garantie sur la réparation!
Je teste le tout ce weekend.
J'espère avoir fait le bon choix. J'ai acheté sur Internet une protection pour le boîtier (je ne suis plus à 50€ près!).
Bonne chance aux possesseurs d'un 7D  :?
Pierre alias Thunder
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Puic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 178
  • Sexe: Homme
    • Herpetofocus
Re : Re : Re : 7D...la douloureuse!!! suite et fin!
« Réponse #21 le: 09 Juin 2012, 12:36:03 »
et 6 mois de garantie
Ils ont vraiment confiance dans la fiabilité de la réparation !!
Ca ne leur aurait quand même pas fait grand mal de te mettre 1 ou 2 ans de réparation après les 526 euros payés au SAV.

D'un autre coté tu l'as payé plus du double avec une seule année de garantie. Je les vois difficilement garantir sur la même durée un appareil usagé quand on est pas son fabricant.

Pour ma part, je récupère le mien la semaine prochaine, Vilma a été pro, compréhensif et rapide. J'entends par là que j'ai pu réglé plusieurs fois, et que la réparation a été très vite une fois le devis validé.
Espérons que ça tienne !

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 7D...la douloureuse!!! suite et fin
« Réponse #22 le: 09 Juin 2012, 12:48:21 »
Un grip est inerte, ce n'est jamais qu'un connecteur déporté, si le probleme est en aval il ne peut absolument rien faire.

Hors ligne groslap1

  • Membre
  • *
  • Messages: 2
Re : 7D...la douloureuse!!! suite et fin
« Réponse #23 le: 21 Novembre 2022, 09:20:26 »
Bonjour.

J'arrive peut être en retard........?
7D canon acheté en 2010.........." Panne " en Juin 2022 : batteries non reconnues.

Téleph. chez Canon : au bout de 12 ans plus de réparation, et vu peut être le cout  300 à 400 euros, dans un atelier privé  ???????

Donc nouveau boitier Canon 90D ( 1300 euros ) et même discours du vendeur.

J'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=DQaejgJM1Rc

J'ai mis 20 mn pour réparer mon 7D et 0 euros . C'est reparti pour 12 ans avec 2 boitiers.

Bonne journée . Groslap1


Modifier le message

Hors ligne atololo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
Re : 7D...la douloureuse!!! suite et fin
« Réponse #24 le: 17 Janvier 2023, 10:38:41 »
Salut!
Merci groslap1 !

Pas encore eu ce problème avec mon 7D qui a une dizaine d'années (je m'en sers surtout de second boîtier actuellement), mais au vu de la vidéo, s'il s'agit juste d'une vis qui se balade car dévissée, je trouve que Canon prend vraiment ses utilisateurs pour des c... en facturant plus de 500€ la remise en état ! Déjà que les nouveaux hybrides ont vu leur prix flamber, ajouté à ces pratiques commerciales abusives, je me demande si mon prochain boîtier sera un Canon...