Auteur Sujet: Premiers pas avec les renards 2012, "Renardeau du soir" 29-07  (Lu 58308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Bravo Richard,

@+
Michaël

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Il n'aura pas fallu longtemps pour sortir de superbes images comme celles entrevues dans la galerie de ton site web !

Partageant cette même passion pour le renard, je comprends ton enthousiasme à l'origine du post ;) Bonne continuation, en attendant tes prochaines images.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Si je comprends bien, mon approche est NUL, mon expérience est NUL et mes images sont NUL alors que je précise bien :
Le ciel est très couvert, la lumière a disparue depuis longtemps, il n’y aura pas d’images terribles mais peut être un souvenir.
Dans ce cas, je souhaiterai bien que l'on m'explique comment faire une image correcte dans de telles conditions.

C'est l’exemple type de messages qui fait et a fait partir de nombreux anciens bénéluxiens mais aussi qui frustre les nouveaux avares de conseils...
Ce n’est pas très sympa mes je respecte ton point de vue et ne souhaite pas rentrer dans une polémique qui n’a ça place dans ce fil.


Avec un peu de retard. On a du mal se comprendre, l’expérience dont je ne vois pas l’intérêt, c’est de tenter de faire venir le renard en imitant une proie potentiel. C’est sur ce point que portais mon jugement que l’on est pas obligé de partager sans pour autant vouloir quitter le forum.

A+



Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Belle histoire tout de même! La question est: qui apprivoise l'autre?

Ce n’est pas ce que je souhaite  et  cela reste bien ancré dans ma tête, je ne lui parle pas, je lui ai juste
donné un p’ti prénom que j’utilise uniquement quand elle décline mon approche. J’ai juste remarqué depuis
qu’elle ne fuyait pas en courant et m’observe quelques instants et je n’attends rien de plus. Quoiqu’il en soit,
je suis sur son terrain et je resterai à ses yeux qu’un bipède dont il faut se méfier.

Comme tu le dis cet animal est vraiment magnifique et intelligent, on peut vite tomber amoureux de ce mammifère tellement il est surprenant !
C'est marrant car j'affûtes également sur un prè fauché et j'ai eu également la fois dernière une renarde qui est sortie exactement pile à 21h20 !! Un horaire très précis car le lendemain c'était pareil. En ce moment les conditions sont vraiment pas terribles, difficile véritablement de faire des photos avec cette météo capricieuse, le ciel n'est pas toujours clair et à 21h le ciel s'assombrit très vite. Mais ce n'est pas grave l'essentiel est ce que l'on vit et observe sur le moment, ce qui est bien plus intéressant qu'un simple cliché. Cette renarde visiblement t'a "presque" accepté sur son "territoire", elle a l'habitude de te voir ou plutôt voir ton véhicule, elle constate que cette machine n'est pas un danger pour elle même si elle garde tout de même une certaine distance. Je vis cela avec une buse variable actuellement, qui devient moins farouche véhicule arrêté. Concernant ta voix, tu lui parles alors ? Ta voix ne la fait pas fuir ?Merci pour ce merveilleux partage et ces commentaires et récits très enrichissants !

Merci David d’avoir pris le temps pour ce long message très sympa et de faire partager ton expérience.  
Je suis vraiment fasciné par cet animal qui reste pour moi un grand mystère qui m’attire comme un aimant
et je pense que je n’aurai jamais toutes les réponses à mes questions. Ils sont comme nous chaque renard à
son caractère, ses habitudes, ses humeurs et n’ont certainement pas besoin de moi.

Pour te répondre, cette renarde ne m’a pas acceptée et je pense que cela ne se fera jamais. Pour exemple,
avant hier soir, en sortant du véhicule bien caché j’avais le vent dans le dos. Je m’en doutais, à peine je me
suis déplacé en rampant le long de la route  pour mieux me couvrir qu’à  plus de 100m, elle a fait demi-tour.

Puis comme je le cite plus haut à Gauthier, je ne lui parle pas, je lui ai juste donné un p’ti prénom que
j’utilise uniquement quand elle décline mon approche.


Il n'aura pas fallu longtemps pour sortir de superbes images comme celles entrevues dans la galerie de ton site web !
Partageant cette même passion pour le renard, je comprends ton enthousiasme à l'origine du post ;) Bonne continuation, en attendant tes prochaines images.

Il est terrible ton site, ta série de renard est superbe! uy8

Si je comprends bien, mon approche est NUL, mon expérience est NUL et mes images sont NUL alors que je précise bien :
Le ciel est très couvert, la lumière a disparue depuis longtemps, il n’y aura pas d’images terribles mais peut être un souvenir.
Dans ce cas, je souhaiterai bien que l'on m'explique comment faire une image correcte dans de telles conditions.

C'est l’exemple type de messages qui fait et a fait partir de nombreux anciens bénéluxiens mais aussi qui frustre les nouveaux avares de conseils...
Ce n’est pas très sympa mes je respecte ton point de vue et ne souhaite pas rentrer dans une polémique qui n’a ça place dans ce fil.


Avec un peu de retard. On a du mal se comprendre, l’expérience dont je ne vois pas l’intérêt, c’est de tenter de faire venir le renard en imitant une proie potentiel. C’est sur ce point que portais mon jugement que l’on est pas obligé de partager sans pour autant vouloir quitter le forum.

A+




Daguet, merci pour ton message je l’ai peut être mal interprété mais je pense que je n’étais pas le seul car il reste brutal
et sans retenu. Pour la qualité des images, je ne suis pas la pour vous en mettre plein les yeux et ne demande aucune critique
sur ces dernières vu les conditions clairement expliquées et à l’unanimité je pense que toutes les personnes qui suivent ce fil  
l’avaient bien compris. J’ai lancé ce fil afin de faire partager les aventures d’un débutant sur les traces des renards,
il est sans prétention et je fais par également de mes erreurs sur mes approches.
En ce qui concerne cette expérience, j’ai remarqué que les renards avaient des attitudes similaires aux félins, l'instinct de prédadeur
plus le jeux et les renards aiment joués. Une expérience qui reste inoubliable quoiqu’on en pense qui pourra peut-être servir à d’autres,
et je ne vois le besoin de s'étaller plus longuement sur le sujet.




Merci également à vous pour ces messages sympathiques et encourageants :grin:
Jean François, Christophe,  dged52, Philippe, Michaël et Raf


« Nouvelle proximité »

Avant-hier soir, il y a quelques rayons de soleil entre les gouttes et décide de partir un peu plus tôt.
20 h40, je retrouve ma renarde favorite sur son pré, elle est sortie plus tôt elle aussi, la lumière est enfin présente
et le vent reste très puissant. Comme je l’ai expliqué à David en sortant du véhicule bien caché j’avais le vent dans
le dos. Je m’en doutais, à peine je me suis déplacé en rampant le long de la route  pour mieux me couvrir qu’à  plus
de 100m, elle a fait demi-tour. J’aurai pu me garer le long de la route et l’observer depuis la route mais cela ne marche
pas à tous les coups, donc rien est gagné.

Pour information, je parcours entre 30 et 50 km tous les soirs.

Après plusieurs rondes sur des prés différents sur une dizaine de kilomètres, je ne vois quasiment plus de renard en
ce moment, est ce la météo qui les perturbent autant ou y a t’il eu de fortes activités humaines depuis quelques jours ???
Rien est simple et j'apprends chaque jour, vu que j’ai un peu de temps devant moi, je connais deux spots assez proches
de chez moi, l'un avec un terrier fréquenté avec cinq petits et un autre à 900 m de la maison où j'ai aperçu deux adultes.
Après plusieurs semaines, je décide d’y retourné ce soir pour voir...

21h20, le terrier est difficile en visibilité avec ces herbes hautes et semble déserté, mais j'ai eu la surprise de trouver
un renardeau me passer dans les bottes juste 300 m plus haut dans une autre haie.

Maintenant que je sais où ils sont, je pense que je vais y revenir un de ces soir en espérant que le vent et la lumière soit avec moi.
Un petit plus, le secteur est plus dégagé et je peux me cacher derrière des bottes de pailles ou encore le champ juste à côté,
croisons les doigts pour que la lumière arrive un jour...

22h00,  j’arrive sur le deuxième spot juste derrière chez moi. Je descends le champ de blé et fait attention au vent mais cela
reste difficile. Je vois une ouverture dans les ronces qui donne au terrier sur le pré et reste à distance. Je continue mon chemin
vers le sous bois pour aller sur le pré aux vaches. Sur ma gauche à plus de 150 m, je devine une flamme rousse qui pique un
sprint sur un champ fauché depuis quelques jours. Je m’interroge sur ce qui la fait fuir car le vent est de mon côté, peut être
quelques qui promène son chien…

Je continue tranquillement en avançant doucement dans les herbes hautes et là! :shock:

22h10, je me trouve avec un autre renard bien plus petit à moins de 20 m devant moi, les herbes sont hautes il est difficilement
visible. Il est de dos et trottine dans le pré puis s’arrête. Je m’assois puis me colle contre un piquet de la  clôture de droite et
attends quelques secondes.

Je n’ai pas le temps de réagir, je vois un garenne dévalé à grande vitesse suivit par ce renard. Il n’est pas assez rapide et à
l’air pataud dans sa petite course. Distancé, il fait demi-tour, regarde en arrière avec comme avec regret, remonte puis fixe
la silhouette qui fait « clic clac ».

22h 12, 20 m, il revient dans le pré aux hautes herbes et commence à me fixer avec curiosité, je devine à peine ses oreilles.

15 m, il se rapproche en zigzag, me fixe, puis approche à nouveau.

10m, il est de plus en plus près !

5 m, il me regarde toujours ce sera ma dernière image.

Il passe sur ma gauche et le vent va me trahir, il s’arrête à moins de 3 m lève le museau et baisse les oreilles puis fait
demi-tour d’un pas accéléré.

C’est la quatrième proximité à moins de 5 m avec des individus différents, ma joie est grande !
Mon seul regret c’est que toutes ces rencontres sont toujours faites dans des conditions désastreuses.

Je ne vous cache pas que ce temps devient déprimant et fatiguant  :sad: quand je vois tous les efforts que je fais
sur le terrain mais c'est le prix à payer si l'on souhaite voir quelque chose…

Je ne décourage pas et suis têtu de nature, alors j’y retourne ce soir, demain soir et toute la semaine puis les autres …

La suite en image…


n°64

n°65

« Modifié: 10 Juin 2012, 15:14:46 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
n°66

n°67

L'ensemble des images ont été prises à 2000 ISO exp +2 vitesse 250
« Modifié: 10 Juin 2012, 13:32:48 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
n°68

n°69

Vu son taille, je pense que c'est un jeune de l'année passé mais je n'ai pas de certitude.


Merci pour vos visites et vos messages

Richard
« Modifié: 10 Juin 2012, 13:45:11 par PITOUX91 »

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Bravo pour ta passion et ta ténacité , le temps n est effectivement pas de la partie et malgré cela tu nous sort des images de proxi bien sympa , et c est mérité car faut y aller dans les champs trempés !!
Bravo à toi et continu car après les nuages le soleil ! Et là je suis certain que ta ténacité et ta passion seront récompensée par de belles images couronnées d une belle lumière . Cependant les images sont une chose qui n est que cerise sur le gâteau , le principal c est les moments vécu et ceux là ils t appartiennent !
Je vais suivre ton fil en te souhaitant du beau temps et encore de  belles aventures avec tes copains renard !!

Amitiés
Steph

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Vraiment pas terrible la lumière, mais je ne dis rien, je n'ai qu'une photo de renard et c'est la même lumière.

Bravo quand même pour tes rencontres

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
maj sympa, dommage pour la luminosité mais comment faire autrement ...??
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne kevin curtil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
    • Blogperso
Simpa les 50 à 56. les autres manque de luminosité mais la rencontre est là^^
Un peu de mal avec les cadrages ...

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Merci pour vos messages  8)

Stéphane, Faustin, Jean François, Kévin et Christophe

tu devrais bientôt pouvoir photographier les renards en pleine journée d'ici peu.

Si tu as un peu de temps, pourrais tu développer?

Merci Christophe


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien sympa tout de même cette série entre chien et loup (un comble pour un renard :mrgreen:)!

Gauthier

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bien sympa tout de même cette série entre chien et loup (un comble pour un renard :mrgreen:)!

Merci Gauthier, c'est très compliqués en ce moment.
Je ne sais pas si c'est temps mais les rencontres se font de plus en plus rares :?



Juste pour le partage avec "une image oubliée"

n°70
« Modifié: 13 Juin 2012, 12:45:09 par PITOUX91 »

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Salut Richard,

C'est bien cette image parce qu'ici à part tomber des seaux d'eau, il ne se passe pas grand chose  :mrgreen:
Bonne continuation.

Philippe

Hors ligne julienfriz

  • protégeons notre belle nature
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Homme
  • lorrainenaturephoto
    • www.lorrainenaturphoto.fr
Fil très intéressant, de très belles images de mon animal fétiche, des encouragements justifiés, continue comme ça, respecte l'animal, ne précipite pas les choses, chaque moment passé dans la nature est a savourer, et un jour tu sera récompensé.
Tous les paramètres seront réunis et la photo sera terrible mais en attendant ce moment, un max de précaution et un respect maximum...
A bientôt pour nous faire rêver.

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
La netteté n'est pas top, mais la lumière est meilleure, c'est un grand pas!

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien jolie cette dernière!

Gauthier

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Une proxi sympa continu de nous régaler

Hors ligne mulot57

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 603
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Je trouve ce fil génial, tant part les images, que part les récits pleins d'émotions.
On est pris par ton aventure et on arrive facilement à vivre ces rencontres.

Thibaut

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Des mises à jour extras  )))) )))) .

Bonne continuation.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Re : Premiers pas avec les renards 2012, "Une image oubliée" Ajout du 13-06
« Réponse #220 le: 10 Juillet 2012, 20:15:37 »
Salut Richard,

Je remonte ce fil en espèrent que tu retrouves la route des rencontres
avec tes protégés.
Merde pour la suite.

@+
Michaël

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Je remonte ce fil en espèrent que tu retrouves la route des rencontres
avec tes protégés. Merde pour la suite.

Merci Michaël pour cette pensée et tes encouragements !!!!

Je donne quelques nouvelles qui ne sont pas très roses...

Comme vous avez certainement pu le lire sur différents fils, cela fait maintenant un bon mois que je ne vois plus rien et
je n'ai pas attendu que le temps soit au rdv depuis février car je n'aurai jamais pu prendre d'images depuis...
Malgré des conditions toujours aussi maussades, même et à 22h45, j'entends encore des tirs :twisted:
Ces derniers sont du à une demande des agriculteurs pour éliminer un Maximum de corneilles et cela perturbe en plus du
temps les sortis de nos amis. Il ya également les canons dans les champs de maïs qui décharchent une détonation toutes les
dix minutes afin de faire fuire les nuisides aux becs gourmands de graines pleines de pesticides.

C'est très très dur en ce moment avec tous ces évènements et je vous cache pas que mes sorties sont bien moins nombreuses,
tout juste deux par semaines, pas besoin de se faire du mal pour rien. A partir du 15 août, les premiers battues vont
commencées tous les dimanches matins avec 90 chasseurs espacés tous les 100 mètres. J'espère qu'ils prendront
plusieurs apéros avant d'y aller afin d'éviter les flammes rousses sur mon secteurs.

Ce qui me console, je trouve toujours des traces et des terriers abandonnés qui refont surfaces suite à de nouveaux déménagements.
Je n'ai pas encore changer d'approche en essayant le matin, vu que je suis en famille actuellement, je vais donc reprendre mes sorties
début août.

En attendant sous la pluie, juste un petit quart d'heure de pastel...


@+

Richard

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Re : Premiers pas avec les renards 2012, "Les nouvelles" 12-07
« Réponse #222 le: 12 Juillet 2012, 18:23:43 »
Je vais faire payer des droits d'auteur Bientôt  :mrgreen: :mrgreen:

Du beau travail, il faut dire que le modèle est très sympa  rytyt rytyt


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012, "Les nouvelles" 12-07
« Réponse #223 le: 12 Juillet 2012, 19:24:07 »
Jolie photo et beau dessin!
Je te souhaite de refaire quelques rencontres sympa avec un rayon de soleil... cela ne ferait pas de mal...
A+

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Re : Premiers pas avec les renards 2012, "Les nouvelles" 12-07
« Réponse #224 le: 12 Juillet 2012, 19:28:24 »
Il travaille bien la couleur, c'est superbe
P.S : Dans art animalier, mes dessins animaliers il y a quelques renards

A++

Faustin
« Modifié: 12 Juillet 2012, 19:31:08 par FM98 »
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS