Auteur Sujet: Premiers pas avec les renards 2012, "Renardeau du soir" 29-07  (Lu 58307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir à vous tous,

Depuis maintenant trois mois je suis sur les traces des renards.

Un rêve qui commence tout juste à ce réaliser, je pense que je suis parasité mais...à votre avis, aurai-je besoin de consulter? :mrgreen:.
J'ai eu le plaisir de découvrir des traces fraiches, des passages fréquentés, des excréments, des poils, de nombreux terriers...
avec parfois des rencontres à plus de cent metres, parfois bien moins...

Malgrés mes très nombreuses sorties matinales et de fin de soirées après le travail, je ne compte plus les heures passées sur le terrain sans rien voir,
il y aura donc peu d'images pour le moment vu les conditions.

Rien n'est simple quand on connait rien sur le sujet, on ne sait même pas à qui on a à faire, c'est une grande leçon d'humilité...

Depuis une quinzaine de jour, j'ai pu observer que l'activité commencait dès la tombée de la lumière avec trois rencontres pour ce soir  :grin:
Je pense que tout va changer dans les semaines à venir, je compte sur votre expérience pour me le confirmer...

Pour demain  je change de programme, réveil à 6h :? :mrgreen:

Merci pour vos visites et vos coms

Juste pour le partage pris depuis mon véhicule avec cette image :  ambiance d'un soir...

Richard




7D - Temps d'exposition  : 1/80 -  Sensibilité équivalente ISO : 1250 - Date¦heure d'origine : 2012:04:21 21:19:11        
Longueur de focale [mm]  : 300 f4                            
« Modifié: 29 Juillet 2012, 19:53:27 par PITOUX91 »

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #1 le: 22 Avril 2012, 00:42:44 »
Slt richard,

Je suis ravi pour toi, et je te souhaite de belle rencontre avec Goupil
un animal pour qui te porte beaucoup attention, je suis sur qu'un jour tu pourras
le photographier avec une meilleur proximité.

Merde pour la suite de tes aventures.
Ps. Si tu veux te lever demain matin à 6 heures il faut aller te coucher l'ami,
car je vois que tu es encore en ligne.

@+
Michaël
« Modifié: 22 Avril 2012, 10:56:27 par reflex »

exocet

  • Invité
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #2 le: 22 Avril 2012, 08:47:31 »
Courage pitoux, la période n'est pas terrible pour les rencontres, les femelles sont aux terriers, mais dans quelques jours, avec les repas des petits, il vas y avoir du monde dans les champs
autre chose je te conseil un livre dans la série, le sentier du naturaliste, Le renard de Jean-Steve Meia, il est vraiment super bien, et la! le mode de vie du renard n'aura plus de secret...
Bonne continuation.....

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #3 le: 22 Avril 2012, 09:22:41 »
Bon courage Richard. Je crains que tu n'ais chopé un virus incurable  :mrgreen: uy8

Il devrait commencer d'y avoir pas mal de chasse dans les prés. Chez moi ça a commencé et des petits commencent de jouer autour de certains terriers.
Maintenant trouver le juste équilibre pour arriver à faire des photos est une autre histoire.
L'idéal chez moi est souvent de trouver des terriers pas loin d'une lisière de bois (moins de 10m) car les jeunes viennent souvent jouer ensuite dans le pré à partir de mai ce qui permet de réaliser des photos.

Ma faible expérience (rien à voir avec celle de Michael  :wink:) m'a souvent montré qu'il était plus facile de faire des photos en fin de journée que tôt le matin et cette année sur ceux que je suis, ça se confirme encore une fois. Mais c'est aussi lié à la configuration du terrier et des prés de chasse. Le matin, la renarde est encore en chasse aux abords du terrier et elle aurait tôt fait de me détecter alors que le soir je peux m'installer avant qu'elle ne parte chasser et attendre qu'elle revienne vers moi.
Mais à chaque terrier sa vérité car sur un autre la renarde n'est déjà plus présente et ne vient à priori qu'une fois par nuit ravitailler les petits. Tout ça pour dire que plus je passe de temps à les observer, moins j'en sais et je te rejoins complètement sur ce point.
Bonne continuation.

Philippe


Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #4 le: 22 Avril 2012, 10:08:01 »
Caca très vite payer !!! Bonne chance
Amicalement de Corse,   Jean François.

Faune-sauvage

  • Invité
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #5 le: 22 Avril 2012, 10:43:59 »
Bon courage !
C'est la meilleure époque pour observer le renard, les adultes passent beaucoup de temps à chasser...
Mais dans les endroits très chassés, ils sont surtout nocturnes...

Hors ligne Nicobzh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • www.descliks2bretagne.com
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #6 le: 22 Avril 2012, 12:44:58 »
Salut Richard, bon je vois que tu as pu l'observer encore hier soir, la persévérance va payer !!!!!!
J'espère que ce matin ça il a montré le bout de son nez, surtout que le temps et la lumière  était de la partie !!!!

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #7 le: 22 Avril 2012, 18:12:54 »
Salut,
N' est pas Michaël qui veut !  :mrgreen:
Patience et abnégation te seront nécessaires pour réaliser de meilleures prises.
Bon courage pour la suite.
Christophe
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #8 le: 22 Avril 2012, 19:01:38 »
Ps. Si tu veux te lever demain matin à 6 heures il faut aller te coucher l'ami,
car je vois que tu es encore en ligne.
:mrgreen: Merci pour ton appel et tes conseils précieux, ca m'a fait très plaisir :grin:

autre chose je te conseil un livre dans la série, le sentier du naturaliste, Le renard de Jean-Steve Meia, il est vraiment super bien, et la! le mode de vie du renard n'aura plus de secret...

Merci pour tes infos, je prends note pour le livre!

Bon courage Richard. Je crains que tu n'ais chopé un virus incurable  :mrgreen: uy8

Il devrait commencer d'y avoir pas mal de chasse dans les prés. Chez moi ça a commencé et des petits commencent de jouer autour de certains terriers.
Maintenant trouver le juste équilibre pour arriver à faire des photos est une autre histoire.
L'idéal chez moi est souvent de trouver des terriers pas loin d'une lisière de bois (moins de 10m) car les jeunes viennent souvent jouer ensuite dans le pré à partir de mai ce qui permet de réaliser des photos.

Ma faible expérience (rien à voir avec celle de Michael  :wink:) m'a souvent montré qu'il était plus facile de faire des photos en fin de journée que tôt le matin et cette année sur ceux que je suis, ça se confirme encore une fois. Mais c'est aussi lié à la configuration du terrier et des prés de chasse. Le matin, la renarde est encore en chasse aux abords du terrier et elle aurait tôt fait de me détecter alors que le soir je peux m'installer avant qu'elle ne parte chasser et attendre qu'elle revienne vers moi.
Mais à chaque terrier sa vérité car sur un autre la renarde n'est déjà plus présente et ne vient à priori qu'une fois par nuit ravitailler les petits. Tout ça pour dire que plus je passe de temps à les observer, moins j'en sais et je te rejoins complètement sur ce point.
Bonne continuation.
Philippe

Un grand Merci Philippe pour ta contribution, cela me fait très plaisir! 8)

Caca très vite payer !!! Bonne chance

Merci pour ton com!

C'est la meilleure époque pour observer le renard, les adultes passent beaucoup de temps à chasser...
Mais dans les endroits très chassés, ils sont surtout nocturnes...

Malheureusement, il n'est pas le bienvenu dans la région! C'est un NUISIBLE :evil:!!! On ne va pas changer les gens....
Merci pour ton messages c'est sympa.

Salut Richard, bon je vois que tu as pu l'observer encore hier soir, la persévérance va payer !!!!!!
J'espère que ce matin ça il a montré le bout de son nez, surtout que le temps et la lumière  était de la partie !!!!

Rien ce matin, mais j'ai découvert encore deux autres terriers! :grin:
Bon au fait tu viens ou pas ce soir? Avec quatre yeux c'est plus facile! :mrgreen:

Salut,
N' est pas Michaël qui veut !  :mrgreen:
Patience et abnégation te seront nécessaires pour réaliser de meilleures prises.
Bon courage pour la suite.
Christophe


Merci Christophe, j'ai pas le choix de toute façon et je suis plus calme maintenant :mrgreen:

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #9 le: 22 Avril 2012, 19:07:47 »
Premiers pas avec les renards 2012 sera le nouveau titre de ce fil qui j'espère sera allimenté d'images de renards :mrgreen:

Hier, je suis retourné pour la première fois sur le premier terrier découvert avec Nico début février.
Je me suis installé dans la couverture végétale de 18h à 20h sous la grêle, la pluie avec heureusement un vent de face.
Vers 19h30 un gros garenne s’est posé devant l’entrée principale, il est resté une petite minutes et HOP ! Il rentre dans le terrier ???

Du coup, je reste désemparé…  :?

Perché dans mon arbre, j’ai revu la renarde à 80 m du terrier le 1 er Avril.

Ce terrier serait-il abandonné et pourquoi ?  
Cohabitent- ils embles ? Est-ce possible ?

Je ressort ce soir sur d'autres prairies...

Richard



« Modifié: 23 Avril 2012, 12:34:35 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #10 le: 22 Avril 2012, 19:10:24 »
Mon échelle :mrgreen:
« Modifié: 23 Avril 2012, 12:35:22 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #11 le: 22 Avril 2012, 19:15:05 »
Enfin je le ou la revoit le 1 er Avril au petit matin.
J'étais perché à 4m du sol depuis 6h30 et s'est présenté à 8h50.
Elle ne m'a pas vu, mais le bip bip de la map l'a arrêtée net! J'avais le vent dans le dos, elle ne m'a pas vu et ce n'a pas durée longtemps pour qu'elle parte rapidement... Une image un peu plongée vu la situation, mais quel plaisir de l'observer.

« Modifié: 10 Mai 2012, 08:35:52 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #12 le: 22 Avril 2012, 19:16:34 »
Pour finir le gros garenne! :shock:



Faune-sauvage

  • Invité
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #13 le: 22 Avril 2012, 19:21:28 »
S'il y a des renardeaux, à cette époque cela se remarque tout de suite.

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #14 le: 22 Avril 2012, 23:29:36 »
S'il y a des renardeaux, à cette époque cela se remarque tout de suite.

J'y suis resté tout juste deux heures sur ce terrier et peut être pas au meilleur moment, je ne peux donner une conclusion attive.

Il y a des régions où les petits ont déjà 7 à 8 semaines comme Jean Pierre par exemple, dans d'autres la mise à bas commence tout juste.

Sans certitude, je pense que cela dépend également des individus, affaire à suivre...





Ce soir, je suis retourné voir mon second terrier, j'ai pu trouver des traces nouvelles sur le sentier et la terre fraîchement retournée autour de ce dernier :grin:.
Puis entre 21h 10 et  21 h30, j'ai pu observer sur différentes prairies quatre autres renards avec un couple que j'ai filmé pour le souvenir.
« Modifié: 22 Avril 2012, 23:41:42 par PITOUX91 »

Hors ligne macaquinhu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #15 le: 23 Avril 2012, 00:29:53 »
Super ce fil, on va suivre tes aventures avec impatience !

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #16 le: 23 Avril 2012, 01:52:15 »
Bonsoir PITOUX91,

Je passe peu sur BNP mais je viens de découvrir ton fil... J'aimerais te donner un conseil pour le bien du renard (surtout si la pression de chasse est importante dans ta région)  :arrow: A ta place, j'éviterais de documenter ton fil avec des photos donnant autant d'informations concernant la situation du terrier et les habitudes des renards occupant la zone... Je comprends ton enthousiasme et ton envie de partage mais BNP est un endroit ayant un visibilité importante... Je te souhaite de réussir à observer goupil en toute quiétude :wink:

Walter

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #17 le: 23 Avril 2012, 09:00:03 »
Bonjour,
Comme Walter ,j'admire ton enthousiasme ,mais je te recommande plus de prudence, quant aux indications données ici, il te faut considérer benelux comme un lieu public , pour la circulation des infos....
Evite les photos de paysages reconnaissables !!
Cordialement.
GC.


Faune-sauvage

  • Invité
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #18 le: 23 Avril 2012, 09:33:19 »
Je voulais dire que l'on voit des traces de jeux et des restes de repas aux abords des terriers...

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #19 le: 23 Avril 2012, 12:49:27 »
Je passe peu sur BNP mais je viens de découvrir ton fil... J'aimerais te donner un conseil pour le bien du renard (surtout si la pression de chasse est importante dans ta région)  :arrow: A ta place, j'éviterais de documenter ton fil avec des photos donnant autant d'informations concernant la situation du terrier et les habitudes des renards occupant la zone... Je comprends ton enthousiasme et ton envie de partage mais BNP est un endroit ayant un visibilité importante... Je te souhaite de réussir à observer goupil en toute quiétude :wink:
Walter

Merci Walter pour tes conseils, tu as entièrement raison!
De ce fait j'ai supprimé les images concernant la situation géographique du terrier.
Merci pour ton message et tes encouragements, ca me fait très plaisir.
Je ne te cache pas que c'est également de ta faute si je suis dans cet état :mrgreen:
A quand ton nouveau fil 2012?

Comme Walter ,j'admire ton enthousiasme ,mais je te recommande plus de prudence, quant aux indications données ici, il te faut considérer benelux comme un lieu public , pour la circulation des infos....
Evite les photos de paysages reconnaissables !!

Merci pour ton com, c'est fait!

Je voulais dire que l'on voit des traces de jeux et des restes de repas aux abords des terriers...

Ok, je ferrai plus attention la prochaine fois autour des terriers, mais je ne tiens pas à m'éterniser sur les lieux en ce moment.
Passage très rapide en faisant du bruit et je sifflotte.

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Premiers pas avec les renards 2012
« Réponse #20 le: 24 Avril 2012, 06:21:31 »
salut Richard

je m etonnais de ne plus te voir beaucoup dans la section oiseaux , maintenant je comprends tout ! et t 'envie car si j'avais des renards chez moi je serai dans le meme etat que toi, ton installation n'est pas tres discrete , tu es sur de toi ? + parce que le renard est vraiment la bete honnie dans ces coins la, l'année dernière j ai rencontré un chasseur a Oleron qui se vantait du tableau 2011 sur l'ile de 60 renards, en tout cas cest un beau debut et je sais que tu ne vas pas en rester la je vais suivre tes aventures avec interet a bientot  amicalement

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Merci à vous trois pour vos messages :grin:,

Maryse, Jef et Christophe.

Christophe, je comprends ton amertume et je ne sais comment j’aurai réagi avec ces nouvelles et actes aussi désastreux que stupides.  
Parfois, le mieux est de ne rien laissé paraître,  juste écouter et de ne pas trop poser de questions à ces ignares :twisted:.  
N’hésites pas à faire des expositions afin de sensibiliser un maximum de monde, les jeunes et les moins jeunes dans ta région.

Et maintenant on positive uy8, alors j’espère que tu vas te remettre très vite fait au travail  pour nous régaler comme tu sais le faire !  rytyt


Je suis ressorti ce soir malgré un temps très maussade, j’avais des doutes mais non j’ai bien fait!
J’ai revu mon beau Goupil sur un pré fréquenté, je pensais arriver en avance mais c’est lui qui était là avant moi :?
Il était à 40 m de la route, le l’ai dépassé et me suis garé discrètement derrière une bute.
La porte de la voiture grince, aïe :?, je me dépêche d’enfiler mes cuissardes, la veste et le ghilli.
Premier réglage de l’APN et je commence à me faufiler devant la bute.
Il est là en bas à 80 m environ...je fais attention au vent et commence à me positionner rapidement le temps qu’il fouine le sol.

Je m’allonge et rampe afin d’avoir une meilleur vue. Je suis positionner en hauteur par rapport à lui,
il ne m’a pas vu et continue ses recherches. Deux voitures passent, j’espère juste qu’aucune d’elles ne va pas ralentir
et s’arrêter pour voir ce que je traficote allonger sur le sol comme un idiot.

Je l’observe un bon moment et commence deux déclenchements pour voir sa réaction, ras, il ne réagit pas et se dirige vers la route…
J’en profite pour ramper et descendre vers lui, il fait demi-tour et se dirige vers moi la truffe au sol, il se trouve à 60 mètres environ.
Je fais une map et là il s’arrête et commence à m’observer quelques secondes.
Il fait demi-tour assez rapidement et  prend la fuite sans trop de précipitation, il s’arrête plusieurs fois, m’observe et disparaît dans le sous bois.

C’est une première approche pour moi dans ce domaine, je reste convaincu qu’il reviendra dans ce secteur car il y est depuis 10 jours.
Avant-hier, depuis mon véhicule, il était même avec madame. J’espère qu’il commencera à m’accepter avec le temps…

A suivre

Richard

« Modifié: 10 Mai 2012, 08:29:43 par PITOUX91 »

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Re : Renard : Ambiance d'un soir
« Réponse #22 le: 25 Avril 2012, 08:41:32 »
Caca très vite payer !!! Bonne chance

Comme je suis un amoureux du renard, j'ai relu avec attention vos messages. je me suis apperçu dans mon premier passage que j'avais ecris ci dessus quelque chose d'incohérent voire outrancier... j'espère que tu as compris que je voulais ecrire  : ca va finir par payer !!

Encore bravo pour ta motivation
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne Nicobzh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • www.descliks2bretagne.com
Héhé t'approche du but ultime, manque plus que la lumière soit avec toi !!!
Je vais tenté de me libérer un de ces soirs pour t'accompagner.

Hors ligne davifrag

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 656
  • Sexe: Homme
Salut Richard !

Merci pour ce récit très détaillé de ton aventure avec Goupil. Il est vrai que c'est toujours un moment palpitant, cet animal est véritablement très rusé. Tu as de la chance car tu vois du renard, c'est déjà un bon début (pour mon cas je ne vois que du chat  :mrgreen:). Ton approche est très réussie mais il est très difficile d'approcher à découvert avec le renard, une masse en plein milieu d'un champ peut vite le faire déguerpir, l'idéal est d'utiliser tout ce qui peut te fondre dans l'environnement (bosquets, buissons, ect ...) et comme le dit Chris attendre qu'il fasse les derniers mètres mais ce n'est jamais gagné d'avance, de plus le renard peut être très mobile, peu statique, il peut être difficile à suivre.
Bon courage pour la suite et persévère tu vas y arriver, j'en suis certain ....

David